Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

J'aurais des CM2 l'an prochain, et je travaille actuellement sur les progressions. Je vous joins ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, si ça peut servir de base de travail à quelqu'un... Elles ne sont pas définitives, je creuse.

Pour une fois que j'ai travaillé sur l'ordinateur et que je peux partager mon travail!

EDL.doc

maths.doc

Litt_rature.doc

Lecture.doc

Production_d___crits.doc

comp_tences_fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Et voilà la suite:

Elle dépendent pas mal de ce qui a été fait en CM1 pour mes élèves, donc pas forcément applicables ailleurs.

Merci beaucoup pour ton travail. Je pense qu'il va bien m'aider à mettre tout ça au clair dans ma tête car pour l'instant c'est très....brouillon. J'aurai des CP/CM2 et je n'arrive pas à bien voir comment je vais pouvoir gérer tout ça. Peut-être qu'après un peu de vacances j'y verrai plus clair :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah!!!!!!!!!! :D

Quel travail elo17!!! Merci beaucoup....ça va nous aider à y voir bien plus clair.... :wub:

En ce qui me concerne je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps...quelle prise de tête....

J'ai aussi modifié légerement ma façon de m'organiser aprés concertation avec des collegues et au vue de mon budget de classe :blink: ....

Il faut désormais se pencher sur les manuels:


Comme Nausica je pense prendre "parcours" en français pour compléter mes séquences "littérature", j'ai l'intention de beaucoup m'appuyer sur les romans...


"Hop in" en Anglais, parait qu'il est trés bien fait..., je l'ai feuilleté et il a l'air vraiment trés complet!


En math, je ne sais pas du tout lequel choisir.... :cry:


HG magellan, trés recommandé par les IMF hauts savoyards!!!!! :D

demain direction les grandes librairies pour regarder un peu tout ça........... :lol: mais avant je vais me plonger dans le travail d'Elo17!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est gentil!

Si j'arrive à me mettre au travail sur pc, je mettrais les autres prep que j'ai. Je compte travailler d'une façon proche de la PMEV, mais à ma sauce, j'ai beaucoup de mal à suivre un schéma établi.

Je viens de finir de taper mon règlement de classe. Je fonctionne sur la base devoir-droit. En respectant certaines règles, les élèves acquièrent certains droits (certains "métiers" de classe, le droit de choisir leurs places en classe, de se déplacer, etc.). Si une règle n'est pas respectée, je mets une barre dans un tableau en face de la règle correspondante, et l'élève perd le droit qui correspond, pour une semaine. On fait le bilan chaque vendredi, et les élèves peuvent voir s'ils ont moins de barres que la semaine précédente dans chaque règle. Les parents aussi, car je fais signer chaque semaine la fiche récapitulative de ces barres.

Ca a très bien marché avec mes CE1-CE2 cette année, surtout au niveau du calme, car ils voulaient absolument choisir leur place dans la classe! :smile: Ca m'obligeait à refaire le plan de classe chaque semaine, mais en fait ça allait très vite, une fois l'habitude prise.

Je vous joins la feuille que je distribuerai aux élèves à la rentrée, peut-être que ça peut vous aider.

Bon courage à toutes!

R_glement.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me me joins à vous, je viens d'apprendre que mon premier poste sera un CM2. On sera 3 classes de CM2, donc il va falloir que je contacte les collègues pour voir comment organiser le travail, sachant qu'on est 2 nouveaux en CM2, et que la troisième prend un congés parental à la rentrée et aura donc son poste occupé par une suppléante, donc ça fait tout le monde de nouveau en CM2 !

J'ai un millier de questions, j'avoue que je ne sais pas très bien par où commencer, sachant que l'équipe travaille beaucoup en cycle, que la liaison CM2/6ème est très forte, vu qu'on est dans les locaux du collège.

Je crois que je vais commencer par regarder les manuels dont je vais disposer, et me procurer les guides du maître qui vont avec.

Je vais de ce pas lire tous les messages qui m'ont l'air très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, nous commençons à être quelques uns.

Aujourd'hui j'avais décidé de m'atteler à la préparation d'un début de programmation/progression en histoire, je me suis donc replongée dans les nouveaux programmes et je constate que rien n'a bougé au niveau de ce qu'il faut savoir mais par contre il y a bcp plus de domaines à aborder. Etant donné que les volumes horaires sont annuels j'ai donc répartis les horaires en semaine et fait une ébauche d'emploi du temps (j'ai 4 journées types que je modulerai à la rentrée avec les incontournables eps et info) du coup, en listant les disciplines et en comparant avec les volumes horaires je me suis rendue compte que je ne savais pas où placer les TIC. Je viens de chercher sur le forum mais à priori je n'ai pas vu de sujet qui en parle. Donc voilà une première interrogation.

En ce qui concerne les compétences réparties en 7 modules j'avoue que je vais devoir m'y replonger car si certains modules correspondent à une seule discipline, d'autres correspondent à des attitudes et d'autres encore mélangent un peu de tout.

Enfin j'ai fait une semainier (l'année répartie en semaines en retirant les jours de vacances, jours fériés, pont etc), cela m'a permis d'y voir un peu plus clair.

Sinon au hasard de mes lectures j'ai vu qu'il fallait apprendre une dizaine de poésies et j'ai également regardé les séries de l'école, à priori j'en aurai minimum 1 par période (d'autres ayant été commandées) je ne sais pas si nous allons encore avoir une liste en littérature mais bon j'ai au moins mes 5 oeuvres demandées. Je vais commencer par un roman policier dont le personnage principal est un scarabée.

