Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je voulais me presenter. J'ai lu la discussion avec interet.

Cette annee, pour la premiere fois de ma carriere, j'ai aussi un ce2-cm1: 11 ce2 (le meilleur cotoie le pire) et 4 cm1 (3 excellents et 1 tres faible). Petit atuce: 12 de mes eleves sont des anglophones natifs (ecole d'immersion) et trois sont des francophones en voie de creolisation :sad: .

Merci a tous ceux qui partagent leurs idees et leurs methodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis T1 fraichement nommée en CE2-CM1 (hier soir) et je viens à la pêche aux informations, conseils, trucs et astuces concernant les livres, ce qui se fait en commun... Je suis à la fois pressée et excitée mais également paniquée par tout le travail qui m'attend. Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer. En stage filé j'avais des CM1 CM2 assez doués alors j'étais assez exigente mais j'avoue que je ne vois pas du tout où peuvent en être des CE2 de début d'année, ce que je peux attendre d'eux et leur demander, enfin bref. Je vais lire tous les posts que je trouve sur ce double niveau et je viendrai certainement poser des questions plus précises d'ici là.

Une nouvelle T1 paniquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis T1 fraichement nommée en CE2-CM1 (hier soir) et je viens à la pêche aux informations, conseils, trucs et astuces concernant les livres, ce qui se fait en commun... Je suis à la fois pressée et excitée mais également paniquée par tout le travail qui m'attend. Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer. En stage filé j'avais des CM1 CM2 assez doués alors j'étais assez exigente mais j'avoue que je ne vois pas du tout où peuvent en être des CE2 de début d'année, ce que je peux attendre d'eux et leur demander, enfin bref. Je vais lire tous les posts que je trouve sur ce double niveau et je viendrai certainement poser des questions plus précises d'ici là.

Une nouvelle T1 paniquée.

Ecoute, moi aussi j'ai eu mon affectation assez tard (3 jours avant la pré-rentrée) et je suis aussi (presque) T1. Et finalement, je me débrouille... Bon, je dis pas que c'est parfait ce que je fais, mais au moins les enfants apprennent des choses (ou du moins je l'espère!). Sinon, je soule beaucoup les autres collègues (selon moi) puisque j'ai toujours des questions.. Mais ce sont des collègues très sympas, j'ai de la chance!

Bon courage! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reste parmi vous sur ce post ! OUF ! je suis super contente car c'est le meme niveau que l'an dernier, donc j'espère bien m'ameliorer !

Concernant la correspondance : ça m'interesserait bien..mais à vrai dire pour le moment faut que je sorte un peu la tete de l'eau (commandes, progressions, mise à jour des fiches de prep etc...)

Merci pour vos croisages de doigts ! :wub::wub:

Ouai super!!!

Moi aussi la correspondance m'interesse mais pour l'instant pas à l'ordre du jour!

Trop contente pour toi Ariou!

Super Ariou :yahoo:

Merci, ca me touche :wub:

Lolly : une fois qu'on sera plus à l'aise, on repparlera de la correspondance peut-etre ! :sleep:

Bonjour !

Je suis T1 fraichement nommée en CE2-CM1 (hier soir) et je viens à la pêche aux informations, conseils, trucs et astuces concernant les livres, ce qui se fait en commun... Je suis à la fois pressée et excitée mais également paniquée par tout le travail qui m'attend. Je ne sais vraiment pas par quel bout commencer. En stage filé j'avais des CM1 CM2 assez doués alors j'étais assez exigente mais j'avoue que je ne vois pas du tout où peuvent en être des CE2 de début d'année, ce que je peux attendre d'eux et leur demander, enfin bref. Je vais lire tous les posts que je trouve sur ce double niveau et je viendrai certainement poser des questions plus précises d'ici là.

Une nouvelle T1 paniquée.

Bienvenue !

Je vais essayer de taper mes progressions pour l'année ce week end (j'ai bien dit essayer, je voudrais profiter de mon cheri) donc dès que c'est fait tu pourra y jeter un coup d'oeil :wink:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup Ariou. Et merci beaucoup à tous les autres, j'ai enfin fini de lire les 95 pages. Merci aussi à Toumette pour ses progressions à la semaine, c'est une façon de faire qui me correspond bien. La formation à l'iufm n'a pas vraiment été complète, les seules matières que je me sens prête à enseigner sont la géométrie, le vocabulaire, la physique car je les avait en stage filé, pour le reste je panique ! Donc, comme beaucoup j'ai tout un tas de questions à vous poser alors les voici. Biensûr, je comprends que vous ayez du boulot donc je serai patiente.

