Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai mis :

français : 8h

Maths : 5h

Histoire : 1h

Géo éduc civ : 1h

Sciences : 2h

EPS : 2h (sachant qu'avec mon cycle natation sur 16 semaines, qui prendront une matinée chacune, ben, je vais compenser)

Musique : 30 min

Arts visuels : 1h

Anglais : 1h30

Récrés : 2h

Total : 24h

Tu aurais l'emploi du temps pour voir ce que ça donne visuellement ?

Amitiés,

Max

• Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yulunga38

91

• Petit_Gizmo

64

• Maîtresse du 37

55

• scisciula

52

Posté(e)
Et voilà! J'ai donc opté pour la réponse qui me convenait le plus, à savoir, ne pas différencier car je ne souhaite quand même pas passer ma vie dessus... LOL
Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut se ménager... à tout différencier, on ne tient pas l'année ! Un cours triple n'est pas une mince affaire, et les programmes ne prennent pas en considération les difficultés des cours multiples. A moins de tomber sur un inspecteur ou un conseiller pédagogique particulier, l'un comme l'autre connaissent les difficultés du métier et seront aptes à comprendre qu'on ne peut pas toujours faire ce que nous demandent les programmes.

Que voilà une réponse pleine de sagesse... :wub:

Quand je lis certaines interventions, je suis parfois tentée de prendre un doliprane... et de l'offrir gentiment à l'auteur du post !! :D

Laissez faire (un peu) votre intuition, prévoyez, préparez, anticipez... mais comptez sur vos élèves pour vous guider (et pour tout chambouler dès le début de l'année ! :cry: ), laissez un peu de place à l'improvisation... mais "blindez" votre gestion de classe pour être tranquilles, avec de vraies bonnes idées glannées ici et là sur le forum (et il y en a des tonnes !). L'emploi du temps ? On s'en fait un pour le début de l'année, puis on le modifie 10 ou 15 jours après parce que plein de choses ont changé (le planning des salles, l'intervenant qui change son emploi du temps, le permis piéton qui arrive à l'improviste, etc.)... mais qu'on a du mal à suivre parce que, de toute façon, qui nous empêchera de terminer le lendemain la séance d'histoire interrompue la veille, alors que sur ce créneau on avait prévu des maths ? Les maths, on les fait après, et puis on écourte autre chose, et puis est-ce vraiment important ? Tant qu'on respecte globalement les volumes horaires, il n'y a pas de souci.

Tenez, un petit lien pour vous faire réfléchir, sur le texte libre, vous verrez, c'est passionnant... :blush: , à lire jusqu'au bout.

Bonne journée !

Et on reste coooooooooool :wink:

Posté(e)

Merci mali-malou, également pour le lien : c'est très intéressant et ça tombe à pic pour ma ceinture d'écrivain :D

Posté(e)

moi j'ai une question qui me turlupine par rapport à mon emploi du temps :

j'ai prévu des créneaux de lecture silencieuse avec question de compréhension en autonomie pendant que je suis avec un groupe. Mais mon problème est : qu'est-ce que je fait de la littérature ? est-ce que je considère ça comme littérature ou alors est-ce que j'étudie en parallèle un autre bouquin?

pour le dire autrement : un créneau de littérature en plus de créneau de lecture??

merci pour vos réponses !

Posté(e)
Il ne faut pas oublier aussi qu'il faut se ménager... à tout différencier, on ne tient pas l'année ! Un cours triple n'est pas une mince affaire, et les programmes ne prennent pas en considération les difficultés des cours multiples. A moins de tomber sur un inspecteur ou un conseiller pédagogique particulier, l'un comme l'autre connaissent les difficultés du métier et seront aptes à comprendre qu'on ne peut pas toujours faire ce que nous demandent les programmes.

Entièrement d'accord...

Quand je lis certaines interventions, je suis parfois tentée de prendre un doliprane... et de l'offrir gentiment à l'auteur du post !! :D

Oups, je me sens visé !! :angel_not:

Plus sérieusement, quel type de travail prévoyez-vous pour les premiers jours : évaluations diagnostiques ou autres ?

Et concernant la disposition des tables, quelle disposition préférez-vous : frontal en ligne, en U ou bien en îlots ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

J'ai un petit peu de mal à imaginer mon organisation en Maths dans ce triple niveau. En français, je différencie principalement CE2/CM, donc je vois comment m'y prendre. Mais en Maths, avec CapMaths pour les trois niveaux, je ne sais pas comment gerer mon temps entre les trois niveaux, qui vont faire des choses assez différentes ....

