Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

merci coug :)

20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée

extrait 1

chanson classique francaise par henri salvador

on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?)

j'ajouterais maracasses qui donne le tempo non?? en ostinato la guitare joue la melodie

les maracasses donnent cette sensation des îles

extrait 2

voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie

- 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu

- 2: onomatopées "PO", plus grave

- 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion

assonances en"on"

alors dejà à mon avis faut dire que c'est la même melodie qu' une chanson douce mais tempo plus rapide

quelqu'un peut confirmer pour les lignes melodiques verticales????

pour moi la première ligne "BA" ou PAM c'est ce qui joue le tempo ou la pulsation ???et voilà je m'aperçois je suis encore pas au clair sur les termes

la 2ème poum ou doum joue des cellules rythmiques variées non??? avec diference de hauteur

ces 2 lignes donne l'impression de voix enregistrées sur un synthé non???

la 3ème vois d'homme tenor qui chante des phrases :P

pistes pédas

extr 1:

apprendre les paroles et reconnaitre les instru

quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation

étudier le sens des paroles

découvrir 'autres chansons d'henri salvador

creation de maracasses foulala j'ai pas trop d'idées en plus des tiennes :blush:

extr 2:

apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant

choisir une chanson et faire la meme chose

inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple

chanter à l unisson, dans une chorale

expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée

dessiner le moteur à explosion, etc

super tes idées on peut proposer de créer une chanson dans le même type avec 1 groupe qui joue la pulsation l'autre un autre rythme décalé et un 3ème groupe qui chante des paroles que la classe aura inventé

oulàlà!! d'autres idées?? :cry:

voilou ma contribution pour celui là mais disons ça serait bien qu'on soit au moins 3 à faire les musiques pour avoir # point de vues alors christy par exemple si tu pouvais faire le 20 et 21 aussi si y en a d'autres qui veulent c'est pour avoir differents point de vues merci :wub:

ben oui mais le problème c'est que pour les extraits 20 et 21, je n'avais rien à ajouter par rapport à tout ce que vous avez dit (j'avais moins d'idées d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

19. « la fanfare » - les Frères Jacques + « Marche » extrait de l'amour des trois oranges - PROKOFIEV

extrait 1

intro par instruments à vent (des cuivres, très nombreux, dont une trompette) puis voix d'hommes en choeur " la fanfare.....la fanfare...." +percussions: tambour militaire et un bois ai gu: clarinette? c'est pas plutot une (ou des) flute(s)?

musique dansante, atmosphère festive (tour de france)

je pense qu il s'agit de musique traditionnelle francaise

tempo rapide, ambitus assez important

instrument typique que l'on retrouve dans les fanfares , en fait je pense qu'il faut parler du lien entre le 2 la fanfare se fait souvent en marchant dans les rues l'autre extarit sensation de marche mais avec un orchestre non?? oui, faut surement faire un lien, comme avec les musiques qui suivent qui sont par 2 et qui ont tjs un truc en commun

extrait 2

introduction par des cuivre à forte intensité + des percussions, genre roulement de tambour, puis des bois ( et des cordes??je crois oui qu'il y a des cordes, mais je n'avais pas repérer l'ostinato qui jouent un ostinato sur 2 notes??), un xylophone

ici l'ambitus est encore important, ainsi que les nuances d'intensité

atmosphère de suspens ( effet dû à l'ostinato)

par rapport au titre " marche" on peut simaginer un personnage en train de marcher de façon déterminée , et qui rencontre d'autres personnages, etc

moi ici j'aurais dit orchestre symphonique (oui pour moi c'est bien des cordes qui joue l'ostinato peut être même un violon non???c'est pas plus grave qu'un violon?

au debut genre clairon donne sensation de depart d'entrée d'une personne importante qui ensuite marche le long d'un chemin non??? :P

pistes pédas:

dans le 1:

reconnaitre les familles d'instru

apprendre les paroles et en inventer d'autres à chanter sur le meme air

recherche d'autres chants traditionnels francais, et festifs

expression corporelle : danser et s'arreter quand les chanteurs chantent "la fanfare" puis repartir

lors de fetes et en fonction de la région aller voir une fanfare et rencontrer les musiciens

