Aller au contenu

extraits sonores


christy

Messages recommandés

extrait 23 24:

Voix graves (différentes hauteurs?) chantent : "Eh eh eh" pause )X2 (ils restent sur la même note, mais peut-on parler de bourdon alors qu'il y'a plusieurs hauteurs?)( sinon, ils chantent "hé" de manière régulière) je ne pense pas, le bourdon c'est une note tenue à la meme hauteur sans interruption...

puis ensuite une autre voix s'ajoute (plus aigue) sur "eh eh eh eh eh eh...": polyphonie verticale (il n'y a plus de pause comme au départ entre 2 séries de 3 "he" et les "he" marquent la pulsation) là je crois qu il y a un ostinato

puis un chanteur commence à chanter dessus dans une langue étrangère (corse? surement car y'a marqué polyphonie corse) avec des mélismes. Tenues de note sur la fin des phrases

Exploitation pédagogique:

- imiter ce qu'ils ont vu: produire des onomatopées sur une même note, puis rajouter un autre groupe d'élève qui chantera les mêmes onomatopées mais à une hauteur différente.

- initiation à la chorale.

- écoute d'autres chants polyphoniques corses et pourquoi pas autres polyphonies d'autres pays

- rajouter des "eh" dans une chanson qu'ils connaissent et qui marqueraient la pulsation

- marquer la pulsation (encore et toujours... c'est bien on aura toujours au moins ça à dire, à moins que le morceau ne permette pas de voir la pulsation... mais c'est plus rare )

- travailler sur la tenue de notes en fin de phrase (sans modifier la hauteur comme ça arrive souvent quand on essaye de tenir une note)

- rajouter des mélismes dans un chant qu'on connaît. Montrer la différence entre mélisme et syllabisme

- faire un petit voyage en Corse :P (il paraît que c'est très beau là-bas, lol)

peut être réduire l'espace entre les "hé" et donc accélérer le tempo

expr corpo: les faire marcher en cadence avec les "he" et accélérer progressivement ( cf programmes) euHHHH???

Bon, pour l'instant c'est tout ce que je vois....

Et dire que je passe lundi... je connais à peu près mon exposé, mais dans mon chant je fais encore des erreurs de rythme à certains endroit: même après avoir répéter 15000 fois le passage qui pose problème ... (et oui, le rythme et moi, pendant longtemps ça faisait 4... mais j'ai fait de gros progrès quand même avec ce concours, lol)..... Vivement le 29 que j'ai plus à bosser ce concours car ça commence à devenir vraiment long...

ça veut dire que bientôt on ne te voit plus... :( allé COURAGE :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kittycat

    42

  • efie

    37

  • christy

    30

  • coug

    11

Membres les plus actifs

dans les documents d'application lorsqu'ils parlent de la progression pour aller vers la polyphonie, à un moment donné il y a écrit:

"Le recours à l'ostinato offre de nombreuses variantes progressives. Il est souhaitable d'utiliser d'abord un ostinato frappé et parlé, puis chanté en bourdon sur une même note, sur une seule syllabe ou avec le texte".

Donc, un bourdon doit pouvoir être interrompu.. ou bien au moins on peut dire "chanté en bourdon" quand dans un morceau un instrument joue toujours la même note mais sans tenir la note de manière continue... non?

Par contre, une petite question que je me pose: si un instrument ou une voix chantent ou jouent uniquement sur les pulsation (comme les "he" de l'extrait 24), on peut dire quand même que c'est un ostinato? car je pensais au départ qu'un ostinato devait avoir un rythme au moins un peu "plus" riche que juste suivre la pulsation.... (genre jouer au moins 2 croches... ou je ne sais quoi d'autre)... si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus ce serait sympa.

Sinon, après avoir passé l'épreuve de musique, j'essayerai de venir le plus tôt possible vous dire comment ça s'est passé et les questions posées (mais pas lundi soir car j'ai une épreuve le lendemain à réviser avant).

Aujourd'hui je vais essayer de faire les derniers extraits des annales 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les documents d'application lorsqu'ils parlent de la progression pour aller vers la polyphonie, à un moment donné il y a écrit:

"Le recours à l'ostinato offre de nombreuses variantes progressives. Il est souhaitable d'utiliser d'abord un ostinato frappé et parlé, puis chanté en bourdon sur une même note, sur une seule syllabe ou avec le texte".

Donc, un bourdon doit pouvoir être interrompu.. ou bien au moins on peut dire "chanté en bourdon" quand dans un morceau un instrument joue toujours la même note mais sans tenir la note de manière continue... non?

