olaeava Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir bien lu ce sujet, je voudrais vous faire part de mon futur projet. Je suis instit en MS-GS à mi-temps. Cette année, ma collègue qui complétait mon mi-temps part faire le tour du monde avec dans sa valise une petite mascotte "Mandarin" que nous allons, évidemment, suivre. Nous la suivrons grâce au blog de ma collègue et aussi grâce à quelques colis souvenirs qu'elle nous enverra en classe ! Ma nouvelle collègue qui fera mon mi-temps est, heureusement pour moi, partante ! De plus, depuis l'an dernier, ma classe correspond avec une classe d'un village voisin et avec la maîtresse de cette classe (qui est une amie) nous avons un projet supplémentaire ! En Période 3 et 4 Mandarin va se rendre en Thaïlande et au Vietnam : nous souhaiterions nous mettre en contact avec des écoles locales et leur offrir un livre de conte (le récit des aventures de mandarin). Nous cherchons sur internet comment nous mettre en contact avec des écoles thaïlandaises ou vietnamiennes. Ce projet semble lourd mais je pense qu'il peut être très enrichissant !! Voilà le parcours de Mandarin En période 1: Amérique du Sud (Pérou-Bolivie-Chili) Période 2: Nelle Zélande, Australie Période 3: Thaïlande Période 4: Vietnam Période 5 : Chine Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'Asie . D'après vous, est-ce que je dois faire moins d'Asie et me diriger vers l'Afrique, le Pôle Nord, les Antilles ou je ne sais où ou alors, est-ce qu'il vaut mieux que je colle au trajet de Mandarin ? Merci pour tous vos conseils qui me seront précieux !
ételka Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 bonjour , j'aurais envie moi aussi pour cette année de faire voyager mon lapin mascotte autour de du monde ...J'ai lu tous vos messages...pleins d'infos...mais je bloque quand même !!! : Voilà , j'ai une classe de PS MS GS...la plupart connaissent déjà "Lapinou"...J'avais envie de commencer par l'asie , la chine et faire une relation avec les jeux olympiques...A votre avis : est-ce que Lapinou revient des jeux olympiques ? (matière à faire de L'EPS)..et a visité un peu la Chine...Est-ce qu'il a vu les JO...et qu'il veut partir ???(c'est vrai , je ne suis pas une grande spécialiste des scénaris de mascottes...)alors S.V.P... Commencer la rentrée avec ça ?ou faire une rentré trad... Je voulais aussi m'inpirer de l'album "Bons baisers de Félix" : lettres d'un lapin qui fait le tour du monde..Comment relier l'histoire de Félix et de notre Lapinou ...? D'autres albums que j'ai vu aussi sur le forum...."petit ogre veut voir le monde" "olga..." Pour ceux et celles qui ont déjà fait...Est-ce que vous ne choisissez que quelques thèmes dans chaque continent ..? Quoi ? Je suis plutôt du genre à vouloir essayer de tout exploiter (J'ai fait il y a quelques annéesl'Afrique toute une année..)...Il y a tellement de choses à exploiter....DONC ???? merci si vous pouvez me donner un coup de main...parce que ça commence à urger...Et j'ai passé toute la journée d'hier à chercher...alors là il faut que je démarre vite...parce que en plus je suis terriblement en retard pour tout le reste !! panique !! merci d'avance PS : moi aussi j'aimerais bien faire des montages photos de la mascotte ...qui sait faire ?
