Aller au contenu

Peur des oraux


celynett

Messages recommandés

Invité supersoso

Pour ma part, je fais du yoga depuis 2 ans et cela m'a bien servi pour les oraux.... Dès que je sentais le stress monter, quand j'attendais de passer, je faisais de petits exercices respiratoires, et mon rythme cardiaque revenait à la normale... ça ne m'a pas empêché d'oublier une bonne partie de mon exposé de LDJ mais au moins je me suis pas décontenancée et j'ai fait avec, j'ai dit ce que j'ai pu même si du coup ça n'était plus trop structuré.

Et je me suis entrainée seule mais je m'obligeais à répondre tout haut à des questions, parfois devant la glace, et à sourire. Du coup, le jour de l'oral pro, j'étais assez à l'aise, même si à la base, les oraux sont pour moi très éprouvants...

En tout cas, il existe plein de petits exercices pour apprendre à beaucoup moins stresser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    10

  • Tycheroula

    4

  • natlaetitia

    3

  • wilougirl

    3

Invité supersoso
Plus radical : je prends des médicaments (forts mais très efficaces) pour éviter de perdre mes moyens à l'oral ; c'est évidemment uniquement dans ce cas que je les prends, en petite dose. Mais j'ai aussi un rythme cardiaque élevé donc dans mon cas certains sont vraiment très bénéfiques.

Ce peut être une aide, et pas une solution.

Pour ma part, je conseille plutôt le yoga. Idem j'ai un rythme cardiaque élevé + souvent hypertension. Et rien qu'avec des exercices respiratoires, j'arrive à retrouver un rythme serein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour !!

Je remonte ce post qui date d'il y a 2 ans !!!

J'ai quand même un peu moins peur maintenant...mais toujours un peu !

Comme je suis réservée, je sais que je ne peux pas cacher ce trait de mon caractère et j'ai l'impression que quand le jury voit ça, il se dit "elle ne pourra pas être prof !"

Puis, n'ayant pas eu l'habitude de tenir de grandes conversations dans ma famille et bien c'est difficile d'être bonne là-dedans !

Bref, j'essaye encore de trouver des solutions cette année, en vrac je pense à :

-en connaître pas mal, réfléchir sur des sujets

-être claire pendant l'exposé

-Me filmer et bosser avec d'autres personnes : pour être claire, pour faire les bons gestes, pour éviter de tout le temps dire "en fait", "donc"...

-pendant l'entretien, ne pas me focaliser sur ce qu'ils peuvent penser de moi mais plutôt sur le sujet dont on parle !

-peut-être prendre de l'homéopathie

-relire ce post pour voir si je peux appliquer autre chose

Et j'espère que ce post en aidera certains d'entre vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en grande paniquée de l'oral ...

l'an dernier en oral blanc, j'ai fondue en larme au point d'être incapable d'aligner 2 mots, du coup j'ai encore plus balisé pour le vrai oral ! mon pharmacien m'a donné du gelsenium à prendre au moins 15 jours avant les épreuves, ça a déjà bien aidé, mais ce n'est pas suffisant, j'ai eu du mal et en plus j'étais très mal préparée donc ça n'aide pas!

je pense que cette année en étant mieux préparée ça devrait aller mieux .. enfin j'espère !

bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, vos messages sont plutôt encourageants dans l'ensemble ! :) Et vos conseils sont tous bons à prendre !! Alors si vous en avez d'autres n'hésitez pas !

une de nos profs nous a conseillé d'imaginer le jury comme un groupe d'enfants à qui on doit tout expliquer simplement et posement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint sur ce post,

L'oral me file une trouille pas possible.. je suis un peu phobique sociale (je dis un peu dans le sens où cela dépend de la personne que j'ai en face de moi) ce qui n'est pas pour arranger les choses.. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que je vais être ridicule, que je ne vais pas m'en sortir, que je vais dire que des bétîses, que je vais tomber forcément sur un sujet que je ne maîtrise pas.. l'angoisse totale quoi.. Je sais que je vais forcément rougir, avoir la bouche qui va s'assécher, la gorge sèche qui m'empêchera de parler.. Rien que d'en parler là mon coeur s'accélère..

Les questions que pourrait me poser le jury me font peur, j'ai peur de ne pas savoir répondre, qu'ils me descendent (même si je sais qu'ils ne sont pas là pour ça), d'être jugée incompétente..

je pense demander aussi quelque chose à mon médecin pour calmer mes crises d'angoisses.. déjà j'aurais du en demander pour l'écrit parce que l'état dans lequel j'étais m'a complètement empêché de réviser mardi soir (crise de larmes pendant 1h à cause du stress et trop fatiguée après pour réviser du coup)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que je vais vous choquer, mais moi qui suis stressée, j'en ai parlé à mon toubib, qui m'a prescrit un calmant à prendre le matin de l'oral.

Il m'a conseillé de le tester avant (je suis à l'iufm donc je vais avoir des oraux d'entrainement).