Je fais tout au brouillon dans un grand cahier pour l'instant, des soucis de pc m'empêchent d'imprimer, je me dis que bon on est que mi juillet j'ai encore le temps de régler ce problème.

elo17 : J'ai lu les règles de la classe , c'est ce que j'avais mis en place grosso modo avec mes ce1-ce2 sauf que j'avais un certain nombre d'élèves qui avaient le droit de se présenter à l'élection de chef de ... du coup les élections n'avaient plus de secret pour eux et le lundi matin je commençais la semaine avec une classe sage et attentive (un seul vote et pour les autres c'était tirage au sort). Par contre nous avions décidé en commun des différents chefs de ... ainsi que de l'attitude à adopter pour avoir ce droit. Je n'avais pas de fiche de comportement telle que je veux la mettre en place cette année car j'ai estimé rapidement que mes élèves n'en avaient pas besoin, j'ai du donner 4 ou 5 punitions pour dégradation de matériel et écrire 2 ou 3 mots aux parents pour des comportements sanctionnables. Par contre cette année j'aurais une note de comportement dans ma chemise contrôles, je pensais la faire signer tous les 15 jours mais sans doute que l'appréciation comportement sera remplie toutes les semaines.

Axl38 : hop in est paru chez quel éditeur ? J'avais vu pop corn chez belin ou hatier. Il va falloir que je commande quelques manuels pour cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin voilà notre petit groupe s'agrandit!!! :D

Nausica: "Hop in" est chez magnard...il existe "Hop in CE2" et "CM1"..apparemment pas de CM2 :blink: .. à voir avec le niveau d'anglais de tes élèves....

Pour moi, C'est lécole qui s'est occupée de gérer le comportement des élèves..eh oui , il paraît que ce sont des petites terreurs :D. du coup , c'est pour tout le monde pareille...une charte de comportement à respecter en lien avec le réglement intérieur avec les différentes règles à ne pas enfreindre...Et cela chaque semaine...D'une semaine à l'autre les élèves s'engagent à respecter la règle qu'ils n'ont pas respéctée la semaine précédente...Si les regles ont toutes été respéctées il y a un bonus.

La charte est à faire signer aux parents chaque semaine. Je vous en dirais plus quand j'aurais envoyé un mail à mes collegues.

Eh puis surtout, dans l'école c'est contrôle continu tout les matins en arrivant :D ...ça ça calme!!!

Quels sont les romans que vous comptez aborder?

trés bonne journée à tous!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car c'est CM2 pour moi aussi à la rentrée. Mon premier CM2 :cry: et j'avoue que je nage un peu pour le moment.

Pour l'instant, j'ai lu les nouveaux programmes et j'étudie les livres/manuels que je vais utiliser (ils m'ont été imposés):

- L'île aux mots

- J'apprends les maths

- fichier A.R.T.H.U.R

- Becherelle.

J'ai choisi un album de la collection Facettes (Hatier) Carnet de voyage fantastique,et Sacrées Sorcières de Roal Dahl. Pour les 3 autres oeuvres, je n'ai pas trop d'idées.

Si vous connaissez de bons titres je suis preneuse car je connais plutôt les oeuvres pour le cycle 2.

Maelléa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les volumes horaires sont annuels j'ai donc répartis les horaires en semaine et fait une ébauche d'emploi du temps (j'ai 4 journées types que je modulerai à la rentrée avec les incontournables eps et info) du coup, en listant les disciplines et en comparant avec les volumes horaires je me suis rendue compte que je ne savais pas où placer les TIC. Je viens de chercher sur le forum mais à priori je n'ai pas vu de sujet qui en parle. Donc voilà une première interrogation.

Les TICE (TUIC pour être au goût du jour) sont considérées comme un outil (tel qu'un stylo ou un dictionnaire), leur utilisation est donc transversale et aucune plage horaire spécifique ne leur est dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seule avec ce post !

J'ai fini de faire l'inventaire de ce qu'il y avait dans ma future classe ( toutes les fournitures, cahiers, pochettes... sont déjà dans une armoire, prêt à être disstribué le jour de la rentrée).

J'ai aussi récupéré les manuels dont je disposerai :

L'île aux mots

Euro math ( hatier)

J'apprends les maths

A nous le monde ( hist, géo, sciences)

Toute l'orthographe - Guion ( hatier)

Je vais commencer à les regarder.

Le directeur m'a passé les programmations de cycle en histoire et en géo, et je vois un des collègue de CM2 la semaine prochaine pour en savoir plus. Lui aussi est nouveau dans l'école, mais il a eu son poste en mai, donc il a plein d'info à me donner.

En LDJ, j'ai déjà en série " La mouette et le chat qui lui apprit a voler", " Pierre et le loup" en BD, et "Otto". Ca fait déjà 3 types différent : un roman, une BD et un album.

Par contre, je commence à regarder pour l'espagnol, car c'est la première année qu'il y aura espagnol en CM2 ( j'aurai donc les 3 classes). Faut absolument que je trouve qq chose rapidement. Ca me stresse un peu ça...

Pour l'anglais, faut que je voie ça avec les autres enseignants.

Je viens d'imprimer les nouveaux programmes, et va falloir que je fasse un tableau des 7 compétences à atteindre.

Et pis je vais réfléchir à l'organisation de la classe, les différents coins, ce que j'aimerai mettre en place.... enfin un tas de choses !!

Bon courage tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!!!

Nausica et deldhi, pouvez-vous m'expliquer ce que sont les 7 compétences dont vous parlez..j'avoue être un peu à la rue :lol:

Merci beaucoup...

A plus tard! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...