sourimimi Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour !Je suis nouvelle sur ce forum et après avoir bien lu ce sujet, je voudrais vous faire part de mon futur projet. Je suis instit en MS-GS à mi-temps. Cette année, ma collègue qui complétait mon mi-temps part faire le tour du monde avec dans sa valise une petite mascotte "Mandarin" que nous allons, évidemment, suivre. Nous la suivrons grâce au blog de ma collègue et aussi grâce à quelques colis souvenirs qu'elle nous enverra en classe ! Ma nouvelle collègue qui fera mon mi-temps est, heureusement pour moi, partante ! De plus, depuis l'an dernier, ma classe correspond avec une classe d'un village voisin et avec la maîtresse de cette classe (qui est une amie) nous avons un projet supplémentaire ! En Période 3 et 4 Mandarin va se rendre en Thaïlande et au Vietnam : nous souhaiterions nous mettre en contact avec des écoles locales et leur offrir un livre de conte (le récit des aventures de mandarin). Nous cherchons sur internet comment nous mettre en contact avec des écoles thaïlandaises ou vietnamiennes. Ce projet semble lourd mais je pense qu'il peut être très enrichissant !! Voilà le parcours de Mandarin En période 1: Amérique du Sud (Pérou-Bolivie-Chili) Période 2: Nelle Zélande, Australie Période 3: Thaïlande Période 4: Vietnam Période 5 : Chine Je me rends compte qu'il y a beaucoup d'Asie . D'après vous, est-ce que je dois faire moins d'Asie et me diriger vers l'Afrique, le Pôle Nord, les Antilles ou je ne sais où ou alors, est-ce qu'il vaut mieux que je colle au trajet de Mandarin ? Merci pour tous vos conseils qui me seront précieux ! :D Effectivement beaucoup d'Asie... On sent une passionnée ! ? C'est un peu gênant car ça n'offre pas la possibilité d'avoir une vue générale sur le monde... Il est vrai que de tels projets restent de toutes façons assez superficiels mais... MCD
soline Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents? Je me pose la même question que toi, soline ! scratch.gif apparemment nous sommes les seules à qui cela pose un problème D'après vous, est-ce que je dois faire moins d'Asie et me diriger vers l'Afrique, le Pôle Nord, les Antilles ou je ne sais où ou alors, est-ce qu'il vaut mieux que je colle au trajet de Mandarin ?Merci pour tous vos conseils qui me seront précieux ! Si tu as déjà un projet avec ton Mandarin, je pense qu'il vaut mieux que tu le suives, sinon les enfants risquent de ne plus savoir où donner de la tête non? Merci si vous pouvez me donner un coup de main...parce que ça commence à urger. Désolée etelka, mais je ne suis pas non plus douée en scénario de mascotte Si tu veux faire le lien avec les Jo le plus simple me semble de dire que ton Lapinou y est allé et qu'il ramène des photos (pas obligé qu'il soit dessus) et ensuite que tu amènes les enfants à s'interroger sur ce Pays pour leur donner envie de travailler dessus. Sinon moi, quand je travaille un continent je travaille un peu tout., au fil de la découverte d'albums et de documentaires. Mais je reste surtout sur la vie quotidienne (alimentation, vêtements, école, maison, chasse...)
soline Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Juste pour vous faire partager une découverte. Le livre "créations du monde" http://livre.fnac.com/a2185745/Delphine-Gl...p;Nu=1&Fr=0 qui propose de nombreux bricolages de plusieurs continents (instruments de musique, jeux traditionnels....). Vraiment exploitable en maternelle
Gelsomina31 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents? Avec mes CE1 (7-8ans), j'avais résolu le problème en disant que Dgidgi ne savait pas écrire et qu'il fallait écrire sous sa dictée. Maintenant est ce qu'elle parle ou pas? Elle parle aux gens qui croient en elle et qui l'aime. J'ai du le répéter sous plusieurs formes pour que ceux qui y croyait "l'entendent" et ceux qui n'y croyaient pas fasse semblant. En même temps, je n'ai forcé personne à y croire, j'ai juste dit que "moi, j'y croyais et que j'étais heureuse d'être l'amie de Dgidgi". Cela a surement eu une influence sur les élèves. Je suis peut être passée pour une maitresse un peu fofolle, mais, en cours d'année, à peu près tous les élèves de l'école (et leurs parents) ont joué le jeu, même les CM. J'avais même des parents inconnus de moi (ceux du cycle 3) qui me demandaient des nouvelles de la mascotte. Un de mes petits bonheurs a été en juin quand un élève qui a déménagé en cours d'année, avec qui j'avais des problèmes de discipline et qui n'était pas vraiment rentré dans le projet mascotte, a demandé de ses nouvelles et à lui faire un bisou... Seuls résistants, mais heureusement très discret, mes collègues... Cela dit, les collègues de CP et ma collègue de CE1 jouaient le jeu avec leurs élèves. PS : cela dit, si mes élèves n'avaient pas du tout accroché avec la mascotte, elle serait repartie aussitôt pour l'Éthiopie (son "pays d'origine")
sourimimi Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Mais j'avoue que cela me gêne un peu de leur faire croire que la mascotte voyage et écrit réellement. Comment avez-vous présenté cela? Cela a t'il posé des problèmes à certains enfants (à presque 6 ans, certains ne sont pas "dupes") ou à leurs parents? :D A cet âge, ils ont quelques doutes mais jouent le jeu parce qu'ils ont envie d'y croire, un peu comme pour le père noël Les anciens, maintenant en cp ou en cm, reviennent encore dire bonjour à Mimi et à ce moment, il y a comme un moment de complicité entre nous... On a grandi mais la mascotte est rattachée à la petite enfance et on aime s'y replonger quelques instants avec délices MCD
ételka Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour,je viens de terminer la lecture de ce post et j'en suis très satisfaite.Après avoir cherché mon thème jel'ai enfin trouvé.il ne me reste plus qu'à préparer organigrammes et cie,avec les nouveaux programmes ( et un ptit gars qui ne me laisse pas trop le temps! Merci pour ce partage d'expériences! moi aussi...je suis depuis 2 jours sur ce post ...Si tu as fait ton organigrammae , je suis preneuse...j'arrive pas à décoller : la mise en route ...(cf autre message en bas...) , je sais ça fait vraiment "copieuse"...mais là ,je m'y perds : trop de choses interessantes à faire !! merci de toute façon à tout le monde . PS : album t bien :" Félix fait le tour du monde "et "bons baisers de félix" ...et bien d'autres encore ,Je sais pas trop comment relier les albums , la mascotte le projet ...et la rentrée...
