BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 COD, COI sont des compléments essentiels compléments circonstanciels sont des compléments non essentiels?
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Donc il fallait dans ce sujet, présenter les différents sens d'un verbe, sans être forcément exhaustif et donner toutes les constructions qu'on peut faire si je cerne bien.. Une autre question, toujours en analyse : Vous allez vous régaler. Vous: pronom personnel 2° pers. du sing. sujet allez: verbe être conjugué à l'infinitif présent vous : pronom personnel COD régaler: verbe à l'infinitif COS Pouvez-vous me dire si je suis dans la bonne voie ?
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 COD, COI sont des compléments essentielscompléments circonstanciels sont des compléments non essentiels? OUI ! Ca, je crois avoir compris! Il faut seulement faire attention à certains compléments circonstanciels qui sont essentiels, étant compléments de verbes. (notamment CC de lieu et de temps; on les appelle CC intégrés je crois. ) ex: J'habite en France. en France, CC de lieu mais essentiel dans cette phrase, car J'habite tout seul est agrammatical. Dans les compléments essentiels, il y a aussi les compléments d'attribution (attribut) et les compléments d'agent dans le cas d'une phrase à la forme passive.
carla03 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 "Vous allez vous regaler" vous: pronom personnel sujet 2 e personne du pluriel vous regaler: proposition infinitive vous: pronom personnel sujet , COD de regaler je ne comprends rien de rien , je suis verte .............Tiens , là , comment analysez vous: je ne comprends rien parceque je suis verte , ou je suis verte car je ne comprebnds rien.........OU est la principale??
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 "Vous allez vous regaler"vous: pronom personnel sujet 2 e personne du pluriel vous regaler: proposition infinitive vous: pronom personnel sujet , COD de regaler je ne comprends rien de rien , je suis verte .............Tiens , là , comment analysez vous: je ne comprends rien parceque je suis verte , ou je suis verte car je ne comprends rien.........OU est la principale?? Je suis verte car je ne comprends rien. proposition principale : je suis verte Je : pronom personnel 1° personne du sing., sujet Suis : être au présent de l'indicatif, 1° pers. du sing., verbe verte: adjectif qualiticatif, attribut du sujet je proposition .. jesaispasquoi ! (circonstancielle de cause?): car je ne comprends rien car : adverbe je: pronom personne 1° pers. sing. ne .. rien : adverbe de négation comprends : comprendre au présent de l'indicatif 1° pers. du sing. J'essaie mais bon, je ne suis pas sure du tout. Corrigez-moi si nécessaire.
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 "Vous allez vous regaler"vous: pronom personnel sujet 2 e personne du pluriel vous regaler: proposition infinitive vous: pronom personnel sujet , COD de regaler je ne comprends rien de rien , je suis verte .............Tiens , là , comment analysez vous: je ne comprends rien parceque je suis verte , ou je suis verte car je ne comprends rien.........OU est la principale?? Je suis verte car je ne comprends rien. proposition principale : je suis verte Je : pronom personnel 1° personne du sing., sujet Suis : être au présent de l'indicatif, 1° pers. du sing., verbe verte: adjectif qualiticatif, attribut du sujet je proposition .. jesaispasquoi ! (circonstancielle de cause?): car je ne comprends rien car : adverbe je: pronom personne 1° pers. sing. ne .. rien : adverbe de négation .. est-ce que dans ce cas, rien peut être COD ? je comprends quoi? rien ! comprends : comprendre au présent de l'indicatif 1° pers. du sing. J'essaie mais bon, je ne suis pas sure du tout. Corrigez-moi si nécessaire.
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 "Vous allez vous regaler"vous: pronom personnel sujet 2 e personne du pluriel vous regaler: proposition infinitive vous: pronom personnel sujet , COD de regaler je ne comprends rien de rien , je suis verte .............Tiens , là , comment analysez vous: je ne comprends rien parceque je suis verte , ou je suis verte car je ne comprends rien.........OU est la principale?? Je suis verte car je ne comprends rien. proposition principale : je suis verte Je : pronom personnel 1° personne du sing., sujet Suis : être au présent de l'indicatif, 1° pers. du sing., verbe verte: adjectif qualiticatif, attribut du sujet je proposition .. jesaispasquoi ! (circonstancielle de cause?): car je ne comprends rien car : adverbe je: pronom personne 1° pers. sing. ne .. rien : adverbe de négation comprends : comprendre au présent de l'indicatif 1° pers. du sing. J'essaie mais bon, je ne suis pas sure du tout. Corrigez-moi si nécessaire. Attention car est une conjonction de coordination.
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Les 2 propositions sont donc coordonnées et "car je ne comprends rien" est un complément de phrase complément circonstanciel de cause.
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 "Vous allez vous regaler"vous: pronom personnel sujet 2 e personne du pluriel vous regaler: proposition infinitive vous: pronom personnel sujet , COD de regaler je ne comprends rien de rien , je suis verte .............Tiens , là , comment analysez vous: je ne comprends rien parceque je suis verte , ou je suis verte car je ne comprends rien.........OU est la principale?? Je suis verte car je ne comprends rien. proposition principale : je suis verte Je : pronom personnel 1° personne du sing., sujet Suis : être au présent de l'indicatif, 1° pers. du sing., verbe verte: adjectif qualiticatif, attribut du sujet je proposition .. jesaispasquoi ! (circonstancielle de cause?): car je ne comprends rien car : adverbe je: pronom personne 1° pers. sing. ne .. rien : adverbe de négation comprends : comprendre au présent de l'indicatif 1° pers. du sing. J'essaie mais bon, je ne suis pas sure du tout. Corrigez-moi si nécessaire. Attention car est une conjonction de coordination. oui, honte à moi ! mais ou et donc or ni car, conjonction de coordination !
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 C'est le genre d'erreur que tout le monde fait même si tout le monde connait la liste des conj de coord ... Seule difficulté : ne pas la faire le jour J !
carla03 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je suis verte , je ne comprends rien.......... on peut dire aussi: je ne comprends rien : proposition principale je suis verte : est la consequence du fait que je ne comprends rien , donc c' est c' est une proposition circonstancielle de consequence........
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Non pas d'accord : tu es devenue verte parce que tu ne comprends rien ! :P Tu peux remplacer le car par parce que et tu verras que c'est bien un complt circ de cause
Messages recommandés