numero12 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Moi non lus je n'ai pas compris!Quelqu'un compte faire le sujet sur les LVE?car je galère pas mal avec ce sujet... je le fais pour demain! OK, mais il est où ??
numero12 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Merci ! Et à demain donc... Je vais essayer d'équilibrer mes parties, moi :P
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bla je viens de lire ton exposé, il est très bien!!! Il faut remonter loin pour le trouver!! Quel travail à nous tous!!
efie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 merci nunu, j ai compris mon plan sur les langues: intro: constat étude inrp: les professeurs habilités font peu de corrections car les élèves produisent peu de phrases, le plus souvent ils reproduisent mot à mot des énoncés. Pourquoi et comment y rémédier? 1- quelques difficultés rappel: l enseignement d'une LV1 vise à mener l'élève à la compréhension écrite et orale, à l'expression écrite et orale et ce par le moyen d'intéractions entre les élèves. Alors que pour certains élèves, la production est facile car ils arrivent à mêler syntaxe et phonologie, pour d'autre, l'expression s'avère très difficile, car la production met en place un certain nombre de paramètres... Les élèves percoivent des difficultés à s'exposer devant le groupe classe. L'enseignant éprouve lui aussi des difficultés dans la correction de la syntaxe et de la phonologie 2- quelle pédagogie pour la lv1? Avant pédagogie traditionnelle: reproduction, trop de reprises et de corrections etc Pour favoriser l'entrée dans la pédagogie active: - les exigences doivent etre adaptées à leur personnalité ( compétences...) - les consignes plus claires, on leur explique l'enjeu de l'activité, en fonction ce ce qui est évalué : contrat didactique - travail en groupe ou binomes: intimité dans le processus d'apprentissage - activités ludiques, motivantes ( jeux des 7 familles...) - on ne reprend plus l'élève, on observe et fait le point à la fin de la séance pour ne pas laisser l'erreur s'installer: remédiation - étayage fréquent du maitre Aujourd hui la priorité est donnée aux échanges et à la communication on peut donc rajouter des ouvertures telles que des séjours à l'étranger ou des échanges, des correspondances via les TICE, la visite d'intervenants et décloisonnement , les exposés d'élèves sur la culture du pays ( ex: anglais: la nourriture, la musique...), de nombreux chants traditionnels... ccl: aujourd hui l 'apprentissage d une LV1 car elle fait partie des 7 piliers du socle commun de compétences qui pronent une école ouverte sur le monde ,et elle est enseignée dès le CE1. Il est donc nécessaire que les enseignants s'arment pour permettre à chacun d 'accéder aux objectifs ( remise en question de la formation des PE et de l habilitation??) D'ailleurs savez vous comment on l obtient cette habilitation? quelles sont les épreuves? Mon plan est déséquilibré une fois de plus!
efie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 c'est quel sujet pour aujourd'hui?MErci je ne sais pas, moi j'ai fait celui là , proposé par nunu p 24 http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/eoe_6.pdf mais il y a aussi celui là, p 27 http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../900/eoe_24.pdf ( je le ferai pour demain)
sevrouse Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour à tous J'ai lu vos plans concernant le sujet "ecole et familles" qui m'ont l'air très bien. C'est un sujet que j'avais déjà traité il y aplusieurs semaines. Il me semble important de préciser que l'école fait des efforts pourassocier les parents à l'éducation de leurs enfant avec le décret d'août 2006. Ci-dessous un extrait de la circulaire de rentrée 2007 3.5 Les parents dans l’école, au service de l’égalité des chances Il convient d’être attentif à la mise en œuvre effective des dispositions du décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 et de la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 qui visent en particulier à favoriser l’implication des familles à tous les niveaux de la scolarité de leurs enfants. Ainsi, afin de faciliter l’accès de l’école à chaque famille, le fonctionnement de l’école ou de l’établissement doit faire l’objet d’une information spécifique ; à ce titre, le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement est présenté, éventuellement expliqué, au début de l’année scolaire. Il y a lieu de définir dès la rentrée scolaire le rythme des rencontres organisées au sein de l’école ou de l’établissement. Ces réunions permettent aux parents de faire le point avec les professeurs sur la situation de leurs enfants ; chaque étape de la scolarité, notamment lors des paliers d’orientation, doit faire l’objet d’une attention particulière dans la relation avec les familles. Pour celles qui ne sont pas franco phones, la présence d’un interprète extérieur pourra s’avérer indispensable lors des entretiens. Il convient par ailleurs de rester à l’écoute de toutes les demandes émanant de chacun des parents et de répondre systématiquement aux demandes d’informations ou de rendez-vous. La qualité de la relation entre l’école et les parents d’élèves contribue en effet largement à une meilleure réussite des élèves. Sinon, qu'est-ce que vous pensez de faire un post par sujet. On s'y perd un peu ?
