Aller au contenu

CM2


nikita08

Messages recommandés

Elles sont dans le B0 du 19 juin

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 1 :

La maîtrise de la langue française

L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;

- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;

- dégager le thème d’un texte ;

- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;

- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;

- savoir utiliser un dictionnaire.

Compétence 2 :

La pratique d’une langue vivante étrangère

L’élève est capable de :

- communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ;

- comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.

Compétence 3 :

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

A) Les principaux éléments de mathématiques

L’élève est capable de :

- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;

- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;

- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ;

- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;

- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;

- utiliser une calculatrice ;

- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;

- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;

- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;

- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ;

- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;

- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

B) La culture scientifique et technologique

L’élève est capable de :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;

- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Compétence 4 :

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’élève est capable de :

- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;

- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;

- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Compétence 5 :

La culture humaniste

L’élève est capable de :

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;

- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;

- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 :

Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

- reconnaître les symboles de l’Union européenne ;

- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;

- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;

- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;

- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

- faire quelques gestes de premier secours ;

- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

Compétence 7 :

L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;

- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;

- utiliser un plan ;

- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chamsia38

    28

  • flitch

    23

  • ode

    21

  • valentyne1

    20

Bonjour,

Merci elo17 pour tout ce travail que tu nous fais partager...ça va bien m'avancer :wub: .

Petite question: quel manuel utilises-tu en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elo17, quel travail ! Ca permet à la débutante que je suis d'avoir des pistes pour commencer à travailler.

On forme un bon club de débutant(e)s en CM2 !!

De mon côté, j'ai l'impression d'avoir tellement de choses à penser que je ne sais pas par où commencer.

Je vais me centrer sur l'organisation de ma classe, les rituels, la façon de fonctionner pour le moment.

Hier, j'ai rencontré mon futur collège qui aura aussi un CM2 ( on est 3 CM2 dans l'école, dans la troisième classe il y aura une suppléante pour l'année). Il a déjà 3 ans de CM2 derrière lui dans une autre école, donc je vais énormément m'appuyer dessus. Il veut travailler en équipe, qu'on fasse le boulot en commun, et ça, je trouve ça super pour commencer. Je pense que je vais beaucoup apprendre.

Les progressions seront faites en commun, donc je laisse ça de côté pour le moment ( je garde précieusement celles d'Elo).

Et côté fournitures, elles sont toutes dans la classe, reste à voir quel cahier pour quelle matière, et là encore, on verra ça à la rentrée, histoire d'avoir les mêmes outils dans les 3 classes.

Côté rituel, voilà ce à quoi j'ai pensé pour le moment :

- Une activité de copie tous les matin, de 10' environ, histoire de faire la transition entre le dehors de l'école et le dedans. Il me semble important de commencer la journée par quelque chose qu'on ne fait qu'à l'école pour se mettre dans le bain, et la copie me semble toute indiquée. Bon, maintenant, va falloir trouver ce que je vais donner à copier, je veux que ça soit intéressant, motivant, que ça ait du sens... Des idées ?

- En début d'aprem, 10' de lecture silencieuse, pour se calmer après l'heure de midi.

Je réfléchi aussi à la manière de débuter l'année, en axant sur des séances de méthodologie, histoire de prendre tout de suite de bonnes habitudes, avec élaboration par les élèves d'une fiche technique.

voilà les thèmes que je pense traiter :

- Tenue et emploi du cahier de texte / agenda

- Présenter son travail en respectant les consignes

- Organisation et contenu des manuels

- Comment apprendre une leçon

Sinon, j'ai environ un millier d'autres questions qui se bousculent :blink:

Heureusement qu'ici, je trouve des réponses !

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai l'intention de commencer l'année par des évaluations d'entrée de jeu , histoire de savoir un peu à qui j'ai à faire..... :D

J'ai trouvé sur le net des évaluations diagnostiques à faire passer à l'entrée de CM2 en maths, français et lecture je crois... tout n'est pas à prendre tel quel car je trouve que cela fait beaucoup...ils vont avoir l'impression de passer les évaluations nationales avant l'heure :lol:

Une enseignante de Zep m' a aussi conseillé de prendre comme évaluations des pages de cahiers de vacances, cela serait plus ludique pour attaquer la rentrée mais celles proposées sur internet me semblent beaucoup plus facile à exploiter...donc a voir :D

trés bonne idée ces fiches techniques, je prend note :lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net des évaluations diagnostiques à faire passer à l'entrée de CM2 en maths, français et lecture je crois... tout n'est pas à prendre tel quel car je trouve que cela fait beaucoup...

