Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Tu sais, pour moi c'est pareil! ;) Je rentre d'Inde et le retour au boulot est quasi impossible et pourtant...1er cm2 pour moi aussi. Mon réel souci est quoi faire le 1er jour? La première semaine? Ces dernières années je commençais serieusement à bucher dès le lundi de la première semaine pleine. Peut être faire des evaluations diagnostiques...

Je vais surement attendre les 2 premières semaines pour me structurer parce que je n'arrive à bosser que dans l'urgence...QUe c'est pénible :cry:

J'ai mis mon premier jour dans le forum CM1 CM2, si ça t'intéresse. ;)

je vais le chercher de ce pas, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Salut!!!

mais il est où ce forum CM1 CM2??????

merci

Oui il a été fermé; mais on peut quand même le consulter. Faur chercher dans "organiser, préparer et gérer sa classé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques questions que je me pose :

1- Je sais ce que je vais faire le 1er jour de la rentrée mais faut-il commencer le travail (l'application de notre emploi du temps) dès le 2ème jour (le jeudi dans mon cas)? ou bien le lundi suivant ?

Je ne me rends pas compte du temps de la mise en place de tout (organisation péda, ....) mais avec des CM2 cela doit aller vite !

2-Dans la classe que je dois avoir il y a des bureaux avec les chaises attachées. Est ce qu'il vaut mieux garder ces bureaux ou bien prendre des bureaux simples avec des chaises séparées ?

Car pour le travail en groupe je me demande si ça n'est pas galère de bouger ces bureaux avec les chaises attachées ?

3-Faut-il élaborer des évaluations initiales ? Si oui, je ne vois pas trop comment faire ? Avez vous des exemples ?

Voilà, donc si vous avez un peu de temps, j'aimerai bien avoir des conseils ou des commentaires sur mes questions.

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que je vais faire le 1er jour de la rentrée mais faut-il commencer le travail (l'application de notre emploi du temps) dès le 2ème jour (le jeudi dans mon cas)? ou bien le lundi suivant

C'est à toi de voir ! Un emploi du temps n'est pas quelque chose de figé, tu as le droit de le modifier en fonction des besoins. La mise en route devrait en effet aller assez vite avec des CM2 donc tu pourras les mettre au travail dès le jeudi, bien entendu :) Mais tu peux très bien ne pas suivre ce qui est prévu dans ton emploi du temps.

Est ce qu'il vaut mieux garder ces bureaux ou bien prendre des bureaux simples avec des chaises séparées ?

As-tu le choix ? Y a-t-il du stock à l'école ? La Mairie t'a-t-elle proposé de changer les bureaux ? Procéder au remplacement du mobilier est très couteux... Et vois le bon côté des choses : avec des chaises fixées au bureau, tu auras moins de bruit et tu ne verras pas tes élèves se balancer :)

Faut-il élaborer des évaluations initiales ?

Je ne fais pas d'évas initiales (évas diagnostiques) car je suis dans une petite école et je connais très bien mes futurs élèves (je les garde généralement deux ou trois ans). Et puis, je ne suis pas convaincu par les résultats de ces évas... Tu vas constater des difficultés qui sont peut-être simplement liées à un manque d'attention en ce début d'année. Si tu as des élèves en grandes difficultés, les collègues t'en parleront et tu t'en rendras vite compte, sans passer par des évas diagnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis d'accord, commence dès le jeudi à respecter ton emploi du temps ... la mise en route se fera au fur et à mesure et très rapidement avec des cm2.

2) Pour les chaises c'est à toi de voir ce que tu préfères et surtout la place dans ta classe. Dans les deux cas tu pourras facilement mettre les tables en groupe.

3) Personnellement je fais des évaluations initiales, mais pas dès la première semaine car il faut laisser le temps aux enfants de se remettre dans le bain. Mais le but n'est pas de cibler leurs difficultés car tu vois très vite ce qu'il en est avec les élèves, mais d'avoir un point de départ : l'élève, en début d'année est capable de faire ça ... à la fin de la première période il sera capable de ...Un peu comme en course de vitesse où tu chronomètres les élèves au début de la séquence puis à la fin afin de voir les progrès réalisés. Elles sont surtout pour les élèves donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En fait j'ai très bien préparé le cadre (c'est à dire l'organisation pédagogique, l'organisation des élèves au sein de la classe, mes feuilles de listes d'élèves vierges afin de les compléter lors des éval, mon emploi du temps, la commande du matériel...) MAIS je n'ai pas encore tout préparé concernant mes séances ( rien encore en EPS car je ne sais pas le matériel qu'il y a ni quelle salle j'aurai et quand ; rien en Etude de la langue, rien en Education Musicale, rien en Histoire-Géo!!!!)

