Aller au contenu

écriture en MS


Eloise

Messages recommandés

je parle du geste de l'écriture pour certains, notamment ceux ki ont des difficultés, ils mélangent toutes les écritures .... quand tu écris un b en script , ce n'est pas le même geste que la b en cursif. peut-être l'écriture script doit être une étape et non pas un standard. à la rentrée mes élèves n'écrivaient qu'en script car plus facile, cela a été dur de tout reprendre avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • Adan

    6

  • sourimimi

    6

  • Eloise

    5

en tant k maîtresse de cp, suis d'accord, le script ne sert à rien pour l'age de l'écriture, les gestes ne sont pas les mêmes

:blink::blink::blink:

tu peux préciser ta pensée ? Qu'entends-tu par âge de l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais entre b et B ? le b est quand même plus proche de la cursive... à la rigueur, on trouvera bien un ou deux contre exemples...

mais que dire du e, a i, j, c, f,g, etc...

Si pour le lecture, la globalité du mot a son importance, il me semble que pour l'écriture, décomposer le mot en lettres est plus évident en script qu'en cursive... attention, je parle bien du niveau MS voire début GS.

à la rentrée mes élèves n'écrivaient qu'en script car plus facile, cela a été dur de tout reprendre avec eux

Cela aurait été aussi difficile, sinon plus, s'ils n'avaient connu que les majuscules non ? Les difficultés que tu as rencontrées semblent plus venir du fait qu'ils n'avaient pas ou peu été confrontés à la cursive...

Le dossier auquel tu faisais allusion un peu plus haut, Stef, me parait intéressant, mais l'expérience relatée en MS (à 20 élèves, ça fait rêver :blink: ) me parait un peu rapide... laissons du temps au temps... si c'est possible, oui, le forcing, pourquoi ?

PS pour rire : "en tant K maitresse" veut dire en tant "que" maitresse, ou que la maitresse est un "k" ?

c'est de l'humour, hein, pas fâcher ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapproche plus de l'idée de Moustache: pour moi le script est une étape entre la capitale et la cursive. Mes élèves disposent aussi des étiquettes avec 2 écritures: scripte ou cursive et depuis peu ils imitent mes GS en tentant de reproduire l'écriture cursive c pour ca que je pense commencer en janvier (dans lamesure ou je suis en stage de directeur en ce moment)

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis pas fachée, mais j'aurais en tant k k (autrement en tant que cas la maîtresse !!!) si on veut écrire un français correct même si je fais bocou de fotes car j'en ai assez de faire attention à tout ce k j'écris. et pour les connaisseurs, je pratiké le chat d'où ces abréviations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sensible aux fautes, mais suis le premier à en faire, alors,... je suis assez indulgent pour autrui :D

Mais le langage chat, n'est pas vraiment un langage naturel chez moi, et me demande un réel effort de compréhension, question de génération sans doute cryin enfin, quand le message fait une ou deux lignes, là, mes neurones (ou ce qui me fait office de neurones) fonctionnent :D

Intéressant, d'ailleurs, on pourrait rapprocher ça de l'apprentissage de la lecture chez les gamins... mais bon, c'est un autre sujet, celui qui nous occupe est assez vaste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En brigade j'ai débarqué dans une classe de MS-GS où la titulaire m'avait laissé des étiquettes-prénoms en script exclusivement... donc les enfants écrivaient leur prénom en script !

J'ai été un peu choqué et en posant la question autour de moi on m'a confirmé que c'était à proscrire...

Hier j'ai enfin pu voir la titulaire et en parler avec elle. Elle m'a dit qu'elle était partie trop vite en congé d'adoption pour terminer ses étiquettes (ben voyons !) mais qu'elle concevait le script comme une étape entre les majuscules et la cursive qui s'inscrivait dans une progression spécialement adaptée à des enfants qui ont de gros retards en graphisme. (C'est le cas des miens, l'an dernier ils avaient en PS la femme de l'IEN... sans commentaires)

Elle m'a affirmé que dans la circonscription où elle travaillait l'an dernier (Nantes centre-ville) le passage par l'écriture script était même imposé par l'inspection... alors que dans celle où travaille ma mère (est-Vienne) c'est une hérésie pour la hiérarchie...

Cela montre bien la relativité des coutumes pédagogiques... D'un département et même d'une circonscription à l'autre, on prône une chose et son contraire... Et pourtant ça avance dans ce vaste foutoir !

Plus je connais ce métier, plus il me semble difficile d'avoir des certitudes en matière de pédagogie, de règlements, etc. C'est très déstabilisant pour un débutant. Cela me fatigue.

Maintenant je dis oui à tout le monde.

Définition du scepticisme chez Cyberphilo :

"Parce que toutes les opinions se valent, parce que nos sensations ne sont ni vraies ni fausses, parce que les doctrines des sages ne cessent de se contredire, il faut ne rien affirmer, nous détacher de tout et, dans le silence, tendre à l'ataraxie."

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi d'accord avec Adan qui est d'accord avec toi...

Dis donc Oré, tu as circulé dans la région nantaise? oups ! va p'être falloir que je fasse gaffe à ce que je raconte ;)

Tu peux, si tu le souhaites, répondre en privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...