Bonjour,

Est-ce que le site dont tu parles est "banqoutils" (site du ministère avec des évaluations diagnostiques)? Ou est-ce un autre site?

Pourrais tu mettre le lien?

J'ai un CM2 à mi-temps à la rentrée et je compte aussi évaluer les élèves en lecture et en en maths. Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben justement, puisque tu parles d'évaluations diagnostiques, une copine m'en a passé en français et en math. Ca fait 6 pages ( pas recto-verso, hein).

En fait, y'a 3 pages pour le français et 3 pour les maths. Ca fait trop ou pas ? C'est complet, y'a un peu de tout, histoire d'avoir une vue générale de ce que chacun sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est je viens de finir mes commandes, ou du moins ce dont j'ai besoin pour la rentrée :

3 cahiers 24X32 : 1 pour français/anglais

1 pour maths et sciences

1 pour histoire geo

1 petit cahier pour poesie

des cahiers d'essai

1 classeur

1 cahier liaison /devoirs

PAS DE CAHIER DU JOUR : oui, j'ose ! En fait j'ai discuté vec un collègue de CM2, il n'en fait pas, les élèves font les exercices de recherche et d'application au brouillon et à la fin de la notion, ils font des exos sur fiche, sorte de mini-évaluation. Mon collègue faisait ça pour plusieurs raisons : les corrections, le poids (plus facile de proter 30 feuilles de classeur que 30 cahiers !) et la lourdeur d'utilisation du cahier du jour en terme de temps. Quand tout "tourne", il me disait qu'on avait en moyenne deux feuilles par élèves à corriger par jour. Ces propos m'ont interpelés, donc je me lance, sans cahier du jour !

Y en a-t-il d'autres dans mon cas ?

Pas de cahier de texte non plus : je pensais à un petit cahier sur le quel on écrit une semaine par page. Je faisais ça avec les CP et je trouvais qu'on repérait mieux le travail à faire, ça me semblait plus facile pour les enfants. Ce cahier pourrait servir aussi de cahier de liaison. Peut-etre que les parents se sentiront plus "concernés" par les devoirs ?

Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est des grands cahiers, je pensais qu'on pourrait y regrouper les leçons, sorte de "MEMO" associé à quelques exercice d'application ou de règle de méthodologie.

Dans les classeurs, les exos sur fiches.

C'est peut-etre pas très clair tout ça, mais ça ne l'ai pas trop non plus dans ma tête :cry:

En meme temps, si je veux mes commandes à la rentrée, il faut que je les fasse aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deldhi:: je trouve que 6 pages c'est pas mal.....tu n'es pas obligée de faire tous le même jour mais par exemple le fançais un matin et maths le lendemain...

Tout dépend du nombres d'exercices et de leur difficulté :D

moi j'aimerai quelque chose de bien complet car l'école va fonctionner en atelier le matin et il faut que je divise ma classe en 4 groupes homogènes..

Est-il possible de nous mettre tes évaluations :wub: ..histoire de comparer!!

malouine: te voilà reboostée!! cela fait bien plaisir!

Pour ma part j'ai choisi finalement de prendre deux cahiers pour les leçons maths /français et deux autres pour les exercices..cela fait beaucoup de cahiers mais au moins pas de surprise.. :blink:

Pour ce qui est du cahier du jour, il n'y a pas de soucis puisque tu as tes évaluations..cela revient au même..ce n'est qu'une histoire de support finalement donc pourquoi pas....

je vais réfléchir à l'utilisation ou non d'un cahier de texte...car il me semble que c'est quand même important de leur faire apprendre son fonctionnement en vue de la 6ème , non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere réponse avant que je parte me changer les idées (à la piscine :wink: )

Pour le cahier de texte, je ne sais pas si ça les prépare vraiment à la 6ème, ils n'ont pas de agendas en 6 ème? Si oui, on voit parfois la semaine sur la double page, ou au moins deux pages à la fois.

Qui connait le fonctionnement des 6ème ?

Bon après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...