Aller au contenu

comment êtes vous organisé?


galinette6

Messages recommandés

Finalement j'ai acheté une 3ème malette mais j'ai seulement organisé celle du cycle 1 pour l'instant.

Office dépôt, c'est un magasin qu'on trouve dans les zones commerciales, avec des forunitures de bureau. http://www.officedepot.fr/home.do;jsession...ZpwWP:11mj2h1j0?

Voilà à quoi ressemble la fameuse valisette : http://www.acb-sas.eu/Thumbs/133_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PHUKET

    5

  • galinette6

    5

  • °Vanille°

    5

  • audrey3112

    4

Finalement j'ai acheté une 3ème malette mais j'ai seulement organisé celle du cycle 1 pour l'instant.

Office dépôt, c'est un magasin qu'on trouve dans les zones commerciales, avec des forunitures de bureau. http://www.officedepot.fr/home.do;jsession...ZpwWP:11mj2h1j0?

Voilà à quoi ressemble la fameuse valisette : http://www.acb-sas.eu/Thumbs/133_01.jpg

Merci beaucoup, c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour

je remonte un peu ce fil , pour voir s'il y a d'autres idées!!!

et si vous avez été inspecté, votre fonctionnement a-t- il plu?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai finalement opté pour des classeurs. Un pour chaque niveau de classe.

Au début je voulais utiliser des lutins, mais je me suis dit que je classeur c'était plus facile pour rajouter des docs, en enlever...

Par contre j'utiliserai un lutin pour les docs administratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais mon gros classeur pour faire cahier journal, mettre les fiches de prep, de séquence...

Puis, pour chaque niveau, j'avais un grand classeur, mais pas épais, des tout fins.

Et chaque classeur avait sa journée type. (quand je pouvais faire des photocopies dans mon école de rattachement, j'en profitais pour m'avancer en photocopies, pour avoir ce dont j'avais besoin en arrivant dans les écoles le matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je serai briagde pour la première année et je dcouvre toute l'organisation qu'il faut avoir!

Je ne comprends pas bien comment on peut prévoir un cahier journal si on fait des remplacements courts. Etant donné que l'on change d'endroits souvent, on ne peut rien prévoir d'avance! Ma question concerne surtout les premiers jours de remplacements.

Sinon, pour chaque niveau, je suppose que vous prévoyer du français, des maths, sport, éducation artistique et découverte du monde! C'est la galère quand même... tout prévoir pour tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien comment on peut prévoir un cahier journal si on fait des remplacements courts. Etant donné que l'on change d'endroits souvent, on ne peut rien prévoir d'avance! Ma question concerne surtout les premiers jours de remplacements.

Pour le cahier journal, je le fais à l'avance pour les remplacements longs où je peux prévoir quelque chose, ou si j'ai pu voir l'enseignant auparavant, sinon je fais ça le soir, après la classe (je copie tout ce que j'ai fait dans la journée, et j'en fait une photocopie pour le titulaire.)

Sinon, pour chaque niveau, je suppose que vous prévoyez du français, des maths, sport, éducation artistique et découverte du monde! C'est la galère quand même... tout prévoir pour tout!!!

Euh, non, ce n'est pas si détaillé. D'après mon expérience, c'est bien d'avoir quelques questionnaires de lecture, des poésies, des fiches avec des opérations et leur correction qu'on peut copier au tableau. En sport et en arts plastiques, on peut avoir en tête quelques idées d'activité passe-partout. Peut-être un peu d'anglais aussi, mais ça s'improvise assez facilement de toute façon. Par contre, en découverte du monde, ce n'est pas très utile : On ne sait pas vraiment où en sont les élèves, et si l'enseignant n'a rien préparé, on peut toujours mettre Arts ou EPS à la place, il ne nous en voudra pas je crois. Après, ça peut être bien d'avoir des bouquins de découverte du monde dans la voiture au cas où, mais ce n'est pas une obligation.

Pour la maternelle, j'avais 2 albums et des fiches dans le même thème pour les 3 niveaux + des idées d'ateliers sans photocopies dans ma tête (pâte à modeler, arts visuels, on peut aussi utiliser les jeux de la classe comme les puzzles ou jeux de société...)