Il m'a expliqué que c'est ce que prennent les concertistes le soir des concerts : ça ne change pas un chouilla de leur performance et de leur attention, mais ça évite de trembler, ça calme le rythme cardiaque et tout ça.

C'est pas du dopage, hein... mais ça aide à ne pas perdre tous ses moyens coucou-84.gif

et moi qui t'imaginait une hyper calme! :wink:

Je me demande si je suivrai ton conseil car je fais partie des grandes stressées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai tendance à perdre mes moyens à l'oral. Et justement, je me demandais (notamment pour les "déjà PE") si le fait de ne pas être à l'aise à l'oral était un problème pour la suite. L'examen c'est une chose mais ensuite il faut bien parler devant une classe entière... Et comme pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage et de me rendre mieux compte, ça me fait un peu flipper.

Enfin j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit passer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai tendance à perdre mes moyens à l'oral. Et justement, je me demandais (notamment pour les "déjà PE") si le fait de ne pas être à l'aise à l'oral était un problème pour la suite. L'examen c'est une chose mais ensuite il faut bien parler devant une classe entière... Et comme pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage et de me rendre mieux compte, ça me fait un peu flipper.

Enfin j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit passer non ?

Je ne suis pas PE mais assistante d'éducation, donc je me retrouve devant des groupes d'élèves régulièrement et je vois aussi comment les profs travaillent.

Je trouve que passer l'OP et être devant des élèves, ce n'est pas du tout le même exercice.

C'est clair que le 1er jour en tant que PE tu dois flipper, mais ensuite à toi d'acquérir la "posture" de maîtresse, je trouve que ça n'a rien à voir avec cet oral où tu es devant un jury qui es justement là pour te juger !

Après, ce qui me ferait flippe aussi ce sont les inspections !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai tendance à perdre mes moyens à l'oral. Et justement, je me demandais (notamment pour les "déjà PE") si le fait de ne pas être à l'aise à l'oral était un problème pour la suite. L'examen c'est une chose mais ensuite il faut bien parler devant une classe entière... Et comme pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage et de me rendre mieux compte, ça me fait un peu flipper.

Enfin j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit passer non ?

ben oui!

L'important à mon avis c'est de savoir garder les équilibres et faire face à des situations un peu délicates (parents un peu gaga, un directeur qui n'a pas la politique que tu voudrais, des collègues ch. le psy de l'école qui ressemble au fantôme casper et d'autres membres qui racontent des c.. etc) Finalement un bon prof c'est comme le joueur de ping pong : donner de bonnes passes sans te laisser bouffer par ton adversaire et une fois que tu as survecu de tout ça, tu dois être zen, prendre tes distances pour faire ton cour le plus performant possible. Et puis si un gamin ne comprend toujours pas ce que tu as expliqué 100 fois il ne faut pas culpabiliser car le QI n'a que des capacités limitées une fois construit.Et surtout il ne faut pas le dire.

Le mot secret que tout le monde utilise c'est "pédagogie de détour" Non ce n'est pas toi qui doit te détourner (remarque des fois ) mais ton approche de la notion enseignée.

Je suis un peu ironique mais j'ai déjà vécu tout ça dans une école assez difficile avec une prof en déprime qui fait des absences pour éviter ses problèmes, une mère qui porte plainte contre des profs et qui les insultent, un directeur style métronome (je penche à gauche et puis à droite) un psy transparent.

C'est la réalité qui trouvent les PE2, j'imagine, mais qui en apprennant vite les codes ils arrivent à trouver l'équilibre.

Mais c'est qu'une version des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai tendance à perdre mes moyens à l'oral. Et justement, je me demandais (notamment pour les "déjà PE") si le fait de ne pas être à l'aise à l'oral était un problème pour la suite. L'examen c'est une chose mais ensuite il faut bien parler devant une classe entière... Et comme pour l'instant, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage et de me rendre mieux compte, ça me fait un peu flipper.

Enfin j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit passer non ?

Ben je t'avoue que certains posts de ce sujet me laisse perplexe... Si je comprends bien qu'on stresse devant le jury, c'était bien sûr mon cas l'an dernier, se déclarer phobique de parler en public, ça fait bizarre pour notre métier !

Alors oui, bien sûr, s'adresser à une classe est différent de s'adresser aux jurys. Mais il n'y a pas que les élèves dans la vie d'un PE : il y a les réunions avec les collègues, les réunions avec les parents où on est appelé à prendre la parole devant un public "de grands".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malo, je trouve ton message peu positif ! En gros, pour moi tu veux dire que si on a peur de quelque chose, autant s'enfermer dans cette peur sans chercher à la surmonter ! Si on a très peur de parler en public, autant devenir comptable...

J'espère que tu apprends à tes élèves qu'il est possible d'évoluer dans la vie, et même que l'évolution c'est la vie...

Bref, le but de ce post c'est plutôt d'essayer de s'entraider, enfin si certains ont des conseils, des "p'tits trucs", mais sinon il y a déjà pas mal de choses de dites dans les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...