Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

alors pour répondre à ta question, je ne sais rééllement pas par où commencer :blink:

Enfin, si, je vais quand même commencer par aller voir mon école après-demain et voir tout ce dont j'ai besoin, je ne sais pas du tout si les commandes ont déjà été faites ou non?

Après je pense que je tenterai de me mettre dans les progressions mais pas facile car je travaille à mi-temps et ej ne sais pas qui compléte donc qui fait quoi?

Donc finalement, pour l'instant, je traine beaucoup sur internet à la recherche de tout ce qui peut me servir :D

Ici, ce n'est donc ni clair ni limpide mais ça va être très laborieux, c'est sûr!

Bonne soirée

Salut et bon courage, je me lance dans la même cérémonie :wink: et pareil, je ne sais par où commencer :blink: Tu fais quoi d'abord, des progressions ou alors tu cherches d'abord des idées que tu inclueras ensuite dans des progressions?

Bonne chance

Bon sans savoir si les nouveaux programmes arrivent ou non je déclare ouverte la cérémonie du travail pour mon année 2008-2009. Souhaitez moi bonne chance je ne sais pas par où commencer.

Merci et bon courage à toi aussi.

Pour commencer j'ai décidé des fournitures que je voulais pour l'année prochaine car je veux aller dans mon école cherche le catalogue pour commander dès la semaine prochaine. La seconde étape c'est mon emploi du temps que j'ai envie de modifier cette année et ensuite viendront les progressions.

Je vais effectivement prendre des idées à droite à gauche puis je vais mélanger tout ça à ma sauce en reprenant des trucs qui ont bien fonctionné cette année.

Voilà ça semble clair et limpide mais c'est laborieux :D .

Et toi comment comptes-tu procéder?

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    191

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonsoir !

Je suis en train de faire ma commande et vu qu'il me reste du budget, j'avais envie de commander un fichier d'autonomie par élève : en connaissez-vous ? Si oui, lesquels me conseillez-vous ?

Cette année, mes CE1 avaient l'atelier de lecture (http://www.amazon.fr/Latelier-lecture-Arthur-CE1-cahier/dp/2091211508/ref=pd_sim_b_img_1), mais je le trouve difficile en autonomie.

Sinon je pensais à "je lis seul" : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091205274

Posté(e)

Pas mal le fichier ;)

Moi j'en ai pas, je n'ai pas vraiment de temps en autonomie j'ai plusieurs activités à proposer en plus sur les notions travaillées ou alors c'est ce que je préfère ils sont en production d'écrits sur leur cahier d'écrivain :)

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins car l'année prochaine j'aurai un CE1 (17)/CE2 (5). :D Je commence par jeter un oeil dans les forums pour piocher des idées sur l'organisation: le cours double me fait un peu peur :blink: . En même temps, je prépare aussi les commandes pour l'année prochaine. Ma collègue qui aura le CE2/CM1 va me prêter des manuels de maths et peut-être de français. Par contre, en histoire-géo je n'ai rien pour l'instant. Me conseillez-vous un manuel?

Posté(e)
Pas mal le fichier ;)

Moi j'en ai pas, je n'ai pas vraiment de temps en autonomie j'ai plusieurs activités à proposer en plus sur les notions travaillées ou alors c'est ce que je préfère ils sont en production d'écrits sur leur cahier d'écrivain :)

Je n'ai pas non plus de fichier en autonomie et je propose également diverses petites choses.

Que proposes-tu Fanoue, ça pourrait peut-être étayer mes propositions?

Comment organises-tu ton travail en autonomie? Cette année moi je collais dans un cahier mais je ne sais pas trop si je dois réitérer l'expérience. Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Et bien je dois reconnaître que j'ai fait mon maximum pour réduire ces moments d'autonomie parce que justement pendant ces creux les élèesves faisaient mal le travail demandé et qu'il était difficile de raccrocher ces travaux à mes apprentissages du moment ! En organisant mieux ma classe, les élèves finissent le travail pratiquement tous en même temps ;) Sinon je prolonge mon activité pour eux.

Une formule que j'ai vu mais pas essayé qui me paraît être super c'est celle d'un petit cahier appelé autonomie que le maître ou la maîtresse énonce des consignes sur toutes les matières y compris des coloriages basiques ! J'ai vu ça en CM2 et le cahier est splendide ! DEs petites productions d'écrits, des schémas à compléter, quelques opérations, des petits problèmes, bref de tout :)

Posté(e)
Et bien je dois reconnaître que j'ai fait mon maximum pour réduire ces moments d'autonomie parce que justement pendant ces creux les élèesves faisaient mal le travail demandé et qu'il était difficile de raccrocher ces travaux à mes apprentissages du moment ! En organisant mieux ma classe, les élèves finissent le travail pratiquement tous en même temps ;) Sinon je prolonge mon activité pour eux.

Une formule que j'ai vu mais pas essayé qui me paraît être super c'est celle d'un petit cahier appelé autonomie que le maître ou la maîtresse énonce des consignes sur toutes les matières y compris des coloriages basiques ! J'ai vu ça en CM2 et le cahier est splendide ! DEs petites productions d'écrits, des schémas à compléter, quelques opérations, des petits problèmes, bref de tout :)

Ben j'avais moi aussi cette année un cahier d'autonomie où mes élèves collaient leur fiches mais je me demande si je ne vais pas passer à une pochette pour ne pas gaspiller un cahier pour rien.

Sinon ben j'utilisais des fichiers de lecture silencieuses, des jeux de nombres et des jeux de lecture mais je suis en manque de références nouvelles donc si vous avez je suis preneuse.

Posté(e)

Pour l'instant j'ai toujours fait ranger les travaux en autonomie à la fin d'un classeur... je perfore les feuilles et on les range...

Posté(e)

Porte-vues dit "d'autonomie" pour moi : soit ils piochent des feuilles dans la panière de leur niveau (coloriages magiques, énigmes, constructions géométriques...); soit ils y mettent des feuilles d'exos différenciés que je donne à faire de temps en temps.

Mais comme Fanoue : plus je gère le CE1-CE2, moins mes élèves ont des gros moments d'autonomie. En général c'est 5 minutes pour les plus rapides, et ils prennent un livre... ou sinon je donne un exo supplémentaire :)

Posté(e)

Oui Etoile je suis d'accord, je n'ai pas de temps autonome dans le sens que je pratiquais avant, c'est à dire pas de temps pour faire de coloriages magiques par exemple ;)

Sinon le cahier dont je vous parle n'est pas un amas de photocopies collées bien au contraire ;) La maitresse écrit les consignes...Il y a vraiment de tout dans ce cahier, moi je le trouve très parlant :)

Posté(e)
Pas mal le fichier ;)

Moi j'en ai pas, je n'ai pas vraiment de temps en autonomie j'ai plusieurs activités à proposer en plus sur les notions travaillées ou alors c'est ce que je préfère ils sont en production d'écrits sur leur cahier d'écrivain :)

Peux-tu m'en dire plus sur ce cahier d'écrivain ?

L'année prochaine, je vais mettre en place un cahier de productions d'écrit, mais là c'est de la production libre Comment gères-tu cela ?

Mais comme Fanoue : plus je gère le CE1-CE2, moins mes élèves ont des gros moments d'autonomie. En général c'est 5 minutes pour les plus rapides, et ils prennent un livre... ou sinon je donne un exo supplémentaire :)

Pareil très peu de moments d'autonomie, car à partir du moment où on propose plusieurs choses (coloriages magiques ca va un temps après ils se lassent, jeux ça fait du bruit, etc.. ) bref ça finit par être le bazar, des fiches à corriger, des photocopies en plus....

Je prévois beaucoup de travail en sachant que les plus rapides feront tout les autres feront le minimum que j'exige.

Sinon, ils ont tjrs leur cahier d'exos à corriger, un travail à finir, un dessin de poésie à finir aussi.

Et le rallye lecture qui marche super bien !! (ceux de la classe), avec un livre en cadeaux pour les 2 gagnants à la fin de l'année.

Sinon le cahier dont je vous parle n'est pas un amas de photocopies collées bien au contraire ;)La maitresse écrit les consignes...Il y a vraiment de tout dans ce cahier, moi je le trouve très parlant :)

Quel boulot pour l'enseignant !!

Posté(e)

Double R :

Ce cahier est celui de mon neveu qu'il m'a gentiment donné et j'avoue que le boulot de l'instit est sensas, vraiment !

Pour mon cahier d'écrivain, c'est un cahier de productions d'écrits sur les différents types d'écrits travaillés et sur les productions induites...Là en fin d'année on écrit sur un autre cahier avec une illustration en plus sur ce qu'on a écrit :) Pour la gestion des moments choisis dans l'emploi du temps ! Et lorsqu'ils ont terminé un travail ;) J'ai une boîte aux lettres dans la classe, ils me laissent leurs brouillons, je les "corrige" et hop le tour est joué :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...