Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Vous avez envie de rire un coup, j'en ai une bonne :

Une de mes copines a l'un de ses fils qui sera en CM1 à la rentrée, dans une classe de CE2 CM1 CM2 à 21 élèves (ce qui est encore correct !)

L'instit a une EVS (employée de vie scolaire, qui n'est en aucun cas formée à la pédagogie).

Figurez-vous que cette instit a dit aux parents que durant l'année scolaire, c'est l'EVS qui s'occuperait des 8 CE2 pour qu'elle, elle puisse s'occuper tranquillement des 13 CM, car sinon c'était ingérable. Espérons simplement qu'elle ne la laissera pas en + préparer le contenu...

Je lui ai demandé si elle ne confondait pas avec AVS (ça aurait été à peine + plus crédible), mais non.

Je crois rêver.

Un inspecteur, ça fait quoi dans ces cas-là ??

Bref, j'hallucine.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

ça il est certain que cela m'a fait sourire!!

Dire que je culpabilisais d'avoir passé tout l'après midi avec mon fils de 9 mois à 3 jours de la rentrée... Là d'un coup, ça m'a rassuré et je vais pouvoir aller me coucher tranquille, sans remord et reprendre mes préparations demain matin... Y'en a qui ne manquent pas d'air!!

Simple question: elle est jeune PE ou c'est une enseignante qui a de la bouteille, l'inspecteur dans la poche et ne souhaite plus se prendre la tête??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, quelqu'un sur ce post m'a dit que je pouvais me limiter en histoire à la période de la préhistoire à la fin du moyen age (ni le CE, ni les CM ne l'ont fait apparemment). En effet, mes CM1/2 sont censés avoir déjà vu les périodes suivant le moyen age...

Quelqu'un avait aussi proposé un lien pour l'organisation et la gestion des exposés en classe... mais je n'arrive plus à retrouver ce lien. Si quelqu'un l'a conservé...

-> Commencer à faire naître un groupe-classe :

. avec des activités de présentation en binômes par exemple (des petits "trucs" trouvés sur edp)

Tu peux indiquer le lien svp ?

. avec une réflexion sur les règles de vie et leur mise en place progressive (affichages, explication "on a le droit", "on n'a pas le droit", "on doit"...)

Là aussi : des liens à proposer ?

-> Faire quelques évaluations diagnostiques :

. en français

. en maths

(j'ai déjà détaillé ceci dans un autre post)

Tu as le lien de ce post svp ? Avez-vous (Mali-Malou et les autres) des exemples d'évaluations données en début d'année ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui adoptent la programmation spiralaire en hist géo et sciences, est ce que vous l'expliquez aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui adoptent la programmation spiralaire en hist géo et sciences, est ce que vous l'expliquez aux parents?

Oui, lors de la réunion de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui adoptent la programmation spiralaire en hist géo et sciences, est ce que vous l'expliquez aux parents?

Oui, lors de la réunion de rentrée.

Et ça se passe très bien. :wink: J'avais peur l'année dernière de leur réaction quand je disais que les élèves allaient faire parfois la même chose, CE2/CM1/CM2 confondu, mais ça ne les a pas gêné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pour me rassurer (ou pour me faire complètement flipper :cry: ):vous en êtes où niveau préparation???

J'ai mes programmations dans toutes les matières (que je n'arrive pas à mettre ici, pas douée :sad: ), mon organisation de classe est à peu près claire dans ma tête, les cahiers sont prêts...ma première journée à peu près aussi...et j'ai rangé la classe et les papiers administratifs.....

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore pour me rassurer (ou pour me faire complètement flipper :cry: ):vous en êtes où niveau préparation???

J'ai mes programmations dans toutes les matières (que je n'arrive pas à mettre ici, pas douée :sad: ), mon organisation de classe est à peu près claire dans ma tête, les cahiers sont prêts...ma première journée à peu près aussi...et j'ai rangé la classe et les papiers administratifs.....

Et vous?

Ben t-as l'air bien au point de vue de la rentrée. Je suis un peu au même point que toi... sauf que je prépare les 3 premiers jours : cahier journal presque fini, il me reste les supports à concevoir ou à trouver dans les manuels et fichiers. Je suis inspectée cette année, mais comme je disais à ma collègue tout à l'heure... je n'ai pas envie d'en faire autant que l'année dernière... il me faut tenir toute l'année les 4 niveaux... donc je présenterai ce que j'aurai à l'inspectrice... Ma collègue m'a soutenu dans mon choix... surtout que au point de vue du programme ce n'est pas clair... j'attends de l'inspectrice qu'elle joue son rôle qui est de conseiller pour me permettre d'améliorer ma pratique... (je sais, pas mal d'inspecteurs ont oublié ce rôle :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui Hquill, tu peux déculpabiliser :lol:

Aucune idée sur son âge, je vais me renseigner à nouveau.

En tous cas, mon amie, elle, a l'air ravie.

(normal, il est en CM1 lui :bleh: )

Non, sérieux, n'importe quoi pour les CE2. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t-as l'air bien au point de vue de la rentrée. Je suis un peu au même point que toi... sauf que je prépare les 3 premiers jours : cahier journal presque fini, il me reste les supports à concevoir ou à trouver dans les manuels et fichiers. Je suis inspectée cette année, mais comme je disais à ma collègue tout à l'heure... je n'ai pas envie d'en faire autant que l'année dernière... il me faut tenir toute l'année les 4 niveaux... donc je présenterai ce que j'aurai à l'inspectrice... Ma collègue m'a soutenu dans mon choix... surtout que au point de vue du programme ce n'est pas clair... j'attends de l'inspectrice qu'elle joue son rôle qui est de conseiller pour me permettre d'améliorer ma pratique... (je sais, pas mal d'inspecteurs ont oublié ce rôle :mad: )

T'es bien raison de penser comme ça ! L'essentiel est que tes élèves travaillent ! Et toi si tu es au clair avec ce que tu fais, tout va bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que je prépare les 3 premiers jours : cahier journal presque fini, il me reste les supports à concevoir ou à trouver dans les manuels et fichiers.

Je m'y attaque dès ce soir!!

Merci de ta réponse en tout cas ça me rassure!! :wink:

Et pour l'inspection, je suis tout a fait d'accord avec toi, l'année dernière j'ai été inspecté avec un 5*20% et j'ai trop voulu en faire, résultat je me suis retrouvée vidée fin janvier, vraiment sur les rotules, et la vie perso en prend aussi un coup! Et en + ça ne fait pas plus le bonheur des élèves!Il vaut mieux arriver reposée et de bonne humeur le matin que crevée parce qu'on a fait des préps toute la nuit...Bref cette année je bosse raisonnablement, enfin je vais essayer :angel_not: puisque j'ai la direction en plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...