étudier les instruments qui composent la fanfare, les dessiner*

apprendre les paroles et en inventer d'autres sur un autre thème

dans le 2

reconnaitre familles d'instru

demander aux élève ce que ca leur évoque, et pourquoi?

dégager l ostinato et frapper dans les mains par dessus

expr corpo: marcher sur l ostinato

repérer les différences d'intensité : fort doucement , par quels instruments?

et les différences de timbres ( ou hauteur??) : grave, aigu: les reproduire avec la voix

imaginer ce qui pourrait y avoir comme histoire sur la musique reference fantasia ....

montrer qu'avec deux styles de musiques très différentes (fanfares et orchestre) on peut faire imiter quelqu'un qui marche...

voilou! demain oral d'anglais apres je suis là jusqu' au 28!! :blush:

sinon, ben j'ai pas plus d'idées que vous, vous avez déja trouvé pas mal de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez les autres on attends vos idées et surtout savoir si on dit pas de betises

kittycat où es tu tes idées avaient l'air pas mal !!

:wub:

bon par contre je reviendrais cette aprem pour l'extrait 22 :P

Merci pour mes idées :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joints à vous, je passe Mardi prochain et je suis contente de vous avoir trouvé.

concernant l'écoute 22, je dirais:

c'est une musique entrainante avec des consonances hispaniques, peut être Amérique latine.

Chant religieux : "gloria, gloria ..."

au début on entends des percussions style maracasses ou clochettes et une guitare, qui introduisent la chanson.

Choeur d'homme accompagné par un choeur d'hommes et de femmes mélangé : dialogue entre les choeurs.

tempo régulier

ostinato marqué par les clochettes.

Piste péda :

faire chanter la mélodie avec des "la la la "

faire frapper la pulsation

distinguer le choeur d'homme et le choeur mixte : lever le doigt, classe séparer en 2

étude de la musique espagnole ? instruments?

Voilà ce que je dirais après 2 écoutes, je ne susi pas une musicienne donc je fais comme je le sens, et comme je peux

je fais le 23

@ plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci coug :)

20. « Le loup, la biche et le chevalier (une chanson douce) » - Salvador + « le moteur à explosion » - chanson plus bifluorée

extrait 1

chanson classique francaise par henri salvador ,berceuse

on entend une guitare puis des percus ( vous reconnaissez?)

j'ajouterais maracasses qui donne le tempo non?? en ostinato la guitare joue la melodie on pourrait peut être ajouter que la guitare accompagne non avec des accords mais avec des arpèges

les maracasses donnent cette sensation des îles

extrait 2

voix d hommes à l unisson, 3 lignes mélodiques verticales(c'est comme ca qu on dit?) : polyphonie oui c'est une polyphonie verticale car plusieurs voix qui chantent à des hauteurs différentes + accompagnement vocal avec des onomatopées

- 1: onomatopées"BA" regulierement: c'est un ostinato, ce qui donne a la chanson un tempo rapide , le chant est assez aigu

- 2: onomatopées "PO", plus grave

- 3: chant avec paroles sur le moteur à explosion

assonances en"on"

alors dejà à mon avis faut dire que c'est la même melodie qu' une chanson douce mais tempo plus rapide

quelqu'un peut confirmer pour les lignes melodiques verticales????

pour moi la première ligne "BA" ou PAM c'est ce qui joue le tempo ou la pulsation ???et voilà je m'aperçois je suis encore pas au clair sur les termes

la 2ème poum ou doum joue des cellules rythmiques variées non??? avec diference de hauteur

ces 2 lignes donne l'impression de voix enregistrées sur un synthé non???