celynett Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 2- quelle pédagogie pour la lv1?Avant pédagogie traditionnelle: reproduction, trop de reprises et de corrections etc Pour favoriser l'entrée dans la pédagogie active: - les exigences doivent etre adaptées à leur personnalité ( compétences...) - les consignes plus claires, on leur explique l'enjeu de l'activité, en fonction ce ce qui est évalué : contrat didactique - travail en groupe ou binomes: intimité dans le processus d'apprentissage - activités ludiques, motivantes ( jeux des 7 familles...) - on ne reprend plus l'élève, on observe et fait le point à la fin de la séance pour ne pas laisser l'erreur s'installer: remédiation - étayage fréquent du maitre Aujourd hui la priorité est donnée aux échanges et à la communication on peut donc rajouter des ouvertures telles que des séjours à l'étranger ou des échanges, des correspondances via les TICE, la visite d'intervenants et décloisonnement , les exposés d'élèves sur la culture du pays ( ex: anglais: la nourriture, la musique...), de nombreux chants traditionnels... Salut Efie ! J'ai fait aussi un sujet sur les langues récemment et je pensais que la répétition était aussi importante pour apprendre une langue, t'en pense quoi ? C'est le béhaviorisme de Watson la répétition, non ?
nunu Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 c'est quel sujet pour aujourd'hui?MErci je ne sais pas, moi j'ai fait celui là , proposé par nunu p 24 http://www.ac-aix-marseille.fr/public/download/900/eoe_6.pdf mais il y a aussi celui là, p 27 http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../900/eoe_24.pdf ( je le ferai pour demain) Je remets le lien du sujet que tu veux faire pour demain car avec la réédition le lien ne marchait pas...bref pour ceux qui veulent bosser le revoici : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../900/eoe_24.pdf Emma
efie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Salut Efie ! J'ai fait aussi un sujet sur les langues récemment et je pensais que la répétition était aussi importante pour apprendre une langue, t'en pense quoi ? C'est le béhaviorisme de Watson la répétition, non ? oui t'as raison, la répétition est importante pour la phonologie (prononciation) mais il faut faire attention à ne pas "bloquer " les élèves par des reprises tous les deux mots et les encourager à produire ... je pense que cela peut intervenir lors de la phase de remédiation, après les travaux en groupe ( autonomie pour les meilleurs et étayage pour ceux qui percoivent des difficultés) l'enseignant remarque que qqs mots sont mal prononcés, il insiste dessus et tous les elèves doivent répéter. pour la prononciation, il peut aussi apprendre par coeur des poèmes, des chansons... oui ca fait un peu behavioriste, mais c'est vrai qu ici c'est nécessaire, c'est une question de "technique" et ce n'est que comme ca que l'élève peut apprendre à prononcer ... et avec l'écoute!
youliii Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je peux me joindre à vous ? J'avoue que j'ai énormément de mal en 1h à faire un bon plan et à relier mes connaissances, ma pratique et les textes ... si vous avez des "trucs" et conseils je suis preneuse, sinon je vais m'entrainer sur le sujet : http://www.ac-aix-marseille.fr/public/down.../900/eoe_24.pdf Qui d'autres le fait ??
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