1. Comment faire des séances de lecture ? Uniquement en autonomie ? Que fait-on dans ces séances ? Lire et répondre aux questions ? Quand c’est en autonomie, comment on corrige ?

2. Pour la grammaire, la conjugaison et l’orthographe, comment faites-vous, leçon puis exercices ou essayez vous de varier ? Combien de séances sur une même notion ? Idem en maths.

3. Quel système de respect des règles de vie ? J’ai vu sur un post un système avec la météo mais j’ai peur que ça fasse bébé. Qu’en pensez-vous ? Le permis à point ne m’enchante guère mais je suis tout de même ouverte à toutes les propositions. Enfin, le système de ceinture me paraît bien mais je vais mettre en place des métiers dans la classe alors ça ne va pas interférer.

4. Ensuite, je pensais demander aux élèves de rester debout derrière leur chaise quand on revient de dehors pour qu’ils se rendent bien compte de la transition entre dehors et dedans. Je pensais le faire dès mon premier jour à 8h30. Alors ? Ce n’est pas trop ?

5. Quelle notation ? Notes, couleurs, A/VA/NA, appréciations ?

6. Pour le matériel, je pensais à :

- 2 classeurs souples avec intercalaires et pochettes plastiques pour les leçons de maths et français mais est-ce que ce sera suffisant au niveau place ?

- 1 classeur rigide pour les sciences, HG, histoire de l’art

- 1 petit cahier pour l’anglais.

- 1 petit cahier pour la conjugaison et la grammaire (exercices)

- 1 petit cahier pour l’expression écrite.

- 1 grand cahier du jour.

- 1 grand cahier de réussite.

- 1 petit cahier chants et poésie.

- Et j’oublie certainement quelque chose.

Alors ?

Un énorme MERCI d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais essayer de te donner dse reponses dans l'ordre mais ce n'est que mon avis...

1/ la lecture ce n'est pas ne autonomie pour moi.

je m'explique par exple hier j'ai distribué les livres de lecture suivie je leur ai demandé de lire pour lundi une petite partie et je leur ai dit qu'on en parelari ensemble et qu'ils doivent etre capable de m'explquer qui sotn les personnages, où se deroule l'histoire...

donc lundi on va faire un travail sur la 1er de couverture rapide le titre le nom de l'auteur et le type de livre et confronté cela avce les information de ce qu'ils ont lu et de celles de la 4eme de couverture.

je ferai lire les volontaires sur le passage qui etait à lire et nous discuterons de la situation initiale puis nous poserons nos hypotheses de lecture sur ce que nous attendons de l'histoire.

ensuite pour la suite dse séances, soit en classe soit à la maison lecture silencieuse puis lecture experte (soit un eleve soit moi) discussion orale puis questions orales et questions ecrites soit de compréhension soit d'anticipation de la suite, soit d'avis personnel et toi qu'aurais tu fait à la place du personnage?

il y a enormement de séquences de lecture sur les sites internet et voici un lien qui te permet d'avoir toutes les ressources disponibles pour un titre: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php

2/ pour la grammaire, conugaison, orthographe... je suis un manuel donc souvent tu as uns situation de depart uen phrase a annalyser on va dire puis une leçon et des exercices, moi perso je en fais pas une seance de chaque par semaine si il ne faut 2 ou 3 sur une notion pour qu'elle soit acquise bein je le fait là par exple depuis le debut j'ia fait les 2 seances de parcours ce2 une en grammaire et une en conjugaison. mais tu peux aussi faire deux ou trois séances différentes dans la meem semaine meme si elles ne sotn pas terminées...

c'est juste un choix

3/ pour les regles de vie pas pris de systeme meme si celui des clés de la reussite est celui qui me plait le plus.

pour le moment nous avaons fait le reglement et établis les regles par rapport à ce qu'ils faisaient les années précedentes... on verra ce que ça donne.

si remarque nom ecrit derriere le tableau à la 2eme tu souligen à la 3eme une croix qui correspond à copier 10 lignes et ainsi que suite, (ça je ne le fait pas moi )parrallelement ils avaient dans leur cahier de correspondance una case par jour, si le nom est au tableau souligé ou avce croix il mettent du rouge si juste écrit c'est orange si pas ecrit c'est vert...

moi je m'arrete a ecrire le nom une fois 2eme fois c'est punition!!!!

