Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

salut !

donc mon plan c'est d'abord comment étudier le genre puisqu'on peut penser que c'est une piece de théatre dans sa totalité mais aussi une sorte de journal intime dans sa totalité ! donc mise en réseau : une sur une vrai pièce de théatre, une autre sur un vrai journal intime.

ensuite je parle des personnages , l'homme en noir est compliqué.puis je parle des themes pour finir.

tous ces axes me sembles très importants mais il faudra que je speed un peu a mon avi !!

lecture page 22. 23 sur narcisse pour moi ^^, ca ne fait que 1minute 30 donc plus de temps pour mon exposé

il ne faut pas hésiter à penser a la mise en voix pour toutes les pistes didactiques ( ce que m'a dit ma prof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

salut !

donc mon plan c'est d'abord comment étudier le genre puisqu'on peut penser que c'est une piece de théatre dans sa totalité mais aussi une sorte de journal intime dans sa totalité ! donc mise en réseau : une sur une vrai pièce de théatre, une autre sur un vrai journal intime.

ensuite je parle des personnages , l'homme en noir est compliqué.puis je parle des themes pour finir.

tous ces axes me sembles très importants mais il faudra que je speed un peu a mon avi !!

lecture page 22. 23 sur narcisse pour moi ^^, ca ne fait que 1minute 30 donc plus de temps pour mon exposé

il ne faut pas hésiter à penser a la mise en voix pour toutes les pistes didactiques ( ce que m'a dit ma prof)

moi comme piste didactique, j'aborde donc l'étude des 2 genres avec mises en réseau, puis lectures (voix haute du maitre, silencieuse des élèves ) suivies de débats sur les thèmes et pour la compréhension du texte. Enfin c du théatre donc je met en place un projet pour réaliser la pièce en faisant réfléchir les enfants sur la mise en scene, puis en travaillant la mise en voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondriez vous à des questions telles que :

- en quoi le journal de grosse Patate est-il une pièce de théâtre ?

- la lecture d'une pièce de théâtre à l'école implique t'elle nécessairement sa mise en scène ?

Sinon est ce que vous faites des recherches particulières sur le théâtre ( historique ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondriez vous à des questions telles que :

- en quoi le journal de grosse Patate est-il une pièce de théâtre ?

- la lecture d'une pièce de théâtre à l'école implique t'elle nécessairement sa mise en scène ?

Sinon est ce que vous faites des recherches particulières sur le théâtre ( historique ... ).

Le journal de grosse patate est une piece de theatre, deja parcequ'elle est éditée aux editions théatrales. l'auteur en avait fait une piece avant, qui ne s'appellait pas le journal de grosse patate d'ailleur. c'est devenu ça quand il a ecrit cette oeuvre. Il l'a fait pour qu'elle soit jouée à mon avi, c'est quand même un acteur et un metteur en scène. Et puis il y a des dialogues, meme si c'est sans didascalie. Et je pense que dès l'instant où tu peux la faire jouer à tes élèves, où tu peux faire une mise en scène, on considère ça comme une pièce de théatre. Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent là comme ça ...

En ce qui concerne la mise en scène, ce n'est pas obligé, je pense que ça depend de ce que tu veux comme objectif, mais ça aide grandement la compréhension. Surtout pour grosse patate par exemple, avec l'homme en noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondriez vous à des questions telles que :

- en quoi le journal de grosse Patate est-il une pièce de théâtre ?

- la lecture d'une pièce de théâtre à l'école implique t'elle nécessairement sa mise en scène ?

Sinon est ce que vous faites des recherches particulières sur le théâtre ( historique ... ).

Le journal de grosse patate est une piece de theatre, deja parcequ'elle est éditée aux editions théatrales. l'auteur en avait fait une piece avant, qui ne s'appellait pas le journal de grosse patate d'ailleur. c'est devenu ça quand il a ecrit cette oeuvre. Il l'a fait pour qu'elle soit jouée à mon avi, c'est quand même un acteur et un metteur en scène. Et puis il y a des dialogues, meme si c'est sans didascalie. Et je pense que dès l'instant où tu peux la faire jouer à tes élèves, où tu peux faire une mise en scène, on considère ça comme une pièce de théatre. Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent là comme ça ...

En ce qui concerne la mise en scène, ce n'est pas obligé, je pense que ça depend de ce que tu veux comme objectif, mais ça aide grandement la compréhension. Surtout pour grosse patate par exemple, avec l'homme en noir.

je dirai pareil. POur la 1ere question, en plus, on pourrait dire que c un journal...mais alors que faire des interventions de l'homme en noir? et des dialogues avec lui? de plus c une piece qu'il a écrit et mis en scene lui meme en 1998. Donc il a voulu en faire une piece de theatre! quant a la forme, D.Richard n'est pas le seul a avoir enlevé les didascalies et a avoir utilisé un style totalement différent du théatre classique! c un peu le lot de nombreux auteurs de théatre contemporain (pour le voir, le recueil de pièces pour enfants aux edition théatrales jeunesse est parfait!).

pour la mise en scene, pour moi elle n'est pas obligée mais c mieux pour comprendre la pièce réellement. En effet on dit que dans une pièce, il y a le texte et 'les blancs du texte' remplis par le jeu des acteurs. Le sens n'est donné qu'en associant le texte et le jeu, la mise en scène. Donc pour moi, il ne faut pas juste lire une pièce, il faut la jouer ou la voir jouer!

sinon oui, je me suis un peu informée sur l'historique du théatre. Je crois que j'y ai répondu sur un autre poste (je ne me rappelle plus lequel mais j'ai fait ça ce midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci pour vos réponses ... de votre côté si vous avez aussi des questions n'hésitez pas.