celine1612 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à toutes Moi aussi j'ai décidé de partir faire le tour du monde cette année... mais j'attends desepérément la mallette Ulysse depuis 3 semaines ... Je commence à ne plus en pouvoir. Je crois que la boite aux lettres va pas finir les vacances ... J'ai commencé à préparer la rentrée autour de l'école de Léon mais j'aimerai pouvoir poursuivre et m'inspirer d'Ulysse. Est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de me résumer le point de départ du projet pour que je puisse avancer. Merci d'avance
noiramino Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, si vous voulez je m'étais fait un petit récapitulatif des choses intéressantes dites ici, pour ne pas être obligée de relire toutes les pages, et avoir un peu de matière pour débuter... Ce ne sont que des choses dites ici par les uns et les autres, que j'ai regroupées en un seul document. PROJET_SUR_LA_DECOUVERTE_DES_5_CONTINENTS_GRACE_AU_VOYAGE_D.doc Pour ma part ça va me sembler difficile de débuter mon projet dès la rentrée : je n'ai pas de mascotte (d'ailleurs vous savez où en trouver une pas chère, qui plaise à tout le monde ? ) Je pense que la première semaine va être destinée à se connaitre mutulellement, et à faire les évaluations diagnostiques... Et je me servirai de chants et d'histoires que les élèves connaitront déja, pour qu'ils ne se sentent pas trop perdus les premiers jours. Mais ça n'empêche pas qu'il faut que mon projet avance !!!
ételka Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour, si vous voulez je m'étais fait un petit récapitulatif des choses intéressantes dites ici, pour ne pas être obligée de relire toutes les pages, et avoir un peu de matière pour débuter... Ce ne sont que des choses dites ici par les uns et les autres, que j'ai regroupées en un seul document. PROJET_SUR_LA_DECOUVERTE_DES_5_CONTINENTS_GRACE_AU_VOYAGE_D.doc Pour ma part ça va me sembler difficile de débuter mon projet dès la rentrée : je n'ai pas de mascotte (d'ailleurs vous savez où en trouver une pas chère, qui plaise à tout le monde ? ) Je pense que la première semaine va être destinée à se connaitre mutulellement, et à faire les évaluations diagnostiques... Et je me servirai de chants et d'histoires que les élèves connaitront déja, pour qu'ils ne se sentent pas trop perdus les premiers jours. Mais ça n'empêche pas qu'il faut que mon projet avance !!! mon Lapinou je l'ai depuis un moment...Je l'avais acheté à Ikéa...Il est très mimi..;C'est une peluche (avec ses 4 pattes) ..;mais il fait aussi marionnette...Il plaît a toutes les sections merci pour ton récapitulatif....Je pense que je vais partir d'abord vers la Chine via les JO pour les GS et les MS..ça peut changer encore...Je sais pas trop si les JO c'est une bonne idée ...
Gelsomina31 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 (...)Pour ma part ça va me sembler difficile de débuter mon projet dès la rentrée : je n'ai pas de mascotte (d'ailleurs vous savez où en trouver une pas chère, qui plaise à tout le monde ? ) (...) J'avais trouvé Dgidgi la girafe au magasin La Récrée pour 25 euros. Il y avait beaucoup de choix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant