Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE2 avec des CM2 une fois par semaine.... Je suis chaegée des problèmes (pas ce de recherche...), du calcul mental et des techniques opératoires en ce qui concerne les maths.... Avez-vous des trucs sympas dans ces domaines ? (peut-être y-en a til ailleurs sur le site mais j'ai du mal à trouver ce que je veux et à me retrouver dans les rubriques...)

Je suis particulièrement preneuse de fiche de préparation parce que je n'ai aucune idée de comment en faire une qui tienne la route (on ne nous a pas appris à l'iufm et j'ai préparé le concours seule...)

Help :cry:

Nora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Dites, petite question pratique: avez-vous déjà demandé aux élèves de préparer des exposés? Si oui, quelle méthodologie avez-vous donné? Il va falloir que je me lance mais je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont énoncé l'idée d'exposés seuls pour l'histoire. Ils se sont tous jetés dessus (enfin presque). Je ne leur ai donné aucune piste (je ne m'y attendais pas :P ) mais je compte bien analyser les exposés avec eux ensuite (après cette première séance d'exposés) pour voir ce qui va ou non, comment s'organiser, que garder dans le flot d'infos qu'ils peuvent trouver, comment faire en sorte que les autres élèves comprennent et soient intéressés.... Enfin je pense vraiment déterminer quelque chose par rapport à ce qu'ils vont avoir fait et ce qu'ils vont dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont voulu faire un exposé. Travail de groupe par affinité.

Bilan des exposés :

Ils ne savent pas encore faire des paragraphes.

Ils ont du mal à faire partager leurs idées.

Je considère qu'il s'agit d'une évaluation dianostique. :)

Bref, pas mal de chose à faire...durant l'année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est "normal de crouler" sous les corrections en CM2 ? C'est mon premier CM2 et j'ai du mal à tout faire : corrections, affichages, fiches de prép... LE CM2 est intensif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon cas Chiriro! A peine ai-je fini une correction qu'il faut préparer une leçon, faire un affichage, je cours après le temps...et pourtant je suis mieux organisée qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour ceux qui auront un CM2 l'année prochaine, vous en êtes où ?

Moi je me casse la tête pour les commandes, qui sont à faire pour demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auront un CM2 l'année prochaine, vous en êtes où ?

Peux-tu préciser le sens de ta question ?

Moi je me casse la tête pour les commandes, qui sont à faire pour demain ...

Sinon ma commande est dans mes armoires depuis un bon mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

je viens d'être affectée en ZEP au deuxième mouvement en Isère et aprés trois ans en maternelle , je fais le grand saut en CM2 pour l'année 2008/2009 et c'est vrai que j'appréhende un petit peu même beaucoup en fait!!...merci de toutes ces précieuses infos cumulées pendant l'année dernière...je vais me plonger trés sérieusement dans la lecture de tous vos messages....et pourquoi pas l'enrichir à mon tour durant l'année qui arrive...

Pour les commandes... :lol: ..bin j'en sais rien du tout :lol: , ayant jamais fait d'élémentaire tout est à construire pour moi.... mais je suis trés motivée!! Y'a t'il quelqu'un dans la même situation que moi?

En espérant de nombreux futurs échanges.....

PS: un petit clin d'oeuil à Kpouch si tu reviens par ici :wub: ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :D

je viens d'être affectée en ZEP au deuxième mouvement en Isère et aprés trois ans en maternelle , je fais le grand saut en CM2 pour l'année 2008/2009 et c'est vrai que j'appréhende un petit peu même beaucoup en fait!!...merci de toutes ces précieuses infos cumulées pendant l'année dernière...je vais me plonger trés sérieusement dans la lecture de tous vos messages....et pourquoi pas l'enrichir à mon tour durant l'année qui arrive...

Pour les commandes... :lol: ..bin j'en sais rien du tout :lol: , ayant jamais fait d'élémentaire tout est à construire pour moi.... mais je suis trés motivée!! Y'a t'il quelqu'un dans la même situation que moi?

En espérant de nombreux futurs échanges.....

PS: un petit clin d'oeuil à Kpouch si tu reviens par ici :wub: ......

salut

pour moi c'est pareil j'ai 5 ans de maternelle derrière moi et l'année prochaine je me lance dans le cm2 avec également une grande motivation ( et pas mal d'apréhension) je suis ok pour échanger

à bientôt Emane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Delafosse :lol:

Ravie de voir qu'il y a quelqu'un dans la même situation que moi...........je commençais à me sentir un peu seule!! :D

Par quoi commence t'-on?

je te propose:


les fournitures: Pour moi c'est trés vite fait, l'école étant ZEP je ne demande presque rien aux familles...seulement une trousse garnie et un cartable...donc ça c'est fait :D


Les commandes.....bin du coup je doit faire mes commandes ce Week end sur internet....j'ai réfléchie à mon organisation et voilà ce que j'aimerai:

1 classeur Histoire/géograhie/Education civique /anglais/évaluation.

1 grand cahier littérature 24*32

1 grand cahier de sciences 24*32

1 cahier de leçon maths 21*29,7

1 cahier de leçon français grammaire, orthographe,conjugaison..21*29,7

1 cahier du jour pour les exercices ( maths, français) 21*29,7

1 cahier d'essai

1 répertoire avec entrée alphabétique

1 grand cahier de travaux pratiques 24*32 pour poésies et chants

1 carnet petit format (carnet de lecture personnelle, productions d'écrits...),

1 pochette cartonnée

Des remarques :D ?

Comment vas-tu fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un an en ce1-ce2 j'aurais l'année prochaine 25 cm2 dans l'école où j'ai travaillé cette année.

J'ai déjà eu ce niveau de classe en décharge (donc je n'ai pas fait toutes les matières) ma commande fournitures est passée voilà en gros comment je pense travailler :

- cahier de leçon (français-maths)

- cahier du jour (exercices d'application français maths + lecture compréhension classe entière)

- cahier de problèmes

- cahier de lecture en autonomie

- cahier du soir (devoirs)

- classeur sciences (unique pour les 3 niveaux du c 3)

- classeur HG; Anglais; eps; chants (pas encore bien ciblé peut être que je ferai l'anglais dans un cahier)

- pochette pour évaluations et comportement donnée à faire signer tous les 15 jours

J'ai dû en oublier, je n'ai pas mon projet sous les yeux.

Pour les manuels :

- Parcours

-Belin A mots contés (j'aime bien faire des lectures décrochées en plus des livres à étudier)

- HG Magellan

- Bled

- Pour devenir lecteur

Je n'ai pas de manuel pour tous (souvent il en manque 2-3 :/) et certains comme le belin ne peuvent être commandés par l'école.

Je prévois d'acheter une série de maths, j'avais porté mon choix sur Pour comprendre les Maths mais mon collègue qui avait des cm1/cm2 cette année le juge trop difficile donc je prends l'été pour y réfléchir, et j'en aimerai un en anglais mais là j'aurais besoin de vos lumières.

Voilou, je vous ai bcp lu mais je n'arrivais plus à poster, à priori avec firefox ça marche tout seul. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...