Aller au contenu

comment êtes vous organisé?


galinette6

Messages recommandés

Bonjour à tous!

De mon côté, je pensais me faire un classeur qui me servira de cahier journal, avec différents intercalaires pour les classes dans lesquelles je fais mes remplacements. Pour le premier jour, je pensais me créer une journée type pour chaque niveau (ou cycle). Comme c'est la première fois que j'ai ce poste (et même la 1ère fois que j'ai un poste puisque je suis PE2 sortante), je ne sais pas si cela est un bon mode de fonctionnement. J'attend donc des conseils des plus expérimentés!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PHUKET

    5

  • galinette6

    5

  • °Vanille°

    5

  • audrey3112

    4

Même question que nouvellevie: comment organiser le cahier journal?

Moi je pensais m'en faire un, que je garde sur moi et laisser une photocopie à l'enseignant titulaire de la classe..

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous?

Slt,

si ca peut aider: lors d'un stage d'observation en pe2, j'ai pu voir comment travaillait une tr. effectivement elle laissait une photocopie de son cahier journal à la titulaire.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis TR FC c'est à dire pour les enseignants qui partent en satge donc qui prévoient leur remplacement (en général!) je pense fonctionner avec un classeur SOS pour les premiers jours (j'en ai fait un par cycle) et bien sur des activités d'art plastique (j'adore ca!). pour la suite j'ai des classeurs par matières. et puis pour la vie quotidienne, j'ai un classeur avec les documents administratifs, et qui sera aussi mon cahier journal. Je suis inspectée cette année, alors on verra bien. bonnes vacances en attendant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Voilà, verdict tombé, remplaçante de stages en formation continue...

Etant PE2 sortante, je prépare de tout et n'importe quoi...

J'aimerais donc avoir vos avis... Si en même temps, ça peu donner des idées aux autres qui sont un peu en galère d'idées... :)

1. J'ai 2 ou 3 classeurs (pour le moment) d'études d'albums, avec les albums bien sur, en français et maths surtout pour la maternelle (le voyage de plume, pierre et le loup, la chenille qui fait des trous...)

2. Je fais 3 classeurs, 1 par cycle avec les intercalaires en fonction des domaines. Les fiches sont indépedantes, genre plein de fiches de lecture + questionnaire, plein de fiches de vocabulaire... du cp au CM2. Idem pour des mots croisés...

3. Je n'ai pas vraiment de fiches d'exercices de maths (uniquement ce que j'ai fais en stage et des évaluations diagnostiques pour savoir où ils en sont). Par contre, j'ai quelques "jeux" de mathématiques polycopiés permettant de faire des révisions globales sur telle ou telle opération.

4. J'ai plein de chansons et je prépare des fiches d'arts plastique sans matériel.

5. J'ai un classeur que je ne sais pas comment séparer, j'y ai regroupé toutes les activités de graphisme et d'arts plastiques C1 et C2 (car beaucoup de ces activités d'arts plastiques utilisent le graphisme).

Qu'en pensez-vous?? (J'ai mis des numéros afin que vous puissiez critiqué dirrectement en métant le numéro... :wub: )

J'ai vu que beaucoup d'entre vous font un classeur "1er jour" mais j'ai l'impression qu'en fait, mes 3 classeurs C1, C2 et C3 sont remplis de "1er jours" indépendants, ou presque. Mais je me dis que normalement, le titulaire me dira où il en est et ce qu'il veut que je fasse.

Autre chose...les prep...Vous en faite combien par jour? Je veux dire que je me vois pas en faire tout le temps, surtout que je suis assez loin de chez moi...

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. J'ai 2 ou 3 classeurs (pour le moment) d'études d'albums, avec les albums bien sur, en français et maths surtout pour la maternelle (le voyage de plume, pierre et le loup, la chenille qui fait des trous...)

Je pense que tu devrais aussi prévoir des études d'album que tu pourras faire sur 2 ou 3 jours peut-être, si tu es en remplacement de courte durée... Et n'oublie pas l'EPS (motricité et jeux co, c'est le plus simple)

3. Je n'ai pas vraiment de fiches d'exercices de maths (uniquement ce que j'ai fais en stage et des évaluations diagnostiques pour savoir où ils en sont). Par contre, j'ai quelques "jeux" de mathématiques polycopiés permettant de faire des révisions globales sur telle ou telle opération.

De toute façon, tout dépend de quel fichier auront les élèves... C'est aussi le gros problème !

4. J'ai plein de chansons et je prépare des fiches d'arts plastique sans matériel.

Quelles chansons ? Prévois aussi un lecteur CD...

