carla03 Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 une idee me vient: vous allez vous regaler: le verbe aller +infinitif exprime le futur proche comme" je vais manger" aller est un semi auxilaire de temps , donc " vous allez vous regaler " est une phrase independante vous : sujet allez vous regaler : verbe pronominal ( se regaler" construit avec l' auxiliaire de temps "aller" pour exprimer le futur proche " vous" pronom personnel , COD de regaler : comme ds " je me regale" je regale moi , et moi est COD C' est possible non?
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 une idee me vient:vous allez vous regaler: le verbe aller +infinitif exprime le futur proche comme" je vais manger" aller est un semi auxilaire de temps , donc " vous allez vous regaler " est une phrase independante vous : sujet allez vous regaler : verbe pronominal ( se regaler" construit avec l' auxiliaire de temps "aller" pour exprimer le futur proche " vous" pronom personnel , COD de regaler : comme ds " je me regale" je regale moi , et moi est COD C' est possible non? oui, ça doit être ça..
Tycheroula Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Dans ce cas , comment mettre à la voix passive , car ds mon livre , on reconnait un cod en mettant à la voix passiveex: le chat mange le HATIER. Le HATIER est mangé par le chat. Dans " vous allez vous regaler."..........on met quoi? c'est une seule phrase ;pourquoi vous vous noyez dans une goutte d' eau? aller c'est le verbe auxiliaire et le vb principal est se regaler, non?
Professeur Valdingue Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Dans ce cas , comment mettre à la voix passive , car ds mon livre , on reconnait un cod en mettant à la voix passiveex: le chat mange le HATIER. Le HATIER est mangé par le chat. Dans " vous allez vous regaler."..........on met quoi? c'est une seule phrase ;pourquoi vous vous noyez dans une goutte d' eau? aller c'est le verbe auxiliaire et le vb principal est se regaler, non? Tout à fait d'accord ! A+ Mag
dhaiphi Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 Dans " vous allez vous regaler."..........on met quoi? c'est une seule phrase ;pourquoi vous vous noyez dans une goutte d' eau? aller c'est le verbe auxiliaire et le vb principal est se regaler, non? C'est l'équivalent de l'anglais "You are going to...", non ?
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 Tu as le droit de tout manger ! Comment l'analyser?
carla03 Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 alors je dirai: " tu as le droit": proposition principale " de tout manger":proposition completive infinitive , COD de " as"
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Posté(e) 6 avril 2007 alors je dirai:" tu as le droit": proposition principale " de tout manger":proposition completive infinitive , COD de " as" Je suis perduuuuuuuuuuuuuueeee...
loly Posté(e) 7 avril 2007 Posté(e) 7 avril 2007 ok avec toi Carla sauf pour "de tout manger" pour moi c un complément du nom "droit".
Messages recommandés