Comment faites vous ?

Posté(e)

Oups, je me sens visé !! :angel_not:

Plus sérieusement, quel type de travail prévoyez-vous pour les premiers jours : évaluations diagnostiques ou autres ?

Et concernant la disposition des tables, quelle disposition préférez-vous : frontal en ligne, en U ou bien en îlots ?

Amitiés,

Max

Meuuuhhh non ! :D

"Plus sérieusement", que de choses à faire les premiers jours !!

-> Faire connaissance, déjà, avec les élèves, avec l'école... :wink: (enfin, tout dépend des conditions : se connaissent-ils ? connaissent-ils les lieux, etc.)

-> Présenter les grandes lignes de ce qu'on va faire dans l'année (variable en fonction des projets, de l'école, etc.)

-> Commencer à faire naître un groupe-classe :

. avec des activités de présentation en binômes par exemple (des petits "trucs" trouvés sur edp)

. avec une réflexion sur les règles de vie et leur mise en place progressive (affichages, explication "on a le droit", "on n'a pas le droit", "on doit"...)

. avec, dès le début, une mise au point sur la partie "discipline" (systèmes de points ou autres, à trouver et à adapter à chaque classe)

-> Faire quelques évaluations diagnostiques :

. en français

. en maths

(j'ai déjà détaillé ceci dans un autre post)

-> Présenter les manuels, présenter les différents cahiers, faire les pages de garde des cahiers

-> Expliquer quelles sont nos attentes en matière de soin, de travail, d'application, présenter le "code" utilisé au tableau, pour sauter des lignes, des carreaux, pour aller à la ligne, etc. (très important)

-> Présenter le fonctionnement de la bibliothèque de classe, pour la faire vivre dès le début de l'année, mettre en place des exposés sur des livres lus (comment faire ? méthodologie ?)

-> Dans chaque matière, commencer rapidement, aller directement "dans le vif du sujet" : le temps passe EXTREMEMENT vite en ce début d'année, et le temps perdu se rattrappe difficilement...

. en maths : revoir la numération, faire du calcul mental régulièrement dès le début de l'année, les faire utiliser le compas dès la première semaine (vous comprendrez pourquoi, très vite, ceci est bien utile !! :wink: )

. en français, mettre les élèves à l'écrit le plus rapidement possible, instaurer cette habitude dès le début de l'année, se servir de leurs écrits (et des petites évaluations) pour traiter en priorité tel ou tel point du programme (bon, après, c'est ma conception, à vous de voir...), travailler sur le sens de l'écriture "pourquoi écrire ? ça sert à quoi ? quand écrit-on ? etc."

. en histoire, commencer à construire la frise, travailler sur des visuels, essayer de partir de ce que les enfants connaissent, utiliser les connaissances des plus grands (CM)

. en géographie, partir sur des documents : cartes, plans...

etc. etc.

La première semaine va passer EXTREMEMENT vite, et on se laisse vite déborder par tout ce qu'il y a à faire (cas individuels, papiers à distribuer et à récupérer, imprévus du style "commande de fournitures incomplète" :cry: , etc.).

Il ne faut surtout pas prendre de retard, bien prévoir la veille ce qu'on va faire le lendemain, remplir quotidiennement le cahier de bord/cahier journal sans se dire "je le ferai demain"... , tout noter sur un pense-bête ou sur un coin de tableau (même les petites choses qui paraissent insignifiantes, une remarque d'un élève, une demande, un mot à chercher...).

Il suffit de lancer plusieurs pistes en fonction de ce qu'on a prévu de faire, puis ensuite tout s'enchaîne très naturellement : on continue ce qu'on a fait la fois précédente, on rajoute, on introduit, on enrichit, on crée, on perfectionne, et surtout, on apprend... Beaucoup de choses viendront d'EUX...

Posté(e)

Je passe en coup de vent, juste pour dire à Allie67 que sa boîte à MP est pleine...

Je reviendrai par ici quand j'aurai fini de lire toutes mes pages de retard. Vous avez été bavards ! :ohmy:

Posté(e)

Coucou Chamie ! :wub:

Ma-gni-fique ton nouvel avatar !!! (fait maison ? :bleh: )

A + tard !

