Aller au contenu

Peur des oraux


celynett

Messages recommandés

Mais j'ai jamais dit que rien ne pouvait évoluer !! :) Je dis juste que notre métier est tout de même avant tout un métier de communication et qu'avoir très très peur de parler devant un groupe de gens qui ne sont pas des élèves me semble étrange.

Mais comme je ne suis moi même pas dans ce cas, je ne peux pas savoir si ça évolue et comment une fois qu'on est PE !

Je vous souhaite bien sûr de réussir au concours et dans votre carrière ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    10

  • Tycheroula

    4

  • natlaetitia

    3

  • wilougirl

    3

Ah là là il y a certains qui sont tchatcheurs et ils en sont fiers. C'est sûr que savoir manipuler la foule c'est du charisme mais savoir parler dans une réunion ça n'a rien avoir avec ce charisme -même pas si on veut être président :thumbdown: car au bout du compte on est dévoilé si on ment.

L'essentiel donc c'est de se montrer bien réfléchi et ferme sur nos positions. Devant les jurys être confiant de nous, argumenter (car ne pas changer d'avis sans dire pourquoi ça pénalise!) et surtout sourire en leur montrant qu'ils sont de super jurys (pour le dernier je ne sais pas si c'est facile à faire :blink: )car il faut beaucoup de naturel pour faire marcher l'artificiel) enfin j'ai besoin d'entraînement encore.Je retourne à mon miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

Je comprends ton stress mais c'est dommage d'en passer par là :huh: ...

Je ne trouve pas...

Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles au stress que d'autres, ce n'est pas une honte d'être aidé à ce niveau si ça peut empêcher de se planter à cause de ça... Enfin, ce n'est que mon avis...

Par contre, je me tournerais plus vers l'homéopathie parce que les médicaments chimiques: beurk!! :D

Oui, homéopathie ou relaxation...

Je disais ça pour la dépendance que ça peut entraîner mais je respecte.

De toute façon, il faut l'avoir ce concours et c'est tout !

Désolé mais ce genre de réponse m'énerve!!!Non ce n'est pas une honte de prendre quelque chose pour se calmer et non on n est pas dépendant apres!!!!!J'en ai pris l'an dernier pour ecrits et oraux ça m'a beaucoup aidé et je n'ai pas été dépendante du tout!!Faut etre tolérante,tout le monde n'a pas la meme capacité face au stress.Voila ce n est pas pour polimiquer juste fallait que ça sorte! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Parler c’est non seulement exposer ses idées mais s’exposer à une évaluation sociale »

« instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et instrument du pouvoir »

un peu bourdieu qui n'est pas hors sujet

Malgré le stress (qui est révélateur de vos racines populaires et de votre image construite par vos parents) on doit prouver qu'on sait tenir une conversation

surtout moi qui parle comme une grecque :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai tendance à perdre mes moyens à l'oral. Et justement, je me demandais (notamment pour les "déjà PE") si le fait de ne pas être à l'aise à l'oral était un problème pour la suite. L'examen c'est une chose mais ensuite il faut bien parler devant une classe entière... Et comme pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage et de me rendre mieux compte, ça me fait un peu flipper.

Enfin j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit passer non ?

Bonjour :)

J'étais dans une situation similaire à la tienne avant d'être PE. Lors d'un de mes oraux, les membres du jury m'ont d'ailleurs fait remarquer que mon stress était très perceptible (j'étais écarlate, je bafouillais, bref l'horreur) :blush:

Bizarrement, en classe je ne ressens pas du tout cette angoisse de prendre la parole; idem lors des réunions. Tu es dans ton rôle de PE, le contexte est complètement différent, et le rapport entretenu avec les gens avec qui tu parles n'est pas le même que lors d'un oral. Au fil des mois, tu vas gagner en confiance à force d'être confronté à diverses situations (avec les élèves, les collègues, les parents etc) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question peut-être bête mais je la pose quand même.

J'allais écrire "pour l'oral pro" mais en fait c'est valable pour toutes les matières, arrivez-vous à placer des sourires pendant la partie "exposé" ou seulement pendant la partie entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question peut-être bête mais je la pose quand même.

J'allais écrire "pour l'oral pro" mais en fait c'est valable pour toutes les matières, arrivez-vous à placer des sourires pendant la partie "exposé" ou seulement pendant la partie entretien ?

au moins un quand je rentre et un quand je sors :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donner une bonne première impression (sourire) et une bonne dernière impression (sourire), et pas trop crispé svp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr ma part, je suis ds le mm cas que vous: très stressée je me dis que ma chance va ss dte passée à cause de ces oraux!!

ne pas bafouiller, ne pas rougir, ne pas pleurer

sinon j'ai une petite question: y a-t-il des notes éliminatoires pr les oraux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Pour l'oral pro c'est 5, pour l'EPS c'est 0 et pour la langue c'est 0! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les oraux moi je compte sur mon sourire, ma bonne humeur (malgré le stress j'essaye de faire bonne figure).. Je sais que je ne pourrais pas m'empêcher de rougir, ni de bafouiller donc il faudra que je fasse avec et que j'essaye de donner le change..

Résultats demain, je suis méga stressée! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...