Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je repose ma question pour mon amie qui doit passer ses commandes de manuels : quel niveau de "pour comprendre les math" vaut-il mieux prendre pour ce double niveau ? Et sinon, certains d'entre vous connaissent-ils "à portée de math" ?

Merci d'avance :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai utilisé "pour comprendre les maths" en CE2 et CM1, cette année. pas du tout satisfaite par celui de CM1....je pensais utiliser à nous les maths de la Sédrap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question pour mon amie qui doit passer ses commandes de manuels : quel niveau de "pour comprendre les math" vaut-il mieux prendre pour ce double niveau ? Et sinon, certains d'entre vous connaissent-ils "à portée de math" ?

Merci d'avance :)

So

Bonjour,

Il y a longtemps que j'ai adopté "pour comprendre les maths", je le trouve très bien et suffisamment progressif pour mes élèves qui sont en difficultés (ZEP 5 étoiles).

Ma collègue qui a des CE2-CM1 l'utilise aussi pour ses CE2 et fait des montages pour ces CM1.

J'ai testé "A nous les maths" lorsque j'étais remplaçante et je l'avais moins apprécié mais peut-être était ce une question d'habitude!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà j'ai vu l'école. J'aurai 11 ce2 et 12 cm1 et si je prends ma fille dans l'école ça fera 12/12; ça peut être sympa de faire tutorer chaque ce2 par un cm1, non?

Il parait que mes cm1 sont bons (sauf un dyslexique qui ne peut travailler seul :cry: ça m'arrange pas c't'histoire dans un double niveau) et des ce2 trés clivés (bons/en difficultés, pas de moyen).

En math les fichiers retz ont déjà été commandés pour les ce2, les cm1 fonctionnenet avec le thévenet (faut que je retrouve le miens :huh: )

la directrice va commander "40 séquences d'histoire" pour mes cm1, ma collègue ayant celui pour les ce2; sinon il y a "a nous le monde" dans l'école.

Je vais avoir le bonheur d'enseigner à l'enfant de la CP départementale :blush: les boules, j'espère qu'elle examine pas trop les cahiers et qu'elle viendra pas trop m'embêter ;) Je vais avoir l'impression d'être inspectée toute l'année!

Il va falloir que je me mette à la natation <_< si vous avez une progression là-dessus je suis preneuse (pour tout ce qui est EPS d'ailleurs, j'avais un intervenant avant alors je m'y suis jamais trop penchée).

Et alors truc invraissemblable! Alors que nationalement l'apprentissage d'une langue (anglais) commence en CE1 à la rentrée 2007, nous on n'a même pas d'anglais pour les ce2!!!!!!!Mes cm1 vont donc débuter à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 gros soucis :

* Pour les leçons de maths et français: petit classeur avec feuilles de couleurs différentes, cahier commun, cahiers séparés, porte-vue comme référent outil???

* Et surtout grosse question soulevée par personne: le carnet d'expériences en Sciences???? Vous le prévoyez sous quelle forme??? Moi je pensais à un cahier TP pour faire des croquis mais est-ce qu'il doit être séparé des traces écrites???

Vous en pensez quoi??

Je ne comprends rien, j'étais sûre de t'avoir répondu mardi soir, mais a priori, ça n'est pas passé. Je vais donc recommencer.

Dans notre école, nous avons ma collègue de CM1-CM2 et moi (qui vais avoir un CE2-CM1 alors que j'avais un CE2), un "cahier-classeur" de règles qui suit tout le cycle 3. C'est un bon outil même si ilfaut remplacer le support tous les ans car il est beaucoup manipulé. Nous y mettons toutes les traces écrites de français et de maths. Il reste toujours dans le cartable et peut donc servir aux parents pour voir où nous sommes.

Il sert aussi d'aide à la correction de toutes les fautes de français faites dans les différents travaux des enfants. En effet, nous avons, ma collègue et moi, les mêmes codes de correction, mêmesi j'en rajoute certains, necéssaires au CE2. Ces codes sont mis en place progressivement.

