Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Je travaille aussi sur Le journal de Grosse Patate, j'ai épluché le site mais je ne trouvais pas trop de gens qui bossaient dessus CETTE année. Je veux bien échanger quelques idées car mon exposé est presque terminé et je viens d'apprendre qu'à l'IUFM on aura même pas d'oral blanc de litté!! Je ne sais pas non plus quoi choisir comme extrait. Je suis allé voir la pièce à Toulouse et j'ai rencontré le metteur en scène qui m'a déconseillé de prendre le discours à la lune car trop difficile à mettre en voix (surtout le jour d'un oral) donc je pense plutôt prendre un bout de rêve et un bout de journal, mais lesquels??

J'attends vos idées. ;)

Salut ! je suis de l'academie de versailles et je viens d'avoir les ecrits, je m'attaque donc sérieusement a la littérature de jeunesse. j'ai choisi le journal de grosse patate et je me demandais aussi s'il fallait mieux prendre un passage où il y avait jourmal et discours. Je pense que c'est une bonne idée, surtout si tu as un axe qui parle du réel et de l'imaginaire.

la page 22 et 23 ne sont pas mal je trouve et ne sont pas trop longues à la lecture. J'ai pensé à la page 42 et 43, mais il n'y a que du discours, c'est peut etre pas très judicieux, mais ça depend des axes que tu abordes je pense.

comme axes j'ai pas trop réfléchi je me demandais s'il fallait faire réel /imaginaire, recit /discours. Quant à la mise en réseaux, étant donné qu'elle doit toujours servir à expliquer l'oeuvre, je ne sais pas trop quoi prendre malgré les lectures.

Voilà ! si vous avez des suggestions, des trucs à proposer on peut peut-être travailler un peu ensemble ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

En fait, je me suis rendue compte que mon exposé ne collait pas du tout avec réel/imaginaire donc je ne vais pas lire d'extrait de rêve car en fin de compte il y en a très peu. Mon exposé est axé sur la part du journal intime dans cette pièce de théâtre donc je me suis finalement arrêtée sur ... la 1ère page!!! car c'est un extrait où l'on voit bien le rôle du journal pour Grosse Patate, le fait que ca l'aide à encaisser les moqueries et puis ca donne le ton de l'oeuvre.

A celles qui ont eu un oral blanc, je suis très intéressée par les questions qu'ont pu vous poser les profs après l'exposé...merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la premiere page me semble être un très bon choix et j'hésitais aussi à la prendre. mais je ne sais pas pourquoi, je le sens pas ;) .

je pensais travailler autour de la relation à l'autre mais quand je lis vos thématique ça me semble fadasse!!

ho pétard, je panique, je le sens :cry: ouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je travaille aussi sur le journal de grosse patate. Jhésite encore sur le choix de l'extrait à lire.Je change d'avis tous les jours... En fait, jhésite tout comme vous entre le passage 'introductif" puisqu'il donne un aperçu du personnage et du ton employé... mais j'hésite aussi à lire l'extrait journal et reve a propos de narcisse. Cet extrait permet de lire une partie journal et une partie reve puis il aborde la ntion d'intertextualité et permet de travailler sur le mythe av les enfants...donc voila j'hésite encore...

Avez vous des idées sur ce qui est le plus pertinent? L'extrait choisi a t'il une grande importance dans l'exposé?

Bon courage! ce livre n'est pas simple!!!

Emeline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je travaille aussi sur le journal de grosse patate. Jhésite encore sur le choix de l'extrait à lire.Je change d'avis tous les jours... En fait, jhésite tout comme vous entre le passage 'introductif" puisqu'il donne un aperçu du personnage et du ton employé... mais j'hésite aussi à lire l'extrait journal et reve a propos de narcisse. Cet extrait permet de lire une partie journal et une partie reve puis il aborde la ntion d'intertextualité et permet de travailler sur le mythe av les enfants...donc voila j'hésite encore...

Avez vous des idées sur ce qui est le plus pertinent? L'extrait choisi a t'il une grande importance dans l'exposé?

Bon courage! ce livre n'est pas simple!!!

Emeline

Bonjour Emeline,

Je pense que tu ne dois pas prendre le passage de narcisse en parlant d'intertextualité, mon professeur m'a expliqué qu'une oeuvre ne doit pas servir à faire d'autres lectures ou d'autres disciplines juste parcequ'il y a un lien, mais les autres disciplines, si tu en parles, doivent servir à expliquer l'oeuvre, tout ce que tu fais doit permettre à tes élèves de comprendre le texte et rien d'autre. donc si tu veux expliquer narcisse à tes élèves, il faut prendre des précautions en pensant que c'est pour qu'il comprenne bien ce passage, mais c'est une bonne idée, je vais prendre ce passage je pense ^^.