4/ perso je n'aime pas ça moi ils s'assoient directement mais apres c'est toi qui voit, est-ce qu'ils se levent quand qqun entre? moi non ....

est-ce qu'ils te vouvoient? moi non ....

5/ pour les notes c'est souvent un choix d'ecole ça ne se decde pas seule.

dans mon cas je fais notes et apréciations mais pas notes pour tout: dictée de mots, dictée de nombres... les choses réellement quantifiables je dirais.

pour le reste c'est A, AR( a renforcer) , ECA (en cours d'acquisition) ,NA

6/ pour le materiel pareil choix d'ecole tres souvent

et ensuite ca depend de tes eleves mais 3 classeurs je trouve cela trop perso

moi je n'ai pas de classeur du tout et ce sont des cahiers de cycle pour Histoire géo sciences, j'ia un cahier du jour grand , un grand cahier de lecons maths/francais pour les cm1 et un petit que maths pour les ce2.

voilà si ça peut t'aider

bon courage

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Du coup je me pose de nouvelles questions que je vais numéroter à la suite.

7. Combien de lectures suivies par an ? Combien de séances environ ? Comment choisissez vous les livres ? Comment vous les procurez vous ? Quelle est la différence (au niveau des activités) avec une lecture traditionnelle ?

8. Connaissez vous les rallye lecture du magazine La classe ? Qu'en pensez vous ? Celui de Ponti m'interresse mais il est pour les CE et les autres pour les CM. Lequel choisir alors ? Et enfin à quelle période faire ce rallye lecture ?

9. Pour les lectures traditionnelles, viennent-elles du manuel de l'élève ?

10. Quel genre de dictée de mots ? Pour les 2 niveaux ? Pour travailler sur l'orthographe ?

11. Faites vous des séances d'écriture ou de graphisme ? Si oui à quelle fréquence et quel type d'activité ?

12. Et la lecture offerte ? Est-ce que c'est prévu ou bien c'est en fonction du temps et des élèves ?

Voilà pour le moment. Je suis désolée de poser toutes ces questions mais je ne me sens pas du tout prête et formée à enseigner ! Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est encore moi qui repond...

dans les nouveaux programmes ils parle d' 1 oeuvre pour les ce2 et de 5 pour les cm1 c'est du delire je pense moi l'an dernier niveau pur ce2 j'en ai fait 10!!! mais bon allons a l'essentiel Mr Darcos et supprimons la littérarture...

alors c'est encore à toi de voir.

moi je faisais une a deux seances par semaines mais là je pense en faire qu'une seule cetet année avce le double niveau sinon je ne m'en sortirais pas je pense.

pour ce qui est du choix je fait avce ce qui est dans l'école ou de mes gouts mais si il ya dse livres je m'en sert donc je ne puirrais pas refaire cette année les lectures de l'an dernier n'ayant pas les meme titres .

là je lance donc le talisman de vanina en ce2 qui en fait le dernier livre de la collection rouge de ribambelle ce1 qu'ils n'ont pas fait en ce1 et en CM1 drole de samedi soir et j'ai trouvé des tas de chose sur le net ;)

8/ je ne connais pas les rallye lecture de la classe mais j'en ai mis un place l'an dernier, ça fait lire ceux qui lisent deja bien et aime ça mais tres peu les autres sur 29 eleves seuls 7 ont participés et j'ai fait un cadeau au 3 premiers... donc tou depend de tes eleves et de ta facçon de faire certains font je l'ai vu du temps de lecture pour le rallye en classe moi c'etait sur les "temps libre" et a la maison avec 5 questions par livre. je l'ia lancé apres la toussaint histoire que le reste soit mis en place avant disons. (les 1ers ont u 20 livres)

9/qu'appellent tu lecture traditinnelles? juste un extrait que tu etudies?

je fais des lectures comprehnsin sur des themes comme noel, le 11 novembre, le droit des enfants... et sinon oui ça peut venir des manuels aussi .

