Clochette51 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 personne ne travaille par plan? ;je vais donc m'y essayer l'année prochaine. Chamie, merci pour les liens. La personne que je remplace travaillait avec capmaths pour les CE2. Elle me l'a déconseillée cette année car elle le trouvait difficile à gérer. J'ai demandé "j'apprends les maths" pour cette année car je connais ce fichier mais si quelqu'un à un mannuel plus interressant, je suis prenneuse. Bonjour, J'aime bien Les manuels Euromaths (chez Magnard, je crois). Ils reprennent certaines situations de recherche de Ermel et proposent quelques jeux mathématiques (jeu de Pythagore, recto-verso des multiplications, etc.). Il y a souvent de vraies découvertes en début de séance. En CE2 c'est un fichier, assez bien fait je trouve. En CM ce sont des manuels traditionnels. Les exercices d'appication sont souvent plus "poussés" en fin de page ce qui permet de donner du travail en plus aux élèves qui avancent vite et sont demandeurs.
Clochette51 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour les programmations, on n'a regardé aucun bouquin. On a tout fait à partir des nouveaux programmes (en s'aidant de la prog par année), pour ne pas être influencées. Cece, c'est vraiment génial ton travail ! Merci beaucoup de partager. Pour un peu, je regretterais presque de ne plus avoir de triple niveau à la rentrée prochaine !
vasilov Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Cece merci de nous faire partager ton travail. Pour tes programmations tu te bases sur des livres ou pas? Moi pour le français je vais suivre la programmation de Parcours CE2 idem pour CM1 et CM2 vous connaissez? C est bien? Pachou, je vais aussi utiliser Parcours pour les 3 niveaux , et donc suivre aussi cette programmation..en revanche je ne connais pas le livre (il y avait ca dans la classe, donc pas vraiment le choix!!) Peut etre pourrions nous échanger à ce sujet si cela te dit!!!!
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Pour un peu, je regretterais presque de ne plus avoir de triple niveau à la rentrée prochaine !
Allie67 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Mhm, j'ai une question... Vous comprenez quoi pour "l'écriture" dans les programmes ? Si c'est seulement copier alors la moindre leçon à copier est de l'écriture, non ? Du coup, faut-il réellement aménager un créneau pour ça ?
felizzi Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 personne ne travaille par plan? ;je vais donc m'y essayer l'année prochaine. Chamie, merci pour les liens. La personne que je remplace travaillait avec capmaths pour les CE2. Elle me l'a déconseillée cette année car elle le trouvait difficile à gérer. J'ai demandé "j'apprends les maths" pour cette année car je connais ce fichier mais si quelqu'un à un mannuel plus interressant, je suis prenneuse. Bonjour, J'aime bien Les manuels Euromaths (chez Magnard, je crois). Ils reprennent certaines situations de recherche de Ermel et proposent quelques jeux mathématiques (jeu de Pythagore, recto-verso des multiplications, etc.). Il y a souvent de vraies découvertes en début de séance. En CE2 c'est un fichier, assez bien fait je trouve. En CM ce sont des manuels traditionnels. Les exercices d'appication sont souvent plus "poussés" en fin de page ce qui permet de donner du travail en plus aux élèves qui avancent vite et sont demandeurs. je ne l'ai pas vu en librairie, je vais voir comment il est merci pour l'info.
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Mhm, j'ai une question... Vous comprenez quoi pour "l'écriture" dans les programmes ? Si c'est seulement copier alors la moindre leçon à copier est de l'écriture, non ? Du coup, faut-il réellement aménager un créneau pour ça ? Moi je comprends comme toi. Mais je vais quand même prendre 2 créneaux de 15 minutes chacuns pour ne regarder QUE CA (taille des lettres, mots à couper correctement, formation des belles majuscules...) Pour le calcul mental, j'ai trouvé un site super avec une programmation pour chaque niveau du cycle 3, ça permet quand même de faire du cacul mental un peu plus réfléchi de ce que je faisais d'habitude !! De + il y a une fiche ''sommaire'' pour les enfants et leurs parents, ils savent quoi réviser le week end, et seront évalués toutes les 4 semaines. Je trouve ça très bien ! calcul mental
felizzi Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Mhm, j'ai une question... Vous comprenez quoi pour "l'écriture" dans les programmes ? Si c'est seulement copier alors la moindre leçon à copier est de l'écriture, non ? Du coup, faut-il réellement aménager un créneau pour ça ? pour moi c'est cela mais aussi des textes inconnus de différents type plus ou moins long. Les compétences sont clairement annoncées aux élèves. On peut trouver que cette méthode est un peu vieillotte mais les élèves dont j'avais la charge en tiraient des bénéfices. on travaille ensuite avec après.
Allie67 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Ok, ça me rassure sur l'écriture. Je prévois donc un petit volume horaire de 30 minutes de Dire, Lire, Ecrire dans lequel je pioche lors des différentes matières. Ca vaut également pour certaines compétences de la "lecture" (lecture consigne, etc.). Sympa le site du calcul mental !! Merci de partager ta trouvaille, ça va grandement faciliter mon travail
sandrinou Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 grace au travail de Cece, à mes programmations de l'an dernier et aux tableaux du B.O. voilà les maths Je n'ai pas suivi de manuels Merci à tout le monde de partager le travail! Programmation_maths1.PDF
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Sandrinou, grosse coquine, mais où sont passées les propositions indépendantes et la subordonnée relative, dans ta programmation de CM2 ? Edit : j'ai rien dit, t'as mis phrases complexes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant