Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Même chose ;)

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fanoue

    117

  • Etoile

    104

  • mamiebrossard

    98

  • asoni

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Je n'ai qu'un cahier du jour qui sert aussi de cahier d'application et leur cahier est propre (sauf quelques uns mais ça c'est un autre sujet). Je pense qu' il suffit d'adapter les exercices en fonction de l'année. En début d'année il colle certaines fiches pour limiter l'écriture dans les exos de manip de la langue ce qui n'arrive jamais en fin d'anée car ils copient tout. Et quand je sens qu'un exercice d'application est donné de façon un peu précoce ou qu'il est difficile pour eux, je leur fait faire au brouillon avec réinvestissement plus tard au cahier du jour. :wink:

idem :D

Merci

Eh bien écoutez je prends note de vos conseils et je vais rayer de ma liste ces deux cahiers d'exercices. Je n'en avais pas mis au départ mais cette histoire de propreté du cahier m'avait fait douté! Je vous fait confiance :thumbsup:

Effectivement, tu gagneras des sous en ne prenant qu'un cahier du jour pour faire tous les exercices, dictées écritures etc..

Pour que le cahier soit propre :

- passer du temps en début d'année à bien expliquer tes attentes, les consignes de présentation et tu indiques par un point l'emplacement de la date et de la matière;

- les élèves écrivent la date, la matière et tous ce qui est écrit au tableau comme les questions, les consignes en bleu, le reste au crayon à papier comme ca ils peuvent gommer sans faire de grosses ratures et les cahiers sont propres. par exemple la dictée se fait entièrement au crayon, en sautant des lignes

- bien leur apprendre à sauter des lignes pour laisser la place à la correction et aérer le cahier

- être intransigeante sur la propreté, si tu laisses passer au début ils prendront l'habitude de ne pas être propre

- lorsque les élèves font signer leur cahiers (tous les 15 jours env), je leur mets un petit autocollant à la fin, plus le cahier est propre et bien tenu, plus l'autocollant est joli.

itou, ici... :sleep:

J'adoooore l'idée du petit autocollant...

Posté(e)

Pareil que DoubleR

En début d'année, on passe beaucoup de temps en explication de présentation, je mets des points pour donner les repères (dates...) et c'est moi qui tire les traits. La situation évolue différemment pour chacun en fonction de leurs capacités (ils sont d'ailleurs très fiers quand je ne fais plus les points sur leur cahier ...).

Par contre jamais de crayons de papier sur le cahier du jour! Dans la classe, le crayon papier, c'est pour le brouillon.

Je retiens l'idée des autocollants, c'est vraiment bien!

Posté(e)

Au niveau du soin, vous faites comment quand vous n'êtes pas contents ?

Vous arrachez la feuille ? Vous faites recopier (et ce, même si l'élève est lent ?)

Posté(e)
Au niveau du soin, vous faites comment quand vous n'êtes pas contents ?

Vous arrachez la feuille ? Vous faites recopier (et ce, même si l'élève est lent ?)

Personnellement, je n'arrache jamais les pages du cahier parce que j'aime bien, en cours d'année, faire un retour sur les premières pages pour que l'élève voit ses progrès dans ce domaine.

Je trouve que l'élève ne voit pas les efforts nécessaires si la page est arrachée. Et puis le parent ne verra rien du travail réel de son enfant.

Je préfère barrer et lui demander de recommencer.

Pour les lents, c'est au cas par cas. S'il est lent à cause d'un handicap ou d'une difficulté quelconque, j'adapte mes exigences: lui donner la moitié ou x lignes à refaire.

S'il est lent parce qu'il s'amuse ou bien par fainéantise, :devil_2: je suis intraitable...

Et comme je n'arrache jamais la page, ça sera beaucoup plus impressionnant pour les élèves le jour où je m'aviserais de le faire. :bleh:

Posté(e)

Pareil que les autres pour le cahier du jour !

Et idem pour les points et traits en début d'année ! ;) Par contre ils n'y écrivent qu'au stylo bleu, pas au crayon de papier... Mais l'idée est à réfléchir. J'aime aussi bien l'idée du petit autocollant ! Où les achètes-tu DoubleR ?

Ronue :wub: , j'arrache pas, enfin ça a du arriver deux fois dans l'année grand max ! Je barre et ils recommencent...

Posté(e)

Idem je barre et ils recommencent.

Posté(e)

Je ne déchire pas et pas de crayon de papier sur le cahier du jour ! Mes cahiers sont propres parce que j'y passe du temps en début d'année !

Si on se trompe, on raye à la règle proprement et si trop de choses rayées, ils savent qu'ils recommencent !

Je suis déçue, j'ai commandé les fichiers " Maths tout terrain" et en voyant " vivre les maths" 2008, je le trouve super ! Tant pis :sad:

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'en profite de voir le nom du fichier que j'ai choisi pour vous redonner de mes nouvelles et faire part de mes commandes définitives:

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison petit format

- un cahier du jour petit format

- un cahier d'anglais petit format

- un cahier de poésie/chant petit format (TP)

- un cahier de leçons petit format

- un cahier de français/lecture grand format

- un classeur avec intercalaires pour hist-géo ou ddm/sciences/educ civique/histoire des arts

- un fichier de maths pour chaque élève

- une pochette de travail en autonomie

- une pochette pour les contrôles

Il me semble que je n'ai rien oublié. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
oui l'imparfait est seulement à observer sous sa forme orale, pas de trace écrite à ce sujet

Où avez-vous trouvé ça ?Moi j'ai juste trouvé ça et pour moi il faut bien faire l'imparfait à l'écrit non ?

4 - Grammaire

La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet.

Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir.

La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1.

Par contre, dans la progression du ce2 ce que je trouve bizarre c'est que le passé composé ait disparu. Je comprends rien moi :blink:

Le verbe

- Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié

Sinon vous êtes bien d'accord qu'on ne fait toujours pas les verbes du 2ème groupe au ce1?

Merci beaucoup ce post ce1 ce2 est vraiment super

Posté(e)

Je suis en train de finaliser ma commande et je me demande combien de cahiers du jour je dois prévoir pour mes élèves... Je prends des cahiers de 96 pages et je pensais en acheter 4 par élève.

Est-ce trop ou au contraire pas assez????

:blink:

Posté(e)
Je ne déchire pas et pas de crayon de papier sur le cahier du jour ! Mes cahiers sont propres parce que j'y passe du temps en début d'année !

Si on se trompe, on raye à la règle proprement et si trop de choses rayées, ils savent qu'ils recommencent !

Je suis déçue, j'ai commandé les fichiers " Maths tout terrain" et en voyant " vivre les maths" 2008, je le trouve super ! Tant pis :sad:

Tu peux me dire en quoi "vivre les maths" est mieux que "maths tout terrain" ? J'ai eu le spécimen de ce dernier et je le trouver bien fait !

Je suis en train de finaliser ma commande et je me demande combien de cahiers du jour je dois prévoir pour mes élèves... Je prends des cahiers de 96 pages et je pensais en acheter 4 par élève.

Est-ce trop ou au contraire pas assez????

:blink:

Ils en ont utilisé 4 cette année mais on collait beaucoup de choses : l'année prochaine, on ne colle pas comme ça on économise des cahiers et du papier !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...