Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Je suis d'accord, D. Richard, l'a pensée comme pièce de théâtre et l'a mise en scène avant de la publier. Le bouquin n'est qu'un reste de la pièce, un témoignage qu'elle a existée car dans le script initial il y avait forcément des didascalies, et lors de la publication, il a plus insisté sur le coté journal, il n'y aurait pas les taches sinon!

Ou alors, la seconde hypothèse est qu'il n'a pas voulu influencer les prochains metteurs en scène en leur imposant une interprétation (ce qui peut aussi être un souhait de l'éditeur), d'ailleur rien qu'en se renseignant sur internet on se rend compte de la grande diversité des interprétations retenues par ceux-ci...

Je ne peux pas me positionner sur l'une ou l'autre de ces hypothèses mais je crois que personne ne le peut sauf D. Richard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

Quelqu'un dans son exposé parle des personnages et en particulier de l'homme en noir ?

Je pense avoir trouvé mes axes et mon passage de lecture sera celui de narcisse, c'est décidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, D. Richard, l'a pensée comme pièce de théâtre et l'a mise en scène avant de la publier. Le bouquin n'est qu'un reste de la pièce, un témoignage qu'elle a existée car dans le script initial il y avait forcément des didascalies, et lors de la publication, il a plus insisté sur le coté journal, il n'y aurait pas les taches sinon!

Ou alors, la seconde hypothèse est qu'il n'a pas voulu influencer les prochains metteurs en scène en leur imposant une interprétation (ce qui peut aussi être un souhait de l'éditeur), d'ailleur rien qu'en se renseignant sur internet on se rend compte de la grande diversité des interprétations retenues par ceux-ci...

Je ne peux pas me positionner sur l'une ou l'autre de ces hypothèses mais je crois que personne ne le peut sauf D. Richard!

bonjour elsa,

comment connais-tu l'historique de la piece? peux tu citer tes sources?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des hypothèses mais on sait que D. Richard est comédien et metteur en scène, son but premier n'était donc pas d'écrire un livre à mi chemin entre récit et dialogue mais plutôt d'écrire une pièce de théâtre (avec des monologues certes) mais dans l'objectif de la jouer... De plus, sur la 1ère page du livre, il y est indiqué que la pièce s'était d'abord appelée "Arakis et Narcisse", or aux éditions théâtrales jeunesse (seule maison qui publie Grosse Patate), il n'existe pas de livre portant ce titre! C'est donc que le nom a été changé avant la publication, ce qui confirme mon hypothèse sur le fait que la pièce a d'abord existée sur scène et ensuite en livre! Enfin, si on fait des recherches sur la date de création de Grosse Patate, on ne trouve jamais les même dates et je suis sûre que ca a un lien avec le fait que D. Richard ait trouvé un éditeur après avoir montée sa pièce... Mais peut-être que je me trompe et alors là, vous devez vous dire que j'ai une sacrée imagination!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

Voilà les résultats sont tombés, je suis admissible donc pas de temps à perdre il faut se remettre au boulot.

J'ai choisi de présenter le Journal de Grosse Patate.

Je voulais savoir si des gens seraient motivés pour échanger des idées sur cette oeuvre ...

j'ai déjà une trame pour mon exposé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne travaille sur le journal de grosse patate ?

si moi...je le présente en tant que candidat libre, par le CNED, et j'avoue avoir été un peu ^perdue par les deux corrections successives, plutot opposées...

sinon moi je parle du caractère particulier de cette pièce de théatre (sans didascalies, sans délimitation claire en actes ou scenes, sans dialogues ormis avec l'homme en noir) et de sa proximité avec le journal puis des thèmes 'forts' évoqués (mort, violence...) qui permettent d'ouvrir sur des débats + ou- pholosophiques. Pour ce qui est des réseaux, je ne sais pas trop ou en parler (dans ma dernière partie sur l'exploitation pédagogique en quelques mots) et en plus j'ai plusieurs idées de réseaux et je ne sais pas qu'est ce qui est le plus judicieux:

=>autres pièces de théatre (du meme auteur et d'auteurs différents pour voir les différences)

=> le journal intime (avec mon-je-me-parle et un album intitulé 'mon carnet du Viet-Nam' que je viens d'acheter aujourd'hui...)