En ce qui me concerne je n'arrive pas tellement a avancer, j'ai des problèmes de méthodologies je pense, je ne sais pas par où commencer. Comment avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi à ce qui était le plus important pour moi dans cette oeuvre, j'en ai dégagé 2 choses: les thèmes et l'inclusion du journal intime dans une pièce. je me suis dit que si j'avais des élèves en face de moi, c'est ce que je leur aurais fait remarquer, donc j'ai un exposé en deux parties, où je lance des perches à qui veut les prendre sur d'autres axes, mais je me concentre sur ces 2 parties qui finalement, correspondent bien aux 1ères pages. Donc, ca y est, ce coup ci, je ne change plus mon extrait, et je n'ai plus qu'à trouver comment je vais le "jouer" devant le jury, sur quel ton quoi! Et dans ma conclusion, je leur parle de l'interdisciplinarité (des fois qu'ils me posent des question dessus, on sait jamais...) et leur dis que pour moi, les 2 thèmes que j'ai traité étaient les plus importants. Libre à eux de me dire qu'ils ne pensent pas comme moi, mais j'aurai réfléchi à l'avance à d'autres axes exploitables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi à ce qui était le plus important pour moi dans cette oeuvre, j'en ai dégagé 2 choses: les thèmes et l'inclusion du journal intime dans une pièce. je me suis dit que si j'avais des élèves en face de moi, c'est ce que je leur aurais fait remarquer, donc j'ai un exposé en deux parties, où je lance des perches à qui veut les prendre sur d'autres axes, mais je me concentre sur ces 2 parties qui finalement, correspondent bien aux 1ères pages. Donc, ca y est, ce coup ci, je ne change plus mon extrait, et je n'ai plus qu'à trouver comment je vais le "jouer" devant le jury, sur quel ton quoi! Et dans ma conclusion, je leur parle de l'interdisciplinarité (des fois qu'ils me posent des question dessus, on sait jamais...) et leur dis que pour moi, les 2 thèmes que j'ai traité étaient les plus importants. Libre à eux de me dire qu'ils ne pensent pas comme moi, mais j'aurai réfléchi à l'avance à d'autres axes exploitables!

Finalement, quand tu parles de l'inclusion du journal intime dans une pièce, tu leur fais prendre conscience par les marques du récit non? et que c'est différent de la piece où il y a du discours, j'ai l'impression que ca se rejoint un peu. Enfin, je ne sais pas comment tu l'as exploité, mais moi je vois ça ^^. Peut être peut on dire que le journal intime, avec le "je" est comme un monologue en fait. Parceque dans un vrai journal, il y a le jour d'inscrit, des patites marques dans le temps, comme dans "mon je me parle"

Tiens, en parlant de "mon je me parle", je ne sais même pas ce que je vais prendre comme mise en réseau qui me permet d'aider les élèves à comprendre cette oeuvre.

Dis, tu parles des taches d'encres ? je ne sais pas si c'est très important ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les parties "journal sont des monologues de l'héroine. Elle se parle à elle même en racontant un moment de sa journée.

Ensuite pour les illustations, tu peux les évoquer en faisant réfèrence à ce qui est écrit à la fin du livre. et peut être que si tu abordes l'aspect de transversalité, tu peux traiter les taches d'encre en arts plastiques: en faire faire et imaginer ce que ca peut représenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai pratiquement fini mon exposé, j ai bien avancé mai faut se lancer aprés ca va tout seul, moi je suis parti sur discours/récit sans meme avoir vu ce post donc je dois pas me trompé de beaucoup. En meme temps moi j ai encore 15j a attendre avant les resultat donc voilà;;; Courage et si vous voulais on peut en parler ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pourriez preciser ce que vous entendez par discours/récit ?

le fait que ce soit une piece (quasiment) sans discours (ou didascalie d'ailleurs) ?

donc en fait une forme tres particuliere du genre théatre?

et du coup vous travaillez la particularté de cette piece par rapport au genre?

ou?

dites oui ! lol

parce que moi je suis un peu dépassée par cette "particularité" et je ne sais pas trop comment l'aborder.

la question que je redoute "comment expliquez-vous que cette oeuvre soit classée en théatre?" là je crois que je range mes affaires et que je m'en vais ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que ce soit une piece (quasiment) sans discours (ou didascalie d'ailleurs) ?

donc en fait une forme tres particuliere du genre théatre?

et du coup vous travaillez la particularté de cette piece par rapport au genre?

ou?

dites oui ! lol

Oui, c'est ca, la particularité de l'oeuvre c'est bien le fait que ca ne ressemble pas du tout au théatre mais que c'est quand même une pièce (puisque je l'ai vue!) donc on ne peut pas ne pas en parler. Par rapport à la question que tu redoutes, c'est justement parce que je me la suis posée, que j'oriente tout mon exposé dessus...car je ne maîtrise pas la réponse et que donc, ca mérite réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ca, la particularité de l'oeuvre c'est bien le fait que ca ne ressemble pas du tout au théatre mais que c'est quand même une pièce (puisque je l'ai vue!) donc on ne peut pas ne pas en parler. Par rapport à la question que tu redoutes, c'est justement parce que je me la suis posée, que j'oriente tout mon exposé dessus...car je ne maîtrise pas la réponse et que donc, ca mérite réflexion...

merci elsa pour ta réponse.

je ne suis pas sure que de "l'avoir vu" suffise à répondre à la question (m'enfin, j'imagine que tu vas plus loin :D ).

personellement je m'orientais plus vers l'hypothese que c'était le travail d'écriture initial de l'auteur. dominique Richard l'a imaginé comme une piece. de là il a écrit un texte qu'il voulait lu à haute voix et mis en scène. c'est comme ça (plus ou moins) que je le comprend.

sinon, pris hors contexte, je ne vois pas comment on pourrait le classer dans le genre théatre.

pour revenir aux themes de l'exposé, je pense l'orienter vers la relation à l'autre et la relation de l'adolescent/enfant face à une souffrance interieure.

qu'est ce que vous en pensez?

cristel, qui doute, doute et doute encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...