Aller au contenu

Peur des oraux


celynett

Messages recommandés

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

Je comprends ton stress mais c'est dommage d'en passer par là :huh: ...

Je ne trouve pas...

Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles au stress que d'autres, ce n'est pas une honte d'être aidé à ce niveau si ça peut empêcher de se planter à cause de ça... Enfin, ce n'est que mon avis...

Par contre, je me tournerais plus vers l'homéopathie parce que les médicaments chimiques: beurk!! :D

Oui, homéopathie ou relaxation...

Je disais ça pour la dépendance que ça peut entraîner mais je respecte.

De toute façon, il faut l'avoir ce concours et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    10

  • Tycheroula

    4

  • natlaetitia

    3

  • wilougirl

    3

Salut !

Je suis pe2 et je suis tout de même assez timide.

Déjà j'ai, pendant 3 saisons, travaillé dans une boîte où je faisais de l'assistance téléphonique pour des assurances automobiles (genre on fait venir un dépanneur, organiser le rapatriement), ça m'a aidé à parlé à des inconnus, à expliquer des choses relativement obscures (les conventions d'assitance) à des gens, à garder mon calme face à des personnes stressées, énervées voire même insultantes.

Je m'étais donné comme règle de sourire tout le temps face au jury, car c'est tout de même agréable de voir quelqu'un de souriant :-)

Mon stress se voit surtout par de grosses plaques rouges sur le torse et le cou, alors j'ai pris soin de mettre un T Shirt assez haut en coton pour ne pas que ça se voit.

Et une dernière chose : mon oral d'OP s'est bien passé mais en arts visuels j'ai ponctué tout mon oral de "je ne sais pas", "je ne sais pas" ou j'ai essayé de dévier les questions. Je suis resortie en pleurant (ma mauvaise performance mais aussi la retombée de stress) et finalement j'ai eu 18 et 18 !

Par contre en anglais j'étais SUPER contente de moi, j'ai parlé sans hésitations, en mettant les -s à la fin des verbes à la 3ème personne ... et j'ai eu 8,5 !!! :o

Alors ne vous fiez pas à vos impressions, nous ne sommes pas objectifs !

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'option et l'EPS, le fait d'avoir "blindé" ses exposés, de les connaître par coeur (sans toutefois les réciter), et de s'être entraîné à faire les 10 minutes - pas plus, pas moins - est déjà une bonne option sur la victoire ! :)

Si on a bien réussi la première partie, on est moins stressé, on décompresse, et on peut entamer un dialogue avec le jury. Alors que si on a planté les exposés, on se retrouve en situation de faiblesse... :cry:

Moi , j'ai eu une désagréable surprise le jour de l'oral car je n'ai pas eu le temps de finir mon exposé sur la LDJ : j'avais pourtant énormément répété mais il faut que tu penses que ton débit va être forcément ralenti devant le jury : chez toi tu te sens à l'aise mais devant le jury , ton stress prend un peu le pas , surtout au début , sur ton débit de parole !!! Du coup , il vaut mieux détailler sa conclusion si on voit qu'il reste du temps plutôt que de ne pas avoir le temps de développer les derniers points que tu juges importants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je suis un bon exemple pour ceux qui paniquent à l'oral.

Quand j'ai su que j'étais admissible, j'ai pleuré ! J'avais trop peur, puis j'ai révisé mais en me disant que j'allais rater. Je suis archi-nulle à l'oral, je n'ai toujours réussi mes exams qu'à l'écrit, encore aujourd'hui quand je suis obligée de parler en public, c'est atroce...

En sport, à la course, j'ai pleuré tout le long en courant, j'ai eu 14.

A chaque oral j'ai eu une peur monstre, j'ai pleuré avant, j'ai même cru que j'allais tomber dans les pommes et voici mes notes:

Anglais : 17

Corse : 15

EPS exposé : 20

Oral pro : 18

Arts visuels : 18

J'avais juste un secret, une fois à un oral blanc, on m'a dit que quand je parlais je faisais très sure de moi (en fait je ne le suis pas mais je suis tellement crispée) et on m'a dit de plus sourire. A chaque oral, j'ai souri, péniblement, c'est sûr mais j'ai souri ....

Vous allez avoir peur, c'est logique mais peut-être que c'est ce stress qui m'a fait réussir...