J'ai vu que beaucoup d'entre vous font un classeur "1er jour" mais j'ai l'impression qu'en fait, mes 3 classeurs C1, C2 et C3 sont remplis de "1er jours" indépendants, ou presque. Mais je me dis que normalement, le titulaire me dira où il en est et ce qu'il veut que je fasse.

Tout dépend si tu fais des remplacements de longue durée, auquel cas il va falloir que tu suives la progression de l'instit et que tu t'adaptes. Le classeur 1er jour, c'est surtout pour ne pas arriver les mains dans les poches. Il faudra donc, une fois que tu sais où tu es, que tu vois le niveau des élèves, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils doivent faire, que tu t'adaptes et que tu crées de nouvelles fiches ou arranges celle que tu as fait.

Autre chose...les prep...Vous en faite combien par jour? Je veux dire que je me vois pas en faire tout le temps, surtout que je suis assez loin de chez moi...

Détaille déjà bien le cahier-journal... A l'IUFM, je crois me rappeler qu'on m'évait dit : 1 à 2 fiches de prép par jour... Mais perso, c'est pas toujours évident.

Mais après, je n'ai pas l'expérience et le recul nécessaires, mais bon, ça peut t'éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils. LA motricité et tous le reste, ça sera dans le classeur C1.

Les chansons, ce sont celles que j'ai gravé de l'IUFM (bande son + bande avec le chant). Mais je n'ai pas de lecteur CD...J'ai déjà fais un stage où je faisais l'éducation musicale sans CD (pas de lecteur dans l'école), mais j'avais mon xylophone, et ça c'est bien passé. (Au moins les enfants restent "sages" parce qu'ils sont curieux de cet instrument un peu grand mais tout à fait transportable :D ).

1 à 2 prep par jour? Seulement???? (OUF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Les conseillers disent rien??? Si c'est ça, c'est bien!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chansons, ce sont celles que j'ai gravé de l'IUFM (bande son + bande avec le chant). Mais je n'ai pas de lecteur CD...J'ai déjà fais un stage où je faisais l'éducation musicale sans CD (pas de lecteur dans l'école), mais j'avais mon xylophone, et ça c'est bien passé. (Au moins les enfants restent "sages" parce qu'ils sont curieux de cet instrument un peu grand mais tout à fait transportable :D ).

Ba disons que moi, je chante tellement bien et je joue de tous les instruments, donc je préfère prévoir un lecteur CD (ou mon ordi portable )!!! :wacko::bleh:

Mais sinon, c'est clair que ça doit les fasciner quelqu'un qui joue de la musique "pour de vrai". T'as de la chance! Faudrait peut-être que j'essaye de me mettre au djembé... Je vais voir ça (c'est petit, et pas besoin de connaitre le solfège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais être inspecté (normalement), je pense que je vais faire un classeur "de vie" avec feuilles cahiers journal( à l'ordi) fiche de prép si il y a puis fiche de travail pour chaque semaines.

Puis un ou des classeurs ressources avec les premiers jours et les dossiers prés sur les albums mais étant débutante je ne sais pas si j'aurais assez pour remplir un classeur par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'ai prévu :

Un classeur avec papiers administratifs et cahier journal.

2 "malettes" ("valisettes-trieurs" trouvées chez Office dépôt) :

Une pour la maternelle avec 1 album (Margot l'escargot), des fiches diverses en rapport avec les escargots, des idées d'ateliers, un Cd de comptines et danses.

Une pour l'élémentaire pas encore préparée, mais je crois que j'y mettrai les albums, cd et fiches 1er jour, et que j'aurai en plus un classeur avec intercalaires par matière ou niveau... Ou alors je rachète une valisette pour en avoir une par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me turlupine : Qu'appelez-vous par papiers administratifs ? C'est peut-être une question bête mais là je viens d'apprendre que je vais être brigade à la Rentrée et je panique un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors je rachète une valisette pour en avoir une par cycle.

Je pense que ça serait pas mal d'en avoir une par cycle. Et prévois, si tu vas en cycle 3 par exemple, quelques exercices de cycle 2 (je pense surtout aux maths). Comme ça, suivant le niveau de ta classe et la période à laquelle tu arrives, tu peux ajuster les exercices. Si c'est pas indiscret, tu les as payées combien ? Et ça ressemble à quoi ? Et quel genre de magasin est office dépôt ? (waou, je me sens extrêmement curieuse... dsl) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je n'avais pas pensé à la valisette-classeur.

Je vais essayer d'en trouver une dans mon supermarché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...