MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 BonsoirVous avez des manuels en français pour la lecture? Si non, à partir de quoi vous bossez? Pas de manuel spécifique ... J'ai Parcours pour les 2 niveaux : y a quelques trucs et sinon textes à part tirés d'autres manuels Je rame aussi je vous rassure
canoute Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonsoir, Voilà, ma première journée dans un cours double est passée, mais quelle journée! Je me retrouve dans une classe vieillotte, le tableau n'est même pas magnétique, pas de matériel car la commande n'a toujours pas été passée, les élèves écrivent sur des vieux cahiers de brouillon mais ils transpercent et se trouent. MA classe est seule dans un batiment à 15 m de l'école et de toutes les commodités!! JE n'ai même pas la clef! Les 6 CM1 ont un niveau inférieur aux CE2! Il y en a même un qui a beaucoup de mal à écrire de façon lisible. En vocabulaire, j'ai fait l'alphabet et l'ordre alphabétique avec tous les élèves et je me suis apreçue que les CE2 connaissent mieux leur alphabet que les CM1... Alors dans ce cas, est-il vraiment judicieux de faire des enseignements séparés? N'est-il pas plus préférable pour ces CM1 de reprendre les bases avec les CE2? Mais que feront-ils en CM2 s'ils ne font pas le programme de CM1??? Suis fatiguée, heureusement, demain c'est un peu de repos car je suis convoquée à une formation ASH pour mes journées du jeudi en centre d'éducation motrice... enfin une tchotte soirée tranquille
canoute Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Est ce que çà existe des manuels spécialisés en double niveau ?
lolly Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 C'est le même système adapté à ma sauce que sur le forum Et sinon une autre question :Qu'est ce que vous donnez habituellement comme devoir ? Pour le moment, pas forcément de devoirs chaque soir mais depuis la rentrée :- jeudi pour vendredi : une enquête de l'inspecteur Lafouine (ils ont beaucoup aimé)- ce We : rien - ce soir pour demain : lecture d'un petit texte sans question Où est ce que l'on peut les trouver ces enquêtes? Ca m'a l'air super! Je crois que j'en avais déjà entendu parler. Pour les devoirs, le premier jour j'ai donné des verbes + des opérations, c'était beaucoup trop! Pour te répondre Ariou, je leur ai posé a question et ils m'avaient dit oui et non, donc dans le doute j'ai donné de l'imparfait pour voir. Et pour les soustractions, ben ils m'avaient l'air de savoir les faire, mais effectivement, c'est cette année. Donc le deuxième jour, j'ai réduit à deux opérations et un texte à lire. Ce soir je ne leur ai donné que le début de la poésie à savoir... Je n'ose plus trop en donner maintenant... Sûrement que je donnerai peu mais aussi de l'écrit, des petits exos d'application en lien avec ce que l'on a vu mais pas plus. Bien sûr à part les leçons à apprendre. Manuels de français: à portée de mots (cm1) et l'atelier de lecture (ce2/cm1). Mais je ne les ai pas en collection, donc je jongle. Quand à ta séance de maths Ariou, je crois que je vais vivre la même chose demain, je me lance! Et idem en français!
MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Il y a un site et un document (mais trop lourd) http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
lolly Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Il y a un site et un document (mais trop lourd)http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm Waouhh! Super!Merci beaucoup! J'espère que votre journée s'est bien passée!
Ariou Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Il y a un site et un document (mais trop lourd)http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm Merci, ça a l'air sympa ! La journée d'hier s'est bien passé, je vais profiter de mon mercredi pour : - préparer mon jeudi + vendredi - ranger les 2 - 3 bricoles qui trainent - commencer à reflechir aux choses que je veux mettre en place si je reste Pour ma part...j'arbore (orth?) un nouveau slogan : Si vous ne savez pas quoi faire de vos dix doigts : croisez-les pour moi !!! Impatiente de savoir à quelle sauce je vais être mangée demain soir...j'aimerai commencer à préparer des choses pour la classe (vive le mercredi) mais du coup, peut pas !! J'aimerai y rester !! , d'autant plus que les élèves comment à bien assimiler mes "demandes" concernant le rang, le silence..les règles de vie quoi !
lolly Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Il y a un site et un document (mais trop lourd)http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm Merci, ça a l'air sympa ! La journée d'hier s'est bien passé, je vais profiter de mon mercredi pour : - préparer mon jeudi + vendredi - ranger les 2 - 3 bricoles qui trainent - commencer à reflechir aux choses que je veux mettre en place si je reste Pour ma part...j'arbore (orth?) un nouveau slogan : Si vous ne savez pas quoi faire de vos dix doigts : croisez-les pour moi !!! Impatiente de savoir à quelle sauce je vais être mangée demain soir...j'aimerai commencer à préparer des choses pour la classe (vive le mercredi) mais du coup, peut pas !! J'aimerai y rester !! , d'autant plus que les élèves comment à bien assimiler mes "demandes" concernant le rang, le silence..les règles de vie quoi ! Alors on fait du copier/coller?! Moi aussi, jen ai eu envie! Je vais faire une recherche mais j'ai vu qu'il y avait toujours de l'étude de son pour les ce2, c'est de la même façon que cp/ce1? Je vais voir ce que je trouve!
MissTiQ Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Ariou : croisage de doigts intensifs alors De même pour Lafouine, j'ai trouvé un document avec les corrections si ça peut servir (mais trop lourd)
lolly Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Dîtes les filles, je vais travailler sur le verbe en grammaire mais les cm1 l'ont vu l'année dernière déjà, pourtant il reste dans les compétences. Est ce que je peux commencer sur le même texte et approfondir avec les cm1? Par exemple, je voudrais commencer par repérer le verbe, savoir à quoi il sert, trouver l'infinitif pour les ce2. Pour les cm1, les laisser sur ce type d'exercice mais en autonomie avec un retour sur l'infinitif et un classement dans les groupes... Est ce que j'ai bon ou est ce que je fais n'importe quoi?!! Merci
MissTiQ Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je dirais que oui Autant débuter ensemble et aller plus loin avec les cm1 quand c'est possible
lolly Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Merci Misstiq, tu n'as pas l'air convaincu! Tu ne t'y prends pas comme ça? Tu commences quoi en conjugaison?
Messages recommandés