=> d'autres oeuvres sur les pb de poids (Bouli-miro en theatre, la grosse patate et autres romans, j'en ai pas mal sur ce thème).

bref, que me conseillez-vous? parler des différents réseaux possibles ou juste des 2 premiers (sur la forme du texte donc), en glissant éventuellement une allusion à la fin sur le réseau thématique???

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'évoque également la plupart des thèmes que tu abordes: la spécificité de cette pièce de théâtre avec notamment le mélange des genres, puis également les thèmes importants qui y sont abordés ( le deuil, l'amitié, la différence...) et j'insiste aussi sur le décalage entre la façon dont Grosse Patate parle des choses et la gravité de celles-ci.

Sinon pour la mise en réseau, je privilégie la mise en réseau par genre ( comme toi je propose une mise en réseau sur le théâtre et une sur le journal intime). Pour la mise en réseau sur l'auteur je ne suis pas tout à fait sûre d'en parler car j'ai lu la pièce suivante sur Rosemarie et elle me semble quand même plus compliquée donc moins facilement exploitable au cycle 3. Oui d'ailleurs au passage j'ai dit que je proposais plutôt cette pièce de théâtre avec de CM.

Sinon pour la mise en réseau sur les thèmes ( bien qu'il ne faille pas privilégier ce type de réseau), j'ai pensé à une mise en réseau sur le thème de la différence.

"bref, que me conseillez-vous? parler des différents réseaux possibles ou juste des 2 premiers (sur la forme du texte donc), en glissant éventuellement une allusion à la fin sur le réseau thématique???"

Mon plan n'est pas identique donc je peux incorporer les différents réseaux au fur et à mesure de mes parties.

Mais en effet il me semble plus important d'évoquer les 2 premiers types de réseaux plus appréciés que ceux portant sur le thème. Pour autant il vaut mieux les avoir préparer quelque fois que les questions du jury porteraient là-dessus.

Sinon quel est le passage que vous avez choisi pour la lecture de l'extrait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'évoque également la plupart des thèmes que tu abordes: la spécificité de cette pièce de théâtre avec notamment le mélange des genres, puis également les thèmes importants qui y sont abordés ( le deuil, l'amitié, la différence...) et j'insiste aussi sur le décalage entre la façon dont Grosse Patate parle des choses et la gravité de celles-ci.

Sinon pour la mise en réseau, je privilégie la mise en réseau par genre ( comme toi je propose une mise en réseau sur le théâtre et une sur le journal intime). Pour la mise en réseau sur l'auteur je ne suis pas tout à fait sûre d'en parler car j'ai lu la pièce suivante sur Rosemarie et elle me semble quand même plus compliquée donc moins facilement exploitable au cycle 3. Oui d'ailleurs au passage j'ai dit que je proposais plutôt cette pièce de théâtre avec de CM.

Sinon pour la mise en réseau sur les thèmes ( bien qu'il ne faille pas privilégier ce type de réseau), j'ai pensé à une mise en réseau sur le thème de la différence.

"bref, que me conseillez-vous? parler des différents réseaux possibles ou juste des 2 premiers (sur la forme du texte donc), en glissant éventuellement une allusion à la fin sur le réseau thématique???"

Mon plan n'est pas identique donc je peux incorporer les différents réseaux au fur et à mesure de mes parties.

Mais en effet il me semble plus important d'évoquer les 2 premiers types de réseaux plus appréciés que ceux portant sur le thème. Pour autant il vaut mieux les avoir préparer quelque fois que les questions du jury porteraient là-dessus.

Sinon quel est le passage que vous avez choisi pour la lecture de l'extrait ?

j'hésite entre 2: soit le 1er discours de GP (présentation en fait), soit le 'monologue' à la lune vers la fin, le seul moment un peu triste de l'oeuvre. Je pense que je préfère ce dernier.

si c pas indiscret, tu as fait quoi comme plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je pense prendre l'intro avec la présentation de Grosse Patate.

En ce qui concerne mon plan il n'est pas encore tout à fait arrêté mais je pensais prendre qqchose comme :

1) le mélange des genres ( théâtre + journal intime )

2) le décalage entre le ton léger de grosse patate et la gravité des thèmes abordés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part la mise en réseau qu'est ce que tu proposes comme pistes pédagogiques d'exploitation de l'oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...