Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou!

J'ai commencé à bien avancer dans mon organisation péda grâce à ce forum, alors je partage:

- au niveau de la discipline, je mets en place la loi des clés, une adpatation de " la porte du succès" vue sur le forum, avec un conseil de classe tous les samedis ou les élèves jugent par eux même du comportement de chacun.

- au niveau de mon organisation "rituelle" on va dire....: les incollables en vocabulaire, tous les matin, vu sur ce forum aussi. Tous les mardi, une semaine sur deux: dictée ou dictée de mots. Je leur donne le jeudi pour le lundi la feuille de prep de la dictée à faire chez eux, on la corrige en classe le lundi et ils doivent l'apprendre pour le lendemain. Calcul mental tous les jours avec le bouquin tout pour le Clacul mental CM2 chez Magnard, ce sont des séances toutes faites sur toute l'année très bien faites.

- pour la poésie: j'ai un répertoire de poésie dans lesquel ils choisissent leur poésie et la date à laquelle ils veulent la réciter, sachant que plus ils en font, plus ils ont de points, et plus elles sont difficiles, plus ils aont de points aussi. je note leur prestation de récitation, et après on discute avec la classe de la poésie récitée par l'éléve. Donc en gros, pour ça, ils gèrent leur truc en autonomie.

- pour le matériel, je compte faire une fiche, et dès qu'ils empruntent du matos à la classe, je le note pour qu'ils le rendent dans la semaine....

Voilà...j'en suis là de mes réfléxions....en ce qu iconcerne mes progressions, je suis les manuels en maths, etude de la langue, et littérature pour la première période le temps que ça tourne....et puis pour la deuxième je me lance dans des projets.

Voilà! et vous? vos idées?

Biz

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Posté(e)

Bonjour,

Un petit message concernant tous les papiers "administratifs" à donner aux élèves à la rentrée.

Qu'est-ce qu'on doit leur donner au juste ??? L'assurance scolaire, le calendrier des samedis libérés, l'emploi du temps ??? Est-ce le directeur qui nous forunit ces papiers (à part l'emploi du temps bien sûr..)? Je suis un peu perdue et comme c'est ma première rentrée le moindre détail est source d'angoisse :( .

Je voulais aussi savoir si vous fournissez une liste de matériel aux parents (ce que vous fournissez aux élèves et ce que les parents doivent fournir). J'ai préparé un exemple en pièce jointe,Ton_mat_riel_de_classe.doc qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Salut

Je sais que l'année derniere la directrice avait fournit: papier assurance, fiche de renseignements et cahier de liaison.

Mais bon ca doit dépendre des écoles.

Pour ta liste j'avais fait a peu pres la meme en détaillant tous les cahiers et la matiere à laquelle ils correspondent pour informer les parents.

Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter le topic et j'en profite pour poser une nouvelle question : comment choisissez-vous les thèmes de débat dans votre classe ?

J'aimerais bien avoir des idées de sujets, des inducteurs pour les lancer parce que là franchement je sèche....

Autre question : dans votre emploi du temps avez-vous prévu des heures spécifiques éducation civique ? J'ai vu dans pas mal d'emploi du temps des tranches horaires "éducation civique" alors qu'il me semblait qu'on devait l'enseigner de manière transversale et mener une demi-heure de débat par semaine...Comment vous organisez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posté(e)

J'ai mis dans l'emploi du temps la demi-heure de débat quant au reste de l'éducation civique, je fais en transversal.

Sinon pour les thèmes des débats je demande aux élèves de faire des propositions et puis sinon je trouve un sujet en partant d'un des articles des "clés de l'actualité" qu'ils lisent régulièrement.

Je leur donne le sujet qqs jours à l'avance et ils doivent préparer en devoir (ils font un tableau avec des arguments positifs et des arguments négatifs)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up!

Posté(e)
Bonjour,

Je fais remonter le topic et j'en profite pour poser une nouvelle question : comment choisissez-vous les thèmes de débat dans votre classe ?

J'aimerais bien avoir des idées de sujets, des inducteurs pour les lancer parce que là franchement je sèche....

Autre question : dans votre emploi du temps avez-vous prévu des heures spécifiques éducation civique ? J'ai vu dans pas mal d'emploi du temps des tranches horaires "éducation civique" alors qu'il me semblait qu'on devait l'enseigner de manière transversale et mener une demi-heure de débat par semaine...Comment vous organisez-vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Comme My6907 j'ai mis dans mon emploi du temps la demi heure de débat et le reste en transversale.

Au niveau des sujets pour l'instant, c'est l'"actualité" de la cour qui me le fournit sujet manque de respect, la différence, l'accueil des nouveaux

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses!

Je rajoute qu'après avoir fait quelques recherches à la bibliothèque, j'ai trouvé les philofables pour vivre ensemble. C'est dans la même lignée que les philofables mais comme son nom l'indique accès sur le vivre ensemble...Je pense que je vais tester pour lancer mes débats.

Posté(e)
Coucou!

- pour le matériel, je compte faire une fiche, et dès qu'ils empruntent du matos à la classe, je le note pour qu'ils le rendent dans la semaine.... :

Pour ne pas avoir à gérer ça en plus de tout le reste, un des métiers de la classe est "responsable du matériel de prêt". Les élèves vont voir le responsable qui note qui a pris quoi et barre quand c'est rendu. Ca marche plutôt bien !

Sinon, voici le chuchomètre mis en place dans la classe (l'idée a été prise sur le forum, merci à son inventeur...)

chuchometre.doc

Posté(e)

Petite question : comment te sers-tu de ton chuchomètre ?

Posté(e)
Petite question : comment te sers-tu de ton chuchomètre ?

j'ai une flèche que je déplace en fonction du bruit dans la classe

Quand on arrive à Stop, je leur ai expliqué que le niveau de bruit ne permettait plus de travailler correctement et on arrête ... on passe à l'écrit (copie, ou réponse par écrit aux questions qu'on était en train de faire à l'oral) ou on croise les bras et on ne fait plus rien ...

Un peu militaire, mais après trois stop... le niveau de bruit a largement baissé !

Posté(e)
:blush: je crois que je vais tenter le chuchomètre, pcq j'en suis arrivée au point "tout le monde se tait et on copie", et les élèves n'ontpas forcément compris qu'ils avaient dépasser le seuil de tolérance au bruit, alors qu'au moins avec le "chuchomètre, c'est clair :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...