Cela fait 6 onglets : les sons , les mots (orth lexicale : c'est à dire mots à savoir écrire par coeur), grammaire, conjugaison, vocabulaire (alphabet en minuscule et majuscule cursive, voca d'histoire...), maths (feuilles jaunes pour le dom du nombre et feuilles bleues pour géométrie et mesure).

Voilà en ce qui concerne ma petite expérience.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quelques questions concernant le français.

Dans l'école, ils utilisent le Manuel Parcours pour le CE2 et pour le CM1.

Plusieurs notions sont pour les deux niveaux : ex a/à, conjugaisons...

Je serais bien tentée de partir des erreurs dans les productions d'écrit pour travailler les notions.

La leçon ensemble... et différencier les exos d'entraînement ( avec chaque niveau son manuel + l'orthographe à 4temps)

Qu'en pensez-vous?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 6 ans en ZEP avec des CP ou des CE1, je suis dans une école du XIIè arrondissement avec un ce2-cm1 : 16 ce2 et 9 cm1. A priori des ce2 plutôt bons et des cm1 moyens.

Je devrais faire des séances différentes en histoire - géo - sciences car il y a une programmation pour ces displines. Mais comme on est à Paris et qu'il y a les PVP qui prennent nos élèves en sport, musique et arts visuels, ce temps devrait être utilisé pour s'occuper d'autres groupes.

Côté manuels, il y a en maths Picbilles (! Beurk je suis saturé de ce fichier au cp) ou Math Elem (a priori j'hériterais plutôt de celui là).

En ORL, à portée des mots pour les deux niveaux. En lecture, lecture envol, des séries de livres (dico dingo, Joker, Charlie et le chocolaterie....)

En histoire géo le hatier Magellan, mais ayant fait des études d'histoire, je saurai me débrouiller sans manuel. En sciences, je ne m'en souviens plus.

Pour les fournitures disponibles, je n'ai pas eu le temps de demander, j'étais parti plus tôt de l'école à 11 h 15 pour la réunion avec ma nouvelle école, je n'allais pas être en retard au retour, cela attendra la rentrée.

J'espère que nous pourrons nous aider mutuellement d'ici là.

Bonnes vacances, j'irais acheter quelques bouquins avant qu'elles ne commencent, mais après repos pour au moins un mois. Je suis très très fatigué ! Après en août, je me remettrai au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'associe au club des CE2-CM1.

Pour moi a priori 11 CE2 et 7 CM1 = 18 mais il parait qu'il y a souvent des inscriptions pendant l'été.

C'est mon premier cours double, par contre j'avais des CE2 cette année.

Je me pose aussi la question au sujet du fichier/manuel en mathématiques.

J'utiliserais bien Cap Maths mais après avoir lu les commentaires précédents, ça n'a pas l'air d'être facile à mettre en place avec un double niveau.

Je ne connais pas bien Pour comprendre les maths, mais cette année j'avais le fichier Les maths à la découverte des sciences CE2 de chez Hachette que je n'ai pas aimé du tout. j'ai peur que Pour comprendre les maths soit dans le même style.

Sinon il y a des fichiers ressources chez Retz (photocopiables) qui m'ont l'air pas mal. Avez vous testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir entre les maths à la découverte ... et pour comprendre les maths. Le 2ème est un fichier classique, qui n'associe pas les maths à une autre discipline. Il aborde au fur et à mesure les notions de numération, calcul, problèmes, géométrie, avec sur chaque page une situation de recherche, des exos de réinvestissement et d'entrainement. Je le connais en CE2, et je le trouve assez simple à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as-tu pas aimé, "les maths à la découverte des sciences" ? Je l'ai eu en mains, il a l'air sympa...

Ma classe utilisera "j'apprends les maths" fichier en CE2 et manuel en CM1 et ça m'aurait bien plu de rajouter quelques pages justement des maths à la découverte des sciences"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...