Aller au contenu

écriture en MS


Eloise

Messages recommandés

Ouhlàlà ! Faut attendre la fin de la deuxième page du sujet pour trouver enfin quelqu'un qui soit d'accord avec Moustache ! :blink: Selon mon point de vue, ça fait long ! Pourquoi ? Ben, parce que moi aussi je suis d'accord avec lui. ;) (Vive moustache !) Je trouve que le passage par le scripte a des avantages... ne serais-ce que parce qu'il différencie les tailles, les hauteurs des lettres (c plutôt bien pour 1 première reconnaissance visuelle), chose que ne font pas les CAPITALES.

En tout cas, le débat est intéressant.

A suivre donc ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • Adan

    6

  • sourimimi

    6

  • Eloise

    5

Oups ! J'ai oublié de dire que je suis fâchée contre vous : Ai lu le début du sujet le 08/12 et même pas d'accord( càd pas de passage par le script) ça m'est resté dans la tête.

Et puis aujourd'hui, impro d'une séance d'écriture : signer la lettre au Père Noël.

Y'en a pour qui s'est passé comme une lettre à la poste ;):D et d'autres pour qui il fallait un modèle. Derrière moi, les étiquettes de présence (en script avec une majuscule, qu'ils connaissent et reconnaissent depuis septembre).

Je vais pour prendre celle qu'il me faut et là une petite voix (celle du forum ?) me dit : "non, le script il paraît que c pr la lecture !" :o :o

Eh, ben, j'ai galéré (et les enfants en difficultés aussi !!! <_< ) pour leur faire comprendre qu'ils ne devaient pas écrire comme sur l'étiquette, mais comme sur le nouveau modèle, avec des lettres qu'ils ne connaissent que depuis peu de temps (alphabet capital affiché depuis environ 3 semaines).

Merci, non vraiment merci !!! -n_gri- Au moins j'ai appris que je devais me fier à mon instinct pour reconnaître ce qui est bon ou pas pour mes élèves ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bon moi je ne suis pas d'accord du tout mais je dois avoir l'honnêté de dire que j'ai mis du temps à avoir ma réflexion actuelle et que je suis aussi, par le passé , passée par l'écriture script. :huh:

Voici quelques points de ma réflexion donc:

Pour moi l'écriture recouvre plusieurs" actions" : le geste technique et le message à transmettre.

Je privilégie le message à transmettre car je trouve qu'il occupe une part importante dans la motivation ( communication, langage, lecture ).

Le geste technique exige une maturation physique ( pas toujours acquise à 6 ans , alors à 4 et 5 ! ) ,une excellente connaissance de son corps et une très bonne structuration du temps et de l'espace (dans un f, tracer en premier la boucle du haut, qui monte en biais pour tourner et redescendre en croisant le premier tracé, puis..., ) sans oublier le travail de l'oeil en corrélation avec la main.

Donc, mes GS s'entrainent et s'entrainent encore avec du graphisme de plus en plus élaboré ( et très proche de l'écriture en fin d'année !) afin de délier le poignet, d'assouplir les doigts, éviter les crispations et tenir correctement leur outil en prévision des lignes d'écriture du CP. Ils écrivent en cursive leur prénom, quelques mots lorsque les messages s'y prêtent ( bonne fête maman :rolleyes: ...) sinon capitale d'imprimerie ou clavier ou lettres magnétiques photocopiées.

Je ne trouve pas que l'écriture scripte soit une aide à l'écriture cursive: certaines lettres se tracent à l'inverse: sens du rond dans le b et p...; problème du nombre de jambes ou de ponts: dans le m, le n et cette écriture a le même inconvénient que la capitale d'imprimerie: elle n'isole pas les mots avec des espaces clairs.

Il fut une époque où on écrivait même en pictogrammes :rolleyes: jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était peut-être ajouter une difficulté supplémentaire inutile.

Alors étant donné que l'écriture cursive utilisée en France demande une maturité certaine, que la lettre capitale, faite de bâtons et de ronds, est abordable par de jeunes enfants: je fais le choix de me simplifier la vie ( et aussi celle des enfants !) .

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec Sourimimi.. :P

En parlant de maturité du geste, à l'IUFM on nous disait souvent : en PS le geste part de l'épaule, en MS il part du coude et en GS du poignet. Bref plus on vieillit ,plus le geste s'affine.... ;)

Avec mes MS beaucoup de graphisme et de l'écriture mais juste en capitales (peut etre en fin d'année faire un peu de cursive pour ceux qui le souhaitent comme le

prénom) Avec mes GS c'est pareil sauf que là on a commencé la cursive (joyeux noël) et toujours beaucoup de graphisme. Je préfère intensifier les séances de graphismes qui reprennent les gestes de la cursive (rond ,pont, boucle) que de passer par le script qui de toute façon ne s'écrit pas!!!je ne vais pas leur apprendre pour ensuite qu'en CP on leur annonce "ah non cette écriture on ne l'écrit pas! :(

Par contre les MS et GS savent qu'elle existe et à quoi elle sert.

