Aller au contenu

Peur des oraux


celynett

Messages recommandés

Bonjour !

En fait en ce moment comme beaucoup je me demande si je vais être prise aux oraux, mais même si j'y vais je pense que je devrais cartonner pour être admise, pourtant dans tous les exams que j'ai passé je n'ai jamais été très bonne à l'oral ! Y en a-t-il qui sont dans le même cas que moi ? Ou même des PE2 qui pensaient que les oraux allaient être difficiles pour eux mais qui ont eu de bonnes notes finalement ?

Pensez-vous que le travail peut réellement payer ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    10

  • Tycheroula

    4

  • natlaetitia

    3

  • wilougirl

    3

l'oral et moi, ça fait 2 :( donc, me sens mal pour la suite (si suite il y a :( )

j'ai juste un conseil, après, tu en fais ce que tu veux

tu bosses à fond, ça c'est le plus facile presque, et une fois sur place, si tu stresses face au jury, tu les imagines qu'ils sont comme toi, ils vont régulièrement aux toilettes :o parfois, ça marche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..

je comprend un peu dans quel état tu dois etre...l'année derniere j'ai passé le concours..je pensais ne pas etre admissible... et finalement j'ai été admissible et j'ai preparé vite les oraux du mieux que je pouvais... j'ai stressée mais finalement tu te rends compte qu'aux oraux tous les candidats sont dans le meme état que toi... et puis les jury te mettent à l'aise sont sympas...bon au final j'étais sur liste complémentaire..bon j'ai pas été appelé mais bon ca c'est une autre histoire

cette année je rebuche et franchement la je me stresse car je me suis votré en hist geo....mais bon on verra le 18 mai pour creteil et versailles...

un seul conseil prepare tes oraux...si tu peux prepare les avec des gens qui passe le concours ca motive... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été vraiment nulle à l'oral, hyper stréssée, avec des difficultés à m'exprimer. J'étais malade rien qu'à l'idée d'aller passer un oral. Jusqu'à l'année dernière je n'avais jamais passé un oral, et rien que de prendre la parole devant un groupe (classe ou autre) me rendait malade.

Et l'année dernière j'étais admissible... J'ai eu la trouille de ma vie, mais je m'en suis très bien sortie (17 en EPS et oral pro). Le truc ? Je parlais de quelque chose qui m'intéressait vraiment, j'avais des idées à défendre, et j'avais décidé que j'y arriverais...

Bon, ça ne m'a pas suffit pour aller en PE2, mais ces oraux m'ont permis de me prouver que j'étais capable de défendre des idées et de me faire entendre (moi qui suis si timide).

Je pense qu'il faut travailler un maximum, s'informer, pour avoir des choses à dire. Les personnes qui sont à l'aise à l'oral peuvent peut-être baratiner un peu, mais moi je sais que j'en suis incapable. Et surtout, il faut croire ce que l'on dit, montrer que l'on est déterminé, et qu'on sait de quoi on parle.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi une trouille monstre à l'oral. La grosse panique!

Ca m'a porté préjudice la première fois que je suis passée à l'oral.

Du coup, je me suis vraiment entraînée avec des examen blanc enregistré. J'ai pu reprérer ce qui n'allait pas et apprendre à gérer ma voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !! Ca fait du bien de ne pas se sentir seule.

Oui, je compte bien préparer mes oraux de toutes façons...surtout que la LJ, l'OP je trouve ça intéressant ! Enfin je dis ça maintenant mais peut-être que quand j'aurais passé des heures dessus j'en aurais marre.

Sklaera ? Tu as eu 17 en Eps et Oral pro ? C'est super ! Justement j'ai l'impression que ce genre de note m'est inaccessible.

Je suppose que vous l'avez tous repassé cette année...bonne chance alors ! Et merci beaucoup pour vos conseils qui peuvent vraiment servir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..

je comprend un peu dans quel état tu dois etre...l'année derniere j'ai passé le concours..je pensais ne pas etre admissible... et finalement j'ai été admissible et j'ai preparé vite les oraux du mieux que je pouvais... j'ai stressée mais finalement tu te rends compte qu'aux oraux tous les candidats sont dans le meme état que toi... et puis les jury te mettent à l'aise sont sympas...bon au final j'étais sur liste complémentaire..bon j'ai pas été appelé mais bon ca c'est une autre histoire

cette année je rebuche et franchement la je me stresse car je me suis votré en hist geo....mais bon on verra le 18 mai pour creteil et versailles...

un seul conseil prepare tes oraux...si tu peux prepare les avec des gens qui passe le concours ca motive... :huh:

salut!

tes resultats de l'ecrit a creteil tombent le 18 mai? tu es dans le groupe 1 avec lille? car a lille c'est le 1er juin les resultats!! suis dég!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'OP de forprof me disait de m'entrainer avec des photos de personnes face à moi. Ca parait bête mais ça peut aider.... ;)

Courage! :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option et l'EPS, le fait d'avoir "blindé" ses exposés, de les connaître par coeur (sans toutefois les réciter), et de s'être entraîné à faire les 10 minutes - pas plus, pas moins - est déjà une bonne option sur la victoire ! :)

Si on a bien réussi la première partie, on est moins stressé, on décompresse, et on peut entamer un dialogue avec le jury. Alors que si on a planté les exposés, on se retrouve en situation de faiblesse... :cry:

Après les écrits, on a le temps de préparer ou de peaufiner les exposés, de les faire relire (même sur le forum !), de répéter devant sa glace, chrono en main. Ce n'est pas le hasard qui fait que cette prestation-là sera bonne, c'est tout simplement le travail et l'anticipation... Je me souviens les avoir dits et redits, au moins 10 fois, dans ma voiture, quand j'avais un peu de temps... et ça a payé. Il n'y a pas de miracle dans ce domaine.

En ce qui concerne les autres parties des épreuves, il faut bosser évidemment, mais le facteur chance intervient beaucoup plus car on ne peut pas tout connaître sur tout... alors mieux vaut "assurer" pour ce qui est prévisible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

Je comprends ton stress mais c'est dommage d'en passer par là :huh:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

Je comprends ton stress mais c'est dommage d'en passer par là :huh: ...

Je ne trouve pas...

Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles au stress que d'autres, ce n'est pas une honte d'être aidé à ce niveau si ça peut empêcher de se planter à cause de ça... Enfin, ce n'est que mon avis...

Par contre, je me tournerais plus vers l'homéopathie parce que les médicaments chimiques: beurk!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...