Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

j'ai quelques petites questions mais ça concerne plutot le théâtre en général que l'on pourrait nous poser a l'oral:

comment monter une pièce de théâtre avec les élèves? je pose cette question car une oeuvre doit etre etudiée dans un maximum de 15 jours alors si on décide de monter une piece cela risque de prendre plus de temps alors comment si prendre?

et le théâtre au cycle1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

Je pense que jouer du théatre au cycle 1 c'est possible dans la mesure ou il n'y a pas beaucoup de dialogue mais plus des états de mime!!

mais je n'en suis pas sure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je reviens vous faire un compte rendu des questions qu'on m'a posé cet après-midi! :angel_not:

Ils ont commencé avec des questions concernant cette pièce de théâtre.

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques?

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? Quelles significations ont-elles? Quel lien ont-elles avec le texte? Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.?

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture?

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre?

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.

Je pense que certaines questions sont passées à la trappe, je ne m'en souvient plus!

Enfin, je trouve que c'est déjà pa mal! :lol:

Voilà, pour moi, c'est fait, il ne me reste plus que l'anglais à passer. :applause:

Bon courage à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je reviens vous faire un compte rendu des questions qu'on m'a posé cet après-midi! :angel_not:

Ils ont commencé avec des questions concernant cette pièce de théâtre.

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques?

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? Quelles significations ont-elles? Quel lien ont-elles avec le texte? Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.?

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture?

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre?

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.

Je pense que certaines questions sont passées à la trappe, je ne m'en souvient plus!

Enfin, je trouve que c'est déjà pa mal! :lol:

Voilà, pour moi, c'est fait, il ne me reste plus que l'anglais à passer. :applause:

Bon courage à vous!

merci beaucoup de nous faire partager ton oral!

bonne chance pour l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps peux tu mettre les réponses que tu as répondu car sur certaine franchment je ne vois pas vraiment ce que j'aurai répondu comme

quelles sont les différentes m"thodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

ou quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec un texte? pour chacun citer un livre

en tout cas merci beaucoup d'avoir mis tes questions de ton passage a l'oral !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[coucou!!! je travaille aussi sur le journal de grosse patate je viens de finir mon exposé!! concernant l'ouvrage long je pense que l'ideal serait d'aborder chapitre par chapitre si les differents themes se distinguent par chapitre sinon mais la je suis moins sur concernant ca ce serait de travailler par thème mais bon ce serait moins fluide et le decoupage pourrait etre compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je vais essayé de repondre aux questions si chacuns pouvait apporter son petit qqch ce serait coll de le travailler ensemble!!!!

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques? LE NOM DES PERSONNAGES GROSSE PATATE ET LHOMME EN NOIR QUI APPARAIT A CHAQUE PRISE DE PAROLE L4ORSQU4IL ENTRENT DANS LE DIALOGUE;

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?SE REFERER AU MONDE ET DONC A LA FACON DE SEXPRIMER DUNE ENFANT DE CM2 ? JOUER SUR LINTONATION LE CARACTERE DE GROSSE PATATE QUI SE DEGAGE;

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?LA LECTURE FAITE PAS DAUTRES ELEVES OU PAR LENSEIGNANT A LORAL

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? LES TACHES DENCRES SONT TRES PRESENTES DANS LOUVRAGE ELLES SONT COMME UNE CONCLUSION A CHAQUE CHAPITRE DE SON JOURNALQuelles significations ont-elles? ELLES SONT UNE INTERPRETATION POSSIBLE DE SON MAL ETRE OU DE SES SENTIMENTS Quel lien ont-elles avec le texte? eLLES FONT REFERENCE DE PRES OU DE LOIN A CE QUI A ETE DIT AU PREALABLE Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?EN LEUR POSANT DES QUESTIONS/ POURQUOI CETTE ILLUSTRATION LA, A QUOI CELA PEUT IL CORRESPONDRE, ETC

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.? PROPOSER DAUTRES TYPES DOUVRAGES C CA??? COMME TRAVAILLER SUR UNE AUTRE PIECE DE THEATRE ET SUR UN JOURNAL INTIME POUR POUVOIR FAIRE LA DIFFERENCE

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long? PROCEDER PAR CHAPITRE OU PAR THEME MAIS JSUIS MOINS SUR;

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture? ESSAYER DE VOIR OU CA NE VA PAS LE METTRE EN CONFIANCE ET LE POUSSER EN UTILISANT UNE PEDAGOGIE DIFFERENTE A LIRE LE TEXTE PETIT A PETIT

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre? LA DIFFICULTE DALLIER LE DECOUPAGE DANS LA LECTURE LA COMPREHENSION PUIS LINTERPRETATION NETANT PAS UN ALBUM IL EST PLUS DIFFICILE DE SE FAIRE UNE IMAGE CONCRETE CAR CHAQUE INTERPRETATION SERA DIFFERENTE

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.????