Je pense qu'il ne faut pas avoir trop de choses de toute façon, après on ne sait plus ce qu'on a. C'est bien d'avoir un "kit de survie" avec le minimum vital en cas d'appel de dernière minute et le reste dans des caisses qui restent dans la voiture, et on en le sort qu'en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je serai briagde pour la première année et je dcouvre toute l'organisation qu'il faut avoir!

Je ne comprends pas bien comment on peut prévoir un cahier journal si on fait des remplacements courts. Etant donné que l'on change d'endroits souvent, on ne peut rien prévoir d'avance! Ma question concerne surtout les premiers jours de remplacements.

Sinon, pour chaque niveau, je suppose que vous prévoyer du français, des maths, sport, éducation artistique et découverte du monde! C'est la galère quand même... tout prévoir pour tout!!!

Coucou ! Un cahier journal peut être rétro-actif. Toi, tu arrives dans la classe le matin, à l'inconnue, tu regardes où ils en sont dans les cahiers, ou si le titulaire a laissé quelque chose. Grâce à ça, tu peux partir sur quelque chose, si tu as des idées. Sinon, tu t'appuies sur ce que tu as, toi, dans ta ''valise de remplaçant''.

Mais dans tous les cas, tu dois laisser une trace de ce que tu as fait au titulaire de la classe. Donc ton cahier journal, tu es quand même ''obligé(e)'' de le faire, même si c'est en fin de journée, pour pouvoir déjà le photocopier pour le titulaire.

Et oui, c'est la galère de tout prévoir pour tout ! Bienvenue dans le monde de la brigade ! :D Perso, je ne prévoyais pas de sciences, pour le cycle 3, dans des remplacements journaliers. Pour cycle 2, oui, c'est + faisable (fiches sur les jours de la semaine, les mois, les anniversaires, le temps qu'il fait... plein de choses possibles sur fiches).

Il n'y a qu'en français maths, pour ma part, que j'avais des choses vraiment par classe. Le reste (eps, arts pla, musique), c'était souvent redondant.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la photocopie du cahier-journal (qui oui peut être rétroactif; et on m'a laissé parfois des notes gribouillées sur une page déchirée, j'ai détesté...J'aime bien moi-même laisser quelque chose de net...), je laisse quand ça se justifie une photocopie des activités réalisées, c'est plus parlant et plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai moi aussi remplaçante à la rentrée et tous ces conseils sur l'orgaisation matérielle me seront très précieux. Je ne connais en effet pas du tout la vie de ZIL/Brigade car cela fait 4 ans que je suis titulaire d'une classe à l'année. Ce changement radical m'intéresse énormément mais m'effraie tout autant !!! :blush:

Je me pose une autre question : comment se sentir à l'aise et sûre de soi en arrivat dans une classe qu'on ne connaît pas, sur un niveau qu'on ne connaît pas forcément non plus, sans savoir si l'enseignnt(e) de la classe a laissé quelque chose pour nous ? Cette question est essentielle pour moi car de la confiance en soi naît l'autorité naturelle, et je pense que l'autorité est très importante quand on est remplaçant. Cela m'inquiète beaucoup ! Et même si l'enseignant(e) nous a laissé un cahier journal détaillé pour la journée, comment s'approprier le travail de qq'un d'autre ??? Ces questions me turlupinent énormément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi un peu à la question de ces préparations depuis la grande nouvelle et je me suis décidé à préparer le minimum de la valise de remplaçante. Je vais préparer une journée type pour chaque niveau et après je vais attendre d'avoir des nouvelles de l'inspection le 15 août apparemment....

A cette date, on pourra au moins me dire sur quels types de remplacements je suis affectée et j'espère pouvoir lui donner mes préférences: tout sauf du cycle 3!!!

Etant donné que je suis inspectée l'année prochaine, je devrai pouvoir être sur des remplacements longs, c'est ce que l'on m'a dit...

A ce moment là, je verrai bien sur quoi je dois bosser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...