Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

"le nouveau maths Elem" est très facile à utiliser en multi-niveaux, les élèves arrivent bien à faire les exercices et il y en a suffisamment pour graduer. Je te conseille un manuel plutôt qu'un fichier, les CE2 ne sont plus des petits ils peuvent copier... et te laisse du temps pour t'occuper des CM1.

Ce sont les manuels qu'on a retenus avec ma collègue de CM1-CM2. J'avais un CM1-CM2 cette année, et pourtant, ce ne sont pas mes préférés. J'aurais plus aimé qu'on prenne les "nouveau math outil" (de Magnard), mais elle ne les aime pas du tout et souhaite qu'on ait la même série sur tout le Cycle 3.

Et comme je ne suis nommé qu'à titre provisoire, je n'ai pas réellement voix au chapitre. Donc je ferai avec, mais je me garde la possibilité de piocher ailleurs, comme je l'ai toujours fait !

Je suis d'accord pour que les élèves copient les énoncés des exercices, il y a une recommandation ministérielle qui dit que les Cycles 3 doivent lire/écrire au moins 2 heures par jour... Cela compte aussi là-dedans !

A bientôt (je suis en train de commencer mes progressions/programmations... gloups ! j'ai peur d'en oublier sur le bord du chemin... !)

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question. Comment organisez vous les maths ? Un thème par jour, genre la numération le lundi, la géométrie le mardi... Ou alors vous suivez la progression du manuel ? Ce qui me gène dans ces cas là, c'est qu'on peut passer plusieurs jours sans faire de géométrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vais avoir des manuels (CM1) et des fichiers (CE2) alors je vais suivre la progression des editeurs, au moins au début. Mais c'est vrai qu'avant je faisais numeration le lundi, geometrie le mardi... + 15 minutes de calcul mental par jour. C'était en CM et je trouve ça bien pour leur apprendre à s'avancer, s'organiser : la leçon était à apprendre pour la semaine suivante. L'inconvénient : certaines leçons mériteraient d'être reprise dès le lendemain parce que tu sens bien qu'ils n'ont pas tout saisi et qu'ils sont justement en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de réussir à terminer mon emploidu temps ! Mais si ça se trouve il ne vaudra plus rien à la rentrée car je n'ai aucune certitude quant aux échanges de services avec l'anglais, et aux décloisonnements. Pour l'instant je ne sais pas si je ferai anglais à 2 classes ou à 3 (tout dépend si ma collègue obtient son stage filé ou non). Et pour l'EPS j'aurai un créneau piscine mais je ne sais pas à quelle période, ni sur quel horaire.

Mais, même si je dois le modifier ça me fera toujours une base.

Je vous le joins pour avis et commentaires ... Je compte travailler en mélant travail en ateliers et plans de travail... pour moi c'est un peu nouveau comme organisation, même si j'avais tenté des choses un peu balbutiantes avec mes CE2 il y a 2 ans.

Je réfléchis beaucoup à tout ça en ce moment, j'ai l'impression d'avoir le cerveau comme une marmite en ébulition, mais j'ai peur que tout ne s'avapore avant de produire quelque chose d'intéressant !!! :wacko:

emploi_du_temps_ce2_cm1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coradaïs, ton emploi du temps est bien :)

De mon côté je tâtonne encore, je ne pense pas différencier les oeuvres en littérature (j'aurai 6 très bons CE2 et 20 CM1 dont environ 20 bons), juste prévoir des questions différentes et apporter si besoin une aide supplémentaire pour les CE2 et mes CM1 faibles en compréhension.

Je compte également mettre en place des plan de TI (mais en étude de la langue également) et aimerais prévoir 1/2h de débat à la suite, comme en pmev.

En histoire et en géo je ne peux malheureusement pas décloisonner...

J'édite : je viens juste de voir que tu as aussi prévu des plans de TI en étude la langue, désolée ! Et juste une question : le vendredi, pourquoi sépares-tu sciences en CE2 et en CM1 ?

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions concernant l'EPS : mes CE2 iront à la piscine avec ma collègue de CE2 le vendredi matin. Et j'ai des stagiaires profs d'EPS qui viennent le vendredi après-midi et qui, normalement, prennent toute ma classe.

Pensez-vous que les CE2 peuvent avoir deux séances d'EPS le même jour ?

--Si non, ai-je le droit d'emmener les CE2 au gymnase et de faire autre chose avec eux pendant que les CM1 ont sport (du genre faire du théâtre)

--Si oui, comment "rattraper" le quotat d'heures d'EPS pour les CM1 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton emploi du temps, moi je ne m'y suis pas encore collé...pour l'instant je fouille et farfouille sur le net afin d'engranger pleins d'infos et choisir mon mode de fonctionnement !

Ce qui est sur c'est que je compte aussi inclure des plages de TI et essayer de faire un travail en commun le plus possible : à part les maths je pense !

Je vais essayer de faire une première trame, sachant qu'il risque de bouger car ce n'est pas moi qui vais faire les langues et qu 'il y a un intervenant sport !

mais nul doute que je jetterai un coup d'oeil sur le tien, merci de partager ton travail, je metterai le mien aussi quand il sera prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coradaïs, ton emploi du temps est bien :)

De mon côté je tâtonne encore, je ne pense pas différencier les oeuvres en littérature (j'aurai 6 très bons CE2 et 20 CM1 dont environ 20 bons), juste prévoir des questions différentes et apporter si besoin une aide supplémentaire pour les CE2 et mes CM1 faibles en compréhension.

Je compte également mettre en place des plan de TI (mais en étude de la langue également) et aimerais prévoir 1/2h de débat à la suite, comme en pmev.

En histoire et en géo je ne peux malheureusement pas décloisonner...

J'édite : je viens juste de voir que tu as aussi prévu des plans de TI en étude la langue, désolée ! Et juste une question : le vendredi, pourquoi sépares-tu sciences en CE2 et en CM1 ?

So

L'école où je suis nommé fonctionne avec des progressions établies par niveau pour le cycle 3 dans tous les domaines, donc je dois différencier dans toutes les matières, y compris la littérature et la production d'écrit. Pour les sciences également, je vais devoir différencier mais j'essaierai de partir de ce qu'il peut y avoir de commun au thème : par exemple pour le vivant les CE2 travaillent sur les végétaux et les CM1 sur les animaux, on peut traiter en commun les caractéristiques du vivant à partir des observations faites par les uns et les autres. D'ou une plage de sciences commune et une où les 2 groupes seront séparés. Mais dans les faits, cela dépendra évidemment du thème et du contenu des séances.

Pour Gaelle, 2 séances de sport dans la journée, je trouve que ça fait beaucoup, et ça crée un déséquilibre entre les CM1 et les CE2. Alors pourquoi pas leur faire faire autre chose... le théatre me semble une bonne idée, si tu n'avais pa prévu d'en faire en commun avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up même si concrètement je n'ai pas beaucoup avancé et donc pas de nouvelles suggestions à proposer...Mais certaines idées font leur chemin (pmev surtout) alors je leur laisse le temps de mûrir ;)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai bossé sur mon emploi du temps, je vous fais part du résultat ! Sachant que je ne sais pas encore quand auront lieu les différentes interventions...

Et après, je me lance dans les programmations et les premiers plans de travail !

Edit : j'ai changé un peu...Pour les maths, je me rends compte que si je veux faire toutes les séances de découverte avec eux ( j'ai cap maths pour les ce2), il faut que je sois au moins 3/4 d'heures avec eux tous les jours !

edt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps semble bien ! J'aime bien les 2 plages de TI avec aide personnalisée répartis à 2 moments de la semaine, ça permet de faire un point en milieu de semaine.

Tu prévoies de faire quoi sur les temps d'atelier ?

Sinon j'en suis au même point que toi : programmations (à détailler à partir des progressions communes de l'école) et plans de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...