Aller au contenu

écriture en MS


Eloise

Messages recommandés

Ce n'est pas en Allemagne où il y a les kindergarten (équivalent des jardins d'enfants) où sont surtout privilégiés le ludique et l'artistique? Alors eux je pense que nos considérations sur le script doit leur passer bien au-dessus de la tête. Je tiens à ajouter que les petits allemands de 6ans n'ont aucun mal à entrer dans l'écrit par la suite. Mais je ne suis pas une experte dans l'école outre Rhin..

Alors ça sert à quoi qu'on se décarcasse avec ces histoires de graphisme ? ça sert à quoi tout ce qu'on fait en maternelle ?

(Je suis très sérieux, je me pose vraiment la question)

En effet ça relativise l'importance de la méthode employée...

Ca me fait penser à un IMF de CP-CE1 qui m'avait dit un jour lorsque j'avais essayé de le "cuisiner" sur les débats interminables entre les partisans des différentes méthodes de lecture... Il m'avait répondu que selon lui globale ou syllabique ça importait peu, que de toute façon la majorité d'entre eux apprendrait à lire, et que c'était avant tout une question "affective" où la relation avec l'enseignant avait une importance capitale.

Qu'en pensez-vous ?

Quant au "sens du rond dans le b et p" en script dont parle Sourimimi, ça me semble un argument de poids. Quand on pense à la difficulté qu'on a parfois à leur inculquer le "bon sens"...

En revanche ça me gêne un peu qu'on leur fasse écrire leur prénom en cursive avec une capitale d'imprimerie... ça me semble aussi incorrect que de leur faire écrire en cursive sans majuscule, vous ne croyez pas ? Puisqu'après on leur dira que ce n'est pas comme ça qu'il faut écrire la première lettre...

Merci à tous pour ce débat passionnant.

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • Adan

    6

  • sourimimi

    6

  • Eloise

    5

Attends, soyons, sérieux :D  :D  :D  cette écriture (capitale) s'écrit si l'enseignant le demande n'est pas vraiment un argument... et si l'enseignant demande d'écrire en scripte ?

Je pense qu'on peut considérer que dans la vie courante en France seules deux écritures sont utilisées :

- la cursive (dans presque tous les cas)

- les majuscules d'imprimerie (très souvent demandé pour remplir des formulaires, pratique pour écrire une adresse email sans ambiguïté...)

En revanche je ne vois vraiment pas dans quelle situation de la vie courante on peut avoir à écrire en script... la seule fois où j'ai dû le faire c'était pendant mes cours de technologie au collège lorsqu'on légendait des plans techniques normalisés... c'est même à cette occasion que j'ai appris à écrire en script...

De plus l'écriture en script ne pose-t-elle pas problème dans le sens où elle est beaucoup moins fluide, plus longue à tracer que la cursive ?

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une question sournoise, oré : Lorsque tu écris, toi, comment fais-tu tes majuscules ? hein ? Sois honnête, fais l'essai !

Je crois même que la majuscule cursive n'est plus obligatoire en élémentaire ( là, je ne suis pas sure de moi ! )

C'est la question qu'on m'avait posé lorsque je défendais bec et ongles mon refus de mélanger les écritures: c'était en 1980 ! :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oré, t'es sur que les E-mail tu ne les écris pas en MINUSCULES d'imprimerie ? Moi, en tout cas, si. C'est comme ça qu'on enlève toute ambiguïté à l'adresse.

Sourimimi, j'ai aussi la même info que toi concernant les majuscules cursives. Elle ne seraient plus obligatoires.

Et merci pour ce débat passionant. Au moins ça change de l'IUFM et des théoriciens, pas capables de démontrer concrètement ce qu'ils nous racontent !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concours d'écriture avait été lancé par le ministère de l'éduc. (BO du 17 juin 1999) et les modèles retenus présentaient une écriture cursive avec des capitales d'imprimerie.

J'espèrais qu'une police reprendrait les choix mais pour l'instant elle n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'utilise les majuscules cursives uniquement pour les prénoms des enfants....je sais, je sais, vous allez hurler que c'est une difficulté supplémentaire, y'en a qui vont encore me parler de la myéline, :) mais je trouve abérrant d'apprendre son prénom sans majuscule, puisqu'un prénom a toujours une majuscule.....

mais là j'ouvre un autre débat.... :wacko:

Eloise (-)ta)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloïse, ce dont parle Sourimimi, ce n'est pas d'écrire qon prénom tout en minuscules cursives, mais de faire la majuscule en Capitale d'imprimerie, et le reste en cursive... C'est pour ça qu'elle demande à Oré comment il fait ses majuscules, quand il écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La majuscule a un rôle des plus important, bien plus que d'embêter le monde à savoir comment on la trace: elle est la marque des noms propres et le signe des début de phrases. C'est donc une aide aux repères dans l'apprentissage de la lecture.

Il ne faut pas discuter ce point et toujours l'utiliser à bon escient.

Après... la manière de l'écrire... :)

Moi, les majuscules cursives, il m'arrive de les proposer comme graphisme, certaines années, aux enfants qui ont atteint une dextérité à toute épreuve :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sourimimi Ecrit le 11/12/2003, 00:05

Je crois même que la majuscule cursive n'est plus obligatoire en élémentaire

En effet j'ai également entendu celà... Personellement moi comme la plupart des lycéens d'ailleurs et des personnes adultes je n'écris que des capitales d'imprimerie

En tout cas ,merci pour ce débat! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustache, je vois que tu es rapide dans tes recherches :)

C'est en fait l'exemple dont je parlais dans mon message....

Béatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sournoise, oré : Lorsque tu écris, toi, comment fais-tu tes majuscules ?  hein ? Sois honnête, fais l'essai !

Je crois même que la majuscule cursive n'est plus obligatoire en élémentaire ( là, je ne suis pas sure de moi ! )

C'est la  question qu'on m'avait posé lorsque je défendais bec et ongles mon refus de mélanger les écritures: c'était en 1980 ! :)

MCD

Bon allez, OK, vous avez gagné, j'écris mes majuscules en capitales, comme la plupart des gens... mais en voulant enseigner les majuscules cursives aux enfants, je croyais simplement bien faire... en effet cela se révèle être un véritable casse-tête et on n'y gagne pas en lisibilité, bien au contraire.

Je m'étais dit que j'avais à réapprendre l'écriture des majuscules cursives... en un sens c'est amusant mais ça m'a souvent posé problème.

Alors si je comprends bien tu as changé d'avis sur la question en 1980 ? remarque moi à l'époque je commençais à peine à tenir un stylo...

Donc en maternelle on laisse tomber les majuscules cursives... mais ensuite ? Savez-vous si on exige des enfants ces majuscules en cycle 2 ?

Je ne comprends pas qu'on ne trouve pas la réponse précise à ces questions simples dans les programmes... et que ce concours de modèles d'écriture n'ait pas porté ses fruits... C'est une honte d'avoir dépensé 24.400 euros en pure perte !

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...