Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Salut,

voilà pour l'épreuve J'ai choisi cette oeuvre théâtrale.

J'ai déjà bien avancé mais aurait encore besoin d'aide.

Si l'un d'entre vous travaille dessus on pourrait en parler pour se donner des idées.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

si tu fais une recherche tu trouveras le message de quelqu'un qui a mis son exposé en ligne l'année dernière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fais une recherche tu trouveras le message de quelqu'un qui a mis son exposé en ligne l'année dernière ;)

et bien je te remercie pour ta réponse

je vais donc faire une recherche

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Amina ,

moi aussi je prends cette oeuvre, on peut bosser ensemble si ça te dis .... :wub:

à bientôt !

ok

bah moi je passe mon oral blanc demain alors je me connecterai demain et te dirais ce kil en est

Sa te va?

alé a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Amina ,

moi aussi je prends cette oeuvre, on peut bosser ensemble si ça te dis .... :wub:

à bientôt !

ok

bah moi je passe mon oral blanc demain alors je me connecterai demain et te dirais ce kil en est

Sa te va?

alé a bientot

bonjour,

moi aussi j'étudie ce bouquin. Par contre je le passe en candidat libre avec le CNED, donc un peu moyen pour s'entrainer...si tu veux qu'on y travaille à plusieurs, pas de pb!

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur Le journal de Grosse Patate, j'ai épluché le site mais je ne trouvais pas trop de gens qui bossaient dessus CETTE année. Je veux bien échanger quelques idées car mon exposé est presque terminé et je viens d'apprendre qu'à l'IUFM on aura même pas d'oral blanc de litté!! Je ne sais pas non plus quoi choisir comme extrait. Je suis allé voir la pièce à Toulouse et j'ai rencontré le metteur en scène qui m'a déconseillé de prendre le discours à la lune car trop difficile à mettre en voix (surtout le jour d'un oral) donc je pense plutôt prendre un bout de rêve et un bout de journal, mais lesquels??

J'attends vos idées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'appelle cristel et passe le CRPE sur creteil.

je vais prendre "le journal de grosse patate" (bon sang, c'est quand même la flippe de se lancer dans une piece de théâtre).

avant de me lancer dans l'ecriture de l'exposé je tiens à maitriser (le plus possible) les caractéristiques du genre théatral.

pour l'extrait, pour l'instant, je vais travailler sur la séquence où elle explique le bien que ça lui fait de tapper sur rémi (dsl je n'ai pas l'oeuvre sous les yeux donc pas de page à donner).

je serai ravie que l'on puisse échanger autour de cette piece magnifique.

cristel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je m'appelle cristel et passe le CRPE sur creteil.

je vais prendre "le journal de grosse patate" (bon sang, c'est quand même la flippe de se lancer dans une piece de théâtre).

avant de me lancer dans l'ecriture de l'exposé je tiens à maitriser (le plus possible) les caractéristiques du genre théatral.

pour l'extrait, pour l'instant, je vais travailler sur la séquence où elle explique le bien que ça lui fait de tapper sur rémi (dsl je n'ai pas l'oeuvre sous les yeux donc pas de page à donner).

je serai ravie que l'on puisse échanger autour de cette piece magnifique.

cristel

quels livres utilises-tu sur le théatre? J'aimerai aussi me faire une petite culture théâtrale mais je n'ai pas de références ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi j'hesite a presenter le journal de grosse patate aussi ou le roi du jazz, je ne sais plus trop

pour le genre theatral c'est vrai que c'est assez flippant mais je pense qu'il y a tellement de choses a dire mais alors le choix du passage à lire j'hesite encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors:

1) je pioche à droite à gauche des docs : cours IUFM des copines/internet etc...

2) je viens d'acheter 2 cahiers de l'ANRAT (l'enfant, le jeu, le théatre / théatre éducation et société) qui sont arrivés hier (autant te dire que j'ai pô vraiment eu le temps de m'impregner.

3)je suis AE en college donc j'ai aussi la possibilité de piocher dans les docs pédas et les dossiers thématiques. pour l'instant j'ai

- école des lettres 2006/2007: le théatre, de la farce médiévale à la création cont.emporaine à l'interieur

* un entretien de brigitte Smadja directrice de la collection "théatre" de l'école et loisirs. En substance elle dit que l'édiction théatrale reste un combat même si l'édition jeune public commence à faire des émules/elle parle du passage difficile des auteurs de romans à l'écriture de théatre/elle parle de la dynamique forte de la France dans le domaine, bien plus forte que pour le reste du monde/ elle explique son choix volontaire de ne pas publier de proposition de mise en scene ou d'âge de lecteur (elle édite des textes et non des mises en scenes plaquées qui risquent de fermer l'imaginaire) / elle parle de la distance entre le parlé théatre et le parlé de la vie/ elle ajoute également le paradoxe qui fait que les livres du secteur jeunesse sont achetés par les adultes

* un entretien avec catherine Anne auteure metteuse en scene et dirctrice de l'est parisien. pouer elle le théatre pour enfant ce doit être "pas trop de mots et beaucoup d'images" / pour que le théatre soit plaisir il doit être volontaire / elle parle de la différence entre théatre pour enfant et théatre accessible aux enfants / elle regrette que le théatre pour enfant soit pour la profession un enjeu mineur /elle parle du dynamisme du repertoire contemporain / elle insiste sur la liberté que représente l'écriture pour enfant.

* entretien avec marie Bernanoce auteure de à la découverte de 100 et 1 pieces. repertoire critique du théatre contemporain pour la jeunesse. désolée, pas encore lu.

- BT2 n°256 : le théatre français contemporain.

sommaire :

* la toute puissance d ela mise en scene

* le foisonnement des formes

* l'envie de faire connaitre

* l'exploration pour une activité

* extraits de scenes en illustartion.

- TDC 780 : l'espace théatral un lieu de partage

* qqs définition : espace scénographique/ espace scénique / espace ludique / espace textuel / espace dramatique

* le lieu du corps du comédien

* un espace organisé

* un espace à plusieurs dimensiosn

* les limites de l'espace théatral

* de multiples sens

* créer l'illusion

* la théatralité de l'espace

je me rend compte que je peux difficilement te faire un résumé interressant de tout mais si tu as besoin on pourra s'arrager.

voilà ce que j'ai pour l'instant.

y a encore qqs docs au CDI mais on ne peut pas tout faire :) (et puis j'ai une petite fille de 22 mois qui n'est pas toujours d'accord lol)

cristel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...