Posté(e)
Une petite question qui me turlupine : comment comptez vous organiser votre classe géographiquement? Dans ma classe il y a 2 tableaux sur 2 murs opposés, mais je me vois mal avec la moitié de la classe qui tourne le dos à l'autre (ce qui était le cas cette année). D'autre part je souhaiterais les faire travailler en groupe, comment faire pour que ce ne soit pas le chambardement à chaque fois?

1ère possibilité : je les place déjà en îlots de 4-5 élèves, dans ce cas, est ce que je mélange les niveaux ou est ce que je fais des groupes par niveau?

2ème possibilité : en rang, par classe (1 rangé de ce2, 1 de cm1, 1 de cm2)?

je penche pour la première option mais la répartition des élèves au sein des groupes me pose problème : si je les mets par niveau, comment alors favoriser entraide et tutorat? Si je fais des groupes hétérogènes, comment m'y retrouver lorsqu'ils ne font pas la même chose et que les ce2 par exemple sont en autonomie?

Je sais, je ne suis pas claire, mais... tout ceci n'est pas claire pour moi!!!

qu'en pensez-vous? et qu'allez vous faire dans vos classes?

merci

Bonjour Sibilette,

Un élément de réponse parmi d'autre. J'ai placé sur ce lien, mon plan de classe.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...=plan+de+classe

Posté(e)
Citation (mili62 @ 19/08/2008, 19:52)

Sinon qu'avez vous prévu en autonomie??? Je voudrais compléter ma panoplie ....

Maths : sudoku - énigmes mathématiques - coloriages magiques

Français : lecture silencieuse - coloriages magiques - lecture BCD

Merci Max!

J'ai déjà prévu niveau lecture (enquête de Lafouine entre autre), construction en maths et sudoku par contre mon stock de coloriages magiques tant en français qu'en maths est faible, où as tu trouvé les tiens? (fichiers, sites???)

Merci d'avance pour ta réponse.

-> Dans chaque matière, commencer rapidement, aller directement "dans le vif du sujet" : le temps passe EXTREMEMENT vite en ce début d'année, et le temps perdu se rattrappe difficilement...

Tout a fait d'accord avec toi mali-malou, d'ailleurs moi je passe la matinée de la rentrée à expliquer le fonctionnement (enfin ce qui change par rapport à la maîtresse précédente car pour le reste je garde leurs bonnes habitudes :wink: ) et à distribuer les papiers, cahiers et autres et l'après midi on attaque avec au programme: maths (numération) et français (grammaire, la phrase).

Beaucoup me diront qu'on rentre juste de vacances, qu'il faut leur laisser du temps pour se remettre en route, et je suis d'accord dans la mesure ou le rythme est quand même moins soutenu mais je préfère commencer tout de suite à travailler réellement plutôt qu'à faire des évaluations diagnostiques car la plupart sont un peu "rouillés" de toute façon et c'est en étant dans le bain que ça va leur revenir...

En plus en général, les évaluations diagnostiques de rentrée on a rarement le temps de les exploiter...

Donc pour moi c'est au boulot tout de suite :bleh:

Posté(e)
-> Commencer à faire naître un groupe-classe :

. avec des activités de présentation en binômes par exemple (des petits "trucs" trouvés sur edp)

Tu peux indiquer le lien svp ?

. avec une réflexion sur les règles de vie et leur mise en place progressive (affichages, explication "on a le droit", "on n'a pas le droit", "on doit"...)

Là aussi : des liens à proposer ?

-> Faire quelques évaluations diagnostiques :

. en français

. en maths

(j'ai déjà détaillé ceci dans un autre post)

Tu as le lien de ce post svp ? Avez-vous (Mali-Malou et les autres) des exemples d'évaluations données en début d'année ?

J'ai déjà prévu niveau lecture (enquête de Lafouine entre autre), construction en maths et sudoku

Je ne connais pas "l'Enquête de Lafouine" : de quoi s'agit-il rapidement ? As-tu des fiches de construction en maths qu'on peut s'échanger sur le forum ou en pv si tu

préfères...

par contre mon stock de coloriages magiques tant en français qu'en maths est faible, où as tu trouvé les tiens? (fichiers, sites???)

Pour les coloriages magiques CE2 : http://go.pedago.free.fr/cycle3.1.htm#mathematiques_ce2

Pour les coloriages magiques CM, c'est une collègue qui me les passera dans le courant de l'année : je crois que ce sont des fichiers MDI.

Amitiés,

Max