Aller au contenu

comment êtes vous organisé?


galinette6

Messages recommandés

Bonjour !

Je serai moi aussi remplaçante à la rentrée et tous ces conseils sur l'orgaisation matérielle me seront très précieux. Je ne connais en effet pas du tout la vie de ZIL/Brigade car cela fait 4 ans que je suis titulaire d'une classe à l'année. Ce changement radical m'intéresse énormément mais m'effraie tout autant !!! :blush:

Je me pose une autre question : comment se sentir à l'aise et sûre de soi en arrivat dans une classe qu'on ne connaît pas, sur un niveau qu'on ne connaît pas forcément non plus, sans savoir si l'enseignnt(e) de la classe a laissé quelque chose pour nous ? Cette question est essentielle pour moi car de la confiance en soi naît l'autorité naturelle, et je pense que l'autorité est très importante quand on est remplaçant. Cela m'inquiète beaucoup ! Et même si l'enseignant(e) nous a laissé un cahier journal détaillé pour la journée, comment s'approprier le travail de qq'un d'autre ??? Ces questions me turlupinent énormément !!!

Je pense que pour être un peu plus sûre de toi, il faut que tu prévoies une journée type pour chaque niveau, pour que tu n'arrives pas sans rien le jour J! Après, si l'enseignante a prévu quelque chose, tu le feras dans la mesure du possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PHUKET

    5

  • galinette6

    5

  • °Vanille°

    5

  • audrey3112

    4

Coucou ! Un cahier journal peut être rétro-actif. Toi, tu arrives dans la classe le matin, à l'inconnue, tu regardes où ils en sont dans les cahiers, ou si le titulaire a laissé quelque chose. Grâce à ça, tu peux partir sur quelque chose, si tu as des idées. Sinon, tu t'appuies sur ce que tu as, toi, dans ta ''valise de remplaçant''.

Mais dans tous les cas, tu dois laisser une trace de ce que tu as fait au titulaire de la classe. Donc ton cahier journal, tu es quand même ''obligé(e)'' de le faire, même si c'est en fin de journée, pour pouvoir déjà le photocopier pour le titulaire.

Ce qui est marrant, c'est que l'année dernière lorsque j'étais absente pour ma classe, les brigades ne me laissaient rien du tout. J'avais seulement quelques traces écrites dans les affaires de mes élèves! C'est à nous de deviner!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bug dans la réponse, je voulais répondre à cece25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

ca fait quelques jours que je parcours ces sujets car je sors de PE2 et je suis nommée ZIL à 80km de chez moi :scratch:

j'ai pas encore commencé à préparer tout ca...mais vos idées, réflexions m'aident un peu dans ce brouillard... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à ma question ?... Je suis sûre que des TR d'expérience peuevnt éclairer ma lanterne ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Un cahier journal peut être rétro-actif. Toi, tu arrives dans la classe le matin, à l'inconnue, tu regardes où ils en sont dans les cahiers, ou si le titulaire a laissé quelque chose. Grâce à ça, tu peux partir sur quelque chose, si tu as des idées. Sinon, tu t'appuies sur ce que tu as, toi, dans ta ''valise de remplaçant''.

Mais dans tous les cas, tu dois laisser une trace de ce que tu as fait au titulaire de la classe. Donc ton cahier journal, tu es quand même ''obligé(e)'' de le faire, même si c'est en fin de journée, pour pouvoir déjà le photocopier pour le titulaire.

Ce qui est marrant, c'est que l'année dernière lorsque j'étais absente pour ma classe, les brigades ne me laissaient rien du tout. J'avais seulement quelques traces écrites dans les affaires de mes élèves! C'est à nous de deviner!!!

Et bien, tu es tombé(e) sur des brigades non consciencieux :sleep: J'ai déjà été remplacée 3 fois (quand je faisais mes stages), eh bien les 3 fois le travail a été irréprochable par les remplaçants. :smile:

Moi même j'ai vraiment voulu être irréprochable cette année, eh bien parfois, quand je voyais l'état de certaines classes (mais rares heureusement) où j'arrivais (pas de programmations, cahier d'appel, cahiers du jour non présents, bazar sur le bureau et dans la classe...), eh bien j'avoue que j'avais presque envie de partir sans rien laisser, mais bon, je laissais quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à ma question ?... Je suis sûre que des TR d'expérience peuevnt éclairer ma lanterne ! :smile:

Je n'ai qu'un an d'expérience :blush: mais je te dirais que déjà, un niveau que tu aimes, tu seras déjà assez à l'aise en arrivant (moi j'adore l'élémentaire, mais quand j'arrivais en maternelle, j'avais limite des palpitations :cry: , surtout que les atsem seraient témoins de mon incompétence véritable en maternelle !! :cry: )

Si tu as besoin de temps avant de te mettre dans le rôle, tu peux toujours, en arrivant dans une classe, commencer par un exercice de copie. Ca leur prend 20 bonnes minutes dans le cahier du jour et toi en attendant, tu peux t'asseoir et voir ce que tu vas faire de ta matinée.

Tu peux aussi faire comme moi : supplier l'inspection pour avoir du remplacement long :D Ca dépend ce que tu préfères.