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.ROMANS COMME LE CABANON DE LONCLE JOE ALBUMS HISTIRE DE JULIE;;PIECE DE THEATRE LE PERE LE DIABLE;;;BD COMME ASTERIX ET OBELIX ET JCROIS KE C TOUT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'vais essayer de répondre

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques? LE NOM DES PERSONNAGES GROSSE PATATE ET LHOMME EN NOIR QUI APPARAISSENT A CHAQUE PRISE DE PAROLE ET LA LISTE DES PERSONNAGES AU DEBUT DU LIVRE;

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable? IL FAUT QUE TOUS LES 2L7VES PUISSENT PARLER DONC FAIRE PLUSIEURS GROSSE PATATE ET PLUSIEURS HOMME EN NOIR;

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?LA LECTURE FAITE PAS DAUTRES ELEVES

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? LES TACHES DENCRES SONT TRES PRESENTES DANS LOUVRAGE ELLES SONT COMME UNE CONCLUSION A CHAQUE CHAPITRE DE SON JOURNALQuelles significations ont-elles? ELLES SONT UNE INTERPRETATION POSSIBLE DE SON MAL ETRE OU DE SES SENTIMENTS Quel lien ont-elles avec le texte? eLLES FONT REFERENCE DE PRES OU DE LOIN A CE QUI A ETE DIT AU PREALABLE Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?EN LEUR POSANT DES QUESTIONS/ POURQUOI CETTE ILLUSTRATION LA, A QUOI CELA PEUT IL CORRESPONDRE, ETC

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.? RESEAU SUR LE GENRE THEATRAL OU JOURNAL INTIME

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long? ON PEUT RETIRER QUELQUES PARTIES MOINS INTERESSANTES ET LES EXPLIQUER BRI7VEMENT AUX ELEVES;

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture? LA FAIRE LIRE DES PETITS PASSAGES POUR NE PAS TROP L ECOEURER

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre? LA DIFFICULTE DALLIER LE DECOUPAGE DANS LA LECTURE LA COMPREHENSION PUIS LINTERPRETATION NETANT PAS UN ALBUM IL EST PLUS DIFFICILE DE SE FAIRE UNE IMAGE CONCRETE CAR CHAQUE INTERPRETATION SERA DIFFERENTE

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.????

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.ALBUM *LITTLE LOU DE JEAN CLAVERIE* BANDE DESSINEE * BOULE ET BILL* CONTES ET FABLES *LES FABLES DE LA FONTAINE* POESIE *LE SOURIRE DE JULES DE JULES RENARD* ROMAN * JOKER DE SUSIE MORGENSTERN* THEATRE *MANGE MOI DE NATHALIE PAPIN*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comment expliquer qu'il s'agit bien d'une pièce de théâtre à des élèves qui n'en voient pas les caractéristiques?

Expliquer que cette pièce correspond à du théâtre contemporain qui ne reprend pas forcément les caractéristiques habituelles du théâtre classique, mais que par les dialogues entre l'homme en noir et grosse patate et la typologie (mention du nom du personnage qui parle), il s'agit bien du théâtre.

- De quelle manière mettre en voix cette pièce? De quoi faut-il s'assurer au préalable?

Afin de pouvoir mettre en voix une pièce, il faut s'assurer de la compréhension de l'oeuvre. En effet, une fois que les élèves auront compris les sentiments et l'émotion que veut transmettre le personnage, ils pourront plus facilement interpréter le texte et ainsi le mettre en voix. Il faut essayer de mettre le ton afin de s'assurer que les camarades ont bien perçu de quoi il est question.

- Si certains élèves ont des difficultés de lecture, comment parvenir à ce qu'ils comprennent quand même l'histoire?

Effectivement, il serait bien de leur faire lire des petits passages, mais également de faire lire à voix haute le texte par d'autres élèves ou par le maître, et essayer de lui faire reformuler l'histoire afin de s'assurer de sa compréhension.

- Quelle est la place des tâches d'encre de GP dans cet ouvrage? Quelles significations ont-elles? Quel lien ont-elles avec le texte? Comment expliquer aux élèves leur présence dans l'ouvrage?