10/ pour les dictées tu as un post avce plein de sortes de dictée proposées.

moi je faisais avce mes ce2 uen dictée de mots pars emaine mots de la liste et choisi en fction dse revisions et leçons faites par exple tous les mots avce un son ... 10 mots par semaine dictés mais plus à apprendre. et uen dictée préparée par semaine qui etait en fait une dictée argumentée en classe puis recopier dans le cahier et a apprendre.

là avce les cm1 j'en ai fait une jeudi sur le meme principe que je vais leur dicter lundi. mais je crois que ej ne vais pas reussir a faire deux dictées pour les deux niveaux alors pour le moment c'est que les cm1 et pour les ce2 je verrai car dans parcours ils prevoit une dictée aussi avce quleques mots et deux phrases donc je verrai si je leur fait copier les mots ou pas, préparer les phrases ou pas....

11/ Je ne fait pas d'ecriture et de graphisme mais si tes Ce2 ont besoin pour les majuscules peut etre tu peux faire ça une fois par semaine...

12/ pour la lecture offerte j'en faisait une par semaine le vendredi à 13.30 l'an dernier en lien avec les themes d'hisoitre et de sciences souvent et ils aimaient justement m'expliquer que j'avais choisi le livre pour cette raison là. et parfois ils m'ne apportais eux aussi sur un sujet.

je vais essayer de continuer cette année mais je ne leur ai rien lu sur les 15 jours ecoulés... tu peux faire ça si tu as un creneau BCD uen fois que tout le monde a échangé son livre... mais il me semble que ce n'est plus au programme ça non plus...

en esperant que tout cela t'aide un peu ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou pour les réponses aux questions, cela m'avance un peu également!

Je vais tenter de vous mettre mon emploi du temps, si vous pouvez y jeter un oeil?!

Sinon, quelle fréquence pour les dictées? Pensez-vous gérable d'en faire une toutes les deux semaines? Une par semaine pour un groupe (et dictée de mots toutes les semaines).

Je pensais faire ça le lundi matin, un groupe en orthographe (dictée) un groupe en écriture (trace écrite ou graphisme ce2), puis on change la semaine suivante...

Quand pensez-vous?

Je pense également être coincée en géographie: vous différenciez ou pas? Histoire c'est sûr, il faut différencier.

Géo on me disait que non, mais là, il y a une répartition différente selon le niveau (ce2 région, cm1 La france et l'Europe); de même en sciences et en histoire (mais en histoire ça me paraissait évident de différencier).

Bref, préparez vous au final deux classes en une?

Comment faites-vous pour ces matières là? Je pensais ne pas différencier en sciences et en géo mais les programmes le veulent...

Merci du temps que vous passerez à me répondre!

Ariou, oui d'accord, avec plaisir pour la correspondance, à voir donc quand nous serons plus à l'aise!

http://img176.imageshack.us/my.php?image=m...idutempsqt0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'histoire, la géographie et les sciences, je commence avec les 2 niveau et je différencie au niveau des supports et des attentes. Pas question de faire 2 programmes différents !! En plus, pas de programmation de cycle sur l'école, il va falloir la construire !! Je suis historienne de formation, et j'ai les magellans. Du coup, je vais pouvoir faire du spiralaire en histoire et en géo. Par contre pour les sciences, je vais en classe nature, donc une partie de mon programme va s'y racrocher. Ma classe est aussi impliquée dans le projet éco école, donc... et puis j'ai une malette sur les changements d'état dans ma classe, que je compte bien exploiter.. je ne suis que T1, donc je vais surtout faire ce que je peux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi différenciation en histoire ce qui me semble logique car chronologie

en géographie je ne sais pas encore nous devosn aussi parler des programmations de cycle, mais a priori si on suit les nouveaux programmes c'est différent...

en sciences dur dur car les cm1 viennent de 2 classes de ce2 l'une où ils otn fait dse tas de choses car c'etait un ce2/cm2 donc meme des choses hors programme ou en tout cas du ce2... et l'autre quasiment rien du tout docn c'est un peu un casse tete pour trouver des themes non abordés et du coup si je fais cela les ce2 actuels n'aurotn pas vu des themes du ce2...bref je crainds de devoir différencier là aussi...

pour le moment je n'ai fait que 2 seances d'histoire avce les ce2.

rien en geo et rien en sciences....

pour les dictées je pense que une dictée de mots par semaine c'est bien et dictée de phrases préparée ou argumentée une tous les 15 jours ça me semble bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...