Jézabel Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour,Moi aussi je suis admise à l'IUFM d'Angoulême !!! Je trouve que c'est une bonne idée de faire un peu connaissance avant la rentrée !!! Enfin j'espère pouvoir rentrer avec vous parce que je n'ai pas encore les résultats de ma licence d'anglais !!! Mais normalement ça devrait le faire !!! C'est sûr maintenant, je ferai la rentrée avec vous, je viens d'avoir les résultats de ma licence et c'est bon !!!
cats033 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour,Moi aussi je suis admise à l'IUFM d'Angoulême !!! Je trouve que c'est une bonne idée de faire un peu connaissance avant la rentrée !!! Enfin j'espère pouvoir rentrer avec vous parce que je n'ai pas encore les résultats de ma licence d'anglais !!! Mais normalement ça devrait le faire !!! C'est sûr maintenant, je ferai la rentrée avec vous, je viens d'avoir les résultats de ma licence et c'est bon !!! Félicitation Jézabel !! Je super contente pour toi.
Jézabel Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Merci beaucoup cats033, moi aussi je suis super contente !!!
Jézabel Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 En surfant sur les différents forums concernant les IUFM voilà ce que j'ai trouvé : je suis actuellement a l'iufm de niort donc ds le poitou charentes. c'est clair que les places sont cheres ici, l'an dernier, il y a eu a peu pres 1Pe1 sur 3 admis... je sais qu'au niveau des tests d'entree, les villes les plus demandees sont poitiers et la rochelle, puis viennent niort et enfin Angouleme,ou il y depuis cette annee une nouvelle directrice qui fait des concours blancs avant les vacances de la toussaint et qui rajoute des heures de cours (les Pe1 la bas ont a peu pres des journees de 8h à 18h) donc evite d'aller la bas enfin apres tout, on verra bien a la fin de l'annee, peut etre que ca va payer, mais j'en doute, parce qu'ils sont deja creves et qu'ils n'ont pas trop le temps pour le travail perso. a part ca, les 3 autres iufm sont pas mal, on a une 20taine d'heures par semaine, avec des journees libres de tps en tps, et apparemment la formation est bonne, en tout cas sur niort les profs sont bien, et je n'ai eu que des echos de cet ordre des iufm de la rochelle et poitiers. voila, si tu as d'autres questions, hesite pas!! Je m'adresse donc au PE1 de cette année afin de savoir si c'est vrai, si il y a réellement beaucoup plus d'heures à Angoulême qu'ailleurs, si c'est plutôt un avantage ou inconvénient, si vous avez été crevé par les cours, si on n'a pas le temps pour le travail perso ??? En fait je voudrais tout simplement avoir votre avis sur l'IUFM d'Angoulême !!!
lu1102 Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 J'ai dèjà donné le nombre moyen d'heures de cours par semaine à Angoulême et il n'y a rien d'anormal: environ 24-26h, une vingtaine d'heures comme ailleurs finalement!!! Je ne sais pas d'où viennent ces infos... bizarre, on était loin d'avoir cours toute la journée et tous les jours de la semaine, peut-être 2-3 journées complètes au maximum, donc ça va. Et puis tout dépend aussi des options facultatives ou si l'on choisit de suivre les différents ateliers ( art, chorale, lecture iconique...) ou aussi les cours de soutien en maths ou français. Je pense que l'on avait des tas d'outils à notre disposition, pour découvrir et surtout bosser au mieux son concours. Quant aux concours blancs, 3 dans l'année, ce n'est pas donné à tous les IUFM et c'est surtout un très bon moyen de s'entraîner, même s'il est vrai que celui avant la toussaint est un peu prématuré!!! Je ne pense pas qu'Angoulême soit le moins demandé du fait qu'il serait un moins bon site au niveau formation mais plutôt au niveau localisation. Franchement, je ne peux pas déconseiller Angoulême, on a de très bons formateurs et sympas en plus, une supère secrétaire, non y'a pas de raison!!! Après, chacun son opinion!!!
Jézabel Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Merci de m'avoir donne ton avis lu1102 !!! De toutes façons je n'avais pas l'intention de ne pas aller à Angoulême car moi justement c'est sa localisation qui m'intéresse. Cependant j'ai été un peu surprise par certains propos en trouvant ce message sur un autre forum et donc je voulais avoir l'opinion d'élèves de l'IUFM d'Angoulême. En tous cas je trouve ça bien les concours blancs et je vois pas pourquoi Angoulême serait moins bien qu'ailleurs puisque c'est la ville où je suis née !!!
