Aller au contenu

comment êtes vous organisé?


galinette6

Messages recommandés

bonjour,

je vais entamer ma 4ème année de brigade stage et je ne suis pas satisfaite de mon organisation. Les années précédentes je fonctionnais avec un classeur contenant différentes parties (doc administratifs, journée par niveau , cahier journal proprement dit, fiches de prep...) ainsi que d'autres classeurs par cycles dans le coffre de la voiture :cry:

Cette année j'ai voulu changer et j'ai pris un grand cahier avec différentes parties (+ les caisses)....bref c'était la cata et ça ne m'a pas plu du tout :(

Alors voilà, j'aurai voulu avoir des avis nouveaux et que vous me fassiez part de votre expérience: qu'est-ce qui fonctionne bien? qu'est-ce qui ne va pas du tout ? et aussi, si vous avez été inspecté , qu'est ce qui a bien plu :wub: ? je devrais être inspectée cette année alors tant qu'à faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PHUKET

    5

  • galinette6

    5

  • °Vanille°

    5

  • audrey3112

    4

Les années précédentes je fonctionnais avec un classeur contenant différentes parties (doc administratifs, journée par niveau , cahier journal proprement dit, fiches de prep...) ainsi que d'autres classeurs par cycles dans le coffre de la voiture :cry:

Je fonctionne pile comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis en train de concevoir mon mode de fonctionnement...

Je me disais qu'un grand agenda avec une page par jour sur lequel je pourrais noter à la fois mes lieux de remplacement (avec les km), les infos ou conseils reçus par téléphone, les niveaux et les activités effectuées (type cahier journal) serait peut-être pratique.

A côté, un classeur "premier jour" avec des outils péda et activités toutes prêtes pour chaque matière et chaque niveau de classe.

Enfin, un classeur par cycle avec d'autres outils pour les jours suivants...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis en train de concevoir mon mode de fonctionnement...

Je me disais qu'un grand agenda avec une page par jour sur lequel je pourrais noter à la fois mes lieux de remplacement (avec les km), les infos ou conseils reçus par téléphone, les niveaux et les activités effectuées (type cahier journal) serait peut-être pratique.

A côté, un classeur "premier jour" avec des outils péda et activités toutes prêtes pour chaque matière et chaque niveau de classe.

Enfin, un classeur par cycle avec d'autres outils pour les jours suivants...

Qu'en pensez-vous?

J'aime bien ton idée... pour l'agenda, je n'y avait pas pensé, mais en effet; c'est pas mal, pour le classeur premier jour c'est ce que je voulais faire, pour la suite, je verrai comment faire, faut que je trouve des choses faciles à transporter...

Les avis m'intéressent donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais préparé "une journée par niveau" , mais j'avoue qu'en 3 ans de remplacement je ne m'en suis quasiment jamais servi :blush:

En fait , je pensais que tout tenant dans un même classeur( sans compter bien sur d'autres classeurs par cycle) c'était bien plus pratique ...des fois je me vois arriver dans une école avec un cartable gros comme ça!!! :cry: et je trouve que c'est la galère!!!

Merci tout de même Sandy pour ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne pour le 1er jour de remplacement avec un classeur maternelle et un classeur élémentaire accompagné pour l'élémentaire d'une pochette avec quelques séries de photocopies toute prêtes au cas où je ne peux pas faire de photocopies.

Dans chaque classeur des intercalaires séparent les différents niveaux.

Dans mon coffre il y a des albums de jeunesse de différents niveaux, des instruments de musique, imagiers, ...

Dès le 2ème jour je pioche dans la documentation que j'ai chez moi, qui commence à prendre pas mal de place d'ailleurs!

Voilà mon fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes je fonctionnais avec un classeur contenant différentes parties (doc administratifs, journée par niveau , cahier journal proprement dit, fiches de prep...) ainsi que d'autres classeurs par cycles dans le coffre de la voiture :cry:

Je fonctionne pile comme ça !

J'ai été inspecté cette année.

Je dois t'avouer avoir été assez surpris par le fait que l'inspecteur se concentre à 90% sur la séance qu'il a vu/son contenu. Il n'a que très peu regardé mes classeurs et a semblé considérer que mon année se résumait à ce rempla d'1 semaine en ce...

Mais finalement, je me dis qu'il a eu raison car j'ai beau avoir plein de trucs dans mes classeurs, ça ne montre en rien comment j'ai remplacé le reste de l'année ... il a préféré noter ce qu'il a pu voir sur place avec les élèves du moment ...

Il a juste précisé mon mode de fonctionnement (classeurs par cycle, etc) dans son bilan, sans émettre de jugement de valeur dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et pour le cahier journal ? Arrivez vous à avoir un cahier journal que vous concervez, et une copie que vous laissez dans les classes lors de vos remplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que nouvellevie: comment organiser le cahier journal?

Moi je pensais m'en faire un, que je garde sur moi et laisser une photocopie à l'enseignant titulaire de la classe..

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et pour le cahier journal ? Arrivez vous à avoir un cahier journal que vous concervez, et une copie que vous laissez dans les classes lors de vos remplacements ?

C'est exactement comme ça que j'ai fonctionné cette année: un grand cahier 21x29,7 comme cahier journal où je détaillait le domaine d'activité, les activités proprement dites, le timing etc. Je photocopiait la page pour le titulaire de la classe.

Lors de mon inspection (je suis PET2), l'IEN a beaucoup regardé ce cahier-journal, demandé des éclaircissements, ou consulté ensuite certains docs, bref ça a été le point de départ de nombreuses remarques.

Voilà, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et pour le cahier journal ? Arrivez vous à avoir un cahier journal que vous concervez, et une copie que vous laissez dans les classes lors de vos remplacements ?

C'est exactement comme ça que j'ai fonctionné cette année: un grand cahier 21x29,7 comme cahier journal où je détaillait le domaine d'activité, les activités proprement dites, le timing etc. Je photocopiait la page pour le titulaire de la classe.

Lors de mon inspection (je suis PET2), l'IEN a beaucoup regardé ce cahier-journal, demandé des éclaircissements, ou consulté ensuite certains docs, bref ça a été le point de départ de nombreuses remarques.

Voilà, :)

Moi aussi je risque d'être inspectée l'année prochaine. Pour mon cahier journal, il est fait sur mon PC. J'imprime la feuille du jour et je la laisse au titulaire ensuite. Si l'inspectrice s'annonce je n'ai plus qu'à réimprimer mes feuilles depuis le début de l'année ou du remplacement selon ses exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...