Par contre, une petite question que je me pose: si un instrument ou une voix chantent ou jouent uniquement sur les pulsation (comme les "he" de l'extrait 24), on peut dire quand même que c'est un ostinato? car je pensais au départ qu'un ostinato devait avoir un rythme au moins un peu "plus" riche que juste suivre la pulsation.... (genre jouer au moins 2 croches... ou je ne sais quoi d'autre)... si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus ce serait sympa.

Sinon, après avoir passé l'épreuve de musique, j'essayerai de venir le plus tôt possible vous dire comment ça s'est passé et les questions posées (mais pas lundi soir car j'ai une épreuve le lendemain à réviser avant).

Aujourd'hui je vais essayer de faire les derniers extraits des annales 2003.

tout d'abord pour l'extrait 24

j'aurais ajouté chant a capella le hehe au debut resssemble à un ostinato puis il se stabilise et c'est la même note qui est chanté du coup je sais plu ssi on parle d'ostinato pour moi l'ostinato c'est la repetition du cellule ryhtmique non? et là à la fin on peut plus parler de cellules rythmiques vu que la même note se répéte voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostinato

je dirais que les hehe finissent par donner la pulsation

quand aux pistes vos idées me plaisent

peut être au lieu de visiter la corse :P faire venir un chanteur corse et qui parlerait de la corse ( dans le cadre d'un PAC :P )

moi je passe mardi donc je fais le 25 et après je viendrais vous raconter mardi soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait c'est quoi un melisme????

dernier extrait :P

alors d'abord je dirai percu avec 2 entrées successives sur 2 sons differents mais je sais pas comment les qualifier

puis entrée de l'accordeon et du violon qui donne un coté festif

les percu donne une sensation d'appel à la danse et l'accordeon donne le signal pour danser

musique du moyen age ou renaissance (coté periode je suis nulle) mais en fait sensation d'avant ou tout le monde autour du banquet

reference au danse bretonne

en la reecoutant je m'aperçois qu'ilya un instrument en ostinato assez grave mais je sais pas trop ce que c'est si vous avez une idée?? SINON en plus de l'accordeon et du violon y a des percu genre charlestone et autre chose qui donne sensation du cheval qui galoppe

pistes peda:

ressenti de la musique ?

decouverte des instru

travail sur les danses du folklore

travail pulsation tempo

peut être devier sur obelix asterix non???

bon je vois que je manque d'idées

voilou c'etait ma dernière ecoute

à mardi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait c'est quoi un melisme????

dernier extrait :P

alors d'abord je dirai percu avec 2 entrées successives sur 2 sons differents mais je sais pas comment les qualifier

puis entrée de l'accordeon et du violon qui donne un coté festif

les percu donne une sensation d'appel à la danse et l'accordeon donne le signal pour danser

musique du moyen age ou renaissance (coté periode je suis nulle) mais en fait sensation d'avant ou tout le monde autour du banquet

reference au danse bretonne

en la reecoutant je m'aperçois qu'ilya un instrument en ostinato assez grave mais je sais pas trop ce que c'est si vous avez une idée?? SINON en plus de l'accordeon et du violon y a des percu genre charlestone et autre chose qui donne sensation du cheval qui galoppe

pistes peda:

ressenti de la musique ?

decouverte des instru

travail sur les danses du folklore

travail pulsation tempo

peut être devier sur obelix asterix non???

bon je vois que je manque d'idées

voilou c'etait ma dernière ecoute

à mardi :cry:

musique celtique joyeuse (donc plutôt irlandais que breton je dirais)

percu au début (des peaux?) (s'arrête quand musique commence)

puis entrée de l'accordéon + instrument à corde pincée (contrebasse?: marque le tempo) (= accompagnement) + un autre instru qui joue mélodie principale (violon? j'étais pas sure, mais vu que tu penses aussi que c'en est un, c'en est peut être réellement)

puis caisse claire (puis après on dirait deux baguettes qui tapent entre elles)

différentes percussions interviennent tout au long de la musique: les premières ne sont pas les mêmes que celles qui interviennent quand la musique a vraiment commencé

- aller voir un spectacle de danses irlandaises (y'en a un qui est très connu, mais je ne retrouve plus le nom, quelqu'un connaîtrait pas? c'est pas "Lord of the dance"?) cf: http://www.ciao.fr/Lord_of_the_Dance__Avis_512722

- danser sur cette musique

- parler de l'Irlande et des coutumes....

