Aller au contenu

Proposition de travail


smen

Messages recommandés

Numéro 12, merci pour tes remarques et pour les conflits et échanges chrétiens/musulmans, je me suis mal exprimé :

Je voulai dire que dans ce cas la on avait pris les 2 côtés des choses: conflits plutot positifs et échanges plutot négatifs, et proposer de la m^me manière les pts positifes et les pts négatife de la colonisation.

OK, alors là, je suis d'accord ! Et du coup, ça me paraît évident de citer ce point en exemple.

Petit conseil général à tous, mais qui n'a rien à voir avec l'OP : ne mettez pas vos adresses dans vos posts, vous allez vous retrouver avec plein de spams. On peut vous envoyer des messages à partir de votre profil...

Et je suis partante pour le thème école et famille pour demain et langues pour après-demain !

Si quelqu'un sait où trouver des sujets avec un seul texte, je suis preneuse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • smen

    49

  • BLA

    41

  • delphmax

    39

  • nunu

    35

Membres les plus actifs

Oui alors si on pouvait essayer d'y répondre ensemble ca pourrait etre bien?

- Comment se déroule une séance en histoire ? donnez un exemple. Quelle démarche adoptée pour l'enseignement de l'histoire ?

L'élève construit son savoir à travers des documents...

Par exemple sur la colonisation on va leur donner un documents par exemple une image(je pense à une image ou on verrait des indigènes habillés d'une certaine manière (noirs) et des colons blancs;ces derniers débarquant de bateaux...on les amène à analyser cette image,description des personnages hypothèses...

Les documents doivent etre variés,images,photos,textes que l'on va essayer de comprendre..

On fait des hypothèses sur des images,des photos puis on confirme grace aux textes..

A la fin les élèves élaborent une synthèse collective...

Pour le devoir de mémoire j'ai vraiment un souci..si quelqu'un peut m'aider?

Concernant les personnages,les doc d'application donne une liste de personnages,dates qu'il est important de connaitre...ce sont des personnages qui font partie d'une culture commune...comment comprendre l'absolutisme sans Louis 14 ou comment comprendre que la république a mis du temps à s'intaller durablement sans connaitre les évènements liés à Napoléon?

UP!

Ok merci pour les langues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sujets avec un seul texte sur le site de l'iufm ou de l'académie aix marseille je crois.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai un gros problème de clarté : je viens de faire mon exposé a mon maris (instit) qui a trouvé ca catastrophique, super, super confus et plein de "euh".

J'ai le moral dans les chaussettes et un gros besoin de m'entrainer alors si comme bisounours vous avez des sujets dans vos archives, les envois par mail seront les bienvenus. Je vais continuer a faire ceux de Lyon, mais dans mon académie, ils sont plutot de 3 ou 4 textes et c'est sur ca qu'il faudrait que je m'entraine.

Alors au cas ou : s.mengin@neuf.fr.

Merci

Moi aussi j'ai trop peur de ne pas être claire, et je n'ai plus beaucoup de jours pour m'entraîner, je stresse d'avance :( ...De quoi vient le fait que ça soit confus à ton avis ? Du stress, du fait que ça ne soit pas clair dans nos têtes (remarque ce sujet était super dur)...comment y remédier ? Peut-être mettre des couleurs sur la feuille, écrire clairement, se garder 5-10 minutes à la fin...

Vous essayez de ne pas trop regarder votre feuille quand vous vous entraînés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Smen, moi aussi je m'entraine avec mon mari et les premieres fois = horrible :huh: , super confus :P , il n'a rien suivi :cry: . Donc, depuis mes plans je les annonce avec mes gros sabots ;) ." En 1/ nous verrons Blabli en 2/ Bloblu"

Et pd l'exposé :

" Alors je vais commencer par Blabli (bien reprendre les mm termes parce que moi je faisais la fille à l'aise qui développe un peu en reprenant le titre de sa partie, du coup, mon mari ne captait absolument pas où j'en étais !).

Puis : "voilà nous avons vu Blabli, maintenant nous passons à la 2eme partie : Bloblu".

C'est vrai qu'en 10 minutes tu vas passer bcp de temps à donner les gros repères avec tes gros sabots, mais je crois qu'il vaut mieux un exposé clair et concis, q'un super exposé bourré d'exemples mais hyper confus.

En plus, au vu des plans que tu as mis sur les différentes sujets, cela montre que tu es super structuré donc ta méthode est excellente, ne te reste qu'à faire passer ton plan de façon très explicite à ceux qui t'écoutent et qui ne l'ont pas sous les yeux.

De mon côté, y'a encore des progrès à faire.... je m'en fais un petit d'ailleurs ce soir... mais sur un seul texte.

En espérant avoir pu t'aider par ma maigre expérience, attention je suis candidate libre, peut etre les candidats IUFM ont eu d'autres sons de cloches... :o si qq'un passe par là, à confirmer !! :ninja:

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos critiques celynett et numéro 12, effectivement je suis trop restée dans le "devoir de mémoire" c'est pour cette raison que je pensais être hors sujet ...

J ai beaucoup de mal à critiquer vos exposés, l oral pro est ma bête noire! j'espère que vous m'excuserez... :blush:

Pour vous entraîner à l oral, je vous conseille de faire votre exposé devant un miroir pour vous rendre compte de l image que vous donnez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous continuez jusqu'à quand ?

Parce que ca m'interresse, mais l'OP c'est mon dernier oral, alors je le laisse un peu de coté pour traiter les urgences : langues + eps.

Des vers le 15/06 je reprendrais je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Smen, moi aussi je m'entraine avec mon mari et les premieres fois = horrible :huh: , super confus :P , il n'a rien suivi :cry: . Donc, depuis mes plans je les annonce avec mes gros sabots ;) ." En 1/ nous verrons Blabli en 2/ Bloblu"

Et pd l'exposé :

" Alors je vais commencer par Blabli (bien reprendre les mm termes parce que moi je faisais la fille à l'aise qui développe un peu en reprenant le titre de sa partie, du coup, mon mari ne captait absolument pas où j'en étais !).

Puis : "voilà nous avons vu Blabli, maintenant nous passons à la 2eme partie : Bloblu".

C'est vrai qu'en 10 minutes tu vas passer bcp de temps à donner les gros repères avec tes gros sabots, mais je crois qu'il vaut mieux un exposé clair et concis, q'un super exposé bourré d'exemples mais hyper confus.

En plus, au vu des plans que tu as mis sur les différentes sujets, cela montre que tu es super structuré donc ta méthode est excellente, ne te reste qu'à faire passer ton plan de façon très explicite à ceux qui t'écoutent et qui ne l'ont pas sous les yeux.

De mon côté, y'a encore des progrès à faire.... je m'en fais un petit d'ailleurs ce soir... mais sur un seul texte.

En espérant avoir pu t'aider par ma maigre expérience, attention je suis candidate libre, peut etre les candidats IUFM ont eu d'autres sons de cloches... :o si qq'un passe par là, à confirmer !! :ninja:

Emma

Merci nunu,

le problème c'est que c'est ce que je fais déjà et mes plans c'est pas avec mes gros sabots que je les annonce mais avec mes énormes moon boots !!!

Ca suffit pas parceque je suis tellement pas sure de moi et je crois tellement que je fais des contre sens sur les textes que au cours de mon exposé j'ai les idées complètement embrouillées. En fait, je suis dyslexique (je l'ai appris très recemment, avant je croyais juste que j'étais trop conne pour comprendre certains textes et je me cachais) et dès que les textes sont un peu complexes, j'y arrive plus !

Ouf, ca fait du bien de le dire ! Allez, je vais me refaire le dossier sur lequel je me suis faite planter l'an dernier (j'avais rien compris !).

Courage...

Ps : bon courage à Celynett pour l'anglais et a toutes celles qui passent des épreuves aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet proposé par celynett

PB: Les parents sont les principaux partenaires de l'école...Comment co éduquer tous les enfants?

Constats:

difficultés relationnelles parents-enseignants:

T1: parents sont des obstacles car n'approuvent pas les méthodes pédagogiques des enseignants ( conservateurs/ novateurs)

Croissance de la compétition et concurrence a dégradé les relations famille/enseignants

T2:2 styles éducatifs chez les mparents: autoritaire ( surtout dans les milieux modests) et contractuel ( classes moyennes et sup)

Seules les familles avec éducation contractuelle acceptent les idées extérieures, et donc co éducation

"La mobilisation scolaire dépende des pratiques éducatives familiales en relation avec le statut social"

Les élèves sont très affectés par ces relations conflictuelles mais ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux des milieux les plus aisés car activités périscolaires très riches, cours de soutien scolaire...

Comment rémédier à ces problèmes?

Pistes:

T1 quelle que soit la pédagogie appliquée , l'enseignant a besoin du soutien des parents, il doit donc se remettre en question ( cf éthique de PE), accepter la critique , coopérer avec les parents ( cf cahier des charges) et les parents de leur côté doivent reconnaitre le professionnalisme de l'enseignant.

Il faut les intégrer à l'école, efforts depuis qqs années: éléctions de délégués(1 par classe), qui assistent au conseil d'école et donnent leur avis sur le projet d'école, salles de réunion dans cert écoles, participent à certaines sorties, peuvent intervenir en classe, écoles ouvertes le samedi, panneau d'affichage pour communiquer avec les parents, cahier de liaison...).

Tout est fait dans le sens de la lisibilité pour les parents.

Pour réduire les inégalités sociales: mise en place de CEL et de projets éducatifs, mettant en synergie temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ( cours de soutien; diverses activités pour permettre à tous un accès à la culture,au sport...), partenariat de haut niveau, classes à PAC etc.

Cf Rélance de l'éducation prioritaire (2006)

ccl: La pédagogie est en pleine mutation , petit à petit on passe d'une pédagogie traditionnelle à une péda "active" , le dialogue avec les parents est donc nécessaire... si eux n'ont pas espoir, comment leurs enfants peuvent croire en l'école? Les moyens doivent être déployés pour maintenir les échanges entre familles et école et renforcés dans le milieux modestes.

plan pas très original, je sais...

Smen, tu sais on est tous dans le même cas, l an dernier, je n'ai rien pu dire pendant 10 minutes! car je suis sortie de l heure de prep avec un plan tr bancale, alors pire que ça... c'est difficile! et la semaine dernière , j'étais tellement stressée que jai perdu beaucoup beaucoup de temps dans ma lecture... pb à organiser mes pensées... d'ailleur si vous avez une solution miracle pour destresser un peu, je suis preneuse! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous continuez jusqu'à quand ?

Parce que ca m'interresse, mais l'OP c'est mon dernier oral, alors je le laisse un peu de coté pour traiter les urgences : langues + eps.

Des vers le 15/06 je reprendrais je pense !

Ben moi, j'le passe le 13... Alors je crois que le 15, je traînerai plus trop par là, mais plus sur le post d'anglais ! Enfin, je viendrai toujours vous lire je pense, mais je ne plancherai plus !

Voilà mon plan pour L'école et la famille <_<

Intro

textes tirés d'ouvrages de péda qui présentent les relations entre les familles des élèves et l'école, l'enseignant et ses choix pédagogiques

Pbq : les parents font bien évidemment partie de l'équipe éducative de l'élève, ils ont un rôle primordial. Quelles sont les conséquences de leur implication, et comment l'école doit les prendre en compte.

L'implication des parents dans la scolarité de leur enfant

T2=>évolution de la place de l'enfant dans la famille au cours du siècle (avt confiance absolue dans l'instruction et "l'instituteur", maintenant épanouissement de l'enfant plus important)

T2=>massification éducation, évolution société donc compétition scolaire et angoisse des parents

D'où implication dans système éducatif et tension avec les enseignants

T1+T2=> implication différentes suivant les structures des familles

T2 : familles autoritaires peu perméables aux interventions extérieures (école), svt milieu modeste. T1=vision conservatrice (apprentissage dans la contrainte), correspond souvent avec ce qu'ils ont vécu enfant

T2 :familles + ouvertes sur extérieur, classes moyennes ou sup ; donnent le goût de dépassement de soi à travers loisirs, trouvent d'autres solutions que l'école (cours particuliers, écoles privées,...)

Conséquences

T1=>si la représentation des parents n'est pas en accord avec celle de l'école, risques pour l'enfant (enseignant discrédité, double scolarité avec plusieurs pédagogies,...). Ex : dvpt d'ouvrage d'apprentissage de la lecture en vente en supermarché, à destination des parents.

T2 =>place importante de l'école dans la famille (choix lieu d'habitation, importance des devoirs en soirée,...). Les bonnes volontés ne sont pas toujours efficaces. Dvpt du consumérisme de l'éducation : ex, les devoirs de vacances

T1=>qd vision de l'école=vision des parents ; leur mobilisation est acquise, c'est structurant pour l'enfant qui peut faire confiance à toute l'équipe éducative, srtt important dans péda active

Rôle de l'enseignant

T1=>gagner l'adhésion des parents, rassurer : ex, réunion de rentrée, expliquer ses choix, se placer en professionnel de l'éducation

Rôle de conseil sur l'accompagnement de la scolarité. Ex, à l'aide aux devoirs, je demande aux enseignants des points de méthodes pour rester en lien avec ce qu'ils font en classe

Résistance aux pressions familiales : ne pas donner de devoirs lorsque les parents en réclament par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,est-ce que je peux me joindre à vous?

J'ai fait un plan ,mais j'ai l'impression que je me suis un peu trop écartée des textes .

1 Evolution historique : un partenariat école /famille récent

a) école jules ferry construite en opposition avec la famille (contre l'inculture familiale ,contre les langues régionales...)

b)des évolutions au cours du 20 ème

causes :massification scolaire (texte 2)suppression des 2 filières ,collège unique,l'école devient un outil fort d'intégration sociale ,professionnelle

conséquence :familles s'impliquent davantage dans l'éducation de leurs enfants (cours particuliers ,aides diverses ...)texte 2

c)l'école prend en compte ces attentes familiales en affirmant la nécessité d'un partenariat fort entre l'école et les parents (loi d'orientation de 1989 et 2005)

Mais conflits (texte 1 et 2)

2)Conflits entre école et familles

a)conflits dûs aux représentations de l'éducation.(O.Reboul : opposition entre élever (familles :éducation non intentionnelle ,marquée par l'affectivité,impatience )et enseigner (école,éducation intentionelle avec des objectifs )

b)texte 1 et 2 : conflit entre une pédagogie transmissive et traditionnelle des familles /vision + moderne de l'école (pédagogies actives ,différenciation pédagogique)

c)tensions car peur de l'échec scolaire ,compétition scolaire et sociale (texte 2 )

Necessité de trouver des solutions.

3)Necessité de régler ces conflits:

a)Pouquoi?:

- conflits entraînent insécurité affective des élèves qui risquent l'échec scolaire(texte 1)

- pour passer d'une massification scolaire à une démocratisation scolaire (égalités des chances ),pour éviter la reproduction sociale (bourdieu)(vision autoritaire souvent présente dans les familles en difficulté sociale et elle est source d'échec) texte 2;ces élèves ont plutôt besoin d'une pédagogie active ,différenciée prenent en compte le fait qu'ils ne partent pas avec les mêmes chances que les élèves issus de milieux favorisés.

b)solutions apportées :

- dialogue avec les parents ,comprendre leurs angoisses ,expliciter les méthodes employées ,les objectifs (texte 1)

- publication des programmes "Qu'apprend on à l'école ..."

- semaine des parents

- participation des représentants des parents aux différents conseils ...

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...