Tambah Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 J'ai une autre question à propos du C2i : ce que l'IUFM nous demande c'est bien le C2i niveau 1? Je me pose la question car il existe aussi le C2I niveau 2 spécial enseignant, vous savez quand est-ce qu'on passe ce niveau 2, le passe-t-on en PE1 ou alors en PE2? Merci Ben moi je crois qu'il faut les niveaux 1, 2 et 3 pour avoir le C2I... Personnellement j'ai le 2 parce que quand j'étais en première année j'ai passé un examen d'informatique mais qui n'est pas compris dans le C2I (les débuts du LMD... quelle organisation!) Il faut donc que je passe le 1 et le 3! Pourrais -tu me dire si tu sais où ça se passe, est ce que c'est ds le bâtiment réaumur?
Robins Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 J'ai une autre question à propos du C2i : ce que l'IUFM nous demande c'est bien le C2i niveau 1? Je me pose la question car il existe aussi le C2I niveau 2 spécial enseignant, vous savez quand est-ce qu'on passe ce niveau 2, le passe-t-on en PE1 ou alors en PE2? Merci Ben moi je crois qu'il faut les niveaux 1, 2 et 3 pour avoir le C2I... Personnellement j'ai le 2 parce que quand j'étais en première année j'ai passé un examen d'informatique mais qui n'est pas compris dans le C2I (les débuts du LMD... quelle organisation!) Il faut donc que je passe le 1 et le 3! Pourrais -tu me dire si tu sais où ça se passe, est ce que c'est ds le bâtiment réaumur? Oui dans le bâtiment Réaumur! Finalement je n'y suis pas allé! Ca ne sert à rien étant donné que le niveau 3 je l'aurais pas eu... Par contre j'espère bien obtenir une équivalence pour valider le niveau 1.
Jézabel Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour, J'ai une petite question concernant le C2i. En effet, j'amerais savoir ce que l'on nous demande pour les niveaux 2 et 3 car déjà que j'ai trouvé le premier niveau assez compliqué, ça m'inquiète un peu pour les prochains !!!
Robins Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bonjour,J'ai une petite question concernant le C2i. En effet, j'amerais savoir ce que l'on nous demande pour les niveaux 2 et 3 car déjà que j'ai trouvé le premier niveau assez compliqué, ça m'inquiète un peu pour les prochains !!! Pour le niveau 2 c'est maitrise d'un logiciel de création de site web et d'un tableur. Moi je l'ai eu sans problème alors que je ne suis pas un as de l'informatique... Quant au niveau 3 je crois qu'il y a des bases données (je sais pas vraiment ce que c'est d'ailleurs...) et encore du tableur mais en plus approfondi! Voilà!
Jézabel Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Merci Robins pour ces précisions, les niveaux 2 et 3 ont même l'air moins compliqués que le premier niveau où il y avait beaucoup plus de points à maîtriser. J'ai encore une question (oui je sais j'arrête pas ), celle-ci concerne l'après concours. En effet je n'ai pas vraiment saisi le fonctionnement. Ceux qui sont sur la liste principale rentrent en PE2 à l'IUFM, mais comment ça se passe pour ceux qui sont sur liste complémentaire, d'après ce que j'ai pu lire, certains ont un poste de professeur et ils rentrent en PE2 l'année d'après, c'est ça ? et ceux qui n'ont pas de poste, ils doivent recommencé le concours l'année d'après ? Enfin voilà j'ai pas tout compris donc si vous pouvez m'éclairer sur la question ce serait gentil. Merci
cagouille16 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 J'ai encore une question (oui je sais j'arrête pas ), celle-ci concerne l'après concours. En effet je n'ai pas vraiment saisi le fonctionnement. Ceux qui sont sur la liste principale rentrent en PE2 à l'IUFM, mais comment ça se passe pour ceux qui sont sur liste complémentaire, d'après ce que j'ai pu lire, certains ont un poste de professeur et ils rentrent en PE2 l'année d'après, c'est ça ? et ceux qui n'ont pas de poste, ils doivent recommencé le concours l'année d'après ? Enfin voilà j'ai pas tout compris donc si vous pouvez m'éclairer sur la question ce serait gentil. Merci Oui c'est ça! -Les PE2 qui ont le concours et qui sont sur liste principale font une PE2. -Pour ceux qui sont sur liste complémentaire: si tu es appelé tu as une classe et tu fais ta PE2 l'année d'après. Si tu n'es jamais appelé tu dois repasser le concours! En général les personnes qui sont sur liste d'attente refont une PE1 au cas où ils ne seraient jamais appelé. En effet tu peux être appelé seulement en janvier, alors pendant ce temps il vaut mieux prévoir au cas où.... J'éspère avoir bien répondu!
Messages recommandés