Bref, en résumé j'ai dû préparer une séquence sur un livre pour la littérature, les maths , un peu les sciences, un peu les arts visuels et c'est tout !

Donc je stresse un peu à l'idée de rentrer direct dans le vif du sujet jeudi.

En ce qui concerne les tables, comme il y a une supression de classe j'ai (peut être) la possibilité de prendre les tables et chaises de l'autre classe CAR je ne sais pas ce qui est le mieux.

Je pensais qu'il serait difficile de déplacer les tables qui ont les chaises attachées mais effectivement avec des CM2 ça devrait aller.

Pour les éval initiales je pense que je vais juste faire un point sur la lecture à voix haute et sur la compréhension de texte; et en maths des petits calculs rapides.

Je ne connais pas du tout mes élèves car je tombe dans une nouvelle école. C'est une école qui comporte que des cycles 3 ( 3 classes de CE2 au lieu de 4 ; 4 classes de CM1 et 4 classes de CM2). Ma classe sera un mélange d'élèves provenant de différents CM1.

Je vais vite voir si les collègues sont coopératifs ;)

Pour la petite histoire je vais être dans une école où le directeur était mon ancien maître de CM1 et d'ailleurs qui était à l'époque aussi directeur de l'école où j'étais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde est dans le même bateau! Je suis également T1 à la rentrée avec des CM.2 et autant le dire franchement: j'ai la pétoche! Justement, contrairement à toi Chatpersan33, je ne suis pas au top sur l'organisation péda(alors que c'est pour moi une priorité pour que tout roule). J'ai eu pas mal d'idées, mais du coup, je ne peux plus faire le tri, j'en oublie la moitié... bref, un peu la panique(voire beaucoup!!!!!!!!!!!!!).

Je peux te passer ma prog en edll et maths par message si tu me laisse ton mail. C'est pas que je ne veux pas mutualiser ici mais franchement jai un peu honte(et oui complexes d'infériorité avant la rentrée ça craint un peu).En revanche les personnes intéressées m'envoient aussi leur mail et je fais passer.

Mon soucis, c'est que les murs de la classe sont nus et je ne sais pas quel affichage mettre en place avant leur arrivée, donc, si vous pouvez me dire comment vous procédez... je suis preneuse! Pour votre organisation péda aussi d'ailleurs.

Voili, voilou, ça ira mieux dans quelques semaines!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise... ouh là, là!!!

Petite question qui me préoccupe en ce moment: est-ce que les élèves font eux-mêmes les pages de garde ou je dois les faire? merci d'avance ;)

Pouponnette, pour les murs, je vais faire les affichages au fur et à mesure en fonction de ce que l'on va travailler et de ce que l'on fera en arts visuels.

Co (qui ne sait plus trop où elle en est!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise... ouh là, là!!!

Petite question qui me préoccupe en ce moment: est-ce que les élèves font eux-mêmes les pages de garde ou je dois les faire? merci d'avance ;)

Chez moi ils feront les pages de garde tout seul comme des grands ! Je leur dirai juste à combien de carreaux ils doivent écrire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se précise... ouh là, là!!!

Petite question qui me préoccupe en ce moment: est-ce que les élèves font eux-mêmes les pages de garde ou je dois les faire? merci d'avance ;)

Pouponnette, pour les murs, je vais faire les affichages au fur et à mesure en fonction de ce que l'on va travailler et de ce que l'on fera en arts visuels.

Co (qui ne sait plus trop où elle en est!!!)

En général, en CM2, ce sont les élèves qui font la présentation de leur cahier... Mais moi, j'ai horreur des cahiers mal présentés; je trouve que la page de garde donne le ton du cahier, et si elle est jolie, ça donne envies de s'y appliquer... Donc je prépare des pages de garde photocopiées, où les élèves rempliront simplement leurs nom et prénom... Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...