Dans l'ensemble, vous y avez bien répondu mais en tout cas, lisez bien les explications qu'en donne l'auteur à la fin du livre. J'ai oublié de le relire et je ne savais plus quoi répondre, donc j'ai un peu brodé...

- Concernant la mise en réseau, (j'ai parlé dans mon exposé de réseau autour des genres et du thème) quelles autres réseaux peut-on effectuer dans le cadre d'autres livres de L.J.?

Ayant déjà parlé d'un réseau autour du genre théâtral, du journal intime et du même thème, ils m'ont demandé quelles autres mises en réseau je pouvais faire. J'ai donc répondu autour de l'auteur, d'un personnage, d'un archétype. Ils m'ont ensuite demandé si on pouvait faire une mise en réseau autour de l'illustration. Aucune idée...

Puis ils ont élargi les questions!

- Quelles sont les différentes méthodes pour avancer dans la lecture d'un ouvrage long?

Faire lire tous les élèves individuellement en silence, lecture d'un élève à voix haute, lecture de l'enseignant à haute voix, résumé d'un chapitre par l'enseignant.

- Comment faire face à un élève qui rencontre des problèmes de lecture?

Parler de pédagogie différenciée. J'ai pris l'exemple d'une classe de CP, et j'ai dit qu'on pourrait instaurer des groupes de niveau, avec d'un côté des élèves en autonomie et de l'autre un groupe d'élèves qui disposeraient de l'aide du maître...

- Comment expliquer que certains élèves peuvent rencontrer des problèmes de représentations mentales lors de la lecture d'une oeuvre?

L'objet de l'histoire peut-être inconnue au vécu des enfants (pour un récit fantastique), il peut leur manquer des références culturelles ou littéraires...

- Quels sont les différents liens que peuvent avoir les illustrations avec le texte? Pour chacun, citer un livre.

Les illustrations peuvent être complémentaires au texte,donc elles apportent des renseignements qui ne sont pas indiqués dans le texte. J'ai cité Flix de Tomi Ungerer parce que je me souvenais d'une ligne du texte avec l'illustration qui lui correspondait que j'ai décrit. Les images peuvent aussi juste servir à illustrer, ou peuvent n'avoir aucun rapport avec le texte, mais je ne me souviens plus des auteurs que j'ai cité.

- Dans les documents d'accompagnement des programmes, on fait référence à différents genres de livres de L.J. Citez-les et donnez pour chacun un exemple d'ouvrage.

Album : Flix de Tomi Ungerer, B.D. : Ludo, Contes et Fables : Fables de la fontaine, Poésie : Victor Hugo, Le rêveur de Mac Ewan et théâtre : Mange-moi de Nathalie Papin.

Voilà, voilà!! J'espère que ça vous aidera et que mes réponses sont bonnes...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés mon oral d'hier, je vous fait part des questions dont je me souviens

comme question j'ai eu droit à :

- pourquoi y a t'il des illustrations dans cette piéce et pas ds d'autres piéces de théatre généralement ?

- est-ce que grosse patate a une image positive d'elle-même ?

- peut-on étudier cette piéce avec n'importe quelle classe de CM2 ? (ils voulaient me faire dire que s'il y avait une élève ronde ds la classe, cela pouvait poser des porblémes d'authentification...)

- Comment travailler l'implicite dans ce texte ?

apré je me rappelle plus trop, mais j'ai eu des questions que sur l'oeuvre !

mais j'ai la désagréable impression qu'ils ont pas trop aimé mon oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pourquoi y a t'il des illustrations dans cette piéce et pas ds d'autres piéces de théatre généralement ?

Parce qu'il ne s'agit pas exclusivement d'une pièce de théatre mais aussi d'un journal intime ces taches font plus référence au journal intime.

- est-ce que grosse patate a une image positive d'elle-même ?

Je dirai qu'elle n'a pas une image positive d'elle même puisqu'elle dénigre les autres pour se sentir mieux

- peut-on étudier cette piéce avec n'importe quelle classe de CM2 ? (ils voulaient me faire dire que s'il y avait une élève ronde ds la classe, cela pouvait poser des porblémes d'authentification...)

difficle de répondre a cette question je ne sais vraiment pas ce que j'aurai dit...

- Comment travailler l'implicite dans ce texte ?

ça veut dire??? travailler par exemple sur le sous entendu créé par la phrase rémi a une ombre de fille ???

et ne t'inquiète pas souvent quand le jury fait mine de ne pas apprécier c'est tout le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...