la 3ème vois d'homme tenor qui chante des phrases :P

pistes pédas

extr 1:

apprendre les paroles et reconnaitre les instru

quel est le role de chaque instrument: guitare douce et percus pulsation

étudier le sens des paroles

découvrir 'autres chansons d'henri salvador

creation de maracasses foulala j'ai pas trop d'idées en plus des tiennes :blush:

extr 2:

apprendre chaque ligne et par groupe de 3 , essayer de reconstituer le chant

choisir une chanson et faire la meme chose

inventer des paroles: ici moteur à explosion, continuer dans la science par exemple

chanter à l unisson, dans une chorale

expression corporelle:3 mouvements différents en fonction de la ligne représentée

dessiner le moteur à explosion, etc

super tes idées on peut proposer de créer une chanson dans le même type avec 1 groupe qui joue la pulsation l'autre un autre rythme décalé et un 3ème groupe qui chante des paroles que la classe aura inventé

oulàlà!! d'autres idées?? :cry:

montrer qu'on peut détourner une chanson en changeant l'instrumentation (ici remplacée par des voix) et en changeant les paroles entre autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaoua, l'extrait 23, c'est pas du gâteau !!!

donc je dirais que c'est une extrait sonore assez ostère,

Il s'agit d'un paysage sonore accompagné d'instruments à vent.

D'abord on entends des gouttes de pluies et un orage, le tonnerre qui gronde, puis s'ajoute les instruments à vents (tuba, ou trombone ? + saxo, vous pensez à quoi comme instruments vous?), puis s'ajoute le bruit d'un cheval qui galope.

Pistes pédagogiques :

Demander aux enfants ce qu'ils entendent, à quoi ça leur fait penser.

Etablir un musicogramme , c'est une sorte de partition pour les enfants. D'abord ils listes ce qu'ils entendent (pluie, orage, instruments, cheval) et ensuite ils remplissent leur partition, vous connaissez? exemple

pluie -------------------------------------------------------------------------------------

orage -----------------------------------------------------

tuba --------------------------

saxo ------------------------------------------------

cheval +++++++++++

Ils peuvent ensuite reproduire ce paysage sonore, avec des instruments ou matériel imitant les sons entendus, exemple : papier froissé pour la pluie, grondement de voix pour l'orage, ......

Peut être jouer sur les variations d'intensité, mais il n'y en pas des masse.

Bref je sais plus quoi dire! !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou ! je devais commencer hier mais bon ....

bon la reprise d'écoutes est dure pour moi, pas trop d'idées mais je me lance quand même

Extrait 22 " Gloria" ...

partie technique :

extrait vocale et instrumentale

entrée instrumentale uniquement par instruments à cordes (guitare ??) et percu ?? (là je suis pas sûre que ce soit des percu car disons que j'entends comme des clochettes ?? ) c'est quoi ?? on peut relever un ostinato produit par ces instruments

intervient ensuite un choeur d'hommes et de femmes et une voix d'homme ici mise en avant

on note un chant resposorial ( dites moi si vous aussi) entre le choeur et la voix d'homme puis après ils chantent ensemble

partie pédagogie :

reconnaissance instruments

marquer la pulsation

expression corporelle

arff !! vraiment pas d'idées là ! au secouuuuuuurs !!

Salut,

je me joints à vous, je passe Mardi prochain et je suis contente de vous avoir trouvé.

concernant l'écoute 22, je dirais:

c'est une musique entrainante avec des consonances hispaniques, peut être Amérique latine.

Chant religieux : "gloria, gloria ..."

au début on entends des percussions style maracasses ou clochettes et une guitare, qui introduisent la chanson.

Choeur d'homme accompagné par un choeur d'hommes et de femmes mélangé : dialogue entre les choeurs.

tempo régulier

ostinato marqué par les clochettes.

Piste péda :

faire chanter la mélodie avec des "la la la "

faire frapper la pulsation

distinguer le choeur d'homme et le choeur mixte : lever le doigt, classe séparer en 2

étude de la musique espagnole ? instruments?

Voilà ce que je dirais après 2 écoutes, je ne susi pas une musicienne donc je fais comme je le sens, et comme je peux

je fais le 23

@ plus ;)

Chant rythmé

entrée percussion (j'aurais dit tambourin, mais j'ai de gros doutes?) plus instrument à corde grattée (sorte de guitare)

La nuance augmente: faible au début pour arriver au bon niveau sonore :comme si ils étaient loin au départ et se rapprochaient

puis entrée plusieurs voix de femmes (polyphonie )et d'hommes, puis un homme seul répond

plusieurs fois même principe, puis tous ensemble

Parfois jeu question réponse: groupe - homme seul (ou inverse), parfois les femmes jouent une ou plusieurs notes et d'autres chantent par dessus

chant responsorial

-reconnaître la langue (espagnol?)

- accompagner le morceau avec des percussions existantes en classe ou fabriquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaoua, l'extrait 23, c'est pas du gâteau !!!

donc je dirais que c'est une extrait sonore assez ostère,

Il s'agit d'un paysage sonore accompagné d'instruments à vent.

D'abord on entends des gouttes de pluies et un orage, le tonnerre qui gronde, puis s'ajoute les instruments à vents (tuba, ou trombone ? + saxo, vous pensez à quoi comme instruments vous?), puis s'ajoute le bruit d'un cheval qui galope.

L'un des deux instruments à vent (je ne sais même pas s'il s'agit de bois ou de cuivre) tient la même note tout le long (bourdon?) (d'ailleurs les 2 instruments commencent en jouant faiblement et augmentent l'intensité (ou bien y'a que celui qui tient le bourdon, je sais pas)). Effectivement, je n'avais pas remarqué, mais vers la fin on dirait les bruits de galop d'un cheval

Pistes pédagogiques :

Demander aux enfants ce qu'ils entendent, à quoi ça leur fait penser.

Etablir un musicogramme , c'est une sorte de partition pour les enfants. D'abord ils listes ce qu'ils entendent (pluie, orage, instruments, cheval) et ensuite ils remplissent leur partition, vous connaissez? exemple

pluie -------------------------------------------------------------------------------------

orage -----------------------------------------------------

tuba --------------------------

saxo ------------------------------------------------

cheval +++++++++++

Ils peuvent ensuite reproduire ce paysage sonore, avec des instruments ou matériel imitant les sons entendus, exemple : papier froissé pour la pluie, grondement de voix pour l'orage, ......

Peut être jouer sur les variations d'intensité, mais il n'y en pas des masse.

Bref je sais plus quoi dire! !!! :D

peut être aussi proposer d'enregistrer des bruits de l'environnement et les intégrer dans une musique (grâce à l'ordi par exemple)

Il est court cet extrait vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 23 24:

Voix graves (différentes hauteurs?) chantent : "Eh eh eh" pause )X2 (ils restent sur la même note, mais peut-on parler de bourdon alors qu'il y'a plusieurs hauteurs?)( sinon, ils chantent "hé" de manière régulière)

puis ensuite une autre voix s'ajoute (plus aigue) sur "eh eh eh eh eh eh...": polyphonie verticale (il n'y a plus de pause comme au départ entre 2 séries de 3 "he" et les "he" marquent la pulsation)

puis un chanteur commence à chanter dessus dans une langue étrangère (corse? surement car y'a marqué polyphonie corse) avec des mélismes. Tenues de note sur la fin des phrases

Exploitation pédagogique:

- imiter ce qu'ils ont vu: produire des onomatopées sur une même note, puis rajouter un autre groupe d'élève qui chantera les mêmes onomatopées mais à une hauteur différente.

- initiation à la chorale.

- écoute d'autres chants polyphoniques corses et pourquoi pas autres polyphonies d'autres pays

- rajouter des "eh" dans une chanson qu'ils connaissent et qui marqueraient la pulsation

- marquer la pulsation (encore et toujours... c'est bien on aura toujours au moins ça à dire, à moins que le morceau ne permette pas de voir la pulsation... mais c'est plus rare )

- travailler sur la tenue de notes en fin de phrase (sans modifier la hauteur comme ça arrive souvent quand on essaye de tenir une note)

- rajouter des mélismes dans un chant qu'on connaît. Montrer la différence entre mélisme et syllabisme

- faire un petit voyage en Corse :P (il paraît que c'est très beau là-bas, lol)

Bon, pour l'instant c'est tout ce que je vois....