En résumé pas de script mais beaucoup de graphisme pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le script qui de toute façon ne s'écrit pas!!!je ne vais pas leur apprendre pour ensuite qu'en CP on leur annonce "ah non cette écriture on ne l'écrit pas!
et tu leur dis quoi pour les majuscules (lettres "batons") ? ;)

Mis à part dans les deux polices retenues (ou pas, d'ailleurs on en sait trop rien, puisqu'aucun texte officiel n'ai venu confirmer ce choix) comme modèle par le ministère, les lettres majuscules ne s'écrivent pas non plus... ;)

Assez d'accord avec Sourimimi sur les différentes fonctions de l'écriture, si on se place d'un point de vue de transmission d'informations, ce qui prime c'est l'info, que la technique utilisée soit les majuscules, la cursive ou même l'ordinateur, les lettres découpées, et dans ce cas pourquoi pas la scripte, cela n'a guère d'importance...

Mais si on se place d'un point de vue uniquement technique, maîtrise du geste, je renvoie à mes messages précédents.

Mais comme je l'ai déjà écrit, j'applique les IO, jusqu'aux prochaines qui remettront peut être au goût du jour les pictos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu leur dis quoi pour les majuscules (lettres "batons") ?

Non je dis lettres capitales. Mais cete écriture s'écrit de toute façon...En élémentaire pour écrire un titre, on entend souvent l'enseignant dire d'écrire en grandes lettres...alors que l'écriture script ne se retrouve pas après....

De toute façon leur faire apprendre les majuscules cursives, je trouve celà un peu trop compliqué pour des GS (ou peut etre je préfère bien faire les minuscules ;) )

Maintenant comme tu dis sur les IO rien d'officiel et je pense qu'en plusieurs années de métier (loin de moi l'idée d'un âge avancé ,cher Moustache :wub: ) tu as du en voir passer des réformes et autres modifications.... :P Alors peut etre que bientôt il faudra effectivement passer par la script pour aborder la cursive!

PS : j'ai du mal à faire les "quote" j'appui bien sur le bouton mais rien ne marche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je nomme ainsi ( je pense que c'est l'appellation usuelle ):

lettres en capitales d'imprimerie: ABCD... utilisée pour l'écriture du prénom tant qu'ils ne savent pas le faire en cursive, que j'appelle lettres attachées pour les enfants ( il m'arrive de dire aussi cursive ) et lettres en script pour abcd...

On garde la capitale d'imprimerie pour les majuscules.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ceuxqui me disent que l'écriture scripte ne s'écrit pas je les invite à traverser la Manche, A priori là bas, on n'écrit qu'en script....

alors?

Je ne suis pas persuadée de detenir la meilleure réponse qui soit mais je pense que le passage de l'écriture de la capitale d'imprimerie à la cursive est un peu audacieux et c'est pour cela que j'enchaîne pas la minuscule scripte entre deux.

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je dis lettres capitales. Mais cete écriture s'écrit de toute façon...En élémentaire pour écrire un titre, on entend souvent l'enseignant dire d'écrire en grandes lettres...alors que l'écriture script ne se retrouve pas après....

Attends, soyons, sérieux :D:D:D cette écriture (capitale) s'écrit si l'enseignant le demande n'est pas vraiment un argument... et si l'enseignant demande d'écrire en scripte ?

Le débat porte sur l'intérêt de passer par la scripte, je pense que nous sommes tous d'accords pour dire que, chez nous, c'est l'écriture cursive qui est, au final, la règle, maintenant quel est le meilleur moyen d'y arriver...

En général, l'écriture en majuscule ou la scripte n'est plus utilisée dès que l'enfant sait écrire en cursive... mais alors pourquoi écrire aussi en majuscule en maternelle ? On parle de technique pour arriver à...et si on pousse ce raisonnement jusqu'à la caricature, il serait possible de supprimer bon nombre d'exercices, d'outils, de techniques de l'école maternelle sous prétexte qu'on ne s'en sert pas ensuite... sauf que ces techniques, ces outils, etc... permettent d'arriver au geste final voulu... je ne sais pas si je suis bien clair... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

TU AS LA CLARTE DE L'EAU DE SOURCE :rolleyes: :P

J'avoue ne pas trop vouloir m'embêter avec l'écriture parce que en règle générale tous arrivent à écrire ( sauf les... comme dirait Brassens, humour noir ! ) alors que ce n'est pas le cas pour la lecture. Alors comme je n'arrive pas à tout faire, je privilégie la langue...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète pas Moustache tu es bien clair! :P :P

Disons que je ne vois pas trop l'intéret (mais ceci n'engage que moi :rolleyes: )de passer par la script (et ce pour les raisons enoncées plus haut) je préfère et de loin passer par du graphisme qui de plus entre dans une multitude d'activités possibles (arts plastiques surtout) . Ainsi les enfants s'habituent aux "petites contraintes" de la cursive telles que la boucle et autre pont... Je ne pense pas que ce soit préférable de passer encore par une autre écriture...Mais nous avons chacun nos petites méthodes (heureusement d'ailleurs!! ;) )

Pour ce qui est de l'Angleterre il est vrai qu'ils écrivent en script mais si on doit commencer à copier nos voisins européens (que je ne critique pas d'ailleurs) .Ce n'est pas en Allemagne où il y a les kindergarten (équivalent des jardins d'enfants) où sont surtout privilégiés le ludique et l'artistique? Alors eux je pense que nos considérations sur le script doit leur passer bien au-dessus de la tête. Je tiens à ajouter que les petits allemands de 6ans n'ont aucun mal à entrer dans l'écrit par la suite. Mais je ne suis pas une experte dans l'école outre Rhin.. :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...