Aller au contenu

écriture en MS


Eloise

Messages recommandés

Tout est dit dans le sujet....

en MS je commence l'année en minuscule scripte (le prénom) puis en janvier je compte passer à l'écriture cursive, vous en pensez quoi?

Faut il passer dela capitale d'imprimerie à la cursive?

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • Adan

    6

  • sourimimi

    6

  • Eloise

    5

Perso, je n'utilise pas la script pour l'écriture, seulement pour la lecture cat ce n'est pas "naturel " à mon gout d'écrire en script.

Donc j'ai commencé l'année en majuscule et je fais peu à peu passer les enfants à la cursive selon leurs capacités !

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage de formation actuellement, et on nous a déconseillé de passer par le script. Donc capitale, puis cursive...

L'écriture scripte étant réservée à la lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Comme on l'a dit de nombreuses fois dans ce forum, le script étant utilisé pour la lecture, il n'est pas utile d'en faire en écriture, il vaut mieux utiliser directement la cursive.

Je pense qu'il n'est pas utile d'encombrer les enfants de difficultés supplémentaires.

Le travail en cursive apporte une aide supplémentaire à la reconnaissance du mot comme unité ( grâce au lien entre les lettres ) et ils n'écriront jamais en script par la suite...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en MS les élèves pourront écrire leurs prénoms en capitales, les élèves avancés en graphisme pourront en fin d'année (en janvier cela me paraît hasardeux pour la majorité des élèves)écrire en cursive mais le passage par l'écriture script n'apporte pas un grand intérêt et effectivement c'est une difficulté supplémentaire inutile.

Béatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en MS je commence l'année en minuscule scripte (le prénom) puis en janvier je compte passer à l'écriture cursive, vous en pensez quoi?

es-tu sûre que tes élèves sont mûrs pour la cursive ?

Cela me paraît très tôt dans l'année de moyenne section pour commencer la cursive. Personnellement je propose la cursive aux moyens que lorsque j'ai des élèves très avancés et ce sont en général des exceptions. Et ça ne m'est jamais arrivé avant le 3ème trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les étiquettes des gamins présentent, dès le début de l'année, les deux (voire trois) écritures, et c'est eux qui choisissent ou non d'écrire leur prénom en cursive, le moment venu.

J'aimerai revenir sur l'écriture en minuscule scripte, contrairement aux IO, je ne pense pas que ce soit une étape inutile dans l'apprentissage de l'écriture, elle permet aux enfants de mieux cerner le sens des lettres et peut les amener plus facilement vers l'écriture cursive.

L'argument, la minuscule scripte ne sert pas à l'écriture mais qu'à la lecture pourrait s'appliquer aux majuscules, donc pourquoi ne pas écrire directement en cursive ?

Je pense qu'il faut procéder par étapes, je schématise :

majuscules -> minuscules -> cursives

me parait plus facile que

majuscules -> cursives

En parfait fonctionnaire j'applique les IO, mais pas dupe que certaines "modes" ne font que passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je pense que pur mes élèves la cursive est trés difficille, et j'ai essayé plusieurs fois, je ne suis pas sure qu'ils soient prêt. Où peut être est ce moi qui ne sais pas l'amener???

La lecture et l'écriture me parît encire difficille pour les Ms ? Je culpabilise, j'ai l'impréssion de ne pas les faire travailler assez. Faites vous beaucoup d'exercice d'écriture...Je fais des exercices de lecture un peu d'écriture ou plutôt du graphisme un peu tous les jours.

l'écriture des lettres à part leurs prénoms me paraît encore dur dur...

bon je sais , je débute et je pose beaucoup de question mais bon _bl_sh_

a+

Patricia

Arrêt de travail de 3 semaines à cause d'une chute de vélo, cryin cryin snif et dis donc c'est vachement dur de laisser sa classe cryin et noêl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos d'écriture et de graphisme, je conseille à tous la lecture du dossier "du dessin à l'écriture" de l'éducation enfantine de Novembre 2003. Je l'ai trouvé très clair et bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec mes MS, je les fais écrire en capitales d'imprimerie, et éventuellement, pour certains, après Pâques, s'ils sont prêts, ils commencent à écrire leur prénom en cursive.

Mais je ne les fais jamais écrire en script, uniquement des activités de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant k maîtresse de cp, suis d'accord, le script ne sert à rien pour l'age de l'écriture, les gestes ne sont pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant k maîtresse de cp, suis d'accord, le script ne sert à rien pour l'age de l'écriture, les gestes ne sont pas les mêmes

La cursive me parait plus proche de la scripte minuscule que de la majuscule, et peut être une étape intéressante pour certains enfants.

Mais je ne suis pas certain d'avoir compris tout ton message. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...