Et dire que je passe lundi... je connais à peu près mon exposé, mais dans mon chant je fais encore des erreurs de rythme à certains endroit: même après avoir répéter 15000 fois le passage qui pose problème ... (et oui, le rythme et moi, pendant longtemps ça faisait 4... mais j'ai fait de gros progrès quand même avec ce concours, lol)..... Vivement le 29 que j'ai plus à bosser ce concours car ça commence à devenir vraiment long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 22 c'est cool ya pleins d'idées donc je vais pas repeter tout ce qui a été dit

par contre dire que c'est un chant religieux je suis pas certaine par contre c'est bien de l'espagnol!!

concernant ce qui ressemble à des clochettes j'aurais dit un tambourin avec des petites cymbales autour (sisi ça existe :P )

proposition de jeux question reponse avec les enfants reference au chant responsoriel

travail sur le principe de ce chant

musique espagnol vers la musique tzigane

voilou j'ai pas grand chose à ajouter

allez je fais le 23:

alors moi aussi j'aurait dit instrument à vent et je pense que celui qui joue la melodie est un cuivre genre saxo mais ça je suis pas sûre et l'autre qui joue la même note bois ou cuivre j'en sais rien et en effet je crois que c'est ça un bourdon voici un site :(http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourdon_(musique))

superposition de tous ces bruits avec entrée decalé

vos pistes peda sont supers peut être créer une musique avec du materiel à disposition comme l'idée du papier froissé ...

possibilité d'ajouter des paroles par dessus

cette musique me fait penser à la chanson "pluie d'hiver .." vous connaissez???

sinon kittycat faudrait que tu corriges mais tu t'es trompée ta dernière ecoute correspond à l'extrait 24 et non 23 comme tu l'as ecris

allez extrait 24 demain matin

là je vais aller un peu faire d'oral pro ou espagnol faut varier les plaisirs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon kittycat faudrait que tu corriges mais tu t'es trompée ta dernière ecoute correspond à l'extrait 24 et non 23 comme tu l'as ecris

allez extrait 24 demain matin

là je vais aller un peu faire d'oral pro ou espagnol faut varier les plaisirs :P

ça y est, j'ai corrigé :) . C'était une petite étourderie

T'as raison faut varier les plaisirs, et quel plaisir de bosser l'oral pro, lol :P (ça va me manquer tout ça cet été :lol: )

J'ai fait un peu d'anglais tout à l'heure pour varier les plaisirs aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben dites donc, ca a drolement avancé ici :)

pour le 22 rien à ajouter

pour le 23,je pense aussi qu il s'agit d'un saxo et le tempo est très lent ( ca se dit?) en tout cas les notes sont tenues

comme piste péda, on peut introduire le saxo et le faire écouter dans divers morceaux par exemple de jazz, ou il joue sur un tempo plus rapide, les notes plus aigues et où l'atmophère est bien plus gaie.

ainsi, il serait interessant de montrer aux élèves les divers caractères qu un instrument peut prendre, et que cela dépend du ton ( grave/aigu), du tempo,etc.

expression corporelle ici aussi, en suivant le saxo ( ca correspond aux prog:danser sur le thème d un etat: l'eau, le feu, etc)

dans cet extrait le travail interprétatif est facilité par les bruits concrets

faire écouter des extraits d'instrument seul et demander aux eleves d imaginer une situation ou bien leur montrer des images ou des tableaux et leur demander lequel correspond le mieux à la musique( lien avec art)

enfin, j'ai l impression que mes activités ne sont pas bonnes, j ai du mal à rester sur l'exploitation de l'extrait, je cherche tjrs des prolongements, pffff :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...