B i b Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Oui mais ils avaient parle d alléger les programmes pour la rentrée. On aurait du en savoir plus en mai mais rien. Je ne rêve pas! http://www.education.gouv.fr/cid79886/recommandations-du-csp-pour-la-mise-en-oeuvre-des-programmes-de-l-ecole-elementaire.html
PZIANE Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Merci pour le lien. Par contre, ce sont des recommmandations du CSP pas un décret ou une circulaire du MEN donc, est-ce qu'on peut en tenir compte pour préparer nos progressions/programmations pour la rentrée 2014 ?
reglisse Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Bon ça commence à devenir plus clair....ou plus flou au choix. On commence quand même à voir quelques lignes directrices.
sandrine062 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Pas si clair que ça! Où est passée la préhistoire en ce2?
Japet Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant il ne s’agit pas de provoquer des rapprochements artificiels et de proposer des exercices systématiques. Il faut repérer et utiliser les formes écrites en contexte." ça me laisse perplexe... déjà en faisant des "rapprochements artificiels "ils ont du mal. Et puis tous les exercices sont artificiels de toutes façons!
sandrine062 Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Vont-ils sortir un texte officiel? D'après ce texte, vous pensez que l'histoire-géo-sciences sont encore spiralaires ou pas?
Samuel24 Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Je trouve ça plutôt prometteur. Les allègements en CM sont réels (les formules d'aire par exemple) et l'on sent bien ce qui sera prioritaire (notamment en conjugaison) de ce qui sera à "éventuellement découvrir" mais qui sera vu au collège. En tout cas, vivement les allègements de 2014, les programmes sont intenables et il est difficile d'évaluer les priorités.
Japet Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Bon ça commence à devenir plus clair....ou plus flou au choix. On commence quand même à voir quelques lignes directrices. c'est flou quand même! pas d'indication pour chaque niveau...
sandrine062 Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Voici un lien concernant des recommandations pour la mise en oeuvre des programmes en attendant les nouveaux programmes. Bo paru le 18/06/14 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467
arnwaldan Posté(e) 25 juin 2014 Posté(e) 25 juin 2014 Ce sont des recommandations qui portent sur les programmes actuels. Les programmes 2008 restent en vigueur, et ce qui n'est pas mentionné dans le texte reste au programme (préhistoire etc.). En gros ça veut dire : "on sait très bien que vous ne pouvez pas tout faire, mais on vous dit quand même officiellement de tout faire mais vous pouvez lire entre les lignes ce que vous n'avez pas besoin de faire..." D'après ce que j'ai entendu les nouveaux programmes dont la mise en oeuvre commencera (en élémentaire) en 2016 verront un allègement en mathématiques et étude de la langue mais pour les autres matières resteront à peu près identiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant