Aller au contenu

Organisation en GS/CP


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me rajoute également sur ce post puisque je viens d'être appélée de la liste complémentaire et je vais avoir en 1/4 temps une classe GS/CP .Je dois dire que j'appréhende beaucoup cette affectation :huh: ! Je les ai pour la première fois vendredi avec la TR qui a été maintenue pour l'occasion ! si vous avez ds conseils d'organisation je suis preneuse !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    49

  • Aelita

    16

  • amandine38

    12

  • lauried

    11

Membres les plus actifs

Ah oui, je voudrais rajouter que j'ai un 1/2 temps en CLIS et l'autre 1/4 temps en MS/GS. Premiers postes et beaucoup de stress !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je voudrais rajouter que j'ai un 1/2 temps en CLIS et l'autre 1/4 temps en MS/GS. Premiers postes et beaucoup de stress !

Oh là ! Rien que ça ?! :huh: Ben dis donc, rien ne les arrête, dans les inspections. Mettre des gens qui ne sont pas formés sur tant de postes "compliqués", franchement, c'est pas top. Enfin les MS/GS c'et cool, le CP l'est aussi même s'il est difficile niveau stress. Et la CLIS ben... ça dépend des clis en fait ! Mais j'espère qu'ils ne réussiront pas juste à te décourager du métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, cela fait longtemps que je n'ai pas parlé mais je voulais voir si les choses allaient s'arranger. Voilà depuis la rentrée les 15 CP et 8 GS sans ATSEM m'en font voir de toutes les couleurs. J'ai même un CP qui m'a frappé à coup de pied en m'insultant... le collègue que je remplace a quitté ce poste à cause de lui et je peux comprendre, en plus le petit frère en GS suit le même chemin ce qui promet de bons moments... mes collègues me trouvent trés patiente et j'espère que les choses vont s'arranger avec le temps... en tous les cas pour le moment il est trés difficile d'avoir le silence, en plus avec le zozo qui monte sur les chaises et les tables c'est pas propice au silence. En ce qui concerne la lecture j'ai décidé de mettre la méthode entre parenthèses car elle allait beaucoup trop vite et je risquais trop d'en laisser sur le bas côté... ils ont beaucoup de lacunes sur les bases avant de commencer à lire...... pour la méthode on verra après les vacances de la toussaint

pour l'organisation je fonctionne en atelier... mais j'ai beaucoup de difficultés à faire des progressions correctes parce que je suis sur les rotules le soir et avec la direction je passe beaucoup de temps dans la paperasse...

vivement que les choses s'éclaircissent...

A plus tard....

PS bon courage à Fefou pour ce poste de fou.... surtout en T1 c'est incroyable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, cela fait longtemps que je n'ai pas parlé mais je voulais voir si les choses allaient s'arranger. Voilà depuis la rentrée les 15 CP et 8 GS sans ATSEM m'en font voir de toutes les couleurs. J'ai même un CP qui m'a frappé à coup de pied en m'insultant... le collègue que je remplace a quitté ce poste à cause de lui et je peux comprendre, en plus le petit frère en GS suit le même chemin ce qui promet de bons moments... mes collègues me trouvent trés patiente et j'espère que les choses vont s'arranger avec le temps... en tous les cas pour le moment il est trés difficile d'avoir le silence, en plus avec le zozo qui monte sur les chaises et les tables c'est pas propice au silence. En ce qui concerne la lecture j'ai décidé de mettre la méthode entre parenthèses car elle allait beaucoup trop vite et je risquais trop d'en laisser sur le bas côté... ils ont beaucoup de lacunes sur les bases avant de commencer à lire...... pour la méthode on verra après les vacances de la toussaint

pour l'organisation je fonctionne en atelier... mais j'ai beaucoup de difficultés à faire des progressions correctes parce que je suis sur les rotules le soir et avec la direction je passe beaucoup de temps dans la paperasse...

vivement que les choses s'éclaircissent...

A plus tard....

PS bon courage à Fefou pour ce poste de fou.... surtout en T1 c'est incroyable!!!!

:(

Désolée pour toi. En ce qui concerne le silence, tu n'es pas la seule ! J'obtiens un silence relatif de 2 minutes maximum et pourtant, je passe un temps fou à naviguer de l'un à l'autre en chuchotant pour leur dire de baisser d'un ton. Mais j'ai aussi quelques "cas" un peu difficiles qui ne PEUVENT PAS comprendre ce qu'est "chuchoter". Ce n'est même pas de la mauvaise volonté mais vraiment, j'en ai un qui n'imprime pas ce que je lui demande ! C'était un peu plus calme ces derniers jours mais je les ai épuisés mercredi matin en montant à la salle des fêtes (30 minutes aller + 30 minutes retour avec un gros dénivelé + 45 minutes de danse !) et je ne saute plus jamais une séance de sport, je les fais beaucoup courir, bref, j'essaye de les libérer de leur trop plein d'énergie et ça à l'air de faire un peu effet. Mais le lundi matin, c'est l'enfer ! Surtout après un WE pluvieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Une petite nouvelle également en classe de grande section/cp pour un premier poste.

J'ai 8 Cp et 7 GS (oui je sais c'est une chance) qui malgré leur petit nombre remplissent bien mes journées, mes soirées et mes week-end!

J'avoue avoir un peu de mal à jongler entre les deux niveaux et à gérer l'hétérogénéité (3 savent déjà lire et certains ne connaissent aucune lettre de l'alphabet).

Contente qu'il y ait ce sujet afin qu'on puisse s'échanger des conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon emploi du temps en gs cp. petites précisions non négligeables : pas d'atsem mais! ma collègue de ps me prend mes grands une heure tous les après midi et étant sur paris, j'ai des professeurs en dssin musique et sport (les Professeur Ville de Paris) qui prennent mes élèves de cp toutes les semaines (45 minutes de dessin, 1h30 de sport et 1h de musique).

voilà.emploi_du_temps_1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci depuis quelques temps, je m'en remets à vous...

Voilà mes séances de lecture avec mes CP durent entre 30 et 40 minutes, avant que je les mette en autonomie sur leur fichier et que j'aille avec les GS.

Que donner à faire aux GS qui souvent se sentent délaisser ?

Le travail en manipulation en lecture sans maîtresse (après avoir recomposer des mots et des phrases...) tourne souvent en vrille maintenant.

Comment occupez-vous en autonomie vos élèves de GS pendant les 30 à 40 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je faisais des séances de lecture pure pendant 35 minutes ;) ...

Mais, on découvre le texte en collectif après un ou deux le relisent à toute la classe, après je "fabrique" d'autres phrases que l'on lit, après on fait différents exercices en collectif. Au bout de 35 minutes maxi 40, je les mets en autonomie sur leur fichier. C'est ce que préconise le manuel de ma méthode et ça se passe super bien, même que si ça durait plus longtemps ça ne les gènerait pas...

Et sur leur fichier, tous les jours les exercices changent, c'est varié et super !

Pour mes GS, ma collègue m'a donné une idée. Je vais tenter la semaine prochaine (le temps de le mettre en place dans ma tête) : un plan de travail avec divers activités à faire sur la semaine (recomposition de phrase, graphisme, coloriage, mandala, puzzle, ex sur ordi, legos selon plan de cosntruction, etc).

Je vous dirais si ça fonctionne mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes GS, ma collègue m'a donné une idée. Je vais tenter la semaine prochaine (le temps de le mettre en place dans ma tête) : un plan de travail avec divers activités à faire sur la semaine (recomposition de phrase, graphisme, coloriage, mandala, puzzle, ex sur ordi, legos selon plan de cosntruction, etc).

Je vous dirais si ça fonctionne mieux.

C'est ce que je fais justement. Voici des exemples de plans de travail (le premier de l'année). Je pensais qu'ils les feraient en 1 semaine mais c'est un peu court, depuis, je table sur des plans de 10 jours.

Plan_gs_1_pour_pdf.zip

plans 2 retiré : J'avais utilisé des images du site de Moustache sans faire attention à la mention "Tu peux utiliser librement les documents de ce site, mais il est interdit de les diffuser sur un autre site (sous leur forme originale ou modifiée)" donc je ne peux pas le laisser ici.

De plus, mes élèves savent que lorsqu'ils ont fait au moins une activité du plan, ils peuvent se rendre dans le coin bibliothèque, cuisine ou poupées (sous conditions spéciales : règle n°1 "je parle à voix basse" et même à certains moments, comme lorsqu'on lit collectivement avec les CP "je dois me taire") mais aussi utiliser les différents jeux de classe (perles, tabeaux, légos, puzzles...) Cela demande une bonne autonomie du groupe et aussi une préparation materielle efficace pour qu'ils sachent toujours où trouver le matériel, mais comme je n'ai pas d'ATSEM je n'ai pas trouvé d'autre solution plus efficace.

Lorsque je vois que les GS n'arrivent plus à être calmes, que rien n'y fait, je leur demande de rejoindre le groupe des CP et ils participent comme ils peuvent à la lecture (ou aux maths parfois).

Mais de temps en temps, je suis quand même obligée d'aider les GS et je laisse quelques minutes les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tahoney. Ca me permet de voir ce que je peux faire en quantité, mais aussi et surtout en qualité. C'est vraiment super comme présentation et connaissant mes loustics je pense qu'ils vont accrocher à ce système (maintenant que je vois à quoi ça peut ressembler pour des maternelles).

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu (dans un ancien exemplaire du "nouvel éducateur") un plan de travail qui proposait aussi des cases blanches pour les moments où l'enfant n'est pas prêt à faire ce qui lui est proposé (fatigué, lassé...). J'ai trouvé ça intéressant aussi, même si je ne l'utilise pas, car mes élèves ont suffisament de temps consacré au plan de travail pour terminer ce qu'ils sont en train de faire à l'accueil avant de se lancer sur leur travail individuel. D'autres de mes élèves préfèrent se jeter sur leur plan de travail dès l'arrivée en classe, et s'octroyer un peu de temps libre après... ou pas d'ailleurs : j'ai une acharnée à qui le plan ne suffit pas, elle en veut toujours plus ! :P Donc je lui en donne plus ou elle aide ses petits camarades, fait un peu plus de peinture, refait plusieurs fois certaines activités de manipulation... En tout cas, elle ne s'ennuie jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...