aurélie45 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 moi aussi j'aimerais créer un blog ou un site de classe voire d'école. On en avait parlé avec mes collègues lors de l'élaboration du projet d'école mais personne n'était vraiment volontaire. Peut-être qu'avec votre aide je pourrais me lancer... Par contre, je n'ai pas de pc, ni de connexion internet dans ma classe. Mais on a accès par demi classe aux pc de la bibliothèque municipale (+ connexion internet) une fois par semaine et on fait parti des classes ENR (même si on va devoir partager le matériel sur les 4 sites du regroupement...) Est-ce que vous pensez que c'est suffisant au niveau technique ? Par contre, il va falloir aussi se pencher sur le contenu. Quels projets mettez vous en place en classe pour construire le blog ? On avait un journal d'école, est-e que ça peut être une idée ?
aurélie27 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Où sera installé votre matériel ENR Aurélie ? A quelle fréquence devrez-vous vous le partager ? Moi je sais que je me lance parce que j'ai l'équipement ENR dans ma classe (même si je sais aussi que les collègues m'emprunteront les PC portabl hein !) et que je ferais en sorte que les élèves puissent travailler dessus lors des moments d'autonomie. Mais je pense aussi créer une plage "ateliers" avec une partie de la classe en ateliers lecture et l'autre qui travaillera sur le blog et les articles du blog.
aurélie45 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Où sera installé votre matériel ENR Aurélie ? A quelle fréquence devrez-vous vous le partager ? Moi je sais que je me lance parce que j'ai l'équipement ENR dans ma classe (même si je sais aussi que les collègues m'emprunteront les PC portabl hein !) et que je ferais en sorte que les élèves puissent travailler dessus lors des moments d'autonomie. Mais je pense aussi créer une plage "ateliers" avec une partie de la classe en ateliers lecture et l'autre qui travaillera sur le blog et les articles du blog. Pour nous, le problème c'est que le matériel doit tourner sur les 4 écoles... On a de tous petits pc portables et le tbi est portable aussi (il se fixe sur le tableau blanc de la classe) on devrait le partager par période. Je compte aussi sur l'accès au réseau de la bibliothèque municipale une fois par semaine pour pour un travail régulier tous les jours, ça ne sera pas possible ! ( à moins d'utiliser une connexion internet bas débit et un vieux coucou, le seul de l'école raccordé à internet, et en plus, il n'est pas dans ma classe!)
Charivari Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Le problème du blog c'est de trouver des idées de contenu. Les visiteurs se lassent vite d'un compte-rendu de journée. Une (bonne) idée pourrait être de demander aux élèves d'enquêter sur les animations, visites, spectacles du week-end suivant et de transformer le blog en "guide du jeune 6-10 ans de notre ville/quartier". Avec des articles sur "que faire ce week-end" ? D'autres sur des critiques des derniers films sortis au ciné (par ceux qui ont vu le film). Pour la "matière première", on trouve des infos sur les fêtes de quartiers ou de villages, les spectacles, les animations diverses dans les journaux gratuits qui sont distribués dans les magasins.
aurélie45 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 encore faut-il qu'il y ait un minimum d'animation dans ton village !! Bon c'est vrai, on n'est pas obligé de se cantonner à notre entourage proche, on peut élargir un peu... chez moi, pour avoir des choses à raconter, ça va être nécessaire !
Charivari Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Chez moi c'est pas grand, mais avec les villages autour, entre les "fêtes de la chataigne" et autres pestacles médiévaux, il y a des trucs tous les week-ends (au moins des vide-greniers etc)
André Jorge Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 "contrôler avant que ce soit mis en ligne" je ne crois pas. ... 3. c'est toi qui le relis, qui corriges, et qui cliques sur "publier" Mais c'est à l'élève de publier l'article, pas à l'enseignant. Il faut qu'il voie comment ça se passe du début à la fin et c'est à lui de faire toutes les étapes. Personnellement, je demande aux élèves de m'appeler quand ils ont fini d'écrire et je corrige les éventuelles erreurs. Ensuite, ils publient et voient de suite ce que ça donne. Sinon, pour avoir un site de classe sans publicité, il suffit de demander un espace sur le serveur du Rectorat (demande adressée à l'IEN par courrier écrit).
Charivari Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Pour l'espace du rectorat, c'est bien, mais il faut savoir créer un site. Alors qu'avec un blog, on peut être parfaitement neuneu en CMS, html etc... (comme moi ) Sinon, moi aussi, je préfère que ce soit l'élève qui publie. Quand il sait que des millions de gens vont pouvoir lire sa prose, il fait plus attention aux erreurs d'orthographe
Beyourself67 Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Bonjour, Pour créer un blog il te suffit d'avoir un compte Google. Il faut aller sur Blogger à l'adresse suivante : www.blogger.com et si tu n'as pas de compte Google tu pourras t'en créer un facilement et rapidement.
Charivari Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Bof, sur Blogger il y a de la pub, non ? Il me semble qu' Eklablog c'est beaucoup mieux, et pas besoin d'avoir un compte Google, gratuit, sans pub, possibilité de muti-administrateurs, espace de stockage illimité, possibilité de poster du son et de la vidéo, newsletters...
Byza31 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Pour l'espace du rectorat, c'est bien, mais il faut savoir créer un site. Alors qu'avec un blog, on peut être parfaitement neuneu en CMS, html etc... (comme moi ) Pour ma classe, j'ai un blog (wordpress) sur l'espace du rectorat. De toute façon ici c'est obligatoire de passer par là.
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