Au début, je n'arrivais pas à m'appropier le travail de quelqu'un d'autre. Ex : dans mon école de rattachement, un samedi matin, à 8h30, mon directeur me dit ''Ah oui, ce matin, au fait, X est absente, c'est toi qui la remplaces ce matin, tu dois terminer la leçon sur les fleuves, et continuer les exercices d'ORL.'' :blink: Moi dans ma tête ''Hein, qui, quoi, comment ? :blink: '' j'étais totalement paniquée. Pour enlever ma panique, être ''transmissive'' me calme, donc c'est ça qui me rend à l'aise : des activités classiques, français maths. Donc hop, un petit coup d'oeil en arrivant dans la classe pour voir où ils en sont en ORL dans le cahier du jour, et hop, un exercice quasi identique de révision, ce qui me laisse 20 bonnes minutes avant la correction, pour voir ce que je peux leur donner en trace écrite pour la leçon sur les fleuves.

En fin d'année, l'habitude aide !

Le plus dur (pour ma part) était de s'adapter à la maternelle (d'ailleurs en un an, je susi toujours aussi nulle, c'est tout dire). L'heure du pipi ? Comment y va-t-on ? Que fait l'atsem ? Doit-on laisser les chaussons aux gamins en rentrant de récré ? Mince il y a trop de bruit là dans la classe, c'est normal ? C'est comme ça d'habitude avec la titulaire ? Mince, si je demande ça à l'atsem, elle va savoir que je suis une quiche ! :D Bref, tout plein de questions qui ne me donnaient pas la confiance nécessaire en maternelle, car jamais sûre de moi, toujours dépendante des indications de l'atsem. Rageant quand on aime travailler seule.

Voilà, un petit message d'une stressée de la vie :D J'ai survécu !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je n'arrivais pas à m'appropier le travail de quelqu'un d'autre. Ex : dans mon école de rattachement, un samedi matin, à 8h30, mon directeur me dit ''Ah oui, ce matin, au fait, X est absente, c'est toi qui la remplaces ce matin, tu dois terminer la leçon sur les fleuves, et continuer les exercices d'ORL.'' :blink: Moi dans ma tête ''Hein, qui, quoi, comment ? :blink: '' j'étais totalement paniquée. Pour enlever ma panique, être ''transmissive'' me calme, donc c'est ça qui me rend à l'aise : des activités classiques, français maths. Donc hop, un petit coup d'oeil en arrivant dans la classe pour voir où ils en sont en ORL dans le cahier du jour, et hop, un exercice quasi identique de révision, ce qui me laisse 20 bonnes minutes avant la correction, pour voir ce que je peux leur donner en trace écrite pour la leçon sur les fleuves.

A l'impossible, nul n'est tenu...personne ne nous demande de nous approprier le travail de quelqu'un d'autre. On essaie de continuer le travail du titulaire de la classe dans la mesure du possible, mais en cas de remplacement court, on fait avant tout ce qu'on peut ! Il sont marrants les collègues qui nous balancent 50 000 informations en 30 secondes, en s'imaginant qu'on est forcément capable de...donc si le titulaire n'a rien laissé, eh bien on meuble, on improvise, on note des exercices de manuel au tableau, etc, même si ce n'est pas dans les progressions.

Le plus dur (pour ma part) était de s'adapter à la maternelle (d'ailleurs en un an, je susi toujours aussi nulle, c'est tout dire). L'heure du pipi ? Comment y va-t-on ? Que fait l'atsem ? Doit-on laisser les chaussons aux gamins en rentrant de récré ? Mince il y a trop de bruit là dans la classe, c'est normal ? C'est comme ça d'habitude avec la titulaire ? Mince, si je demande ça à l'atsem, elle va savoir que je suis une quiche ! :D Bref, tout plein de questions qui ne me donnaient pas la confiance nécessaire en maternelle, car jamais sûre de moi, toujours dépendante des indications de l'atsem. Rageant quand on aime travailler seule.

Heureusement que les ATSEM sont là !! Moi, je dis plutôt : vive les ATSEM ! Il n'y a pas de mal à demander à une ATSEM comment fonctionne la collègue qu'on remplace, bien au contraire, et la plupart du temps, elles se font un plaisir de nous expliquer, et se sentent justement valorisées dans leur fonction, c'est une marque de confiance. Il ne faut pas ressentir cela comme un aveu d'incompétence, bien au contraire. Quant à celles qui se permettraient de juger les remplaçants (en 6 ans de remplacements, je n'en ai encore jamais vu), j'aimerais bien les y voir à notre place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, d'accord avec toi sur l'aide précieuse des Atsem ! Mais moi je suis trop orgueilleuse pour accepter qu'on m'explique :blush: je l'avoue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis en train de concevoir mon mode de fonctionnement...

Je me disais qu'un grand agenda avec une page par jour sur lequel je pourrais noter à la fois mes lieux de remplacement (avec les km), les infos ou conseils reçus par téléphone, les niveaux et les activités effectuées (type cahier journal) serait peut-être pratique.

A côté, un classeur "premier jour" avec des outils péda et activités toutes prêtes pour chaque matière et chaque niveau de classe.

Enfin, un classeur par cycle avec d'autres outils pour les jours suivants...

Qu'en pensez-vous?

Moi je trouvais l'idée de l'agenda qui servait aussi de cahier journal super à condition de trouver un agenda format A4 avec 1 jour par page : c'est là le hic! je n'en trouve pas... Si vous avez trouvé une marque qui fait ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'agenda peut être sympa mais l'année dernière je n'en ai pas trouvé qui me convienne.

Comme cahier journal j'avais un classeur, je trouve ça plus pratique qu'un cahier puisqu'il suffit de perforer n'importe quelle feuille, même la pauvre feuille de brouillon faite à la va vite. On peut aussi intercaler des feuilles si on a oublié quelque chose (ou préparer la fiche de cahier journal en avance si on connait un futur remplacement). Et quand ça devient trop plein ou trop lourd, je relie les feuilles que j'enlève avec des attaches parisiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...