Pour ce qui est des pistes pédagogiques, à part le réseau j'ai aussi proposé l'oralisation de certains passages, la découverte des différents types d'écrits avec un narrateur en je, mais aussi quelques idées de transversalité.

Sinon dans la lecture de votre extrait est-ce que vous lisez le nom des personnages dans la partie rêve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, juste pour faire plus ample connaissance, vous venez de quelle academie et de quel IUFM ?

parceque j'ai cru comprendre que certains d'entre vous n'avez eu les résultats que récemment !!!

moi j'ai eu les résultats le 18 mai, je suis à l'académie de versailles à l'iufm de cergy. C'est bien dommage que nous n'ayons pas d'oraux blanc de littérature de jeunesse !!! Ca m'aurait aidé !

Par contre samedi prochain j'ai un cours sur l'image, ils vont nous prendre un par un pour nous dire en quoi nos images sont importantes pour l'exposé. A part pour dire qu'il y a des taches et que c'est un éléments pour dire qu'il peut s'agir d'un journal intime, je ne dis rien dessus, je me semande si je vais y aller à ce cours .... En plus on a des infos dessus à la fin, donc bon ... Vous avez eu un cours comme celui ci ? il vous a été nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, juste pour faire plus ample connaissance, vous venez de quelle academie et de quel IUFM ?

parceque j'ai cru comprendre que certains d'entre vous n'avez eu les résultats que récemment !!!

moi j'ai eu les résultats le 18 mai, je suis à l'académie de versailles à l'iufm de cergy. C'est bien dommage que nous n'ayons pas d'oraux blanc de littérature de jeunesse !!! Ca m'aurait aidé !

Par contre samedi prochain j'ai un cours sur l'image, ils vont nous prendre un par un pour nous dire en quoi nos images sont importantes pour l'exposé. A part pour dire qu'il y a des taches et que c'est un éléments pour dire qu'il peut s'agir d'un journal intime, je ne dis rien dessus, je me semande si je vais y aller à ce cours .... En plus on a des infos dessus à la fin, donc bon ... Vous avez eu un cours comme celui ci ? il vous a été nécessaire ?

moi je passe sur Paris dans le privé laique (donc pas d'inquiétude, je ne suis pas en concurrence avec grand monde sur ce forum... :P ). En plus je le présente en candidat libre avec le CNED, alors pas eu trop d'entrainement et encore moins de cours spécifiques sur tels ou tels points...du coup c vrai que j'ai un peu de mal pour tout ce qui est analyse des illustrations...

sinon pour le journal de Grosse patate, je ne tiens pas compte des taches dans mon exposé. Après tout je trouve que cela n'apporte rien au texte (a moins de vouloir faire une analyse psychologique...), que cela n'est pas utilisable pour la mise en scène ou autre. Mais sinon je te conseille d'aller à ce cours, c toujours instructif, d'autant plus que tu peux avoir une question dessus au concours, on ne sait jamais, s'ils ont envie de vérifier tes connaissances en dehors du théatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,

comme vous j'ai choisi le Journal de grosse patate. j'ai trouvé un site sympa qui propose des pistes pédagogiques pour exploiter cette pièce.

L'adresse est : www.letheatre-narbonne.com/dossiers/06-07/jp/grosspatat2.htm

c'est assez bien fait, et cela donne des idées selon l'extrait choisi.

Sinon, je pense en effet qu'il faut mettre l'accent sur les paradoxes de cette pièce (journal -pièce de théâtre et thèmes forts abordés de façon légère et naîve par GP)

Bonne chance et bon courage à vous.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoue bonjour ! J'ai une question sur la lecture ^^

depuis le début de l'année on nous dit que la lecture c'est 3 minutes maximum dans l'exposé et donc environ 25 lignes, mais en fin d'année plein de gens me disent que non, que c'est entre 3 et 5 minutes, et que ça aurait changé cette année...

quelqu'un en sait quelquechose ?

parceque si c'est le cas c'est un peu naz ... deja que 10 minutes d'exposé c'est pas long, alors moins 3 minutes ! gloupsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoue bonjour ! J'ai une question sur la lecture ^^

depuis le début de l'année on nous dit que la lecture c'est 3 minutes maximum dans l'exposé et donc environ 25 lignes, mais en fin d'année plein de gens me disent que non, que c'est entre 3 et 5 minutes, et que ça aurait changé cette année...

quelqu'un en sait quelquechose ?

parceque si c'est le cas c'est un peu naz ... deja que 10 minutes d'exposé c'est pas long, alors moins 3 minutes ! gloupsss

dans les textes ils disent aussi qu'il faut lire environ 20lignes...et si t'arrive a lire 20 ligne en 3min, tu m'appelles!!!! non sans rire, te focalise pas sur le temps à mon avis, le tout c que tu choisisse un extrait qui te parle et qui soit cohérent en soit, point barre. Donc fait en sorte qu'il fasse bien minimum 20lignes et ensuite basta! mon extrait fait environ 1min 40, un correcteur m'a dit que c'était trop long l'autre trop court, alors...moi je pense que le plus important c ce que tu as a dire ensuite, alors c idiot de se bouffer betement du temps à lire un texte! (désolé je m'emporte). De toute façon dans le journal de grosse patate, si tu lis 1 page du journal, cela fait plus de 20l en général et bcp moins que 3min de lecture. Ce serait idiot de prendre plusieurs pages de journal pour arriver à 3min, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous !

que vous ayez le concours ou pas, c'est interessant de savoir si notre travail a porté ses fruits !!!

En ce qui me concerne, oui, j'ai eu 18 pour le journal de grosse patate.

J'y croyais pas, ils ont été très durs avec moi et on critiqué cette oeuvre du début à la fin ....

comment ça s'est passé pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...