Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je trouve ta programmation très intérressante aussi mais comme Azerty, j'ai décidé de faire les mêmes oeuvres pour les deux niveaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi différencies-tu pour certaines lectures? Je pense notamment au hollandais sans peine et mon je me parle. Je les ai déjà fait tous les 2 en ce2 et c'est bien passé (ils sont surement plus facile que la reine des fourmis par exemple).

Et bien après bien des tergiversations, je me suis dit que j'allais couper la poire en deux et faire certaines oeuvres en commun et d'autres séparemment, car au final, je ne vais vraiment différencier qu'en maths et en orl donc j'ai un peu peur qu'on me reproche de faire la même chose dans les deux classes.

Donc pour Le hollandais sans peine, j'ai voulu différencier parce que j'ai La belle lisse poire dans la classe mais je le trouve trop simple pour des CM1 et je ne sais plus où j'ai vu qu'on pouvait les travailler en réseau donc les lectures se complèteront.

Pour Mon je-me-parle, j'avoue qu'après réflexion, je vais peut-être le gicler et garder le Je t'écris, j'écris que j'ai aussi dans la classe (de toute façon, ils sont tous les deux de niveau 1 dans la liste).

Quant à La reine des fourmis, je t'avoue que je ne l'ai pas encore eu en main, mais tu n'es pas la première à dire qu'il est complexe donc je garderai peut-être que les doigts rouges ...à voir.

Merci pour ces observations en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à La reine des fourmis, je t'avoue que je ne l'ai pas encore eu en main, mais tu n'es pas la première à dire qu'il est complexe donc je garderai peut-être que les doigts rouges ...à voir.

Pour la Reine des fourmis, c'est vrai qu'il est complexe mais tu peux très bien le faire avec des ce2, ce ne sera pas forcément la même exploitation. Tous les jeux de mots vont être un véritable travail d'étude de la langue autant pour les ce2 que les cm1 mais c'est vrai que certaines métaphores seront difficiles pour eux (comme pour des adultes d'ailleurs si on a que le texte) mais comme c'est un album les images apportent des indices pour nous permettre d'identifier à quoi font références les métaphores (comme pour la "cicatrice de terre" par exemple)

Enfin ce n'est que mon avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de documents photocopiables pour des fiches d'activités autonomes pour les ce2-cm1, lorsqu'ils auront terminé un travail avant d'autres, pour les occuper intelligemment, etc... Alors si vous avez des idées je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya plus personne sur ce post? :cry::unsure:

Mais siiiiiiiiiiii :D !! Sauf que pour ma part je reprends lundi donc c'est -comment dire - le speed :o ?!

Je n'ai pas de documents photocopiables comme tu le souhaiterais, mais ça m'intéresserait bien aussi ;)

Alors du coup je réfléchis à la mise en place de "coins" : tangram, mots mêlés, écriture, poésie, jeux de cartes, puzzle géant, etc. Il y a un post à ce sujet, tu es allée voir ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non suis pas allée voir, mais je vais le faire de ce pas!

Bon courage pour ta rentrée Sofsof, et si je trouve des petits trucs sympas ben je les mets sur le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez faire des évaluations diagnostiques en début d'année ?

Comme je suis nouvelle dans l'école j'aimerais un peu situer le niveau des élèves.

Vous en pensez quoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mor-ganna29, je connais plus ou moins mes futurs élèves mais je compte malgré tout faire des évaluations diagnostiques :)

minute papillon, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ;)

So qui va prendre son p'tit déj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mor-ganna29, je connais plus ou moins mes futurs élèves mais je compte malgré tout faire des évaluations diagnostiques :)

minute papillon, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ;)

So qui va prendre son p'tit déj

Quel genre d'évaluations fais-tu ?

Pour celles des CE2, j'ai repris les anciens livrets d'EVA et j'ai choisi quelques exercices. Mais ça tourne autour de la compréhension de texte... Pas satisfaite... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mor-ganna29, je connais plus ou moins mes futurs élèves mais je compte malgré tout faire des évaluations diagnostiques :)

minute papillon, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ;)

So qui va prendre son p'tit déj

Quel genre d'évaluations fais-tu ?

Pour celles des CE2, j'ai repris les anciens livrets d'EVA et j'ai choisi quelques exercices. Mais ça tourne autour de la compréhension de texte... Pas satisfaite... <_<

Finalement je ne vais peut-être pas en faire :blush: ... Comme je compte travailler en m'inspirant de la pmev, je vais proposer un plan de travail de 10 jours qui fera un peu office d'évaluation.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je ne vais peut-être pas en faire :blush: ... Comme je compte travailler en m'inspirant de la pmev, je vais proposer un plan de travail de 10 jours qui fera un peu office d'évaluation.

So

Moi pareil ! ;) Et puis souvent les premières compétences travaillées sont des révisions de fin d'année précédente, je vais aussi me fier au premier plan, et puis pas mal observer !

Nouvelle question du jour bonjour !

Je me lance dans la programmation d'hist/géo et je me trouve confronter à un problème : il existe une programmation de cycle dans mon école et autant j'ai réussi en sciences à la contourner pour pouvoir faire en commun autant en hist gé je ne vois pas comment faire ==> Est ce que je vais être obligée de différencier??? Si vous avez eu le même problème, merci d'éclairer mes lanternes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...