Aller au contenu

Peur des oraux


celynett

Messages recommandés

moi aussi je suis en stresse pr l'oral je manque beaucoup de confiance en moi et d'entendre autour de moi des reflexions du genre "je ne te vois pas prof!" ça m'aide pas bcp! en tous cas vos post me remotivent donc merci, j'ai vraiment envie d'etre prof et j'espere que mon stresse ne m'empechera de le montrer a l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    10

  • Tycheroula

    4

  • natlaetitia

    3

  • wilougirl

    3

Et l'année dernière j'étais admissible... J'ai eu la trouille de ma vie, mais je m'en suis très bien sortie (17 en EPS et oral pro).

Bon, ça ne m'a pas suffit pour aller en PE2,

Comment c'est possible d'avoir 17 en EPS et en OP et de ne pas être admise???????? :cry:

Elle avait peu être été admissible de justesse? On a beau avoir de super notes à l'oral si les écrits ne sont pas suffisants pour être dans les meilleurs... c'est le problème des concours, il ne suffit pas d'avoir de bonnes notes, il faut avoir de meilleures notes que tout le monde! C'est bien ce qui rend ce concours difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'humble contribution d'une grande stressée..

C'est mon premier essai au concours, mais j'ai déjà passé pas mal d'oraux, en oraux blancs cette année, ou même pendant mes études.

Au niveau de la nervosité, j'évite les calmants trop méchants, mais une petite cure d'euphytose ou de spasmine (entièrement naturels, aux plantes apaisantes) à commencer une semaine avant l'échéance ne peut pas faire de mal (là par exemple, aucun danger à en prendre tout le mois de juin, genre 1 le matin, 1 le midi, 2 le soir, ça permet de réviser un petit peu plus sereinement et d'aider à dormir)

Quand je stresse, je deviens toute pâle, alors petit coup de blush rose sur les pommettes juste avant! (ça peut paraître futile, mais ça donne bonne mine, et l'apparence, en oraux, malheureusement, ça compte!) (pour celle qui au contraire rougissent ou ont des plaques, pensez à une base de teint verte)

Pendant mon speech, je garde un stylo à la main, que je peux serrer au lieu de montrer mes menottes toute tremblantes, et puis ça donne une contenance.. à mon dernier oral blanc, il m'a sauvé ce stylo, à chaque hésitation ou coup de stress sur une question, je le serrais fort, ça a canalisé ma mauvaise énergie! Par contre, il était quasi collé à ma peau en sortant!

Et puis comme les autres, je dirai sourire + oeil vif + se tenir bien droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je suis un bon exemple pour ceux qui paniquent à l'oral.

Quand j'ai su que j'étais admissible, j'ai pleuré ! J'avais trop peur, puis j'ai révisé mais en me disant que j'allais rater. Je suis archi-nulle à l'oral, je n'ai toujours réussi mes exams qu'à l'écrit, encore aujourd'hui quand je suis obligée de parler en public, c'est atroce...

En sport, à la course, j'ai pleuré tout le long en courant, j'ai eu 14.

A chaque oral j'ai eu une peur monstre, j'ai pleuré avant, j'ai même cru que j'allais tomber dans les pommes et voici mes notes:

Anglais : 17

Corse : 15

EPS exposé : 20

Oral pro : 18

Arts visuels : 18

J'avais juste un secret, une fois à un oral blanc, on m'a dit que quand je parlais je faisais très sure de moi (en fait je ne le suis pas mais je suis tellement crispée) et on m'a dit de plus sourire. A chaque oral, j'ai souri, péniblement, c'est sûr mais j'ai souri ....

Vous allez avoir peur, c'est logique mais peut-être que c'est ce stress qui m'a fait réussir...

Tout ça pour vous redonner du courage et pour vous dire que moi j'ai réussi avec du boulot c'est sûr, mais j'ai toujours été une élève très médiocre... Et j'ai réussi bien classée en plus!

Allez COURAGE !!!!!

Et quelles sont tes notes pour les épreuves écrites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'écrire quelques phrases ...

Je commence mes oraux le 04 juin avec l'EPS. Evidemment j'ai peur ... je me fais les questions et les réponses. Mais je sais et je veux me persuader qu'une fois le moment venu je ferai face. Je ne dis pas que j'aurai réponse à tout (le faut-il d'ailleurs ?) mais j'essaierai le sourire, la simplicité et l'apparence d'assurance ! Trois ingrédients essentiels je crois bien : SSA !

Ce qui m'angoisse c'est effectivement que si les écrits ont été moyens (je l'ignore franchement, on verra bien ...) il faudra être vraiment exellent, et comment l'être à l'oral ? Je suis très à l'aise avec les mots et leur existence manuscrite mais à l'oral c'est différent. Je ne suis pas particulièrement timide mais il est vrai qu'on est plus vite destabilisé à l'oral. Bref, on est tous pareil alors rassurez vous. Et n'oubliez pas : " une des clefs du succès est la confiance en soi et une des clefs de la confiance en soi est la préparation !

