Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Coucou,

Je sais que ma question va vous paraître triviale à 2 jours de la rentrée, mais l'un d'entre vous s'est-il lancé dans une progression spiralaire en histoire de l'art? Bien sûre j'ai fait une recherche sur le forum en particulier dans la rubrique arts visuels, mais je n'ai rien trouvé qu'on puisse exploiter en triple niveau, je pense intégrer l'histoir des arts à l'histoire et aux arts visuels et musique, au passage est il obligatoire d'afficher une progression dans tous les domaines (je pense à l'histoire de l'art?).

merci et bon week end

Tu as du voir ma programmation sur le post "arts visuels". Dans l'urgence, je ne fais pas de prog spiralaire, mais je pars du principe que c'est ma première année sur les 3 ans du cycle. Donc en fin d'année je complèterai cette prog pour les 2 autres années. Je la remets pour ceux qui sont interressés. Elle est à critiquer.

merci!!!

je vais essayer d'adapter tout ça à ma programmation d'histoire, tu as raison, je peux toujours faire une année pour commencer!!! et siouplait m'sieur le ministre, arrêtez de changer les programmes!!! je ne suis que T1 mais j'en ai déjà subi 3!!!!

je streeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssssssssssssss

sssss pour mardi!!! et vous, vous vous sentez comment?

Bonsoir à tous et toutes !

Une question bête : moij'y connais rien histoire de l'art ! :cry: Je fais comment pour me former rapidement et surtout efficacement ?

Merci de vos conseils avisés!

Merci particulier pour Blabliblo pour son cahier journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

En ce qui concerne l'histoire de l'art, je l'ai "intégrée" à ma programmation histoire, simplement en rajoutant une colone, et en listant des oeuvres en rapport avec la période étudiée, du moins celles auxquelles je pensais avoir accès facilement (photos de tableaux, cartes postales, etc.).

Pas question de me compliquer la vie plus que ça. La rentrée est déjà suffisamment lourde à gérer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes !

Une question bête : moij'y connais rien histoire de l'art ! :cry: Je fais comment pour me former rapidement et surtout efficacement ?

Merci de vos conseils avisés!

Merci particulier pour Blabliblo pour son cahier journal

Moi non plus je n'y connais rien... je pense que cette année je vais bidouiller autour des oeuvres présentées :

peintures de Lascaux : utilisent des matériaux naturels, les animaux de l'époque, scènes de chasse, armes utilisées.

mosaïque gallo-romaine : qu'est-ce que c'est ? comment on fait ?

les thermes : comparaison avec une maison gauloise, utilisation de la pierre

cathédrales : art roman => aller voir l'église du village et prendre des photos,

"Anne et Léo" (culture chrétienne) => art gotique et Roman

instruments de M-A et troubadours : écoute et repérer les instruments sur des oeuvres

tapisserie : Gobelins (je verrai si je trouve quelque chose là dessus au CDDP)

Môlière : je ne sais pas encore quelle œuvre

Lulli : écoute et instruments de l'époque

La Tour Eiffel : les différentes étapes de la construction, l'acier

le mobilier au XIXème siècle (je ne sais pas encore)

Magritte : montrer des œuvres (j'ai un livre à la maison)

Arc de Triomphe (je ne sais pas encore)

En bref, j'y réfléchirai au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme vous, en intégrant l'histoire de l'art à ma programmation d'histoire (pratique si on a adopté une programmation spiralaire :wink: )....et je vais faire au feeling comme vous aussi en cherchant au fur et à mesure.....ce n'est pas le domaine qui me stresse le plus!

En tout cas je voulais souhaiter à tous les edpiens de ce post une très bonne rentrée!!! Profitez bien de ce dernier dimanche de calme...en espérant que ça ne soit pas le dernier avant longtemps :cry:

Bon courage à tous!!

Moi dès demain, je suis dans le bain avec ma première réunion de directeur.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour mon triple niveau, Cap Maths sera utilisé pour les Ce2 et EuroMaths pour les CM1 et CM2. Impossible donc de faire maths en même temps à tous si je veux coller à la progression de chaque manuel. Pareil pour l'étude de la langue (CE2 d'un côté, CM1 et CM2 de l'autre).

J'ai donc réfléchi, réfléchi, et encore réfléchi pour arriver à faire l'emploi du temps. Maintenant qu'il est fait, il va sûrement évoluer, mais en attendant je le fait partager, ça peut servir à d'autres.

Il y a 2 pages : l'emploi du temps et les explications.edt_2008_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Mali-Malo pas le temps de se prendre la tête. Moi j'ai fait une prog en histoire de l'art et arts visuels mais ça ne correspond aps forcément avec ce que je fais en histoire à l'instant T c'est pas grave.

