Aller au contenu

groupement 3


tildabc

Messages recommandés

pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5.

Oui, voilà

Dans la précipitation lors du concours j'ai pas eu le temps de mettre cette démonstration plus rigoureuse que mon bidouillage...

pis pour les bricks je viens de remarquer que j'ai oublié d'arrondir par excès :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bristi

    7

  • Anne2701

    7

  • Nävis

    6

  • lemon

    5

Membres les plus actifs

comment avez-vous justifié le reste de la division par 6 de la somme de 3 nbs impairs consécutifs ?

n + (n+2) + (n+4) = 3n + 6 avec n entier naturel impair, donc n peut s'écrire (2x+1) avec x appartenant aux entiers naturels

on a donc blabla = 3(2x+1) + 6 = 6x + 3 + 6 => 6x et 6 sont divisibles par 6, pas 3 => le reste est 3

Je pense qu'il fallait faire ca (mais j'ai encore moins bien rédigé qu'ici dans ma copie..)

Modifié par lemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli ta démonstration, je dois dire que je me suis arrêtée à 3n+6 en disant que le reste de sa division par 6 était 3 (car 6/2 = 3) !! franchement léger comme justif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5.

Non ??!

C'est pas la somme de p IMPAIRS consécutifs ?

du coup, moi je suis partie sur (2n +1) + (2n+1 +2) + (2n+1+4)....

avec p ca donnait un truc du genre S = p*(2n+1) + (p-1)*2... mais apres j'ai bloqué :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la somme de p IMPAIRS consécutifs ?

du coup, moi je suis partie sur (2n +1) + (2n+1 +2) + (2n+1+4)

oui, ca dépend si on prend n pair ou impair, mais ta méthode était beaucoup mieux pour rédiger les questions de divisibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'exo 1, question du "p", il est demandé un nb p tel que la somme des p nbs entiers consécutifs soient toujours un multiple de 5. Pour 3 ça ne marche pas, ça ne donne pas toujours un multiple de 5 (ex : 5+7+9 n'est pas un multiple de 5), alors que pour 5 ça marche toujours car n + n+1 + n+2 + n+3 + n+4 =5n +10 ce qui est toujours un multiple de 5.

Non ??!

Bon, bah j'ai zappé le toujours... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les maths c'était mon gros point noir et cela c'est confirmé ce matin :cry: . J'ai vraiment peur de la note éliminatoire :ninja: Après un rapide total des points que je pouvais avoir, noté sur 11 au grand max, ça va être chaud bouillant :(

Emilie

Salut émilie,

tu sais une notation sur 11 ça va encore, enfin comparée à moi qui vais être notée sur maximum 5 points donc il est certain que je vise l'élimination... Surtout que je suis sacrément nulle en maths...J'essaie de relativiser mais c'est super dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le sujet tréééééés long

sur l'exo 1, je suis arrivée a 3n+6 mais seulement sur mon brouillon, et je n'ai pas eu le temps de continuer, j'ai fait l'exo de geometrie mais j'ai passé un temps fou sur la meme question que vous

j'ai pas eu le temps de faire beaucoup de question du premier exo de la complémentaire n°1

bref je suis sortie frustrée!!!

parce qu'avec 1/2h de plus, je gagnais enormément de points.

Pour moi qui n'ai jamais été en situation de concours, ca m'a appris qu'on a pas le temps de réflechir, tout doit être automatisme. On n'a meme pas le temps de bien s'imprégner les docs de la didactique!!

bref, décue car je comptais sur les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les maths c'était mon gros point noir et cela c'est confirmé ce matin :cry: . J'ai vraiment peur de la note éliminatoire :ninja: Après un rapide total des points que je pouvais avoir, noté sur 11 au grand max, ça va être chaud bouillant :(

Emilie

Salut émilie,

tu sais une notation sur 11 ça va encore, enfin comparée à moi qui vais être notée sur maximum 5 points donc il est certain que je vise l'élimination... Surtout que je suis sacrément nulle en maths...J'essaie de relativiser mais c'est super dur...

Courage Ginie022, pour moi aussi les maths sont une épreuve difficile mais je me dis que rien n'est perdu et que tout dépend de ton correcteur. Peut-être que tu réussiras à grapiller quelques dixièmes de points et que tu arrivera à 5,10 afin d'éviter la note éliminatoire :wub:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouvé ça très dur, enfin peut- être parce que je suis nulle en maths :P

j'ai plus bossé les questions complémentaires pour ne pas obtenir la note éluiminatoire, j'ai fait l'exo 1, mais je crois que je n'ai pas tout juste le 2 j'ai bidouillé mais si j'ai 2 point c'est bien, le 3 je ne me souvenais plus des formules des volumes alors j'ai rien pu faire sauf les patrons et la question complémentaire biensur!!!

voilà je pense que les maths vont me bloquer l'accés aux oraux :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai trouvé le sujet assez long et l'exo 2 pas facile.. J'ai perdu du temps et je suis passée à la suite et retournée à la toute fin et j'ai trouvé la solution mais j'avais plus le temps d'ecrire donc bien les nerfs...Mais le reste des exos j'ai tout reussi à faire et je me suis appliquée sur les questions complémentaires en esperant que ça suffira..

Je suis d'accord avec la demo pour le p de lemon.. moi aussi j'ai trouvé p=5..

J'espère que les maths arriveront a sauver le français et l'histoire que j'ai à moitié reussi je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,j'ai refait mes calculs et.... je pense que vous avez raison: p=5 . Je n'avais pas vu la suptilité de la question :thumbdown: ! Bon, ça me fait encore une question de fausse: youpi! ça craint trop! je suis dég... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...