Allez courage à toutes, on y arrivera ... Croyons-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant .....je ne suis pas plus rassurée ! Oui, les oraux m'angoissent ....la peur de trembler, mais surtout d'avoir des trous de mémoire .

J'ai un petit problème : je rougis quand je stresse . Honte à moi à 35 ans ...ça a commencé il y a peu de temps.....un manque d'assurance ? Pourtant, je suis loin d'être timide !!

Mon mari m'a dit d'imaginer les personnes du jury assises sur les wc ....

J'ai noté la technique du stylo donnée ci-dessus .... on est assis ? Je croyais qu'on pouvait rester debout , oulalala . Je crois que je vais aussi surdoser mes granules d'homéopathie( gelsemium ).

Mais bon, il me faut encore attendre l'admissibilité....48h , c'est très long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte ce post car les dates fatidiques approchant j'angoisse encore + ! Je passe lundi, mardi et mercredi...Je ne me sens pas prête, trop peur de ne pas du tout être à la hauteur ! Parfois je me dis qu'il faut que je prenne ça comme une simple discussion pour ne pas trop stresser !

Je crois que je vais relire vos conseils demain ! Bref..vivement la fin !

PS : monalisa si tu passes par là, alors ton oral d'EPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post je suis dans le même cas, jamais aimé les oraux, et toujours eu des notes très moyennes...

Et comme toi persuadée de ne pas être admissible donc pas beaucoup bossé les oraux...

Mais je me dis que c'est une chance, il faut faire du mieux qu'on peut et dans tous les cas ca sera une bonne expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car les dates fatidiques approchant j'angoisse encore + ! Je passe lundi, mardi et mercredi...Je ne me sens pas prête, trop peur de ne pas du tout être à la hauteur ! Parfois je me dis qu'il faut que je prenne ça comme une simple discussion pour ne pas trop stresser !

Je crois que je vais relire vos conseils demain ! Bref..vivement la fin !

PS : monalisa si tu passes par là, alors ton oral d'EPS ?

La vache ! Il sont hyper regourpés ces oraux !! Enfin l'avantage c'est que le coup de stress est court, au lieu de durer des semaines...

Mais bon... , moi je commence à rêver de l'OP, c'est l'horreur.... je crois que ma mauvaise expérience (et seule expérience) de l'an passé est la cause... j'espère que ça va passer, parce que ça ne m'aide pas à bosser, au contraire...

Bon courage en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car les dates fatidiques approchant j'angoisse encore + ! Je passe lundi, mardi et mercredi...Je ne me sens pas prête, trop peur de ne pas du tout être à la hauteur ! Parfois je me dis qu'il faut que je prenne ça comme une simple discussion pour ne pas trop stresser !

Je crois que je vais relire vos conseils demain ! Bref..vivement la fin !

PS : monalisa si tu passes par là, alors ton oral d'EPS ?

Coucou !!

Alors cet oral d'EPS ne s'est pas trop mal passé (je ne dis pas que j'aurai une bonne note car ça impossible de le savoir !). Néanmoins les jurys étaient agréables et leurs questions étaient prévisibles ... donc ça va.

J'ai également passé l'espganol. Les deux femmes étaient très sympas, et l'entretien était vraiment un dialogue je trouve ... Mais j'ai fait plein de fautes et parfois je cherchais mes mots. Je n'ai quand même pas perdu la face et je n'ai oublié ni le sourire, ni le buenos dias, ni le "les deseo un buen dia" ...

Maintenant reste l'oral pro, ça me fait un peu peur car je ne l'ai pas bossé énormément (je bosse plutot ma LJ en fait qui me plait bien plus que des théories socio-éduactives, mais c'est normal vu que je suis littéraire !!!); mais bon, je me dis que si j'ai réussi à avoir un 19 en philo au bac ( bon c'était sur le langage donc plus dans ce qui me plait ), j'arriverais bien à me dépatouiller avec leurs textes en tout cas ... bien sur il y aura l'entretien ensuite !

Croyez-y, ne perdez pas la face, gardez le sourire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mes peurs étaient donc fondées..J'ai eu 6 en OP et LJ :( Je suis dépitée et ne sais pas ce qu'il faut faire pour s'améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas t'améliorer ne te démoralise pas !

Dis toi qu'avec 6, tu as moyen de progresser.. Si tu n'avais pas eu le concours avec un 11 en OP par exemple, ce serait plus dur..

Tu es sur la bonne voie je crois, ce n'a pas été cette année mais ce sera pour l'an prochain..

Essaie de t'entrainer dès le début de l'année à cette épreuve, lire des textes et batir un plan en 20 minutes avec 2/3 idées clés... Habitue toi à parler correctement (je ne sais pas comment tu t'exprimes... mais c'est difficile parfois de trouver le moy adéquat..), exerce toi à parler devant un public, famille, amis, en jouant le jeu ou même devant un miroir...

Quelques conseils rapides à cette heure où mon cerveau fonctionne au ralenti mais où je n'ai pas envie de dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...