- écouter d'autres musiques irlandaises et les comparer avec des musiques bretones (qui sont toutes les 2 celtiques)

- comparer différentes percussions: comparer leur timbres

- rajouter des percussions sur une musique qu'ils connaissent

- reproduire l'air principal de la musique

- proposer un travail sur le rythme

- reconnaître les intruments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait c'est quoi un melisme????

c'est un "groupe de plusieurs notes formant un dessin mélodique ornant une syllabe".

Càd : lorsque dans un chant tu chante une syllabe sur deux notes différentes au moins (ex: dans "J'y crois encore" de Lara Fabian ... justement sur le "enco-ore" elle chante le o en le montant après... )... je sais pas si je suis super claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans mes def, j'ai

ostinato:rythme d'accompagnement régulier ( souvent par des percus)

bourdon: note continue qui accompagne une mélodie

mélisme ok avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait 23 "Prélude"

partie technique :

introduction de l'extrait faite par différents bruits : bruits de l'orage et de la pluie qui tombe.

intervient ensuite des instruments à vent , le son est grave et le tempo lent.

l'atmosphère est triste je trouve.

partie pédagogique :

impression sur atmophère

imaginer peut être une histoire ou y associer un album lu en classe avec cet atmophère particulière (l'album sera lu avec derrière l'extrait)

reconnaître les instruments

reproduire certains bruits (je trouve que l'idée du papier froissé pour la pluie et une très bonne idée !)

reproduire le bruit du cheval qui galope avec les mains (sur table) ou avec du matériel de la classe

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait 24 (pas grand chose à rajouter)

partie technique :

extrait uniquement vocale donc a capella

dès l'entrée, on peut relever un choeur d'hommes qui chante "héhéhé" , les voix sont graves

intervient ensuite un autre choeur d'hommes (voix cette fois-ci plus aïgues) qui chante également "héhéhé" ce choeur vient se superposer au premier choeur mais avec un intervalle de temps.

ces choeurs produisent un ostinato qui marque le rythme de l'extrait et servent d'accompagnement à la voix d'homme qui chante ensuite dans une langue étrangère.

partie pédagogie :

on peut travailler l'ostinato : donc tout d'abord les aider à repérer cet élément

imiter les voix (et en même temps y marquer la pulsation qui est très lente)

remplacer les voix qui font l'ostinato par des instruments (exe : percussions ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin dernier extrait !

partie technique :

extrait instrumental uniquement

entrée par des percu puis intervient l'accordéon et instrument à cordes . l'accordéon est ici mis en avant.

on note plusieurs percussions utilisées. ambiance festive. enfin bref pas grand chose à ajouter par rapport à vous !

partie pédagogie :

expression corporelle et plus précisément danse (improvisation puis création d'enchaînements voire faire une danse en duo)

reconnaître instruments

quant aux percu, rechercher parmi les instruments de la classe celles qui sont utiliser dans l'extrait (donc les manipuler, les utiliser ..)

bon peut être que demain j'en ferai d'autres mais tirés des annales 2004 mais après j'arrête car je passe la musique mardi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans mes def, j'ai

ostinato:rythme d'accompagnement régulier ( souvent par des percus)

bourdon: note continue qui accompagne une mélodie

mélisme ok avec toi :)

Concernant l'ostinato et le mélisme, j'ai demandé au tutorat du CNED aussi pour avoir plus de précision et voici leur réponse:

"Le bourdon est un son tenu pendant tout le morceau ( exemple cornemuse) . On peut l'utiliser vocalement pour faire une approcge de la polyphonie.

Lorsqu'un instrument sonorise sonorise la pulsation, c'est à dire marque tous les temps cela peut être considéré en théorie comme un ostinato mais dans la pratique ça n'existe pas , l'ostinato reproduit un rythme irrégulier."

(la question que j'avais posé était:

"- j'aurais aimé savoir si un bourdon est forcément une note tenue sans interruption ou si un bourdon consiste seulement à ne jouer que la même note mais avec par exemple des blancs parfois (exemple: chanter un chant sur une seule note , est-ce un bourdon?)

- en ce qui concerne l'ostinato: si un instrument (exemple: une percussion) joue comme rythme la pulsation du morceau et juste sur la pulsation... donc, des "poum" réguliers, est-ce un ostinato? (car un ostinato est une cellule rythmique qui revient continellement, or le tempo est régulier tout le long du morceau)"

donc, d'après sa réponse pour le bourdon, effectivement c'est forcément une note tenue et donc le fait de chanter un morceau en repectant le rythme mais en restant sur la même note ce n'est pas un bourdon.... C'est bien ça que vous comprenez aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de chanter un morceau en repectant le rythme mais en restant sur la même note ce n'est pas un bourdon

je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas kittycat, tu peux reformuler? ou me donner un exemple? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...