Il y aura un léger décalage ils l'auront d'abord étudié en histoire et ils le verront ensuite en histoire de l'art. de toute façon qui va nous contrôler le temps qu'on passe en histoire de l'art?

J'ai aussi fait mon edt si ça intéresse quelqu'un vous le dites......

Ah oui et pour couronner le tout j'ai passé mes vacances à pondre des programmations de cycle, à me taper des progressions pour l'hist et la géo et hier la collègue m'annonce que se sera certainement la seule année où j'aurai ces trois niveaux l'année prochaine j'aurai peut être (vu les effectifs) des CP CM2 :cry: :cry: vous imaginez à quel point je suis verte :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'histoire de l'art, je l'ai "intégrée" à ma programmation histoire, simplement en rajoutant une colone, et en listant des oeuvres en rapport avec la période étudiée, du moins celles auxquelles je pensais avoir accès facilement (photos de tableaux, cartes postales, etc.).

Pas question de me compliquer la vie plus que ça. La rentrée est déjà suffisamment lourde à gérer... :cry:

Oh que oui :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à tous les heureux gagnants du CE2-CM1-CM2 !!

Que votre rentrée se déroule du mieux possible.

Et on reste zeeeeeeeeeeen ! :wink:

visuel-demenagement-zen.jpg

PS. Si si, c'est moi sur la photo, j'vous jure !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on reste zeeeeeeeeeeen ! :wink:
C'est ce que j'essaie de faire, mais c'est pas toujours simple ! :lol:

Alors, comment s'est passée cette première journée ? Pour moi, c'était la première fois que je connaissais les 2/3 des enfants, et du coup, je n'ai pas été aussi sévère que je l'aurais voulu :mad: Espérons que les Ce2 restent comme ils l'ont été aujourd'hui :wink:

Et pour vous, comment ça s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne me plains pas... :wink:

Elèves chouettes, locaux neufs, pour une première journée, il y a bien pire !!

Le seul truc un peu problématique, les "enfants du voyage"... Gentils et tout, mais bon, ça me fait quand même un 4ème niveau dans ma classe... :cry:

Mais bon, on va gérer au mieux ! J'espère trouver des trucs sur EDP pour leur éviter de perdre leur temps... et de dissiper les autres. Forcément, quand on sait à peine lire, on s'emm... un peu, je me mets à leur place. Il faut que je gère ça avant tout.

Pour le reste, ça devrait aller. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette journée pour moi avec mes 27 loulous, avec en prime, visite de mon IEN ce matin, gros coup de stress, heureusement, les élèves ont été nickels!

bonne nouvelle : ouverture de classe!!! grande inconnue, vais-je garder le ce2 (12 élèves), je garde les cm1/cm2 soit 15 élèves et une partie ou non des ce2... 'pour équilibrer avec ma collègue qui aura le ce1/ce2)

Donnez moi votre avis : 10 ce1/ 12 ce2/ 9 cm1/ 6cm2 comment répartir les classes ? ce1/ce2 à 22 et cm1/cm2 à 15, ou je prend 3 ce2 en plus des cm1/cm2, mais du coup je garde un triple niveau et les ce2 sont séparés?

on m'a même proposé de prendre les GS/CM2 :cry::blink: mais le grand écart, ce n'ai pas mon truc!!!! la collègue sera nommée jeudi pour commencer lundi, du coup je ne sais pas si je distribue ou non le matériel aux ce2 (les cahiers) peut_être voudra-t-elle choisir ses supports? en attendant, c'est quand même une bonne nouvelle!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on reste zeeeeeeeeeeen ! :wink:
C'est ce que j'essaie de faire, mais c'est pas toujours simple ! :lol:

Alors, comment s'est passée cette première journée ? Pour moi, c'était la première fois que je connaissais les 2/3 des enfants, et du coup, je n'ai pas été aussi sévère que je l'aurais voulu :mad: Espérons que les Ce2 restent comme ils l'ont été aujourd'hui :wink:

Et pour vous, comment ça s'est passé ?

Je suis très contente de cette première journée dans cette nouvelle école pour moi. 27 élèves (13 CE2 - 8 CM1 et 6 CM2) mais je devrai faire des groupes de niveaux notamment pour la lecture (CE2 très bons lecteurs, CM2 faibles et CM1 non lecteur par exemple) ou le calcul mental... Certains ont bien du mal à copier sans regarder 3 fois le mot et encore, il y a de très nombreuses fautes de copie... Il y a de nombreux niveaux dans cette classe et je sens que je vais avoir du travail pour arriver à tous les faire progresser à leur rythme. Mais je ne m'affole pas ; c'est ma 14ème rentrée, j'en ai vu d'autres, même si c'est mon premier triple niveau.

Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...