Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour

je suis en remplacement dans un CM2, où les enfants sont assez bavards, même tout seuls ils continuent de se retourner pour parler <_<

Tarée que je suis, j'avais carrément envie de le mettre par groupe de table, est-ce vous pensez que ce sera pire ??? En math je fais souvent des trucs en groupe donc bouger les tables à chaque fois .... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Petite question : comment te sers-tu de ton chuchomètre ?

j'ai une flèche que je déplace en fonction du bruit dans la classe

Quand on arrive à Stop, je leur ai expliqué que le niveau de bruit ne permettait plus de travailler correctement et on arrête ... on passe à l'écrit (copie, ou réponse par écrit aux questions qu'on était en train de faire à l'oral) ou on croise les bras et on ne fait plus rien ...

Un peu militaire, mais après trois stop... le niveau de bruit a largement baissé !

Ok j'ai mis cet après-midi quelque chose de similaire dans ma classe : c'est un demi cercle partagé en 4 zones : très bonne ambiance de travail, bonne ambiance, attention il commence à y avoir trop de bruit pour travailler, stop!!! Je l'ai trouvé dans la partie "projet" du site et franchement ça a bien marché...Enfin pour la première après-midi, espérons que ça dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarée que je suis, j'avais carrément envie de le mettre par groupe de table, est-ce vous pensez que ce sera pire ???

Oui

En math je fais souvent des trucs en groupe donc bouger les tables à chaque fois .... :(

Evite les activités de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant avec mes zozos de zep, je ne fais aucun travaux de groupe, même pas par deux.... :cry:

J'évite au maximum les phases orales longues et je fais beaucoup d'écrit... :ninja:

Et j'attends que la phase "dressage" ;) soit terminée avant de procéder autrement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit changement de sujet : LA REUNION PARENTS-ENSEIGNANT

Est ce que quelqu'un l'a déjà faite ? Si oui, quel a été le déroulement de la réunion ?

C'est la 1ère année que j'ai une classe pour moi toute seule donc c'est la 1ère année ou je vais devoir faire cette réunion.

J'appréhende un peu . J'espère juste pouvoir répondre à toutes les questions et faire une petite réunion pas trop ennuyeuse :)

Des conseils ? Des façons de s'y prendre ? Je suis toute ouïe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une classe difficile avec 14 garçons et 7 filles..... Mais j'ai quand même tenté de faire du travail de groupe et ça fonctionne très bien, j'étais étonnée ! Pas besoin de bouger les tables, déplacer les chaises suffit. Dans ma classe ils ont des tables individuelles et ils travaillent à 2 ou 3 sur une seule table, ça les dérange pas ! Par contre il faut accepter que le niveau sonore monte....je vais quand même essayer le chuchomètre car c'est dur de reprendre la parole parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit changement de sujet : LA REUNION PARENTS-ENSEIGNANT

Est ce que quelqu'un l'a déjà faite ? Si oui, quel a été le déroulement de la réunion ?

C'est la 1ère année que j'ai une classe pour moi toute seule donc c'est la 1ère année ou je vais devoir faire cette réunion.

J'appréhende un peu . J'espère juste pouvoir répondre à toutes les questions et faire une petite réunion pas trop ennuyeuse :)

Des conseils ? Des façons de s'y prendre ? Je suis toute ouïe ;)

Je vais la faire lundi. Ma collègue de CM2 m'a donné sa trame qui se présente de cette façon:

-Règlement intérieur

-Classe

-Apprentissages: progressions, cahiers, classeur

-Evaluation nationale

-Questions

Si tu veux, quand j'aurai tapé ce que je dirais, je le mettrai en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une classe difficile avec 14 garçons et 7 filles..... Mais j'ai quand même tenté de faire du travail de groupe et ça fonctionne très bien, j'étais étonnée ! Pas besoin de bouger les tables, déplacer les chaises suffit. Dans ma classe ils ont des tables individuelles et ils travaillent à 2 ou 3 sur une seule table, ça les dérange pas ! Par contre il faut accepter que le niveau sonore monte....je vais quand même essayer le chuchomètre car c'est dur de reprendre la parole parfois...

Ben justement j'ai déjà tenté plusieurs fois...et ça ne marche pas du tout... (ils sont plus nombreux aussi chez moi)

Mais je ne désespère pas d'y arriver au courant de l'année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, la réunion avec les parents, c'est fait ! Et ça s'est très bien passé.

Le truc c'est que plus tu parles et moins ils ont de questions :D !

Pour compléter ce qui a déjà été dit, tu peux parler aussi des projets, du fonctionnement de ta classe : règles de vie, différents coins, tutorat, activités ressources etc.

Il faut rappeler le rôle de chacun : parent, élève, enseignant. Rappeler le rôle des parents par rapport au cahier de liaison, justifier les absences, les devoirs à la maison, aider l'enfant à s'organiser pour le cartabble, faire les devoirs à l'avance etc.

Montrez les outils des élèves (cahies, classeurs, manuels)...

J'ai beaucoup parlé de "comment les préparer à la sixième". Ca permet de jsutifier pas mal de choses et ça rassure les parents.

Voilà, avec tout ça tu peux parler 2 heures facilement !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire le dernier mot de la page 79 du guide du maître PArcours CM2?

Ne me dis pas que t'en es déjà là !!!!!!!!!!!!!!

Moi j'attaque juste l'Unité 2 !! Je sais que je suis à la bourre mais quand même !

Dernière phrase : "-Je pense que ça s'arrête après bonheur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...