Tout ça pour vous redonner du courage et pour vous dire que moi j'ai réussi avec du boulot c'est sûr, mais j'ai toujours été une élève très médiocre... Et j'ai réussi bien classée en plus!

Allez COURAGE !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais aussi un petit secret : n'écoutez personne!

Moi l'année passée, j'entendais des réflexions du style "si le jury ne te cuisine pas sur les sujets c'est que tu auras une mauvaise note" et plein d'autres comme ça et moi, j'ai vraiment flippé car aucun de mes jurys ne m'a "cuisiné" alors que j'avais appris à avoir réponse à tout...Et pourtant ça s'est bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, vos messages sont plutôt encourageants dans l'ensemble ! :) Et vos conseils sont tous bons à prendre !! Alors si vous en avez d'autres n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment il s'appelle ton calmant?

J'avais pris un truc comme ça pour le bac mais impossible de me souvenir du nom, et l'effet avait été très positif pas de mains qui tremblent pas le visage rouge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de choquer, je ne suis pas pour les calmants... Je ne juge pas les gens qui en prennent mais pour ceux qui ne sont pas habitués, on ne sait jamais quels effets ça va donner avec le stress et l'émotion.

L'année passée j'avais créé un sujet sur les calmants car je voulais en prendre mais tout le monde me l'a déconseillé... Et, je m'en suis très bien sortie!

Fais-toi confiance! Ton corps et ton esprit sont tes meilleurs alliés, il ne faut pas les combattre mais te faire aider par eux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je viens porter ma petite contribution:

Je stresse aussi à l'oral, comme tout le monde de normalement constitué je crois...

Je pense que l'un de mes points positifs a été le sourire. Si vous êtes agréables déjà ca fait un bon point.

Ensuite, c'est les connaissances qui jouent et l'assurance. Si vous êtes sures de vous ca aide... après, je ne pourrai pas dire que j'ai été excellente, je me suis ramassé à l'oral de sport et je ne sais pas ce que j'ai dit comme bêtises.

Sinon, soyez confiante, ne stressez pas un mois à l'avance, détendez vous avant, stressez le jour même déjà ce sera suffisant...

Ensuite, préparez vous psychologiquement à l'attente. je suis passé la dernière pour l'oral pro, j'ai donc attendu 4 heures dans la salle d'attente, confiné sans savoir quoi faire à part strésser (réviser c'est trop dur à ce moment là).

je vous dis merde, vous souhaite bon courage et en attendant les résultats des écrits essayez de vous détendre un peu.

Bo courage

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour !

Je remonte ce post car j'ai appris hier que j'étais admissible :) . Par contre, j'ai encore + peur d'aller aux oraux...Des fois je me dis que c'est tout bénef d'y aller, que je présenterai mon truc, que j'essayerai de répondre aux questions ( :cry: ) et que je verrai bien, mais d'autres fois je commence déjà à stresser, surtout que j'avoue je n'ai pas beaucoup bossé depuis les écrits>trop dur de s'y mettre quand on ne sait pas !

Alors, si vous êtes dans le même cas que moi on peut en parler pour se remonter à bloc !

Sinon, tous les conseils sont bons à prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

mon petit témoignage, en espérant vous rassurer...

j'ai une trouille bleue des oraux :cry: et pourtant chaque année(CRPE décroché la 3ème fois) des notes plutôt bonnes voire très bonnes

l'an dernier:11en EPS (idem en 2004) qui n'est pas ma tasse de thé, 14 en OP(en 2004 aussi), 18et 19 en langues (mais c'est mon cursus)...

je suis très impressionnée et livide au moment d'entrer mais dès que je commence à parler, j'essaie de prendre sur moi et me dire que je suis capable d'y arriver...et ça marche!!! :)

mon truc en plus: même si je ne maitrise pas le sujet à fond, plutôt que de rester bloquée, je me force à commencer des phrases "bateau"("il est évident que"..."en d'autres termes"...etc) qui m'obligent a essayer de développer, sortir quelque chose...sinon je resterais muette bien des fois.. <_<

courage et surtout n'oubliez pas: il faut défendre sa place, personne ne le fera pour vous alors à fond, exit les compexes le jour J!!! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'année dernière j'étais admissible... J'ai eu la trouille de ma vie, mais je m'en suis très bien sortie (17 en EPS et oral pro).

Bon, ça ne m'a pas suffit pour aller en PE2,

Comment c'est possible d'avoir 17 en EPS et en OP et de ne pas être admise???????? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...