Professeur Valdingue Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je suis verte , je ne comprends rien..........on peut dire aussi: je ne comprends rien : proposition principale je suis verte : est la consequence du fait que je ne comprends rien , donc c' est c' est une proposition circonstancielle de consequence........ Salut, Je viens de lire tout le post et je suis tout à fait d'accord avec Carla. Pour moi ce sont deux propositions juxtaposées. Je suis verte est la principale et Je ne comprends rien la conséquence de l'autre. Pour la question posée plus haut sur la polysémie des verbes je vous donne deux exemples avec prendre : Je prends ce bouquet de roses. (prendre= verbe d'action) Je me suis pris les pieds dans le tapis (se prendre= verbe pronominal) Sympa tes petites questions . A+ Mag
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Je suis verte , je ne comprends rien..........on peut dire aussi: je ne comprends rien : proposition principale je suis verte : est la consequence du fait que je ne comprends rien , donc c' est c' est une proposition circonstancielle de consequence........ Salut, Je viens de lire tout le post et je suis tout à fait d'accord avec Carla. Pour moi ce sont deux propositions juxtaposées. Je suis verte est la principale et Je ne comprends rien la conséquence de l'autre. Pour la question posée plus haut sur la polysémie des verbes je vous donne deux exemples avec prendre : Je prends ce bouquet de roses. (prendre= verbe d'action) Je me suis pris les pieds dans le tapis (se prendre= verbe pronominal) Sympa tes petites questions . A+ Mag ^ D'accord, je n'avais pas vu que Carla avait supprimé le "car" ... Toutes mes excuses.
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 quelqu'un réussirait à faire un petit résumé de toutes ces propositions par hasard parce-qu'il faut que tout ca soit au claire et ce n'est pas du tout le cas
asgraveleau Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Un résumé de quoi tu veux ? Des différents types de propositions ?
rosel Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 On appelle phrases complexes les phrases qui comportent plusieurs propositions. Elles peuvent être reliées de différentes façons: _par juxtaposition (: , : les 2 propositions sont ici indépendantes. _par une conjonction de coordination: aussi indépendantes _par subordination, la subordonnée dépend de la principale, elle peut être introduite par: une conjonction de subordination: on appellera cette subordonnée conjonctive! un pronom relatif: sub relative un mot interrogatif: sub interrogative indirecte Il existe aussi les propositions infinitives et participiales qui ne sont pas introduites par un mot outil Voilà J'en ai oublié?
loly Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Attention: vous allez vous régaler, n'est pas proposition infinitive, à mon avis, parce qu'une proposition infinitiva a 2 sujets différents : je pense que c plutôt "vous régaler" est COD mais sous une forme pronominale. Pour le sujet de l'an dernier, je l'ai fait et effectivement, c'était toutes formes possible et de constater comme dans la partie didactique que certains verbes se construisent avec un CO ou CC et qu'ils changent de sens selon leur construction.
carla03 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Dans ce cas , comment mettre à la voix passive , car ds mon livre , on reconnait un cod en mettant à la voix passive ex: le chat mange le HATIER. Le HATIER est mangé par le chat. Dans " vous allez vous regaler."..........on met quoi?
BLA Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 On appelle phrases complexes les phrases qui comportent plusieurs propositions. Elles peuvent être reliées de différentes façons:_par juxtaposition (: , : les 2 propositions sont ici indépendantes. _par une conjonction de coordination: aussi indépendantes _par subordination, la subordonnée dépend de la principale, elle peut être introduite par: une conjonction de subordination: on appellera cette subordonnée conjonctive! un pronom relatif: sub relative un mot interrogatif: sub interrogative indirecte Il existe aussi les propositions infinitives et participiales qui ne sont pas introduites par un mot outil Voilà J'en ai oublié? propositions indépendantes: par juxtaposition = avec une virgule? par coordination=avec une conjonction de coordination:mais,ou,et,donc,or,ni,car propositions subordonnée: conjonctive: Cause: comme, parce que, puisque, étant donné que, vu que, sous prétexte que (indicatif) But: afin que, de façon à ce que, de manière que, pour que (subjonctif) But négatif (lorsqu'il s'agit d'éviter une certaine conséquence) de peur/crainte que (subjonctif) Comparaison: comme, de même que, ainsi que, plus/moins que (indicatif) Concession: quoique, quoi que, bien que, malgré que (subjonctif) Restriction: même si (indicatif ), encore que, en admettant que (subjonctif) Restriction alternative: tandis que, alors que (indicatif) Condition: si, même si (indicatif), au cas où (conditionnel), à condition que, pourvu que, à supposer que (subjonctif) Condition négative: à moins que (subjonctif), sauf si, faute de quoi (indicatif) Simultanéité: au moment ou, en même temps que, pendant que, tandis que, alors que, lorsque, quand (indicatif) Antériorité: avant que, jusqu'à ce que, en attendant que (subjonctif) Postériorité: après que, dès que, aussitôt que, une fois que (indicatif) Proportion: à mesure que, chaque fois que, toute les fois que (indicatif) Conséquence: a tel point que, si bien que, au point que, de sorte que, de façon que, si/tellement/tant... que (indicatif) relative:qui,que,quoi,dont,ou adverbial interrogative: infinitive pas évident...
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Je ne sais plus du tout.. Je suis assez d'accord avec toi Carla, maisje me demande si ce n'est pas une construction intransitive maintenant.. ?
carla03 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Puree , quand je pense que j' adorais la grammaire avant , c' etait logique comme un jeu , mais là , non la logique m' echappe ou trop subtile!! Je depose le bilan!!
Aquacrea Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Posté(e) 5 avril 2007 Puree , quand je pense que j' adorais la grammaire avant , c' etait logique comme un jeu , mais là , non la logique m' echappe ou trop subtile!!Je depose le bilan!! Quand je ne révise pas la grammaire, je me dis que j'aime ça, Quand je me plonde dans les révisions, ça passe encore Et quand je suis face à une difficulté, là ça ne passe plus, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrvvvvvvvvvvvvvve eeeeeeeeeeeeee ! D'autant plus qu'avec cette date qui approche, je suis encore pluuuuuuuus énervéeeee...
Messages recommandés