enviedespoir Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 En revanche, Calinours, si tu fais placer le pouce contre le côté de la dernière articulation du majeur au lieu de le laisser écarter c'est plus efficace. La dernière en comptant à partir de la pomme de la main ? De manière à ce que le pouce et le majeur forment un zéro ? Merci oui. Et il s'agit bien de l'articulation, pas de la phalange, sinon la mobilité est réduite. merci C'était idiot comme question, mais, vaut mieux être bien sûre pour ne pas faire de bêtises. J'avais des tacti-doigts dans ma classe, ou les autres trucs pour placer les doigts, sortes de petits cubes en caoutchouc avec trois emplacements, je n'ai jamais su comment ça s'utilise Je vais retenir les petits trucs d'Enviedespoir comme placer un point sur la dernière articulation du majeur :-) Encore une colle si vous me voyez derrière mon écran en train de jouer avec mes doigts oui. Et il s'agit bien de l'articulation, pas de la phalange, sinon la mobilité est réduite. Donc, la pulpe du pouce ne dois pas se trouver sur l'ongle du majeur ? Ah, là, là, voilà une méthode à décliner en vidéo Pour être sure, la 1ère des choses est de lire et relire le passage du livre ; j'essaye toujours d'être aussi claire que possible. Oui, la pulpe du pouce ne se trouve pas sous l'ongle du majeur, sinon le crayon est tenu à 3 doigts. Si tu as des quantités de guide-doigt c'est très bien ... pour faire des manipulations en gestion statique de l'espace graphique (tu les fais aligner sur la table, grouper par couleurs etc. ) Si tu n'en as que 6 ou 7, tu peux les mettre à la poubelle. Regarde la position des doigts de 4 ou 5 personnes qui tiennent bien leur crayon. Tu verras que la position est analogue mais pas forcément rigoureusement identique : selon les personnes le pouce et l'index sont plus ou moins écartés , le pouce est plus ou moins en retrait, l'index ne fait pas exactement le même angle avec le crayon, il est plus ou moins plié etc. Donc le guide-doigt impose une vraie contrainte car il ne correspond qu'à la position qu'aurait adopté un petit nombre d'enfant. Donc gestion statique, ou poubelle... à moins que tu leur trouve une place dans une oeuvre d'art à réaliser par les enfants. Ah, là, là, voilà une méthode à décliner en vidéo En voilà une bonne idée !!! Alors voilà, on a trouvé comment Danièle allait occuper le temps qui lui reste "libre" ! Ils ne seraient pas d'accord, chez Hatier, de commercialiser ce genre de document ? Les réponses "visuelles" à toutes nos questions, les jeux de doigts avec les comptines... Mon temps libre est réduit à la portion très congrue. Surtout avec le démarrage d'une thèse ... mais j'y pense très sérieusement et je réfléchis à une méthode de communication particulièrement intéressante pour les utilisateurs. Il ne me semble toutefois pas possible de mettre les répones à "toutes les questions" sur un CD, (cela fait des années que je passe du temps à répondre à des quantités de mails et de messages et il y en a plusieurs par semaines (d'où la quasi absence de temps libre )
natachalala Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 J'adore ta vision des guide-doigts Je ne les ai pas encore mis à la poubelle (j'en ai que 6) mais au fin fond du tiroir (parce que je n'ai pas trouvé que c'était très utile). C'est vrai qu'à la première lecture du livre, on aimerait plus de schémas ou de photos (les mots ne remplacent jamais une image). Comme je l'ai lu en juin, chaque fois que je n'arrivais pas à me représenter ce qu'il fallait faire, j'ai testé sur les enfants... Et finallement on comprend mieux pourquoi il n'y a pas de photo ou de schéma. Comme le dit Envie d'espoir, on a pas tous les mêmes doigts : certains sont courts et boudinés, d'autres longs et fins, etc... Et ça ne donne pas toujours la même chose de poser "la pulpe du pouce sur la dernière articulation du majeur"... Là où j'ai eu le plus de mal, c'est pour le jeu de croquet parce que bêtement (puisque c'est un travail de préparation à l'écriture) je me l'imaginais à une seule main ! Après essais sur les enfants (et relecture du livre) je crois être désormais au point.
Roserouge100 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Merci et bon courage pour la thèse Oui, la pulpe du pouce ne se trouve pas sous l'ongle du majeur, sinon le crayon est tenu à 3 doigts Moi, je disais sur l'ongle Comme quoi les mots parfois ne suffisent pas... Mais, je pense avoir plus que compris , c'est comme pour le truc qu'elle nous a donné pour tenir le crayon, on fait presque la même chose pour la peinture au doigt.
pticuicui Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 gros up, je pense comprendre la méthode de Danièle Dumont mais par bribe je n'arrive pas à en tirer quelque chose de global et de construit, c'est à dire que je n'arrive absolument pas à en tirer des progressions ou des séquences. Est ce que ceux qui suivent la méthode considère le livre comme étant leur progression ou est ce qu'ils font leur progression et séquences à partir de ce livre, auquel cas est ce que quelqu'un pourrait mettre sa progression ou une séquence en ligne à titre d'exemple .
calia Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 gros up, je pense comprendre la méthode de Danièle Dumont mais par bribe je n'arrive pas à en tirer quelque chose de global et de construit, c'est à dire que je n'arrive absolument pas à en tirer des progressions ou des séquences. Est ce que ceux qui suivent la méthode considère le livre comme étant leur progression ou est ce qu'ils font leur progression et séquences à partir de ce livre, auquel cas est ce que quelqu'un pourrait mettre sa progression ou une séquence en ligne à titre d'exemple . sans avoir le livre, difficile de comprendre les subtilités de cette méthode qui, dans mon cas, a complètement changé ma perception de l'enseignement de l'écriture...
pticuicui Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Non mais le pire c'est que je l'ai le livre, mais j'arrive pas à le transformer en du concret sur l'année, j'ai l'impression plus d'être influencée et d'exploiter quelques bribes pour quelques séances mais pas de l'appliquer, du coup ce que je fais se dilue
enviedespoir Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 gros up, je pense comprendre la méthode de Danièle Dumont mais par bribe je n'arrive pas à en tirer quelque chose de global et de construit, c'est à dire que je n'arrive absolument pas à en tirer des progressions ou des séquences. Est ce que ceux qui suivent la méthode considère le livre comme étant leur progression ou est ce qu'ils font leur progression et séquences à partir de ce livre, auquel cas est ce que quelqu'un pourrait mettre sa progression ou une séquence en ligne à titre d'exemple . Tu peux voir les cahiers et leurs fichiers d'accompagnement ici:
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