Aller au contenu

"le journal de grosse patate"


amina

Messages recommandés

Bonjour, moi aussi je travaille sur le journal de Grosse Patate. Que répondre concrêtement à une question du type " Comment aborder l'homosexualité et l'orientation sexuelle en classe ?"

J'en ai aucune idée...Sous forme d'un débat interprétatif peut-être ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chort

    37

  • nuage

    23

  • aylana71

    16

  • Pitrouille

    11

Membres les plus actifs

Bonjour, moi aussi je travaille sur le journal de Grosse Patate. Que répondre concrêtement à une question du type " Comment aborder l'homosexualité et l'orientation sexuelle en classe ?"

J'en ai aucune idée...Sous forme d'un débat interprétatif peut-être ? :wink:

Bonjour à tous!

J'ai également choisi Le journal de Grosse Patate et je suis dans l'académie de Dijon.

Concernant l'homosexualité de Rémi, j'en ai discuté un peu avec ma prof qui m'a répondu qu'il ne fallait l'aborder que si les élèves en parlent. Et effectivement, cela pourrait faire l'objet d'un débat interprétatif. Mais, il parait assez compliqué de gérer un débat sur ce thème.

Sinon, j'ai une autre question : selon vous, quel est le registre de cette pièce? satirique? pathétique?

J'ai pratiquement bouclé mon exposé et je passe le 11 juin. Donc si quelqu'un veut en discuté avec moi, je suis partante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherai plus sur le pathétique et vous???

Moi si tu veux en discuter y'a aps de soucis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherai plus sur le pathétique et vous???

Moi si tu veux en discuter y'a aps de soucis!!!

En fait, je trouve quand même cette pièce assez drôle puisque l'auteur essaie de minimiser la gravité des thèmes abordés en ce qui concerne notamment les rondeurs de Grosse Patate ou l'homosexualité de Rémi. Mais d'un autre côté, on ressent la tristesse de Grosse Patate par rapport aux moqueries des autres ou la mort de sa mère.

Alors qu'en penser?

Quand je parle de satire, il s'agit de celle de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la satire c'est une critique d'un défaut donc les camarades de Grosse patate la critique donc en cela ça peut être une satire

et le pathétique dégage une émotion sur la souffrance d'un personnage par exemple, je pense égalment qu'une certaine émotion est dégagée dans ce texte surtout quand grosse patate parle a la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la satire c'est une critique d'un défaut donc les camarades de Grosse patate la critique donc en cela ça peut être une satire

et le pathétique dégage une émotion sur la souffrance d'un personnage par exemple, je pense égalment qu'une certaine émotion est dégagée dans ce texte surtout quand grosse patate parle a la lune

C'est exact, seulement, je n'ai pas l'impression que le pathétique se retrouve dans l'ensemble de cette pièce. Peut-on dire pour certains autres passages qu'ils sont comiques. Mais je trouve que ce terme un peu trop fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comique non tu ne te parres pas vraiment c'est parfois humoristique (enfin je crois)

par exemple avec les prob de maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comique non tu ne te parres pas vraiment c'est parfois humoristique (enfin je crois)

par exemple avec les prob de maths

Donc en clair, si on me demande quel est ou quels sont les registres de la pièce, je répond par pathétique et humoristique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comique non tu ne te parres pas vraiment c'est parfois humoristique (enfin je crois)

par exemple avec les prob de maths

Donc en clair, si on me demande quel est ou quels sont les registres de la pièce, je répond par pathétique et humoristique?

moi je dirais humoristique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce a un côte humoristique de part le langage familier et le regard d'enfant de Grosse Patate mais je trouve qu'on ressent quand même le mal-être chez Grosse Patate. Pour moi, il y a de l'humour , du satirique (elle s'attaque à Rémi en se moquant) et du pathétique (mais elle suscite l'émotion du lecteur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai encore une autre question!

Comment s'inscrit cette pièce de théâtre dans le théâtre contemporain? Adopte-t-elle les mêmes caractéristiques ou s'en détache t-elle?

Y a t-il d'autres pièces du même genre que Le journal de grosse patate, c'est-à-dire étant hybrides.

Je remercie d'avance tous ceux qui pourront répondre à ces questions que je me pose depuis quelques temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce a un côte humoristique de part le langage familier et le regard d'enfant de Grosse Patate mais je trouve qu'on ressent quand même le mal-être chez Grosse Patate. Pour moi, il y a de l'humour , du satirique (elle s'attaque à Rémi en se moquant) et du pathétique (mais elle suscite l'émotion du lecteur ).

Merci Chtisangetor pour ta réponse!! :D elle m'a bien éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...